WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détection adaptative CFAR appliquée au Radar Secondaire de Surveillance (SSR ) pour l'élimination du « fruit »

( Télécharger le fichier original )
par Abdellah BOUIBA
Université Saad Dahlab de Blida  - Magister en aéronautique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1

LE RADAR SECONDAIRE DE SURVEILLANCE

1.1. Introduction

Le radar (RAdio Detection And Ranging) de contrôle aérien est un instrument qui a pour objet de détecter, suivre et guider les aéronefs dans leur espace de vol. On distingue deux principaux types : Le radar primaire (PSR) et le radar secondaire de surveillance (SSR)

Le radar primaire utilise le principe d'émission d'une énergie électromagnétique, par des impulsions très courtes et détecte les impulsions échos réfléchie par les cibles. La position, la vitesse radiale et l'angle d'azimute d'une cible sont alors déterminer sans que celle-ci ne soit identifiée.

Le radar secondaire de surveillance est utilisé pour l'identification des cibles et la surveillance de l'espace aérien. Son principe est basé sur les modes d'interrogations et les réponses associées retransmise par les transpondeurs embarqué.

Le radar secondaire, ou bien l'IFF (Identification Friend Foe) est un system destiné à faciliter l'identification d'un mobile et l'obtention d'autres informations que sa position. Le système se compose essentiellement:

· Au sol : d'un interrogateur associé au radar primaire (antennes liées mécaniquement)

· À bord : d'une antenne omnidirectionnelle associée au répondeur.

Interrogé sur un mode déterminé, le répondeur IFF de bord (ou transpondeur en aviation civile) répond par une suite d'impulsions HF qui forment un code destiné à être décodé par l'équipement au sol délivrant ainsi l'information désirée.

Les signaux d'interrogations, comme le montre la Figure 1.1, sont constitues par une paire d'impulsions P1 et P3 de fréquence 1030 MHz et de puissance crête de 1 à 2 kW. L'espacement entre ces deux impulsions détermine le mode d'interrogation (l'impulsion P2 a une fonction qui sera définie plus loin).

13

Figure 1.1 : Signal d'interrogation mode A/C

Le signal réponse est constitué d'un train d'Impulsions de fréquence 1090 MHz comprenant (Figure 1.2) :

> deux impulsions d'encadrement espacées de 20,3 us toujours présentes. > douze impulsions espacées de 1,45 us, qui sont présentes ou non suivant le code utilisé.

> L'impulsion spéciale de positionnement « Special Position Indicator SPI », qui est transmise a la demande du contrôleur.

> L'impulsion X, qui n'est plus utilisée, et qui indiquais la position du train d'atterrissage.

Figure 1.2 : signal réponse mode A/C

Les principaux modes d'interrogation et les réponses associées sont les modes 1, 2, 3/A, C, et le plus récent, le mode S (sélectif), qui permet par un protocole de communication différent un échange plus riche en information ainsi que d'autres avantages qui seront décrits à la fin de ce chapitre. Les modes B et D ne sont plus utilisés.

Les signaux reçus par l'interrogateur subissent différents traitements avant d'être décodés. L'association de cette information à celle issue du radar primaire permet d'apporter une aide précieuse à toutes les opérations

d'identification et de contrôle des objets détectés. La Figure 1.3 illustre la synoptique de la chaine de communication radar secondaire-transpondeur.

On peut distinguer selon le protocole de communication deux modes d'interrogations du radar secondaire :

> Les modes classiques 1, 2, 3/A, C > Le mode sélectif (mode S)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci