WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marc Soulairol
Université Lumière Lyon 2  - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S.  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Trois facteurs majeurs d'influence pour justifier l'engagement

A partir des informations collectées lors des entretiens, nous tentons de livrer ici ce que sont les motifs d'adhésions, d'une part, et les circonstances d'adhésions, d'autre part. Notre tâche est d'essayer de comprendre ce qui peut présider à la décision d'adhérer. Nous nous intéresserons ainsi également au passé des adhérents (familial, associatif et professionnel). Autrement dit, nous livrerons les éléments, semblent-ils déterminants, sur la décision d'adhérer et de s'engager dans un ou plusieurs projets. En clair, il s'agit d'identifier ce qui a pu, à un moment ou un autre, favoriser ou faciliter l'adhésion et l'engagement de nos interlocuteurs dans cette association.

2.1.2.1 Motifs d'adhésions

Toutes les personnes interviewées, (8/10)256(*), soulignent que le motif de leur adhésion au Compu's Club est, avant tout autre considération, un accès ou un perfectionnement aux technologies de l'information et de la communication (TIC). La chose ne nous paraît pas étonnante puisque "l'étiquette" publique du Compu's Club est celle de l'informatique !

1er entretien « ...ce qui m'a conduit à adhérer au Club, au départ c'est l'informatique. (l.57) ; « pour l'amélioration de mes connaissances en informatique » (questionnaire n°20, Q2)

3è entretien « parce-que j'avais besoin de monter mon ordinateur et d'abord par intérêt. » (l.10) ; [Je viens chercher] « ...des infos, du dépannage. » (questionnaire n°27, Q8)

9è entretien « ...c'est l'informatique, en fait, qui m'a amenée au club. J'avais acheté un petit ordinateur, parce-que je ne voulais pas mourir trop bête, et savoir un peu ce que c'était » (l.8) ; « Je désirais plus d'informations sur l'informatique, Internet. » (questionnaire n°34, Q8)

Les réponses émises à l'occasion du questionnaire confirment cet aspect257(*). Il nous est possible de préciser quelques éléments recueillis lors des entretiens à partir des réponses obtenues au questionnaire notamment chez les personnes qui ne font plus partie de l'association258(*). Pour eux, de prime abord, l'informatique ne semblait pas être l'unique objet d'adhésion259(*). Ils avaient répondu à la question « Qu'êtes-vous venu chercher au Club ? » (Q8) du questionnaire : « une camaraderie, un échange et une ambiance »260(*). Initialement, nous avons supputé l'idée que ces termes indiquaient l'existence d'autres facteurs entrant en jeu dans la motivation du membre à adhérer. C'est la raison pour laquelle nous avons essayé de faire préciser ces termes au cours des entretiens. Les réponses furent autres : en fait, « l'ambiance, c'est se retrouver puis discuter informatique. Entre nous. »261(*), la camaraderie c'est : « la personne qui est en face de moi ait les mêmes sujets de conversations. »262(*). Quant à l'échange il s'agit d'un « échange d'idées » précisant que cet échange d'idées est « toujours liée à l'informatique »263(*). Il s'agit donc bien d'une adhésion pour l'informatique.

Cependant, dans nos entretiens, nous relevons deux cas d'adhésion qui ne sont pas directement liés aux TIC. Dans le premier cas, s'il y a adhésion c'est parce-que cette dernière apporte une solution, est une opportunité pour un projet.

2è entretien « ...et ce monsieur... J'ai donc pris contact et nous avons après peu à peu pris conscience qu'il nous fallait monter une association pour faciliter surtout les démarches administratives et nous sommes allés nous adresser au Compu's Club. » (l.16)

Si précédemment l'association Compu's Club intéresse parce qu'elle donnait un cadre juridique, dans le deuxième cas, c'est l'image de cette association qui incite à adhérer.

8è entretien « ...de voir qu'il y a, qu'il y a une association, des gens qui ont pour principe d'essayer de faire bouger les choses, de venir se rencontrer, un peu s'éclater [...] ça m'a presque... [...] ça m'a vraiment déstabilisé dans, dans, dans l'opinion que j'avais de dire que Valence c'était une ville morte, [...] çà c'est vraiment intéressant. » (l.21)

L'objet d'adhésion au Compu's Club est pour les personnes rencontrées lors des entretiens, avant tout, la participation à l'activité informatique.

* 256 En réalité nous avons indexé neuf entretiens. Cependant, une interview s'est déroulée en couple. C'est la raison pour laquelle nous comptons, ici, dix personnes.

* 257 Nous restituons, ici, des données provenant de deux sources : les entretiens et les questionnaires. Nous nous permettons de rapprocher les données issues de ces deux enquêtes parce que huit membres sur dix avaient répondus au questionnaire quelques mois plus tôt ce qui nous permet de confirmer/infirmer les réponses identifiées. Voir items à l'annexe 3.

* 258 4è entretien, annexe 9.

* 259 Qu'êtes-vous venu chercher au Club ? (question n°8), annexe 3.

* 260 Qui reviennent respectivement 8, 12 et 16 fois sur l'ensemble des questionnaires (36).

* 261 4è entretien, l.850, annexe 9.

* 262 Ib. l.874.

* 263 Ib. l.878.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net