WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la niche écologique de la Cigogne blanche Ciconia ciconia L. , 1758 (Aves, Ciconiidae ) et du Héron garde- boeufs Bubulcus ibis L. , 1758 (Aves, Ardeidae ) dans la région de Batna


par Naoual BOUKHTACHE
Université El Hadj Lakhdar Batna Algérie - Magister en agronomie 2008
  

précédent sommaire suivant

5.5- Recommandations de gestion et de conservation

En vu des constatations concernant la bio-écologie des deux espèces et de leurs relations avec le milieu naturel et humain et des impacts probables sur l'environnement nous avons jugé utile de dégager les recommandations et suggestions d'aménagement et de gestion des deux échassiers dans notre région. Il s'agit de recommandations d'ordre scientifique :

- Suivi de la biologie de reproduction et de la dynamique des populations des deux modèles biologiques étudiés ;

- Le baguage des oiseaux est également un autre moyen scientifique permettant d'avoir des données originales, tels la connaissance avec précision des voies de déplacements des oiseaux et l'approfondissement des informations sur l'état des populations comme le taux de survie et le taux de mortalité.

Et d'autres suggestions d'ordre de conservation :

- Mise en place de plates formes artificielles sur les poteaux électriques afin de favoriser et de sécuriser l'installation des nids de la Cigogne blanche. Cette procédure pourrait également éviter quelques risques de compétition sur les sites actuels partagés entre les deux espèces ;

- Conservation des zones humides et des milieux naturels généralement utilisés par les deux espèces ;

- Correction des pratiques culturales basées sur l'utilisation abusive des pesticides qui accélèrent la stérilisation des biotopes. La Cigogne blanche et le Héron garde-boeufs ont un régime alimentaire basé sur les insectes et contrôlent, de ce fait, les populations de plusieurs déprédateurs. Ce rôle ne serait aucunement remplacé par l'usage de pesticides qui, non seulement sont susceptibles d'éradiquer toutes les populations d'animaux nuisibles, mais aussi d'engendrer des conséquences écologiques dangereuses ;

- Prendre en considération et remédier aux problèmes de fréquentation des décharges (dépotoirs, rejets d'aviculteurs et de fermiers...) ;

- Mettre fin à la destruction des nids de cigognes qui est une espèce protégée en Algérie.

Enfin, il serait utile de mettre en place un plan d'action pour ces deux espèces avec la collaboration de plusieurs intervenants, tels les scientifiques, les amateurs et les riverains des sites fréquentés, des associations et des autorités locales. Ceci aidera à mieux comprendre, conserver et gérer les deux espèces étudiées.

Au terme de cette étude menée dans la région de Batna sur la niche écologique de la Cigogne blanche et du Héron garde-boeufs nous avons arrivé aux conclusions suivantes :

Le cycle biologique de la Cigogne blanche dans la région de Batna débute par les premières arrivées enregistrées à la fin janvier et au début février, et se termine par les départs en migration post nuptiale enregistrés de la fin juillet jusqu'à la mi-août. La ponte débute à la troisième décade de mars, les éclosions à la troisième décade d'avril et les envols des jeunes cigogneaux à la troisième décade de juin.

Le Héron garde-boeufs, est une espèce à installation récente dans la région de Batna. L'enquête menée sur la question révèle que l'espèce est sédentaire et se reproduit dans la région depuis 1995. Les premières régions colonisées sont Ain Touta et Ras Layoun.

L'importance des effectifs dénombrés tant en hiver qu'en période de nidification de B. ibis révélée par le nombre important de dortoirs et de colonies recensés (actuellement 16 dortoirs et 10 colonies), dénote de l'implantation de l'espèce en tant que sédentaire nicheuse.

L'espèce passe une période de reproduction de plus de 4 mois. Nous avons noté un décalage de près d'un mois de cette période entre les deux zones d'étude. Ceci est-il tributaire seulement des conditions de l'environnement de chacune des deux régions ou serait-il également en relation avec l'aspect pionnier de l'espèce.

Pendant la période de nidification, les deux oiseaux étudiés investissent les milieux les plus proches des colonies de reproduction notamment en période d'élevage des jeunes. La diminution du nombre de garde-boeufs en période de reproduction par rapport à la période d'hivernage laisse à penser qu'il existerait deus types de populations, une migratrice hivernante et l'autre sédentaire nicheuse.

Dans trois types de gagnages explorés dans la région d'El Madher : une prairie, un milieu humide et une culture basse, nous avons recensé 234 espèces d'invertébrés réparties en 6 classes, 17 ordres et 94 familles. Les insectes dominent largement avec 223 espèces.

L'abondance totale des invertébrés récoltés est relativement similaire dans les trois milieux étudiés. La richesse totale la plus élevée est notée dans la pelouse naturelle. Cependant, l'indice de diversité de SHANNON montre que le milieu humide abrite les peuplements de proies les plus diversifiés avec une valeur de 5,63 bits.

L'étude de la répartition temporelle des proies potentielles des deux échassiers, montre une grande variation au cours des quatre saisons climatiques. C'est pendant les saisons

printanière et estivale, correspondant aux périodes de reproduction des deux échassiers, que nous avons enregistré les plus grands effectifs d'invertébrés. La valeur la plus élevée de la richesse totale est notée au printemps alors que l'indice de SHANNON révèle une diversité plus importante en automne.

Les principaux milieux de gagnage connus et fréquentés par les deux espèces sont les prairies, les cultures basses, les friches, les milieux fauchés et les labours. Par ailleurs, nous avons noté la fréquentation de divers dépotoirs tels les déchets de fermiers et les dépôts d'ordures. Ces milieux procureraient aux modèles biologiques étudiés une ressource renouvelable de larves et de vers non décelables dans leurs pelotes, mais constitueraient également un danger pour leur santé par les risques de brûlures et d'intoxications.

Dans les milieux de gagnage, nous avons noté l'association active du garde-boeufs au bétail et aux engins agricoles. Ces types d'association sont particulièrement enregistrés dans les prairies, les friches, les labours, les milieux fauchés et dans les cultures basses.

En moyenne, une pelote de la Cigogne blanche mesure 5,1 cm de long et 3,8 cm pour son petit diamètre et pèse 9,7 g en poids sec. Une pelote du garde-boeufs mesure 3,7 cm de long, 2,1 cm de diamètre et pèse 1,8 g en poids sec.

L'étude du régime alimentaire basée sur la décortication des pelotes de réjection des deux échassiers, montre que ce sont des prédateurs entomophages, s'alimentant essentiellement d'insectes avec des taux respectifs de 99,2 % et 98,4 % du nombre total des proies ingérées. Les proies vertébrées ne constituent qu'un faible pourcentage (0,13 % pour la Cigogne blanche et 0,74 % pour le Héron garde-boeufs).

Le spectre alimentaire de la Cigogne blanche est composé de 79 espèces appartenant à 5 classes, 11 ordres et 34 familles. Parmi les familles les plus abondantes et les plus constantes dans le régime alimentaire de C. ciconia nous avons noté les Caelifera ind. suivis par les Scarabaeidae, les Ensifera ind., les Labiduridae et les Silphidae. Nous avons remarqué également l'importance des familles des Tenebrionidae, Carabidae et Harpalidae.

L'étude de la variation temporelle du régime alimentaire de la Cigogne blanche montre que les taux des coléoptères et des orthoptères consommés varient d'une façon inverse. Le taux des coléoptères augmente à partir du mois de février pour atteindre un maximum au mois d'avril puis commence à décroître jusqu'au mois de juillet. Par contre, les orthoptères marquent les taux les plus élevés aux mois de février et de juillet.

Le bol alimentaire du Héron garde-boeufs est plus diversifié que celui de la Cigogne blanche, constitué de 134 espèces réparties en 9 classes, 19 ordres et 56 familles. Cependant,

la structure du régime alimentaire de B. ibis est sensiblement similaire à celle de C. ciconia, avec seulement 8 familles constantes et 9 familles accessoires. Parmi les familles les pus abondantes et les plus constantes, nous signalons principalement les Formicidae suivis par les Caelifera ind., les Acrididae, les Carabidae et les Labiduridae.

En général, l'alimentation de B. ibis est composée essentiellement de coléoptères, d'orthoptères, d'hyménoptères et de dermaptères.

Toutefois, ces ordres de proies enregistrent une consommation fluctuante d'un mois à un autre. Les coléoptères atteignent leur apogée au mois d'avril, alors que les orthoptères enregistrent leur taux le plus élevé au mois d'août. Par ailleurs, les proies vertébrées sont représentées essentiellement par les rongeurs consommés surtout aux mois de novembre et de décembre.

La variation des ordres de proies consommées par les deux échassiers, entre les deux zones d'étude, relèverait de la variation de la disponibilité et de l'accessibilité de l'entomofaune locale.

Le bol alimentaire de B. ibis est plus diversifié que celui de C. ciconia. Par contre, l'abondance en nombre de proies contenues dans une pelote est plus forte chez la cigogne que chez le garde-boeufs.

L'indice de SHANNON, révèle également que le régime alimentaire du Héron gardeboeufs est plus diversifié que celui de la Cigogne blanche. L'indice d'équitabilité calculé indique que le régime alimentaire du garde-boeufs est relativement plus équilibré que celui de la cigogne.

L'indice d'électivité d'IVLEV, indique une sélection positive par les deux modèles biologiques étudiés aux orthoptères, aux coléoptères et aux dermaptères dans les trois milieux d'échantillonnage.

La comparaison des différents paramètres étudiés de la niche écologique des deux modèles biologiques (cycle biologique, exploitation des gagnages, structure du régime alimentaire) permet de suggérer un risque de « compétition interspécifique ».

En effet, C. ciconia et B. ibis mènent leurs activités d'élevage des jeunes poussins au cours de périodes parallèles et utilisent principalement les mêmes sites de nidification et les mêmes milieux d'alimentation. Leurs régimes alimentaires sont basés principalement sur la consommation des coléoptères, des orthoptères et des dermaptères. C'est en particulier, pendant la période de reproduction que le taux de consommation de chacun de ces ordres par

les deux échassiers est assez proche. Ceci dénoterait d'un risque de compétition vis à vis de ces types de proies en cette période.

Nos résultats indiquent également que B. ibis exploite d'une manière énergique une plus grande diversité de milieux d'alimentation et recourt à l'association au bétail et aux engins agricoles qui mettent à jours plusieurs types de proies. Cette stratégie peut lui procurer des ressources alimentaires supplémentaires ce qui minimise sensiblement le risque de compétition entre les deux espèces dans les milieux d'alimentation. Encore le menu alimentaire du Héron garde-boeufs est plus diversifié, ce qui nous permettrait, pour le moment présent, d'éloigner le risque de compétition.

Connaître l'écologie trophique de deux échassiers de la région de Batna, avec plus grande acuité, contribuerait non seulement à mettre en évidence les véritables risques de chevauchement des niches des deux espèces, mais également contribuerait aux études de biodiversité de mise en évidence des biocénoses notamment celles des insectes ayant un intérêt agro-écologique pour la région.

En perspective et au terme de cette étude, il serait utile de compléter ce travail en mettant en oeuvre d'autres méthodes avec un protocole à long terme. Il s'agit entre autres de :

- Etudier et faire le suivi régulier de la biologie de reproduction de ces deux échassiers, notamment en se penchant sur les paramètres liés au succès de reproduction ;

- Associer plusieurs méthodes dans l'étude du régime alimentaire, telles la trituration des pelotes de rejection, l'observation directe de l'activité de chasse, l'évaluation des proies consommées en terme de biomasse et l'évaluation des valeurs énergétiques des proies consommée ;

- Faire un suivi régulier des effectifs, des milieux d'alimentation, des dortoirs et des colonies du Héron garde-boeufs, nouvelle espèce invasive de la région en vue d'évaluer et de contrôler l'évolution de ses populations ;

- Elaborer une stratégie nationale de gestion et de conservation des deux espèces étudiées.

Enfin, il est souhaitable que ce travail soit suivi par d'autres études pour affiner les connaissances sur la biologie et l'écologie de ces deux espèces, pour mieux comprendre les relations qui existent entre la dynamique des populations et la qualité de l'environnement (gagnages et stocks alimentaires disponibles, sites de reproduction ...).

1. AMARA Ch.B., 2001- Contribution à l'étude comparative du régime alimentaire de la Cigogne blanche Ciconia ciconia pendant trois années (1997, 1998 et 1999), période (Mai, Juin et Juillet) dans la région d'El Merdja (W. Tébessa). Mém. Ing., Dép. Biol. Uni. Tébessa, 77 p.

2. ANONYME, 2000- MINITAB version 13.13 pour Windows.

3. ANONYME, 2005- Monographie de la wilaya de Batna. Document interne de la direction de planification et de l'aménagement du térritoire, 145 p.

4. ANONYME, 2007a- Canevas : inventaires des espèces faunistiques du Parc National de Belezma. Document interne, 20 p.

5. ANONYME, 2007b- Données agrocoles de la wilaya de Batna. Document interne de la direction des services agricoles.

6. ANTCZAK M., KONWERSKI S., GROBELNY S. & P.TRYJANOWSKI, 2002- The Food Composition of Immature and Non-Breeding White Storks in Poland. Waterbirds 25 (4): 224-228.

7. ARENDT W.J., 1988- Range Expansion of the Cattle Egret (Bubulcus ibis) in the Greater Caribbean Basin. Colonial Waterbirds, 11 (2): 252-262.

8. ARNHEM R., 1980- Nos oiseaux (XX). La Cigogne blanche Ciconia ciconia. L'homme et l'oiseau, Rev. Trim. Vol. II (avril-mai-juin) 18ème année, pp. 76-77.

9. AUBER L., 1999- Atlas des Coléoptères de France, Belgique et Suisse. Tome I. Ed. Boubée, Paris. 250 p.

10. BACHA C., 1999- Contribution à l'étude de la structure et de la variation du régime

alimentaire des adultes du Héron garde-boeufs Bubulcus ibis (Linné, 1758) (Aves,

Ardeidae) en période de reproduction dans une colonie d'El Kseur (Bejaia, Algérie).

Mém. Ing. Ecol. Environ. Uni. Bejaia, 81 p.

11. BALMORI A., 2004- Effects of the electromagnetic fields of phone masts on a population of white stork (Ciconia ciconia). Valladolid. Spain, 13 p.

12. BALMORI A., 2005- Possible effects of electromagnetic fields from phone masts on a population of White Stork (Ciconia ciconia). Electromagnetic Biology and Medicine, 24: 109-119.

13. BANG P. & P. DAHLSTROM, 1987- Guide des traces d'animaux. Ed. Delachaux & Niestlé, 4e édition, 240 p.

14. BANG P. & P. DAHLSTROM, 2006- Guide des traces d'animaux, les indices de présence de la faune sauvage. Ed. Delachaux & Niestlé, Paris, 264 p.

15. BARBAULT R., 2000- Ecologie générale, structure et fonctionnement de la biosphère. 5ème édition, Ed. DUNOD, 326 p.

16. BARBRAUD C., BARBRAUD J-C. & M. BARBRAUD, 1999- Population dynamics of the White Stork Ciconia ciconia in western France. Ibis, 141: 469-479.

17. BARRUEL P., 1949- Les oiseaux dans la nature. Ed. Payot, Paris, 212 p.

18. BATES G.L., 1937- Birds of Jidda and central Arabia collected in 1934 and early 1935. Ibis, 79 (1): 47-65.

19. BEAUMONT L.J., Mc ALLAN I.A. & L. HUGHES, 2006- A matter of timing: changes in the first date of arrival and last date of departure of Australian migratory birds. Global Change Biology, 12 (7): 1339-1354.

20. BECHIM L. & B. BACHA, 2005- Approche bio-écologique des zones humides et des oiseaux d'eau de la région Sud-Constantinoise. Mém. Ing. Ecol et Enviro. Dép. de Bio. Uni. de Batna, 109 p.

21. BEGHORA L. & T. DJEBIR, 2008- Contribution à l'étude des hémoparasites et des éctoparasites de quelques espèces aviaires de la région de Batna. Mém. D.E.S. Physio-animale, Dépt. Biol. Uni. Batna. 50 p.

22. BENALLAOUA M. & H. BENAIDA, 1997- Approche étho-écologique du Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis Linné, 1758) dans la région de Bejaia (Algérie). Mém. Ing. Ecol. Environ., Uni. Bejaia, 70 p.

23. BENKHELIL M.L., 1991- Les techniques de récolte et de piégeage utilisées en entomologie terrestre. Ed. O.P.U., Alger, 66 p.

24. BENSON C.W., 1967- The birds of Aldabra and their status. Atoll Research Bulletin 118: 63-111.

25. BENTAMER N., 1998- Disponibilités en ressources entomologiques et modalités de leur utilisation par deux échassiers : la Cigogne blanche (Ciconia Ciconia) et le Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) dans la vallée du Sébaou (Kabylie, Algérie). Thèse Magister, lnst. Nat. Agro., El-Harrach, 247 p.

26. BERLAND L., 1999 a- Atlas des Hyménoptères de France Belgique et Suisse. Tome I. Ed. Boubée, Paris, 157 p.

27. BERLAND L., 1999 b- Atlas des Hyménoptères de France Belgique et Suisse. Tome II. Ed. Boubée, Paris, 198 p.

28. BEVEN G., 1946- Does the Buff-backed heron really remove ticks from the bodies of animals? Ibis, 88: 133.

29. BIBER O., 1995- Analysis of threats as approaches to solve problems of White Stork Conservation: introduction. In: Biber O., P. Enggist, C. Marti & T. Salathé (Eds.), Conservation of the White Stork western population. Proceedings of the International Symposium on the White Stork (Western Population), 7-10 April 1994, Basle (Schweiz), pp. 97-98.

30. BIBER O., ENGGIST P., MARTI C., SALATHÉ T., Eds., 1995- Conservation of the White Stork western population. Proceedings of the International Symposium on the White Stork (Western Population), 7-10 April 1994, Basle (Schweiz), 370 p.

31. BIGOT L. & P. BODOT, 1973- Contribution à l'étude biocénotique de la garrigue à Quecus coccifera - II. Composition biotique du peuplement des invertébrés. Vie et Milieu, Vol. 23, Fasc. 2 (Sér. C): 229-249.

32. BLANCO G., 1996- Population dynamic and communal roosting of white storks foraging at a Spanish Refuse Dump. Colonial waterbirds, 19 (2): 273-276.

33. BLAKER D., 1969- Behaviour of the Cattle egret. Ostrich, 40: 75-129.

34. BLAKER D., 1971- Range expansion of the Cattel egret. Ostrich, Sup. 9: 27-30.

35. BLÁZQUEZ E., AGUIRRE J.I., MARTÍNEZ-HARO M., MATEO R. & B. JIMÉNEZ, 2006- The use of white stork (Ciconia ciconia) nestlings in a biomonitoring programme for organochlorines through the region of Madrid (Spain). Organohalogen Compounds, 68: 2081-2084.

36. BLONDEL J., 1979- Biogéographie et écologie. Ed, Masson, Paris, 173 p.

37. BOCK W.J., Oiseaux, Classification in GOGGER H. G., GOULD E., FORSHAW J., Mc KAY G., ZWEIFEL R. G. & D. KISHNER, 1994- Encyclopédie des animaux, Mammifères, Oiseaux, Réptiles et Amphibiens. Ed. Bordas, Paris, 687 p.

38. BOCK C.E. & L.W. LEPHTIEN, 1976- Population growth in the Cattle egret. Auk, 33: 164-166.

39. BOLOGNA G., 1980- Les oiseaux du monde. Ed, Guide vert, Solar, Paris, 510 p.

40. BOSSCHE W.V.D., BERTHOLD P., KAATZ M., NOWAK E. & U. QUERNER, 2002- Eastern European White Stork Populations: Migration Studies and Elaboration of Conservation Measures. Final Report of the F+E-Project. German Federal Agency for Nature Conservation. 197 p.

41. BOSTAN N., ASHRAF M., MUMTAZ A.S. & I. AHMAD, 2007- Diagnosis of heavy metal contamination in agro-ecology of Gujranwala, Pakistan using cattle egret (Bubulcus ibis) as bioindicator. Ecotoxicology, 16 (2): 247-251.

42. BOUET G., 1936- Nouvelles recherches sur les cigognes blanches d'Algérie. Densités du peuplement des cigognes nichant en Algérie. Une campagne de baguage en 1935. L'oiseau et la R.F.O., 5 : 287-301.

43. BOUET G., 1938- Nouvelles recherches sur les cigognes de l'Afrique du Nord. L'oiseau et la R.F.O, 8 : 20-45.

44. BOUET G., 1950- La vie des cigognes. Braun et Cie Ed., Paris, 112 p.

45. BOUET G., 1956- Une mission Ornithologique en Algérie en 1955. Nouvelles recherches sur les cigognes. L'oiseau et la R.F.O., 26 : 227-240.

46. BOUKHEMZA M., 2000- Etude Bio-écologique de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia L. 1775) et du Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis L. 1775) en Kabylie : Analyse démographique, éthologique et essai d'interprétation des stratégies trophiques. Thèse doctorat, Inst. Nat. Agro., El Harrach. (Alger), 188 p.

47. BOUKHEMZA M., RIGHI M. & S. DOUMANDJI, 1995- Le régime alimentaire de la Cigogne blanche Ciconia ciconia dans une région de Kabylie (Algérie). Alauda 63 (3): 31-39.

48. BOUKHEMZA M., DOUMANDJI S. & N. BERNTAMER, 1997- Sur l'importance des insectes dans le spectre alimentaire de la Cigogne blanche Ciconia ciconia L, 1775 dans la vallée de Sébaou, Région de Kabylie, Algérie. Rev. Scl. Technol. Univ. Constantine (8) :81-89.

49. BOUKHEMZA M., DOUMANDJI S., VOISIN C. & J.F. VOISIN, 2000- Disponibilités des ressources alimentaires et leur utilisation par le Héron garde-boeufs Bubulcus ibis en Kabylie, Algérie. Terre et Vie (Rev. Ecol.), 55 : 361-381.

50. BOUKHEMZA M., DOUMANDJI S., VOISIN C. & J.F. VOISIN, 2004- Comparative utilization pattern of trophic resources by White storks Ciconia ciconia and Cattle egrets Bubulcus ibis in Kabylia (Algéria). Terre et Vie (Rev. Ecol.), 59 : 559-580.

51. BOUKHEMZA M., BOUKHEMZA-ZEMMOURI N. & J.-F.VOISIN, 2006- Biologie et écologie de la reproduction du Héron garde-boeufs Bubulcus ibis en Kabylie (Algérie). Alauda 74 (3) : 331-337.

52. BREDIN D., 1983- Contribution à l'étude écologique d'Ardeola ibis (L.) : Héron gardeboeufs de Camargue. Thèse doctorat, Uni. Paul Sabatier, Toulouse, 315 p.

53. BREDIN D., 1984- Régime alimentaire du Héron garde-boeufs à la limite de son expansion géographique récente. Terre et Vie (Rev. Ecol.), 39 : 431-445.

54. BROOKS T. & M. DA' VALOS L., 2001- The Birds of Île-à-Vache, Haïti. Caribbean Journal of Science, 37 (1-2): 112-115.

55. BROWDER J.A., 1973- Long-distance movements of Cattle egrets. Bird-Banding 44 (3): 158-170.

56. BROWN R., FERGUSON J., LAWRENCE M. & D. LEES, 2005- Guide des traces et indices d'oiseaux. Ed. Delachaux et Niestlé, Paris, 333 p.

57. BURGER J., 1981- A model for the evolution of mixed-species colonies of Ciconiiformes. Quarterly, Rev. Biol., 56: 143-167.

58. BURGER J. & M. GOCHFELD, 1993- Heavy metal and Selenium levels in feathers of young egrets and herons from Hong Kong and Szechuan, China. Revue Environmental contamination and toxicology, 25 (3): 322-327.

59. BURGER J. & M. GOCHFELD, 1997- Heavy metal and Selenium concentrations in feathers of egrets from Bali and Sulawesi, Indonesia. Revue Environmental contamination and toxicology, 32 (2): 217-221.

60. BURNS E.C. & J.B. CHAPIN, 1969- Arthropods in the diet of the Cattle egret in Southern Louisiana. J. Econ. Ent., 62: 736-738.

61. BURTON M. & R. BURTON, 1973- Le grand dictionnaire des animaux. Ed. Bordas, Paris, N°4, pp. 607-811.

62. CARRASCAL L.M., BAUTISTA L.M. & E. LÁZARO, 1993- Geographical variation in the density of the white stork Ciconia ciconia in Spain: Influence of habitat structure and climate. Biological Conservation, 65 (1): 83-87.

63. CHALABI-BELHADJ G., 2008- Contribution à l'étude des exigences écologiques des Ardeirdae et de l'Ibis falcinelle Plegadis falcinellus dans le complexe des zones humides d'El Kala (Algérie). Thèse doctorat, Inst. Nat. Agro., El Harrach. (Alger), 195 p.

64. CHILD P., 1985- A Cattle Egret. Notornis, 32 (3): 220.

65. CLARK G.S., 1985- Cattle Egrets near Antarctica in April. Notornis, 32 (4): 325.

66. COULTER M.C., QISHAN W. & C.S. LUTHIN, 1991- Biology and conservation of the oriental White stork Ciconia boyciana. Savanah River Ecology Laboratory, Aiken, South Carolina, USA, 244 p.

67. CRAMP S. & K.E.L. SIMMONS, 1977- Handbook of the birds of Europe, the Middle East and North Africa. The birds of the western Palearctic. Vol 1. Oxford University Press, Oxford, 722 p.

68. CRAUFURD R.Q., 1965- Notes on the ecology of the Cattle Egret Ardeola ibis at Rokupr, Sierra Leone. Ibis, 108: 411-418.

69. CREUTZ G., 1988- Der Weiâstorch Ciconia ciconia. Die neue Brehm Büch. 375- Wittenberg Lutherstadt.

70. CRICK H. Q.P., 2004- The impact of climate change on birds. Ibis, 146 (s1): 48-56.

71. CUNNINGAM R.L., 1965- Predation on birds by Cattle egret. Auk, 82: 502-503.

72. DAGNELIE, 2000- Statistique théorique et appliquée, Tomme 2, inférences à une et ç deux dimensions. Bruxelles-université DE BOECK et LARCIER-206 p.

73. DAJOZ R., 1985- Précis d'écologie. Ed. (c) BORDAS, Paris, 505 p.

74. DAJOZ R, 2002- Les Coléoptères, Carabidés et Ténébrionidés. Ed. Tec & Doc, Paris, 522 p.

75. DAJOZ R, 2003- Précis d'écologie. Ed. Dunod, Paris, 615 p.

76. DALLINGA J.H. & S. SCHOENMAKERS, 1984- Populatieveranderingen bij de Ooievaar Ciconia ciconia in de periode 1850-1975. Vogelbescherming Nederland, Zeist.

77. DALLINGA J.H. & S. SCHOENMAKER, 1989- Population changes of the White stork Ciconia cinconia since the 1850s in relation to food resources. In: Rheinwald G., J. Ogden & H. Schulz (Hrsg): Weibstorch. Proc. I. Int. Stork Conserv. Sympo. Schriflenreihe des DDA, 10: 231-262.

78. DAMI L., BENNETTS R.E. & H. HAFNER, 2006- Do Cattle Egrets exclude Little Egrets from setting at higher quality sites within mixed-species colonies? Waterbirds, 29 (2): 154-162.

79. DARMALLAH H., 1989- Contribution à l'étude de la reproduction du Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) au niveau du marais de Bou Rdim, Parc National d'El Kala (Algérie). Mém. Ing. Agro., Inst. Nat. Agro., El- Harrach, Alger, 67 p.

80. DARLEY B., 1985- Systématique des vertébrés. Centre Universitaire de Tizi-Ouzou. Office des publications universitaire, Alger, 124 p.

81. DAY M.G., 1966- Identification of hair and feather remains in the gut and faeces of stoats and weasels. J. Zool., London, 148: 201-217.

82. DEAN A.R., 1978- Cattle egrets feeding on refuse tip. British Birds, 71: 268.

83. DEBROT S., FIVVAS G., MERMOD C. & J.M. WEBER, 1982- Atlas des poils de Mammifères d'Europe. Université Neuchâtel, 208 p.

84. DENAC D., 2006- Ressource-dépendent weather effect in the reproduction of the White Stork Ciconia ciconia. Ardea, 94 (2): 233-240.

85. DEKEYSER & DERIVOT, 1966- Les oiseaux de l'ouest Africain. Ed. I.F.A.N Dakar, 507p.

86. DJADDOU N. & N. BADA, 2006- Contribution à l'étude bioécologique de la Cigogne blanche Ciconia ciconia dans la région de Batna : Recensement des colonies, biologie de la reproduction et écologie trophique. Mém. Ing. Ecol et Enviro., Dpt. de Biologie, Uni. Batna, 76 p.

87. DOLATA P.T., 2006- The White Stork Ciconia ciconia protection in Poland by tradition, customs, law, and active efforts In: Tryjanowski P., Sparks T. H., Jerzak L. (red.). The White Stork in Poland: studies in biology, ecology and conservation. Bogucki Wyd. Nauk., Poznañ: 437-448.

88. DORST J., 1962- Les migrations des oiseaux. Petite bibliothèque Payot, Pris, 430 p.

89. DORST J., 1971a- La vie des oiseaux. Ed. Bordas, Paris et Montréal, T. I, Vol. 11, 382 p.

90. DORST J., 1971b- Les oiseaux dans leurs milieux. Ed. Bordas, Paris, T.I, Vol. 13, 383 p.

91. DOUADI S. & F. CHERCHOUR, 1998- Contribution à l'étude du régime alimentaire de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) et du Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) dans la région de Bejaia, Mém. Ing. Ecol. Env., Inst. Sci. Nat., Bejaia, 136 p.

92. DOUMANDJI A. & S. SETBEL, 2001- Présence de micro-organismes dans des régurgitats et des pelotes du Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) (Aves, Ardeidae) dans un dortoir à Boudouaou (Algérie). Rev. Ornith. Alger ; I (2): 1-8.

93. DOUMANDJI S., DOUMANDJI-MITICHE B. & H. HAMADACHE, 1992- Place des Orthoptères en milieu agricole dans le régime alimentaire du Héron garde-boeufs Bubulcus ibis Linné à Drâa El Mizan en grande Kabylie (Algérie). Med. Fac. Landbouww., Uni. Gent, 57/3a : 675-678.

94. DOUMANDJI S., HARIZIA M., DOUMANDJI-MITICHE B. & S.K. AIT MOULOUD, 1993- Régime alimentaire du Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis (L) en milieu agricole dans la région du Chlef (Algérie). Med. Fac Landbouww. Uni gent, 58/2a : 365-372.

95. DOUMANDJI S., BENKOUIDER M., BAKKAR H., MERTAD A., BICHE M., HARIZIA A. & A. KOUDOUR, 1988- Recensement hivernal des oiseaux d'eau dans l'ouest algérien en janvier 1988. Ann. Inst. Nat. Agro., El Harrach, 12 (2) : 99- 119.

96. DOWDING J.E., 1991- Cattle Egrets on Stewart Island. Notornis 38 (3): 209-210.

97. DUBOURG A.B., VAN DEN BERG A., VAN DER HAVE T., KEIJL G. & D. MITCHELL, 2001- Guide d'observation des oiseaux. Ed. Sélection du Readers Diegest. 288 p.

98. DUQUET M., 1990- Impact du réseau électrique aérien sur la Cigogne blanche Ciconia ciconia en France. Rapport L.P.O /E.D.F, Paris, 23 p.

99. DUXBURY W.P., 1963- Food of nesting Cattle egret and Red cormorant. Ostrich, 34: 110.

100. ELKINS N., 2001- Les oiseaux et la météo, l'influence du temps sur leur comportement. Ed. Delachaux & Niestlé S.A., Lausanne (Suitzerland)- Paris, 1996, 220 p.

101. ETCHECOPAR R.D. & F. HÜE, 1964- Les oiseaux du Nord de l'Afrique, de la mer rouge aux canaries. Ed. Boubée & Cie, Paris VIe, 608 p.

102. FALLUI L., LIGNEREUX Y., BARRAT J., RECH J. & J.Y. SAUTET, 1979- Etude en microscopie optique des poils (Pili) de la faune Pyrénéenne sauvage en vue de leur détermination. Zbl. Vet. Med. C. Anat. Histol. Embryol., 8: 307-317.

103. FATON J.M. et coll. (2001) - Recensement des colonies de hérons nicheurs en Drôme et Ardèche (Et zones naturelles limitrophes) : évolution 1996-2000. CORA, Réserves Naturelles des Ramiers et de l'Ile de la Platière, Alex, Rapport de11 p + base annexe, 40 p.

104. FAURIE C., FERRA Ch., MEDORI P. & J. DEVAUX, 1998- Ecologie, Approche scientifique et pratique. 4e édition, Ed. Tec & Doc, 339 p.

105. FAURIE C., FERRA Ch., MEDORI P., DEVAUX J. & J-L. HEMPTIENNE, 2003- Ecologie, Approche scientifique et pratique. 5e édition, Ed. Tec & Doc (Lavoisier), 407 p.

106. FELLAG M., 1995- Analyse comparative des régimes alimentaires de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia L. 1775) et du Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis L. 1775) dans la vallée de Sébaou (Kabylie, Algérie). Mém. Ing. Agro., Inst. Ens. Sup. Agro. Uni. Sci. Tech, Blida, 77 p.

107. FELLAG M., 2006- Ecologie trophique des poussins de la Cigone blanche (Ciconia ciconia Linne 1758) dans la vallée de Sébaou en Kabylie (Algérie). Thèse Magister, Sci. Agro., Ins. Nat. Agro., El Harrache, 187 p.

108. FERNÁNDEZ-CRUZ M., 1975- Revision de las actuales colonias de ardeïdes de Espana. Ardeola, 21 (1): 65-126.

109. FERRAH F., 2007- Contribution à l'étude de la niche écologique d'une espèce invasive ; le héron garde-boeufs (Bubulcus ibis ibis Linne, 1758 : Aves, Ardeidae) dans la région de Batna. Mém. Ing. Ecol et Enviro., Dpt. de Biologie, Uni. Batna, 155 p.

110. FOGARTY M.J. & W.M. HETRICK, 1973- Summer foods of cattle egrets in north central Florida. The Auk, 90: 268-280.

111. FRANCHIMONT J., 1985- Biologie de la reproduction du héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) dans une héronnière mixte du nord-ouest marocain. Aves, 22 (4): 225-247.

112. FRANCHIMONT J., 1986a- Les causes de l'expansion géographique mondiale du héron garde-boeufs (Bubulcus ibis). Cah. Ethol. Appliquée, 66 (4) : 373-388.

113. FRANCHIMONT J., 1986b- Les lieux d'alimentation du Héron garde-boeufs Bubulcus ibis dans le nord-ouest marocain. Aves, 23 (4): 216-224.

114. FRANCHIMONT J., 1986c- Causes de mortalité aux stades des oeufs et des poussins chez les Ardéidés. Aves, 23 (1): 34-44.

115. FRONTIER S., PICHOD-VIALE D., LEPRËTRE A., DAVOULT D. & Ch. LUCZAK, 2004- Ecosystèmes, Structure, Fonctionnement, Evolution. 3e édition, Ed. DUNOD, Paris, 549 p.

116. FUJIOKA M. & S. YAMAGISHI, 1981- Extramarital and pair copulations in the Cattle Egret. The Auk, 98: 134-144.

117. FUJIOKA M., 1985- Sibling competition and siblicide in asynchronously-hatched broods of the Cattle egret Bubulcus ibis. Anim. Behav., 33: 1228-1242.

118. GAUTHIER-CLERC M., JIGUET F. & N. LAMBERT, 2002- Vagrant birds at Possession Island, Crozet Islands and Kerguelen Island from December 1995 to December 1997. Marine Ornithology, 30: 38-39.

119. GARRIDO J. R. & M. FERNÁNDEZ-CRUZ, 2003- Effects of power lines on a white stork ciconia ciconia population in central Spain. Ardeola 50 (2): 191-200.

120. GAYMER R., 1967- Observations on the birds of Aldabra in 1964 and 1965. Atoll Research Bulletin, 118: 113-125.

121. GEROUDET P., 1978- Grands échassiers, Gallinacés, Râles d'Europe. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, Lausanne, Paris, 429 p.

122. GORDO O. & J.J. SANZ, 2006- Climate change and bird phenology: a long-term study in the Iberian Peninsula. Global Change Biology, 12 (10): 1993-2004.

123. GORDO O., SANZ J.J. & M.J. LOBO, 2007- Spatial patterns of white stork (Ciconia ciconia) migratory phenology in the Iberian Peninsula. Journal of Ornithology, 148:293-308.

124. GORIUP P. & H. SCHULZ, 1991- Conservation management of the White stork: an international opportunity. I.C.B.P Study report n°37. Cambridge U.K.

125. GOUTNER V., JERRENTRUP H., KAZANTZIDIS S. & T. NAZIRIDES, 1991- Occurrence of the Cattle Egret, Bubulcus ibis, in Greece. Rivista Italiana diOrnithologia, 61: 107-112.

126. GRANT P., 1964- Cattle Egret near Greymouth. Notornis, 11 (2): 86.

127. GRASSE P. P., 1950- Traité de Zoologie. Ed. Masson et Cie, Paris, T. XV, 1164 p.

128. GRASSE P. P., 1977- Précis de Zoologie. Vertébrés, T. III, Reproduction, Biologie, Evolution et Systématique, Oiseaux et Mammifères. 2e édition, Ed. Masson, 395 p.

129. GRUBE G. E., 1963- Cattle Egrets in north central Pennsylvania. The Wilson bulletin 75 (1): 95.

130. GRUSSU M., 1997- Evoluzione della populazione nidificante di Airone guardabuoi Bubulcus ibis in Sardegna: 1993- 1996. Avocetta, 21: 32.

131. GRUSSU M., PASSARELLA M., FASOLA M. & M.D. TOFFOLA, 2000- Distribuzione e nidificazione dell'Airone guardabuoi Bubulcus ibis in Italia. Aves, 3: 3-32.

132. GUSTIN M., ARCAMONE E., CORSO A., PASSARELLA M. & T. PIZZARI, 2001- Recent increase in wintering and breeding of Cattle Egret Bubulcus ibis population in Italy. Alauda 69 (2): 311-318.

133. HADJI K., 1999- Approche de la bio-écologie de la Cigogne blanche Ciconia ciconia et du Héron garde-boeufs Bubulcus ibis dans la région de Sétif. Mém. D.E.S. Biol., Uni. Sétif, 69 p.

134. HAFNER H., 1970- La reproduction des Ardéidés en Camargue en 1968 et 1969. Terre et Vie (Rev. Ecol.), 24 : 580-593.

135. HAFNER H., 1977- Contribution à l'étude écologique de quatre espèces de hérons (Egretta g. garzetta L., Ardeola r. ralloïdes Scop., Ardeola i. ibis L., Nycticorax n. nycticorax L.) pendant leur nidification en Camargue. Thèse doctorat, Uni. Paul Sabatier Toulouse, 183 p.

136. HAFNER H., 1978- Le succès de reproduction de quatre espèces d'Ardéidés (Egretta g. garzetta L., Ardeola r. ralloides Scop., Ardeola i. ibis L., Nycticorax n. nycticorax L.) en Camargue. Terre et Vie (Rev. Ecol.), 32 : 279 - 289.

137. HAFNER H., 1980- Etude écologique des colonies des hérons arboricoles (Egretta g. garzetta L., Ardeola r. ralloïdes Scop., Ardeola i. ibis L., Nycticorax n. nycticorax L.) en Camargue. Bonn. Zool. Beiträge, 31: 249-287.

138. HAFNER H., 1982- Creation of a breeding site for tree-nesting herons in the Camargue, France. in Scott D. (Eds.), Manual of active wetland and waterfowl management. IWRB, Slimbridge, pp. 216-220.

139. HAFNER H., 1994 in YEATMAN-BERTHELOT D., 1994- Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France 1985-1989. Ed. Soc. Ornith. France, 864 p.

140. HAFNER H. & M. MOSER, 1980- Les hérons et la pisciculture en Camargue. Bull. Men. Off. Nat. Chasse, n° sp. : 255-260.

141. HAMADACHE A., 1991- Contribution à l'étude de l'avifaune suivant un transect à DraàEl- Mizan- Tala Guilef. Mém. Ing. Agro., Inst. Nat. Agro., El Harrache, 71 p.

142. HAMDI N., AFDHAL B. & F. CHARFI-CHEIKHROUHA, 2007- La nidification de la Cigogne blanche Ciconia ciconia en Tunisie durant les années 2003- 2005. Alauda 75 (4) : 416-417.

143. HAMDINE W., 1990- Ecologie de la genette : Genetta Genetta, Linné 1758, dans le parc national de Djurdjura, station de Tala-Guilef. Thèse Magister, Inst. Nat. Agro., El Harrach, 152 p.

144. HANCOCK J. & J.A. KUSHLAN, 1989- Guide des hérons du monde - aigrettes - bihoreaux - butors - hérons - onorés. Ed. Delachaux et Niestlé, Paris, 288 p.

145. HANCOCK J.J., KUSH A. & M.P. KAHL, 1992- Storks, ibis and spoonbills of the World. Harcourt Brace Jovanovitch publishers, London.

146. HANNANE N., 1981- Etude de la reproduction du Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis), dans l'île de Bou-Regreg au cours de la saison 1981. Mém. Biol. Anim. (Option Ecologie), Univ. Mohamed V, Rabat, 86 p.

147. HARIZIA A., 1998- Etude de quelques aspects de l'avifaune de Merdja Sidi Abed et du Régime alimentaire du Héron garde-boeufs, Bubulcus ibis Linné, 1758 (Aves, Ardeidae) dans la région de Chlef (Algérie). Thèse Magister, Inst. Nat. Agro., El Harrach, Alger, 192 p.

148. HAYMAN P. & P. BURTON, 1977- Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe. Ed. Fernand Nathan, Paris 260 p.

149. HEATHER B.D., 1978- The Cattle Egret in New Zealand in 1977. Notornis, 25 (3): 218-234.

150. HEATHER B.D., 1980- Cattle Egret national count, 23- 24 August. Notornis, 27 (2), OSNZ news.

151. HEATHER B.D., 1982- The Cattle Egret in New Zealand, 1978-1980. Notornis, 29 (4) : 241-268.

152. HEATHER B.D., 1986- Cattle Egret numbers in New Zealand in 1984. Notornis, 33 (3): 185-188.

153. HEATHER B.D., 1991- Cattle Egret numbers in New Zealand, 1986 to 1990. Notornis, 38: 165-169.

154. HEIM DE BALSAC H. & N. MAYAUD, 1962- Oiseaux du Nord-Ouest de l'Afrique. Encyclopédie Ornithologique- X. Ed. Lechevalier, Paris VIe, 487 p.

155. HEINZEL H., FITTER R. & J. PARSLOW, 1985- Oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchatel, (Suisse), 319 p.

156. HEINZEL H., FITTER R. & J. PARSLOW, 2005- Guide Heinzel des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ed. Delachaux et Niestlé, Paris, 384 p.

157. HERNANDEZ L.M., GONZALEZ M.J., RICO M.C., FERNÁNDEZ M.A. & A. ARANDA, 1988- Organochlorine and Heavy Metal Residues in Falconiforme and Ciconiforme Eggs (Spain). Bull Environ. Contain. Toxicol. 40: 86-93.

158. HERRERA M.C., 1974- Observaciones sobre una colonia de Garcillas buyeras en Andalucia. Ardeola, 20: 287-306.

159. HIBBERT-WARE A., 1940- An investigation of the pellets of the commun heron, A. cinerea. Ibis, 14: 433-450.

160. HILALUDDIN, SHAH J.N. & T.A. SHAWL, 2003- Nest Site Selection and Breeding Success by Cattle Egret and Little Egret in Amroha, Uttar Pradesh, India. Waterbirds, 26 (4): 444-448.

161. HIMI D., GHAZLI N., 2002- Etude du régime alimentaire de la cigogne blanche dans la colonie d'El Kseur (Kabylie, Algérie). Mém. D.E.S. Biophysiologie animale. Inst. de Biol. Uni. Béjaia.

162. HOLMAN F.C., 1946- Does the buff-backed heron really remove ticks from the bodies of animal? Ibis, 88: 232- 233.

163. HOPKINS J.M.N., 1972- Cattle Egret recoveries from South Georgia nesting colonies. Birds Banding, 43: 220-221.

164. HUNTLEY B., COLLINGHAM Y.C., GREEN R.E., HILTON G.M., RAHBEK C. & S.G. WILLIS, 2006- Potential impacts of climatic change upon geographical distributions of birds. Ibis 148 (s1): 8-28.

165. IKEDA S., 1956- On the food habits of the Indian Cattle egret (Bubulcus ibis coromandus). Japanese J. Appl. Zool., 2: 83-86.

166. INOUE Y., 1985- The process of asynchronous hatching and sibling competition in the Little Egret Egretta garzetta. Colonial Waterbirds, 8: 1-12.

167. ISENMANN P. & A. MOALI, 2000- The birds of Algeria- Les oiseaux d'Agérie. Soc. Etudes Ornithol., France, Muséum Nat. Hist. Nat., Paris, 336 p.

168. JACKSON W.R. & M. OLSEN, 1988- A Study of Cattle Egret Numbers in the Horowhenua. Notornis, 35: 83-85.

169. JACOBS J., 1974- Quantitative measurement of food selection. A modification of the forage ratio and Ivlev's index. Oecologia (Berl.), 14: 413-417.

170. JAKOB C., 1991- Un exemple de destruction d'un biotope à Cigogne en Alsace: causes et remèdes. In : Mériaux J.L. et al. (eds). Actes du colloque international, les cigognes d'Europe. Institut Européen d'écologie / Association multidisciplinaires des biologistes de l'environnement Metz (France), pp. 265-272.

171. JENNI D.A., 1969- A study of the ecology of four species of herons during the breeding season at Lake Alice, Alachua County, Florida. Ecological Monographs, 39: 243- 270.

172. JESPERSEN P., 1949- Sur les dates d'arrivée et de départ de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia L.) en Algérie. Bull. Soc. His. Nat. de l'Afr. du Nord, 40 (5-6) :138- 159.

173. JIGUET F., GADOT A.S., JULLIARD R., NEWSON S.E. & D. COUVET, 2007- Climate envelope, life history traits and the resilience of birds facing global change. Global Change Biology, 13 (8): 1672-1684.

174. JOHST K., BRANDL R. & R. PFEIFER, 2001- Foraging in a patchy and dynamic landscape: Human land use and the White Stork. Ecological Applications, 11 (1): 60-69.

175. JONSSON L. 1994- Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Ed. Nathan, Paris, 558 p.

176. JONSSON L., DUBOIS Ph-J., DUQUET M., LESAFFRE G., GEROUDET P. & D. LAFONTAINE, 2006- Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Ed. Nathan, Paris, 559 p.

177. KADRY-BEY I., 1942- The economic importance of the Buff- backed Egret (Ardeola ibis L.) to egyptian agriculture. Bull.Zool.Soc., 4: 20-26.

178. KANYAMIBWA S. & J-D. LEBRETON, 1991- Variation des effectifs de la Cigogne blanche et facteurs du milieu : un modèle démographique. In: Mériaux J.L. & al. (Eds.), Actes du Colloque International, Les Cigognes d'Europe. Institut Européen d'Écologie / Association Multidisciplinaire des Biologistes de l'Environnement, Metz (France), pp. 259-264.

179. KASRI A., LALOUNI A., 1998- Contribution à l'étude de la biologie de reproduction du Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis Linné, 1758) dans la région de Bejaia (Algérie). Mém. Ing. Ecol. Environ., Uni. Bejaia, 94 p.

180. KELLER J., 1978- Détermination des Mammifères de la suisse par leur pelage. I- Talpidae et Soricidae. Rev. Suisse Zool., 85: 758-761.

181. KELLER J., 1980- Détermination des Mammifères de la suisse par leur pelage. II- Diagnose des familles. Rev. Suisse Zool., 87: 781-796.

182. KREBS E.A., RIVEN-RAMSEY D. & W. HUNTE, 1994- The Colonization of Barbados by Cattle Egrets (Bubulcus ibis) 1956-1990. Colonial Waterbirds, 17 (1): 86-90.

183. KUSHLAN J.A., 1978- Feeding ecology of wading birds. Pages 249-296. In Sprunt A., Ogden J. C. and S. Winckler (Eds.), Wading birds. National Audubon Society, Research Report N° 7, New York, 68 p.

184. KUSHLAN J.A. & H. HAFNER, 2000- Heron Conservation. Academic Press, Hardback, 689 p.

185. KUSHLAN J.A. & J.J. HANCOCK, 2005- The Herons. Oxford University Press, Oxford, 433 p.

186. LACK D., 1968- Ecological adaptations for breeding in birds. Methuen and co. Ltd., London, 409 p.

187. LACOSTE A. & R. SALANON, 2001- Eléments de biogéographie et d'écologie. 2e edition, Ed. Nathan / HER, Paris, 318 p.

188. LATUS C. & K. KUJAWA, 2005- The effect of land cover and fragmentation of agricultural landscape on the density of white stork (ciconia ciconia L.) in Brandenburg, Germany. Polish Journal of Ecology, 53 (4): 535-543.

189. LAZARO E., 1986- Beitrag zur Ernährungsbiologie des Weiâstorchs in Spanien. Beith. Veröff. Natursch. Lands. Bad.-Württ, 43 : 235-242.

190. LAZARO M.E. & B.V. FERNÁNDEZ, 1991- La alimentación de la Cigüeña blanca en España. Influencia de ciertos parámetros en su conducta alimentaria. In : Mériaux J.L. & al. (Eds.), Actes du Colloque International, Les Cigognes d'Europe. Institut Européen d'Écologie / Association Multidisciplinaire des Biologistes de l'Environnement, Metz (France), pp. 37-46.

191. LEDANT J.P., JACOBS J.P., MALHER F., OCHANDO B. & J. ROCHE, 1981- Mise à jour de l'avifaune algérienne. Le Gerfaut, 71: 295-398.

192. LEHMANN F.C.V., 1959- Observations on the Cattle Egret in Colombia. The Condor, 61 : 265-269.

193. LEMOINE N., BAUER H-G., PEINTINGER M. & K. BÖHNING-GAESE, 2007- Effects of Climate and Land-Use Change on Species Abundance in a Central European Bird Community. Conservation Biology, 21 (2): 495-503.

194. LERAUT P., 1992- Les papillons dans leur milieu. Ed. Bordas. 256 p.

195. LIANG W., WONG L.C. & J.Y.P. WONG, 2006- Ardeid nesting colony survey in Hainan, China. Waterbirds, 29 (1): 69-75.

196. LOMBARDINI K., BENNETT R.E. & Ch. TOURENQ, 2001-Foraging success and foraging habitat use by Cattle egrets and Little egrets in the Camargue, France. The Condor 103: 38-44.

197. LOWE K.W., Hérons et espèces voisines in GOGGER H. G., GOULD E., FORSHAW J., MC KAY G., ZWEIFEL R. G., KISHNER D., 1994- Encyclopédie des animaux, Mammifères, Oiseaux, Réptiles et Amphibiens. Ed. Bordas, Paris, 687 p.

198. LUQUET, 1984- Les papillons. Ed. Solar, 288 p.

199. MADDOCK M., 1990- Cattle egret: South to Tasmania and New Zealand for the winter. Notornis, 37 (1): 1-23.

200. MADDOCK M. & H.A. BRIDGMAN, 1992- Cattle egret migration and meteorological conditions. Notornis 39 (2): 73-86.

201. MADDOCK M., GEERING D., 1993- Cattle egret migration in South-Eastern Australia and New Zealand: an update. Notornis, 40: 109-122.

202. MAGURRAN A.E., 1988- Ecological diversity and its measurement. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 179 p.

203. MAHLER U. & F. WEICK, 1994- Der Weibstorch-Vogel des jahres 1994. Das weibstorch-Projekt in Baden-Württenberg, 48 p.

204. MARTINEZ R.E. & R. FERNÁNDEZ, 1995- Calidad del habitat de nidification de la Cigüena blanca. In: Biber O., P. Enggist, C. Marti & T. Salathé (eds), Conservation of the White stork population. Proceedings of international Symposium on white storks, pp 4-12. 7-10 april 1994, Basle (Schweiz).

205. MASSEMIN-CHALLET S., GENDNER J-P., SAMTMANN S., PICHEGRU L., WULGUÉ A. & Y. LE MAHO, 2006- The effect of migration strategy and food availability on White Stork Ciconia ciconia breeding success. Ibis, 148 (3): 503-508.

206. MC FARLANE R.W., 1975- Heron expansion in the Atacama Desert. Auk, 92: 378-380.

207. MC KILLIGAN N.G., 1990- Promiscuity in the Cattle egret (Bubulcus ibis). The Auk, 107: 334-341.

208. MEANLEY B., 1955- A nesting study of the Little blue heron in eastern Arkansas. Wilson Bull., 67: 84-99.

209. MEHARG A.A., PAIN D.J., ELLAM R.M., BAOS R., OLIVE V., JOYSON A., POWELL N., GREEN A.J. & F. HIRALDO, 2002- Isotopic identification of the sources of lead contamination for white storks (Ciconia ciconia) in a marshland ecosystem (Donana, S.W. Spain). The Science of the Total Environment, 300: 81-86.

210. MEININGER P.L., WOLF P.A., HADOUD D. & M. ESSGHAIER, 1994- Ornithological survey of the coast of Libya, July 1993. WIWO-report, 46, Zeist, 36p.

211. METZMACHER M., 1979- Les oiseaux de la Macta et de sa région (Algérie) : non passereaux. Aves, 16: 89-123.

212. MILLER G.C., 1979- Cattle egret in Colorado. Western Birds, 10: 37-41.

213. MOALI A., 1999- Déterminisme écologique de la distribution et biologie des populations des oiseaux nicheurs en Kabylie. Thèse doctorat d'Etat, Uni. TiziOuzou, 221 p.

214. MOALI A. & P. ISENMANN, 1993- Nouvelles données sur la distribution de certaines espèces en Kabylie (Algérie). Alauda, 61: 215-218.

215. MOALI A. & N. MOALI-GRINE, 1995- Etat actuel de la population de la Cigogne blanche en Algérie : effectifs et distribution. In Biber O., Enggist P., Marti C., Salathe T. (Eds.), Conservation of the White Stork western population. Proceedings of the International Symposium on the White Stork (Western Population), 7-10 April 1994, Basle (Schweiz), pp. 89-90.

216. MOALI A. & N. MOALI-GRINE, 2001- Les Cigognes blanches d'Algérie. Labo. D'Ecologie et Environnement, Bejaia (Algérie), 14 p.

217. MOALI-GRINE N., 1994- Ecologie et biologie des populations de la Cigogne blanche Ciconia ciconia en Algérie : Effectif, destribution et reproduction. Thèse de Magister, Uni. Tizi-Ouzou, 78 p.

218. MOALI-GRINE N., 2005- Dynamique des Populations et Biologie de la Conservation de la Cigogne blanche Ciconia ciconia en Algérie. Thèse Doctorat d'état, Uni. TiziOuzou, 159 p.

219. MOALI-GRINE N., MOALI A. & P. ISENMANN, 1995- The White Stork (Ciconia ciconia) census in Algeria. Die Vogelwarte, 38: 35-40.

220. MOCK D.W. & G.A. PARKER, 1986- Advantages and disadvantages of egret and heron brood reduction. Evolution, 40: 459-470.

221. MORRISON, 1987- Cattle Egrets in Fiordland National Park 1973 - 1987. Notornis, 34 (4): 315-316.

222. MUNTEANU D., 1998- The Status of Birds in Romania. Romanian Ornithological Society, Cluj-Napoca, Romania, 2: 86-94.

223. MULLIÉ W.C., MASSI A., FOCARDI S. & A. RENZONI, 1992- Residue levels of organochlorines and mercury in Cattle Egret, Bubulcus ibis, eggs from the Faigom Oasis, Egypt. Bull. Environ. Contamin. Toxicol., 48: 739-746.

224. MULLIÉ W.C., BROUWER J. & P. SCHOLTE, 1995- Numbers, distribution and habitat of wintering White Storks in the east-central Sahel in relation to rainfall, food and anthropogenic influences. In Biber O., Enggist P., Marti C., Salathe T. (Eds.), Conservation of the White Stork western population. Proceedings of the International Symposium on the White Stork (Western Population), 7-10 April 1994, Basle (Schweiz), pp. 219-240.

225. MURATA K., NODA A., YANAI T., MASEGI T. & S. KAMEGAI, 1998- A fatal Pegosomum sp. (Trematoda : Echinostomatidae) infection in a wild Cattle egret (Bubulcus ibis) from Japan. J. Zool.Wildlife Medicine, 29 (1): 78-80.

226. MUZINIC J. & J. RASAJSKI, 1992- On food and feeding habits of the White Stork, Ciconia c. ciconia, in the Central Balkans. Okolo Vagel (Ecol. Birds) 14: 211-223.

227. NICOLAI J., SINGER D. & K. WOTHE, 1985- Gros plan sur les oiseaux de l'Atlantique à l'Oral, du Groenland à la Méditerranée. Ed. Fernand Nathan, Paris, 252 p.

228. NILSSON A.L.K., LINDSTRÖM A., JONZÉN N., NILSSON S.G. & L. KARLSSON, 2006- The effect of climate change on partial migration - the blue tit paradox. Global Change Biology, 12 (10): 2014- 2022.

229. OHLENDORF H.M., KLAAS E.E. & T.E. KAISER, 1979- Environmental pollutants and eggshell thickness: Anhingas and wading birds in the eastern United States. United States Fish and Wildlife Service, Spec. Sci. Rep. Wildlife 216, Washington, DC, 182 p.

230. OUELMOUHOUB S., 2005- Gestion multiusage et conservation du patrimoine forestier : cas des subéraies du Parc National d'El Kala (Algérie). Thèse de Master of Science de CIHEAM-IAMM, Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, 127 p.

231. PAREJO D. & J.M. SANCHEZ-GUZMAN, 1999- Effects of agricultural development on colonial Ardeid populations in southwestern Spain. Waterbirds, 22 (2): 302-306.

232. PERIS S. J., 2003- feeding in urban refuse dumps: ingestion of plastic objects by the white stork (ciconia ciconia). Ardeola, 50(1): 81-84.

233. PERRIER R., 1961- La faune de la France- Tome V : Les Coléoptères 2e Partie. Ed. Lib. Delagrave, Paris. 230 p.

234. PERRIER R., 1963- La faune de la France- Tome VIII : Les Diptères. Ed. Lib. Delagrave, Paris. 216 p.

235. PERRIER R., 1964- La faune de la France- Tome VI : Les Coléoptères 1ère Partie. Ed. Lib. Delagrave, Paris. 192 p.

236. PETERSON R., MOUNTFORT G., HOLLOM P.A.D. & P. GEROUDET, 1986- Guide des oiseaux d'Europe. Ed. Delachaux & Niestlé, Neuchâtel, Paris, 460 p.

237. PETERSON R., MOUNTFORT G., HOLLOM P.A.D. & P GEROUDET, 1997- Guide des oiseaux de France et d'Europe. Ed. Delachaux & Niestlé, Lausanne, Paris, 534 p.

238. PETERSON R., MOUNTFORT G., HOLLOM P.A.D. & P GEROUDET, 2006- Guide Peterson des oiseaux de France et d'Europe. Le classique de l'édition ornithologique. Ed. Delachaux & Niestlé, Paris, 534 p.

239. PINOWSKA B. & J. PINOWSKI, 1989- Feeding ecology and diet of the White Stork Ciconia ciconia in Poland. In: Rheinwald G., J. Ogden & H. Schulz (Hrsg.), Weiâstorch. Proc. I. Int. Stork Conserv. Sympo. Schriflenreihe des DDA, 10: 381- 396.

240. PINOWSKI V.J., PINOWSKA B., DE GRAAF R. & J. VISSER, 1986- Der Einflub des Milieus auf die Nahrungs - Effektivität des Weibstorchs (Ciconia ciconia L.). Beih Veröff Naturshutz Landschafspflege. Bad Württ, 43: 243-252.

241. PINOWSKI V. J., B. PINOWSKA, R. DE GRAAF, J. VISSER & B. DZIURDZIK, 1991- Influence of feeding habitat on prey capture rate and diet composition of White Stork Ciconia ciconia (L.). Studia naturae - Seria A, Nr 37: 59-58.

242. PRATT E., 1979- The growth of a Cattle egret colony. Notornis, 26 (4): 353-356.

243. PROSPER J. & H. HAFNER, 1996- Breeding aspects of the colonial Ardeidae in the Albufera de Valencia, Spain: Population changes, phenology, and reproductive success of the three most abundant species. Colonial Waterbirds, 19 (Spec. Publ. 01): 98-107.

244. RACHEL M., 2006- Foraging sites of breeding White Storks Ciconia ciconia in the South Wielkopolska region. The White Stork in Poland: studies in biology, ecology and conservation, pp.161-167.

245. RAMADE F., 1984- Eléments d'écologie : écologie fondamentale. Ed. Mc. Graw & Hill, Paris, 576 p.

246. RANDIK A.K., 1989- A summary of habitat changes and their effect on breeding populations of the White Stork Ciconia ciconia in the Carpathian Basin, Chechoslovakia. In Rheinwald G., J. Ogden & H. Schulz (Hrsg.), Weiâstorch. Proc. I. Int. Stork Conserv. Sympo. Schriflenreihe des DDA, 10: 403-404.

247. RENCUREL P., 1972- Observations sur la nidification du héron garde-boeufs (Ardeola ibis L.) dans l'île de Bou-Regreg. Alauda, 40: 278-286.

248. RHEINWALD G., OGDEN J., SCHULZ H., Hrsg., 1989- Weiâstorch. Proc. I. Int. Stork Conserv. Sympo. Schriflenreihe des DDA 10.

249. RICHARDSON A.J. & I.R. TAYLOR, 2003- Are rice fields in Southeastern Australia an adequate substitute for natural wetlands as foraging areas for Egrets? Waterbirds, 26 (3): 353-363.

250. RIDDEL W.H., 1944- The Buff-backed Heron, Ardeola ibis ibis (Linnaeus). Ibis, 86: 503-511.

251. RIGHI M., 1992- Recherche sur la bio-étho-écologie de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia L. 1775), dans la vallée du moyen Sébaou (Tizi-Ouzou). Mém. Ing. Agro., Inst. Nat. Agro., Uni. Scie. Tech., Blida, 97 p.

252. ROBINSON R.A., BAILLIE S.R. & Q.P. CRICK H, 2007- Weather-dependent survival: implications of climate change for passerine population processes. Ibis, 149 (2): 357-364.

253. RUIZ X., 1985- An analysis of the diet of Cattle egret in the Ebro Delta, Spain. Ardea, 73: 49-60.

254. RUIZ X. & L. JOVER, 1981- Sobre la alimentation otonal de la Garcilla bueyera Bubulcus ibis (L.) en el delta del Ebro Tarragona (Espana). P. Dep. Zool., Barcelona, 6: 65-72.

255. SAINO N. & R. AMBROSINI, 2007- Climatic connectivity between Africa and Europe may serve as a basis for phenotypic adjustment of migration schedules of trans-Saharan migratory birds. Global Change Biology, (Online Early Articles).

256. SAKER H., 2006- Caractérisation du régime alimentaire de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) dans la région du Nord-est Algérien. Mém. Ing. Bio., Uni. Badji Mokhtar, Annaba, 43 p.

257. SALLEE G.W., 1982- Mixed heronries of Oklahoma. Proc. Okla. Acad. Sci. 62: 53-56.

258. SALMI R., 2001- Bioécologie en particulier régime alimentaire et estimation des populations du Héron garde-boeufs Bubulcus ibis Linné 1759 (aves, Ardeidae) dans la Basse vallée de la Soummam (Béjaia). Thèse Magister, Inst. Nat. Agro., ElHarrache, 213 p.

259. SAMRAOUI-CHENAFI F., 2009- Contribution à l'étude de l'écologie de la reproduction des Ardéidés (Héron garde-boeufs Ardea ibis, Héron crabier Ardeola ralloides, Aigrette garzette Egretta garzetta et Héron bihoreau Nycticorax nycticorax) en Numidie (nord-est algérien). Thèse doctorat U.S.T.H.B. Uni. Scie. Bio. Alger, 147 p.

260. SAMRAOUI F., MENAI R. & B. SAMRAOUI, 2007- Reproductive ecology of the Cattle Egret (Bubulcus ibis) at Sidi Achour, north-eastern Algeria. Ostrich, 78 (2): 481-487.

261. SARASA C.G., GARRIDO J.R., BARTOLOME J., IGUAL J.M. & M. FERNÁNDEZCRUZ, 1994- Movimientos poblacionales y tasa de mortalidad de la garcilla bueyera (Bubulcus ibis ibis, L.1758) en la Península Ibérica. Actas de las XII Jornadas Ornitologicas Espanolas : 239-244.

262. SBIKI M., 2008- Contribution à l'étude comparative des niches trophiques de deux échassiers de la région de Tébessa : La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) et le Héron garde-boeufs (Ardea ibis). Mém. Magister, Uni. de Tébessa, 193 p.

263. SCHIERER A., 1962- Sur le régime alimentaire de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) en Alsace. (Première contribution : analyse de 24 pelotes de réjection). L'Oiseau et la R.F.O., 32 (3/4) : 265-268.

264. SCHIERER A., 1963- Les cigognes blanches en Alsace de 1959 à 1962. Alauda, 31: 137-148.

265. SCHIERER A., 1967- La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) en Alsace de 1948 à 1966. Lien Ornithologique d'Alsace, 257 p.

266. SCHIERER A., 1981- Connaître les oiseaux protégés : La Cigogne blanche. Dépliant. L.P.O. Rochefort, 6 p.

267. SCHULZ H., 1995- Zur Situation des Weiâstorchs auf den Zugrouten und in den Überwinterungsgebieten. In Biber O., P. Enggist, C. Marti & T. Salathe (Eds.), Conservation of the White Stork western population. Proceedings of the International Symposium on the White Stork (Western Population), 7-10 April 1994, Basle (Schweiz), pp. 27-48.

268. SCHULZ H., 1999- The world population of the White Stork (Ciconia ciconia). Results of the 5th International White Stork Census 1994/1995. In: Schulz H. (Ed.), Weiâstorch im Aufwind? White Stork on the up? Proceedings of the International Symposium onthe White stork, Hamburg 1996-NABU (Naturschutzbund Deutschland e.V.), Bonn, pp. 351-365.

269. SCHÜZ E., 1936- The White Stork as a subject of research. Bird-Banding, VII (3): 99- 107.

270. SCHÜZ E., 1962- Über die Nordwestliche zugcheide des weissen Storchs. Die vogelwarte, 21: 269-290.

271. SELTZER P., 1946- Le climat de l'Algérie, Recueil de données météo. Institut de Technologie Agricole, Mostaganem (Algérie), 142 p.

272. SENRA A. & E.E. ALÉS, 1992- The decline of the White stork Ciconia ciconia population of the western Andalusia between 1976 and 1988: causes and proposal for conservation. Biological Conservation, 61: 51-57.

273. SETBEL S., 2003- Impact trophique du Héron garde-boeufs Bubulcus ibis (Linné, 1758) sur la faune associée au milieu agricole près de Tizi-ouzou, de Boudouaou et d'Ouled Fayet. Thèse Magister, lnst. Nat. Agro., El-Harrach, 249 p.

274. SETBEL S., DOUMANDJI S. & M. BOUKHEMZA, 2004- Contribution à l'étude du régime alimentaire du Héron garde-boeufs Bubulcus ibis dans un nouveau site de nidification à Boudouaou (Est- Mitidja). Alauda 72 (3) : 193-200.

275. SHAMOUN-BARANES J., LIECHTI O., YOM-TOV Y. & Y. LESHEM, 2003- Using a convection model to predict altitudes of white stork migration over central Israel. Boundary-Layer Meteorology, 107: 673-681.

276. SI BACHIR A., 2007- Bio-écologie et facteurs d'expansion du Héron garde-boeufs, Bubulcus ibis (Linné, 1758), dans la région de la Kabylie de la Soummam et en Algérie. Thèse Doctorat d'Etat, Faculté des Sciences, Dépt. de Bio. Uni. Sétf, 243 p.

277. SI BACHIR A., HAFNER H., TOURENQ J.N. & S. DOUMANDJI, 2000- Structure de l'habitat et biologie de reproduction du Héron garde boeufs, Bubulcus ibis, dans une colonie de la vallée de la Soummam (Petite Kabylie, Algérie). Revue d'Ecologie (Terre et vie), 55: 33-43.

278. SI BACHIR A., HAFNER H., TOURENQ J.N., DOUMANDJI S. & S. LEK, 2001- Diet of the adult Cattle egret (Bubulcus ibis L.) in a new north african colony (Petite Kabylie, Algérie) : taxonomic composition and variability. Ardeola, 48 (2): 217-223.

279. SI BACHIR A., BARBRAUD C., DOUMANDJI S. & H. HAFNER, 2008- Nest site selection and breeding success in an expanding species, the Cattle Egret Bubulcus ibis. Ardea 96 (1): 99-107.

280. SIEGFRIED W.R., 1965- The status of the Cattle egret in the Cape Province. Ostrich, 36: 109-116.

281. SIEGFRIED W.R., 1966a- The status of the Cattle egret in South-Africa with notes on the neitbouring territories. Ostrich, 37: 157-169.

282. SIEGFRIED W.R., 1966b- On the food of nestling cattle egrets. Ostrich, 37: 219-220.

283. SIEGFRIED W.R., 1971a- The food of the Cattle egret. Jour. Applic. Ecol., 8: 447-468.

284. SIEGFRIED W.R., 1971b- Plumage and moult of the Cattle egret. Ostrich, suppl. 9: 153-164.

285. SIEGFRIED W.R., 1971c- Communal roosting of the Cattle egret. Transvaal Royal Society South Africa, 39: 419-443.

286. SIEGFRIED W.R., 1972- Breeding success and reproductive output of the Cattle Egret. Ostrich, 43: 43-55.

287. SIEGFRIED W.R., 1978- Habitat and the modern range expansion of the Cattle Egret. Natl. Audubon. Soc., New York, Res. Rep., 7: 315-324.

288. SIGNOLLET S. & D. MANSION, 2002-Identifier les traces d'animaux. Ed. OuestFrance, 125 p.

289. SILLING G. & J. SCHMIDT, 1994- Der Weibstorch, Ciconia ciconia Vögel des jahres 1994. Der falke, 1: 11-16.

290. SKEAD C.J., 1956- The Cattle egret in South Africa. Audubon Mag., 59: 206- 209, 221: 224-226.

291. SKEAD C.J., 1963- Cattle egret, Bubulcus ibis, feeding on flies of the Cape eland, Taurotragus oryx. Ostrich, 34: 166.

292. SKOV H., 1998- The White Stork (Ciconia ciconia) in Denmark: history, status and conservation. In: Herausgegeben V. Ingrid D. & Tauungsband, Internationales Symposium Bad dürkheim, 8- 10. März, pp. 126-139.

293. SKOV H., 1991a- The ecology of the white stork (Ciconia ciconia) in Denmark. In Mériaux J.L. & al. (eds), Actes du colloque international, Les cigognes d'Europe. Institut Européen d'écologie / Association Multidisciplinaires des biologistes de l'environnement, Metz (France), pp. 33-36.

294. SKOV H., 1991b- Population studies on the White stork Ciconia ciconia in Danemark. In Mériaux J.L. & al. (eds), Actes du colloque international, Les cigognes d'Europe. Institut Européen d'écologie / Association Multidisciplinaires des biologistes de l'environnement, Metz (France), pp. 119-124.

295. SLUD P., 1957- Cattle Egret in Costa Rica. The Condor, 59: 400.

296. SMITS J.E.G., BORTOLOTTI G.R., BAOS R., BLAS J., HIRALDO F. & Q. XIE, 2005- Skeletal pathology in White storks (Ciconia ciconia) associated with heavy metal contamination in Southwestern Spain. Toxicologic Pathology, 33: 441-448.

297. STEWART P., 1969- Quotient pluviothermique et dégradation biosphérique. Quelques réflexions. Bull. Int. Nati. Agro. El Harrache : 24-25.

298. STRUWE B. & K-M. THOMSEN, 1991- Untersuchungen zur Nahrungsökologie des Weisstorches (Ciconia ciconia, L. 1758) in Bergenhusen 1989. Corax, 14 (3): 210- 238.

299. SYLLA S.I., 1991- Hivernage des cigognes blanches dans l'Ouest Africain - causes de mortalité. In Meriaux J.L. & al. (Eds), actes du colloque international, les cigognes d'Europe. Institut Européen d'écologie / Association Multidisciplinaires des biologistes de l'environnement, Metz (France), pp. 283-285.

300. TAYLOR P.W., 1979- Cattle egret eating Yellow wagtail. Brit. Birds, 72: 475.

301. TAYLOR R.J. & E.D. MICHAEL, 1971- Predation on an island herony in eastern Texas. Wilson Bull., 83: 172-175.

302. THAURONT M. & M. DUQUET, 1991- Distribution et conditions d'hivernage de la Cigogne blanche Ciconia ciconia au Mali. Alauda, 59 (2): 101-110.

303. THEVENOT M., BEAUBRUN P., BAOUAB R.E. & P. BERGIER, 1982- Compte rendu d'Ornithologie Marocaine, année 1981. Doc. Inst. Sci. Rabat, 7: 1-120.

304. THOMAS J.P., HERINGUA A.G., LEDANT J.P. & W. MAZERN, 1975- Recensement national des cigognes blanches. Rapport polycopié, Inst. Nat. Agro / Algérie - Actualités, 41 p.

305. THOMSEN K.M., 1995- Auswirkungen moderner Landbewirtschaftung of die Nahrungsökologie des Weiâstorchs. In: Biber O., P. Enggist C. Marti & T. Salathe (Eds), conservation of the White stork western population. Proceedings of International Symposium on White Storks, 7-10 april 1994, Basle (Schweiz), pp. 121-134.

306. THOMSEN K. & H. HÖTKER, 2006- The sixth International White Stork Census: 2004-2005. Waterbirds around the world. Eds. G.C. Boere, C.A. Galbraith & D.A. Stroud. The Stationery Office, Edinburgh, UK. pp. 493-495.

307. TOURENQ C., BENHAMOU S., SADOUL N., SANDOZ A., MESLEARD F., MARTIN J-L. & H. HAFNER, 2004- Spatial relationships between tree-nesting heron colonies and rice fields in the Camargue, France. The Auk 121(1):192-202.

308. TROTIGNON J., 2005- Guide des oiseaux des étangs de la Brenne. Ed. Editions Sud Ouest. France, 56 p.

309. TURBOTT E.G., BRATHWAITE D.H. & F.W. WILKIN, 1963- Cattle Egret: a new bird for New Zealand. Notornis, 10 (7): 316.

310. VACHON M., 1952- Etude sur les scorpions. Inst. Pasteur d'Algérie, Alger, 482 p.

311. VERGARA P., AGUIRRE J.I., FARGALLO J.A. & J.A. DÁVILA, 2006- Nest-site fidelity and breeding success in White Stork Ciconia ciconia. Ibis, 148 (4): 672-677.

312. VERGARA P., AGUIRRE J.I. & M. FERNÁNDEZ-CRUZ, 2007- Arrival date, age and breeding success in white stork Ciconia ciconia. Journal of Avian Biology, 38 (5): 573-579.

313. VINCENT J., 1947- Habits of Bubulcus ibis, the Cattle egret, in Natal. Ibis, 89: 489-491.

314. VOISIN C., 1978- Utilisation des zones humides du Delta Rhodanien par les Ardédés. L'oiseau et R.F.O. 48 (3) : 216-353.

315. VOISIN C., 1979- Les populations arboricoles d'Ardéidés dans le Delta du Rhône de 1968 à 1977 : Evolution des effectifs et période de reproduction. Alauda, 47 (3): 151-156.

316. VOISIN C., 1991- The Herons of Europe. T. & A.D. Poyser, Academy Press, London, 364p.

317. WALTERS M., LESAFFRE G. & P. MARECHAL, 1998- L'inventaire des oiseaux du monde, plus de 9000 espèces doiseaux. Ed. Delachaux et Niestlé S.A. Lausanne (Suitzerland). Paris, 381 p.

318. WATKINSON A.R., GILL J.A. & M. HULME, 2004- Flying in the face of climate change: a review of climate change, past, present and future. Ibis, 146 (s1): 4-10.

319. WHITFIELD Ph. & R. WALKER, 1999- Le grand livre des animaux. Ed. Lavoisier, Paris, 616 p.

320. WOLDA H., 1990- Food availability for an insectivore and how to measure it. Studies in Avian Biology 13: 38-43.

321. YEATMAN L., 1976- Atlas des oiseaux nicheurs de France. Ed. Soc. Ornith. de France, Paris, 281 p.

322. YORIO P. & M. GIACCARDI, 2002- Urban and fishery waste tips as food sources for birds in northern coastal Patagonia, Argentina. Ornitologia Neotropical, 13: 283- 292.

323. ZAHRADNIK S., 1988- Guide des insectes. Ed. Hatier, Prague. 318 p.

324. ZENNOUCHE O., 2002- Contribution à la bio-écologie de la Cigogne blanche Ciconia ciconia L. 1775 dans la région de Béjaia. Thèse Magister, Bio. Con. Ecodeveloppement, Uni. A. Mira, (Béjaia), 100 p.

325. ZIMMERMAN D.A., 1973- Cattle egrets in northern México. Short communications, pp. 480-481.

326. ZINK G., 1960- Zur Frage des Brutreifealters sudwestdeutscher Weiss-Störche Ciconia ciconia. In: D. W. Snow (Ed.), Proceedings of the XIVth International Ornithological Congress, Helsinki, 1958, pp. 662-666.

Annexe photographique (Photos personelles)

Photo 1- Colonie plurispécifique de cigognes blanches et hérons garde-boeufs (Merouana, 22 juillet 2007).

Photo 2- Colonie de cigognes blanches (El Madher, 20 février 2007).

Photo 3- Manière dont la Cigogne blanche façonne l'intérieur de son nid (El Madher, 02 avril 2007)

192

Photo 4- Cigognes blanches et hérons garde-boeufs s'alimentant dans la retenue collinaire de Bousbarka (Oued Taga, 22 juillet 2007).

Photo 5- Cigogne blanche s'alimente dans une décharge publique en feu (Arris, 11 juillet 2007).

Photo 6- Hérons garde-boeufs s'alimentant dans des déchets de fermiers (Merouana, 24 avril 2007).

Photos 7 et 8- Dépérissement des branches de Pins d'Alep utilisés en guise de dortoir et de colonie par B. ibis (Merouana, 22 juillet 2007).

Photo 9- Vieux arbres supports de nids de cigognes (Oued Taga, 17 juillet 2007)

Photo 10- Supports artificiels utilisés par la Cigogne blanche lors de la construction de nouveaux nids (Arris, 22 juin 2009).

Photo 11- Enfants capturant une cigogne blanche ayant subit une décharge électrique (Psychiatrie d'El Madher, 21 juillet 2007).

Photo 12- Cigogne blanche morte électrocutée à 50 m d'un transformateur d'électricité de haute tension (Arris, 13 août 2007).

Photo 13- Nid de cigogne blanche construit sur une antenne de la téléphonie mobile (Arris, 23 avril 2007).

Photos 14 et 15- Cigogneau atteint d'une pathologie au niveau des pattes (El Madher, 25 juin 2007).

précédent sommaire suivant