WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la niche écologique de la Cigogne blanche Ciconia ciconia L. , 1758 (Aves, Ciconiidae ) et du Héron garde- boeufs Bubulcus ibis L. , 1758 (Aves, Ardeidae ) dans la région de Batna


par Naoual BOUKHTACHE
Université El Hadj Lakhdar Batna Algérie - Magister en agronomie 2008
  

précédent sommaire suivant

3.4- Comparaison des modalités d'exploitation des milieux de gagnage par les deux espèces

Les résultats que nous avons obtenus montrent que C. ciconia et B. ibis utilisent principalement les mêmes milieux d'alimentation : les prairies, les cultures basses, les friches et les labours. Cependant, la variation des taux de fréquentation des gagnages selon les périodes phénologiques montre une nette différence entre les deux espèces.

Le garde-boeufs est une espèce à installation récente dans la région de Batna, à partir de l'an 1995. Avant son arrivée, la Cigogne blanche jouissait seule de ces milieux d'alimentation. Ceci nous amène à suggérer un risque de pression entre les deux échassiers lors de l'exploitation de ces milieux d'alimentation.

Toutefois, nos résultats indiquent également que B. ibis s'alimente d'une manière énergique par la diversification des milieux d'alimentation qu'il exploite et par son association au bétail et aux engins agricoles qui mettent à jours plusieurs types de proies. Cette stratégie peut lui procurer des ressources alimentaires supplémentaires ce qui minimiserait sensiblement le risque de compétition entre les deux espèces dans les milieux d'alimentation.

Chapitre V- Discussions

(A)

(B)

(C)

Figure 31- Photos illustrant une association active du Héron garde-boeufs à un bovin (A) (Merouana, 23 janvier 2007), à des ovins (B) (El Madher, 26 septembre 2007) et à une machine agricole (C) (Merouana, 28 novembre 2006) dans la région de Batna (Photos personnelles).

précédent sommaire suivant