WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marc Soulairol
Université Lumière Lyon 2  - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S.  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.2 Circonstances d'adhésion

Les circonstances par lesquelles le futur membre a pris connaissance de l'existence du Compu's Club sont extrêmement diverses et variées. C'est la raison pour laquelle nous les avons groupées en trois catégories. Il y a les membres qui ont connu le Compu's Club par l'intermédiaire d'un dépliant, d'une manifestation, d'une affiche, etc. nous les grouperons dans la catégorie Média. Par ailleurs, il y a ceux qui ont connu l'association par l'intermédiaire d'une autre personne (un ami, un membre de sa famille, un commerçant, un membre d'une autre association, etc.). Nous les désignerons par le terme Cooptation. Enfin, ceux que nous n'avons pas pu classer dans les deux catégories précédentes seront positionnés dans la catégorie Autres circonstances. En procédant ainsi, nous avons pu construire un tableau qui nous permet de connaître l'origine de l'information qui a suscité l'intérêt chez le sujet. nous rendons compte, ci-dessous, de la répartition :

Entretiens

Média

Cooptation

Autres circonstances

1/9

3/9

1 (création)

1 (projet)

1 (connaître)

1 (attache)

1 (dynamique)

Totaux

5/9

Répartition des circonstances d'adhésions

Si les cooptations ne semblent pas véritablement être les moyens les plus fréquents pour connaître le Compu's Club (3/9), les autres circonstances paraissent diffuses (1/9 média, 1/9 création, 1/9 projet, etc.).

1er entretien « Le Compu's Club je l'ai connu dès sa naissance. Avant même qu'il soit créé. Puisque j'en ai entendu parler dans les locaux de XX.[(le bailleur de l'association à son origine)]. Dès son début, quoi » (l.10)

4è entretien « Nous avons connu le Club par l'intermédiaire d'amis, au cours d'une soirée. » (l.24)

7è entretien « ...par une copine. » (l.12)

Mais nous avons relevé dans nos entretiens d'autres circonstances dont il nous a semblé utile de nous intéresser pour deux raisons. Premièrement, ces autres circonstances nous permettent de repérer une démarche permettant de s'extraire ou réduire des ruptures sociales264(*). Dans le cas ci-après il s'agit de profiter d'une occasion offerte :

2è entretien « J'ai connu Compu's Club par, euh, ma situation de chômage qui m'a fait aller de portes en portes chercher du travail. » (l. l.14) « ...et une association comme la Sdava m'a dit « mais, il vient de sortir quelqu'un qui pourrait vous intéresser. Ils écriv... il écrit, veut écrire un journal, euh, un livre sur le chômage. » (l.15)

Deuxièmement, ces autres circonstances nous permettent de repérer une démarche pour conserver ou créer un lien social. Autrement dit, le futur membre semble adhérer pour se socialiser. Il souhaite, ainsi, s'ouvrir un réseau de communication grâce au groupe. Nous avons relevé trois types d'adhésions répondant à ces circonstances-là :

1) l'adhésion à la suite de circonstances exceptionnelles. Dans l'exemple suivant, il s'agit d'une offre d'emploi : un membre a adhéré après avoir postulé pour un poste à pourvoir dans l'association et pour lequel il n'a pas été retenu.

8è entretien « J'ai connu le Compu's Club grâce à une annonce de l'Anpe. Parce ce [...] qu'il y avait un poste prévu, [...] et c'est comme çà que j'ai connu le Club. » (l.9)

2) l'adhésion dont le but semble être celui de conserver ou de créer un lien au sein d'un couple, par exemple.

4è entretien « Ph : C'était l'occasion aussi de faire une activité à deux. » (l.57)

3) l'adhésion qui permet un point d'ancrage géographique, par exemple :

6è entretien « L'intérêt, c'est d'avoir un circuit relationnel, un système qui permettait d'avoir une attache sur la région. (l.127)

Mais si l'acte d'adhésion résulte de la découverte du Compu's Club par une tierce personne ou un média, l'engagement peut prendre ou répondre à des motivations personnelles : réduire des ruptures sociales, créer ou conserver un lien social ou/et géographique.

* 264 C'est-à-dire : rupture de rôles sociaux ou/et ruptures de liens sociaux.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net