WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes d'avant- projet détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de Ke- Macina au profit du village Ziranikoro: études topographiques avec un GPS différentiel Promark 500


par Risley Marius GNASSOUNOU
Ecole nationale d'ingénieurs Abderhamane Baba Touré Mali - Ingénieur de conception en géodésie option topographie 2011
  

précédent sommaire suivant

1.5. Établissement d'un plan coté avec courbes de niveau

1.5.1. Présentation du logiciel Mensura Genius

Le logiciel Mensura Genius est un logiciel de CAO/DAO, Métrés adaptés aux métiers des travaux publics et du VRD. Il a une interface graphique. Sa particularité est qu'il admet non seulement une clé physique pour sa licence mais aussi composé de plusieurs modules à savoir : DAO, Topographie, Terrain (MNT), Courbes de niveaux, Plates-formes, Assainissement, Métré, Projet linéaire, Rendu 3D, et les profils. En ce qui concerne notre étude, seuls les modules DAO, Terrain, Courbes de niveaux et Projet linéaire nous permettront de réaliser le plan coté, les profils en long et en travers des différents canaux et drains de notre réseau puis déterminer la cubature après avoir calé la ligne projet de ces différents canaux et drains.

1.5.2. Importation des points 3D dans Mensura

Après avoir lancé le logiciel Mensura, nous entrons dans le module DAO de Mensura. Ce
module DAO présente l'ensemble des fonctionnalités qui nous permettront de réaliser et
modifier nos plans, gérer les formats de style, personnaliser l'environnement utilisateur et de

32

Projet de Fin d'Etudes - Risley Marius GNASSOUNOU - ENI/ABT - Novembre 2011

THEME : Etudes d'avant-projet-détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de ké-macina au profit du village ziranikoro : étude topographique avec un gps différentiel promark 500

 
 

dessiner. Dans Mensura, les données sont aussi importées sous un fichier points ASCII (format txt). Une fois les semis de points importés, on procède à la modélisation du terrain.

1.5.3. Modélisation du terrain

L'étude topographique vise à produire un modèle numérique de terrain de la zone à aménager. Le MNT est la base indispensable pour la plupart des plans de projet et des cubatures. Le module Terrain permet de modéliser en 3 dimensions par des facettes triangulaires un ensemble de points issus d'un levé topographique, d'une récupération de fichier ASCII, d'un DXF/DWG ou d'une digitalisation de plan. La modélisation du terrain est faite dans le module Terrain (MNT) du menu Terrain/Modéliser Terrain. (Voir annexe 1)

Le MNT ainsi obtenu permet ultérieurement de (i) délimiter les superficies susceptibles d'être irriguées, (ii) construire les modèles de calage hydraulique et (iii) procéder aux calculs des volumes de terrassement.

1.5.4. Filage des courbes de niveaux

Ce module présente l'ensemble des fonctionnalités permettant de calculer de manière automatique et de représenter graphiquement les courbes de niveaux sur le modèle numérique de terrain ou sur les projets de terrassement.

Le logiciel Mensura Genius a permis d'établir un plan topographique avec courbes de niveau tous les 25 cm à l'échelle 1/5000. Il est à noter que la carte topographique obtenue concorde avec la carte topographique au 1/20.000ème établie au début des années 1950 par le Service des Etudes Générales de l'Office du Niger. (Voir annexe 1)

La zone d'étude se révèle une vaste plaine alluviale caractérisée par une topographie plane, mais présentant par endroit un microrelief constitué de bourrelets et de petites dépressions. Les cotes sont ainsi comprises entre 291.25 et 293.75 m dans le système de nivellement de l'Office du Niger.

THEME : Etudes d'avant-projet-détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de ké-macina au profit du village ziranikoro : étude topographique avec un gps différentiel promark 500

 

précédent sommaire suivant