WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des finances publiques et son impact sur l'évolution de la croissance économique en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jules KASEYA
Université de Lubumbashi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5. LE CONTROLE D'EXECUTION DU BUDGET

Le contrôle est une fonction indispensable d'une manière générale dans le management des organisations et particulièrement pour une bonne exécution du budget de l'Etat. Selon M.BOUVIER cité par le Professeur BAKANDEJA, « le contrôle de l'exécution a toujours été ressenti comme une nécessité primordiale afin d'assurer, d'une part, le respect de la légalité budgétaire, c'est-à-dire la conformité de l'exécution administrative et comptable aux règles de droit, d'autre part, celui de l'autorisation budgétaire donnée par le parlement. A cette préoccupation initiale est venu s'ajouter celle complémentaire d'une évaluation de la qualité de la gestion financière publique, une évaluation réalisée simultanément ou de manière distincte dans le cadre des mécanismes de contrôle » (G. BAKANDEJA WA MPUNGU, 2006, p.244).

2.1.5.1. Les rôles du contrôle sur le plan de la gestion budgétaire

Sur le plan de la gestion, le contrôle est synonyme de pilotage de la performance qui est un processus dynamique comprenant deux grandes étapes à savoir « la planification » et « l'analyse » ex post des résultats. Ainsi cette dynamique assure deux fonctions : la régulation et l'apprentissage. Le contrôle permet également d'évaluer les activités planifiées avant et pendant leur exécution par une surveillance continue et soutenue de ces activités. Le contrôle permet de mesurer ou déterminer les écarts entre les résultats prévus et les résultats obtenus d'une part, et de déterminer les causes d'un dérapage éventuel et rectifier ainsi les tirs.

En pratique, la fixation des objectifs et le choix des plans d'actions ne sont pas du tout les plans d'actions, ceux-ci étant ensuite traduits en objectifs. L'important est que le dispositif objectifs/plans soit rendu exante, c'est-à-dire dès la phase de planification. D'une façon générale, la phase de planification est essentielle, car elle conditionne la qualité de suivi des résultats. En outre, si la phase de planification vise l'encadrement des actions qui seront engagées, la phase de suivi des résultats peut conduire à revenir expost sur ces plans d'action.

des objectifs organisationnels. Par ailleurs, « la dynamique du contrôle de gestion comprend deux mouvements complémentaires :

· Un processus de mise en oeuvre, qui consiste à mener à bien des plans d'action prédéfinis, et qui correspond à la boucle de régulation ;

· Un processus de mise en oeuvre, qui consiste à questionner régulièrement la pénitence du plan, tant sur les objectifs visés que sur les plans d'action choisis pour les atteindre, et qui correspond à la bouche d'apprentissage » (F.GIRAUD, 2004, p.29).

Schématiquement cela se présente comme suit :

Figure n°5 : Le contrôle : un processus en double boucle

Suivi des réalisations

Planification

Action

Boucle d'apprentissage

Boucle de régulation

Source : F. Giraud et all, Contrôle de gestion et pilotage de la performance, Gualino Editeur, Paris 2004, p.29.

Sur le plan politique, le contrôle de l'exécution du budget permet au parlement de vérifier si le gouvernement a appliqué sans faille le budget tel qu'il a été voté. Par conséquent, le parlement interpelle le gouvernement à ne pas dépasser le montant des crédits alloués et l'amène à percevoir toutes les recettes prévues au budget. Sur le plan financier, le parlement contraint le gouvernement à respecter les orientations inscrites au budget : éviter les gaspillages et les dilapidations d'argent. Aussi, parce qu'à travers le contrôle, le parlement oblige le gouvernement à maximiser les ressources budgétaires : le pacte de dédoublement des recettes signés entre le ministre des finances et les régies financières et autres services de recouvrement des recettes en RD Congo en 2010 en est une illustration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984