WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation de la demande régionale d'eau résidentielle en présence d'une tarification progressive et non linéaire en Tunisie. Une approche par cointégration sur données de panel

( Télécharger le fichier original )
par Younes BEN ZAIED
Université Tunis El Manar - Mastére de recherche en économie mathématiques et économétrie 2009
  

précédent sommaire suivant

2.2 Les études portant sur des données temporelles:

L'économétrie des séries temporelles est souvent la plus utilisée dans les travaux de recherche en économétrie appliquée, grâce à l'accès facile aux bases des données temporelles d'une part, et à la puissance statistique des résultats d'autre part. En effet, beaucoup de travaux tentent d'estimer la demande d'eau résidentielle, en utilisant des données chronologiques. Nous citons à titre d'exemple les mémoires de Ben Naceur [1984][5] et de Tlili [1993] et les études de Rodriguez [1991][48] et de Lahouel et al [1994][34] qui ont utilisé respectivement des données annuelles et trimestrielles. D'autre part, l'étude de R Martinez Espenira [2007][49] a été la première à utiliser la technique de cointégration et ECM pour estimer les élasticités de court et de long terme.

R.Martnez Espenira a utilisé des données relatives à Seville en Espagne. L'objectif de cette étude a été l'évaluation de l'utilité de la technique de cointégration et d'ECM à estimer la demande d'eau résidentielle et l'estimation des élasticités prix de court et de long terme à travers des données mensuelles1.

L'estimation d'une équation de la demande d'eau a montré que la réaction des ménages face à la politique tarifaire est plus importante à long terme qu'à court terme. En effet, l'élasticité de court terme est autour de (-0, 1) alors que celle de long terme est autour de (-0, 5).

Le modèle que R Martinez Espenira [2006] a utilisé est le suivant;
Qt = a + Pt + P2 t + RESt + V It + BANt + SUMt + ut

Là où Q, P, RES, V I, BAN et SUM sont respectivement: la consommation moyenne par abonné, le Prix marginal de l'eau basé sur les spéciÞcations de Taylor-Nordin (Taylor 1975) et Nordin (1976)[39], Les heures quotidiennes des restrictions d'ap-provisionnement sont appliquées pendant la sécheresse, Revenu virtuel (différence entre les salaires moyens une approximation pour le revenu, et le D, l'instrument pour les équivalents variable de Nordin-différence (Nordin 1976)), la variable binaire appliquée pendant la sécheresse et la variable binaire (qui prend 1 durant les mois de Mai, Juin, juillet et Aout). le terme d'erreur est u supposé IID.

1La base des données couvre la période 1991-1999, des observations mensuelles.

Sur la base de cette spécification les paramètres ont été significatifs, le revenu affecte positivement la consommation de l'eau alors que l'effet des variables climatiques est négatif pendant les sessions froides, et positif durant les sessions sèches conformément à l'intuition.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.