WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la niche écologique de la Cigogne blanche Ciconia ciconia L. , 1758 (Aves, Ciconiidae ) et du Héron garde- boeufs Bubulcus ibis L. , 1758 (Aves, Ardeidae ) dans la région de Batna


par Naoual BOUKHTACHE
Université El Hadj Lakhdar Batna Algérie - Magister en agronomie 2008
  

précédent sommaire suivant

2- Composition taxinomique et variation spatio-temporelle des disponibilités alimentaires

2.1- Composition taxinomique du peuplement de proies

L'inventaire faunistique réalisé dans les trois stations d'échantillonnage, nous a permis de recenser une large variété de proies invertébrées (234 espèces) dont la classe des insectes est la plus dominante (223 espèces) tant en nombre d'espèces qu'en terme d'abondance en nombre.

Dans l'espace et dans le temps, les insectes sont représentés essentiellement par les coléoptères, les hyménoptères et les diptères, suivis par les arachnides (les aranéides).

Nos résultats sont comparables avec ceux obtenus à Tizi-Ouzou, à la basse vallée de la Soummam et dans l'Algérois. BENTAMER (1998), en étudiant les disponibilités alimentaires de la Cigogne blanche et du Héron garde-boeufs dans la région de Tizi-Ouzou, a noté la dominance des insectes avec un total de 60 espèces inventoriées, dont 29 espèces de coléoptères. De même, SALMI (2001), dans la basse vallée de la Soummam, a mentionné de forts taux d'insectes dans les disponibilités alimentaires du Héron garde-boeufs (183 espèces) avec une prédominance des coléoptères (101 espèces). Dans la Mitidja orientale, SETBEL (2003), a recensé un total de 236 espèces animales réparties en 7 classes, parmi lesquelles, les insectes prédominent avec 200 espèces et les coléoptères étant les plus fréquents avec 116 espèces.

Bien que le dispositif d'échantillonnage n'a touché qu'une partie de la faune invertébrée de la région, nous pouvons considérer que cette dernière présente une assez bonne diversité tant invertébrée que vertébrée nécessaire à l'alimentation et au bon développement des deux échassiers étudiés.

2.2- Variation spatio-temporelle des peuplements de proies potentilles recensées dans les gagnages

2.2.1- Variation spatiale des peuplements de proies potentilles

L'étude de la répartition spatiale des invertébrés recensés, nous a permis de constater que l'abondance relative des invertébrés capturés ne montre pas une grande variation entre les

trois milieux d'échantillonnage. Nous avons recensé 1.943 individus dans la culture basse, 1.748 dans le milieu humide et 1.695 dans la pelouse naturelle.

La richesse totale la plus élevée est notée dans la pelouse naturelle, suivie par le milieu humide et la culture basse. Cependant, l'indice de diversité de SHANNON montre que le milieu humide abrite les peuplements de proies les plus diversifiés.

La présence de l'eau ainsi que la diversité du couvert végétal de la zone humide, caractérisée par une couverture permanente de Medicago saliva, Malva sylvestris, Taraxacum sp., Plantago coranopus, Phalaris minor, Carex hirta, Athemis pedunculata, Melilotus sp., Buta sp., et Calendula arvens, et du couvert végétal de la pelouse naturelle échantillonnée, caractérisée par une végétation herbacée dominée par : Althaea sp., Paronychia argentea, Erodium guttatum, Anthemis montana, Hordeum annua, Adonis annua, Murrubium alyssum, Urtica dioica et Carlina acaulis, ainsi que la présence du bétail dans ces deux milieux pâturés, favoriseraient un bon développement des coléoptères, des hyménoptères et de plusieurs autres catégories d'invertébrés.

En deuxième lieu, le type de végétation dans les milieux cultivés échantillonnés (céréales, cultures fourragères et parfois labours) et l'intensité du travail du sol et son enrichissement en fumier expliqueraient l'abondance des coléoptères, des hyménoptères et des orthoptères dans ces milieux.

précédent sommaire suivant