WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la caractérisation mécanique des critères de qualités du départ de la course vitesse sur 100 m

( Télécharger le fichier original )
par Khalil Ben Mansour
Université de Poitiers - Doctorat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3-Effets sur la cinernatique : la PSR vs la PSG

Les variations de la position du centre de gravité (OG) estimées suite à l'application de la procédure de la solidification par récurrence (PSR) et la procédure de solidification globale (PSG) sont confrontées à la même grandeur évaluée par dynamométrie (fig15).

Differences de positions du centre de gravite

? OG (PFF - PSR) ? OG (PFF - PSG)

Figure 90 Différences de variation de la position du centre de gravité (? OG) estimée par dynamométrie
(PFF) et suite à l'application de la PSR et de la PSG (ts : signal de départ, ta : début de l'impulsion,
tem : éjection des mains, tePr : éjection du pied arrière, te : éjection du pied avant)

Il importe de rappeler, que contrairement au données cinématographiques qui s'achèvent à la pose du premier appui au sol, l'interprétation des données dynamométriques prend fin à l'instant de l'éjection te de l'athlète. Ainsi, au delà de l'instant te (figure 90), l'étude de la différence entre les données cinématographiques et dynamométriques n'a plus de sens.

Les figures 90 et 91 montrent que les deux procédures de solidification (PSR et PSG) estiment la position 3D du centre de gravité et sa norme avec la même précision jusqu'à l'instant de l'éjection des mains tem.

À partir de tem jusqu'à te, l'application de la PSR, contrairement à la PSG, estime la variation de la position du centre de gravité suivant l'axe antéropostérieur (OX) avec une bonne précision (1% contre 8% à te). Cependant, suivant les axes médiolatéral (OY) et vertical (OZ), la PSG fournit une meilleure précision (56% et 5% contre >100% et 7% à te).

Contrairement à l'axe antéropostérieur, le déplacement du centre de gravité suivant les axes médiolatéral (OY) et vertical (OZ) est très faible (§-IV.3.figures 40 et 43). De ce fait, la qualité des données suivant OY et OZ n'affecte pas ou peu l'estimation de la norme du déplacement du centre de gravité (figure 91). En d'autres termes, la précision de la norme du déplacement du centre de gravité dépend fortement de la précision des données suivant OX.

 

? OG (PFF - PSR) ? OG (PFF - PSG)

 

Figure 91 Différences de la norme de la variation de position du centre de gravité estimée par
dynamométrie (PFF) et suite à l'application de la PSR et de la PSG

Ainsi, malgré les faibles précisions de la position du centre de gravité suivant l'axe OY et OZ la PSR permet une estimation plus précise de la norme de cette grandeur. Elle estime la norme à te à 1% tandis que la PSG l'estime à 7%.

De même, contrairement à la PSG qui estime la vitesse d'éjection antéropostérieure à 12%, la PSR l'estime à 1%. Vu la forte corrélation qui existe entre la vitesse antéropostérieure et sa norme à l'éjection décrite au quatrième chapitre (§-IV.4.3.figure 51), la précision de l'une dépend fortement de la précision de l'autre.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.