WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la niche écologique de la Cigogne blanche Ciconia ciconia L. , 1758 (Aves, Ciconiidae ) et du Héron garde- boeufs Bubulcus ibis L. , 1758 (Aves, Ardeidae ) dans la région de Batna


par Naoual BOUKHTACHE
Université El Hadj Lakhdar Batna Algérie - Magister en agronomie 2008
  

précédent sommaire suivant

4.5.2- Similitude des proies consommées par B. ibis entre les deux zones d'étude

Le nombre d'espèces recensées dans le régime alimentaire du Héron garde-boeufs dans la zone d'El Madher est de 117 espèces, alors qu'à Merouana, il est de 114 espèces. Le nombre d'espèces recensées simultanément (dans les deux zones) est de 97.

A cet effet, l'indice de SORENSON calculé entre les deux zones est de 83,98 ce qui veut dire qu'il existe une forte similitude entre les deux zones d'étude.

4.5.3- Similitude des proies consommées par les deux échassiers

Le nombre d'espèces recensées dans le régime alimentaires de la Cigogne blanche est de 79 espèces, alors que le nombre d'espèces recensées dans le régime alimentaire du Héron garde-boeufs est de 134 espèces. Le nombre d'espèces recensées simultanément dans les régimes alimentaires des deux espèces est de 67 espèces.

Ainsi, l'indice de SORENSON calculé est de 62,91 ce qui signifie qu'il existe une assez grande similitude entre les régimes alimentaires des deux espèces.

précédent sommaire suivant