WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fécondité des adolescentes en RDC: recherche des facteurs explicatifs

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric POUMBOU
Université de Yaoundé II - Cameroun - Diplôme d'études supérieures spécialisées en démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Education et alphabétisation

Le Congo est l'un des pays africains les plus scolarisés, avec l'obligation scolaire de 6 à 16 ans pour tout enfant vivant sur le territoire national et quel que soit le sexe (loi n°25-95 du 17 novembre 1995). Il y a quelques années, le Congo se classait dans le groupe des pays ayant atteint la scolarisation universelle10(*) ; malgré un fléchissement du système éducatif observé durant la période post-conflit, ce pays enregistre encore les niveaux de scolarisation relativement élevés. Dans l'ensemble, selon les données issues de l'ECOM 2005, le taux net de scolarisation (TNS) primaire se situe à 86,8%, un niveau de scolarisation assez élevé pour un pays d'Afrique subsaharienne. Ce taux est plus élevé en milieu urbain (91,1%) qu'en milieu rural (81,7%). La scolarisation primaire des garçons est légèrement supérieure à celle des filles (87,2% contre 86,3% pour le taux net). Par ailleurs, du point de vue du parcours scolaire, le taux brut d'accès (TBA) qui constitue le premier point du profil de scolarisation, a connu une augmentation en 2004 par rapport en 2002 soit 69% contre 62% en 2002. La proportion d'élèves terminant le cycle primaire en 2005 est de 57,5% rapportée au taux brut d'admission qui est de 69%, implique une rétention de 84%. La capacité d'accueil à l'école primaire est en nette progression depuis 2002 soit 89% en 2005 contre 83% en 2002 ceci trouve son explication par la reprise de l'école sur toute l'étendue du territoire national après les conflits armés.

Au secondaire, le TNS se situe à 44,4% en 2005 alors qu'il était à 61,8% en 198011(*) ; ce qui traduit un recul éducatif occasionné par des conflits sociopolitiques. Le milieu urbain enregistre le taux le plus élevé (57,7% contre 24,1% pour le milieu rural). La différence entre garçons et filles n'est pas significative 44,1% pour les garçons et 44,7% pour les filles en ce qui concerne le taux net de scolarisation, ce qui traduit un léger avantage pour les filles dans le secondaire.

Il ressort de l'ECOM que dans l'ensemble 80,4% de personnes de la tranche d'âge de 15 ans et plus savent lire et écrire dans une langue quelconque12(*). Ce taux d'alphabétisation particulièrement élevé masque certaines disparités selon le milieu ou la zone de résidence. Le taux d'alphabétisation est plus élevé en milieu urbain (89,9%) qu'en milieu rural (65,4%). D'après l'ECOM, la différence entre la ville et la campagne résulterait de :

§ l'existence d'une infrastructure scolaire plus dense et sans doute plus accessible en milieu urbain,

§ L'implantation des programmes d'alphabétisation des adultes en milieu urbain exclusivement. Les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire ont chacune un niveau d'alphabétisation supérieur à 90% soit 91,1% pour Brazzaville et 90,4% pour Pointe-Noire.

Cependant, malgré la forte scolarisation notamment des filles en République du Congo, les programmes scolaires laissent peu de place à l'éducation en matière de sexualité et de santé reproductive des jeunes/adolescents. Cette éducation étant limitée à l'enseignement des appareils génitaux (mâle et femelle) et des fonctions de la reproduction dans les sciences naturelles, en sixième année du primaire et à la quatrième année du secondaire premier cycle. Ce qui traduirait que de nombreuses adolescentes congolaises ont des connaissances lacunaires sur le fonctionnement de leur corps, et encore moins sur les moyens de se prémunir contres les MST/VIH/Sida, les grossesses/maternités non désirées, même après environ dix années de scolarité (jusqu'en classe de 3ème).

* 10 Ministère de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, chargé de la recherche scientifique, 2001, Le développement de l'éducation : Rapport national du Congo, Bureau international de l'éducation, Brazzaville, 37p.

* 11 PNUD, 2002, Rapport national sur le développement humain 2002 : République du Congo, entre guerres et après ?, , p.20

* 12 Nous précisons que le français, langue officielle en Rép. du Congo, reste l'unique langue d'enseignement dans le cursus scolaire et universitaire. Les deux langues nationales, le lingala et le kituba, ne constituent pas des langues d'enseignement mais des matières pour un certain nombre d'écoles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus