WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marc Soulairol
Université Lumière Lyon 2  - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S.  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.3 Antécédents familiaux

Il n'est pas possible de déterminer une éventuelle influence du passé familial dans la participation aux activités du Compu's Club. En effet, les personnes intéressées ont très peu abordé leur vie personnelle antérieure à leur adhésion. En revanche, au présent, une situation de rupture peut expliquer l'adhésion et l'engagement. Cette rupture est abordée dans six cas sur neuf, il s'agit de la solitude...

5è entretien « Célibataire sans enfant. » (l.66) « [être au Club] ça m'apporte de ne pas rester seul chez moi, déjà. » (l.113) « Ça a changé ma solitude. » (l.632)

Participation constatée : « Je suis trésorier (d'une branche de l'association, ndlr) parce qu'il faut bien prendre des responsabilités de temps en temps. » (l.740)

...de la rupture familiale ou/et professionnelle.

6è entretien « J'ai quitté une région, une femme, un métier, tout un tas de choses... euh, sur un coup d'un ras-le-bol. En fait, j'avais une petite vie, dans un petit coin et ça ne m'enthousiasmait pas du tout, donc j'ai complètement changé... » (l.57) « Quand je suis arrivé au Club j'étais en instance de divorce. Un divorce qui a duré dix ans » (l.133)

Participation constatée : « je suis adjoint. Donc, j'ai une responsabilité en fait... [..] Je participe à pas mal de branches... » (l.244)

8è entretien « Je pense que ça devait faire, au moins, six mois que j'étais au chômage. [...] Ça devait faire trois ou quatre mois » (l.126)

Participation constatée : « [mon dynamisme se caractérise] tout simplement...à lancer le Marathonet (projet Juniors, ndlr), trouver des idées... » (l.307)

Pour les trois autres, une personne aborde le thème de la rupture à partir d'un cumul de plusieurs ruptures : longue rupture professionnelle consécutive à une longue maladie aggravée par une rupture familiale.

2è entretien « Ça m'a apporté à me libérer dans un premier temps de tout mon fiel par rapport à ma situation de chômage mêlée à la situation de longue maladie et mêlée à la situation de mère célibataire, ce qu'est pas très engageant à 50 ans pour être embauchée. » (l.506)

Ce qui semble être recherché par ce membre relève de la valorisation, de la reconnaissance :

« que je sois lue, pas éditée mais lue par les copains, que ce soit pris en compte. » (l.516)

une autre personne n'aborde pas le thème de la rupture et s'engage dans l'association :

1er entretien « Marié, une fille, profession libérale, sous-traitant en architecture » (l.80) « je me retrouve Trésorier. » (l.468)

un troisième membre n'aborde pas le thème de la rupture et ne s'engage pas :

4è entretien « Mariés, des enfants. » (l.153) « Moi, j'ai toujours travaillé. » (l.159)

Nous avons procédé ainsi pour l'ensemble de nos entretiens afin de pouvoir les classer dans le tableau suivant :

Répartition des adhérents selon la thématique de la rupture

 

...avec engagement

...sans engagement

Thématique

de la rupture abordée...

Entretiens

n°3, 5, 6, 7, 8, 9

Entretien n°2

Thématique

de la rupture non abordée...

Entretien n°1

Entretien n°4

Plus après, nous mettrons au clair, à l'aide d'indicateurs, d'autres types de ruptures. En résumé, on peut retenir que dans six cas sur neuf, une rupture sociale paraît expliquer l'adhésion et l'engagement.

A ce stade de notre analyse nous avons relevé trois types de rupture de rôles sociaux : la solitude, le conflit familial et la rupture professionnelle.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net