WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marc Soulairol
Université Lumière Lyon 2  - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S.  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.4 Antécédents associatifs et professionnels

Comme précédemment, les personnes interrogées n'ont pas expliquées leur engagement, leur adhésion, par des antécédents associatifs et professionnels.

Nous venons de voir comment nous avons identifié les membres du Compu's Club par des indicateurs métriques (âge, sexe, situation familiale, participation par branche) et des facteurs majeurs d'influence (les ruptures sociales265(*) et le désir de création de liens et de rôles sociaux) ce qui nous a permis de mesurer les liens qui apparaissaient entre la situation antécédente du membre et son adhésion, entre sa situation actuelle et son engagement.

Pour résumer :

û plus il y a rupture sociale plus il y a engagement dans l'association.

û plus le membre est libre d'engagements familiaux, plus il y a engagement.

Ces caractéristiques, relatives à ce que nous avons perçu et à des comportements exprimés par l'adhérent, vont nous aider à identifier les catégories types des membres interviewés afin de faire émerger les mécanismes d'identification266(*) dans notre second chapitre. C'est-à-dire les processus inconscients, de l'ordre de l'affect, qui permettent de devenir semblables, similaires par les rapports que les membres entretiennent avec un projet de l'association, l'image de l'association (un idéal, une idée) ou un pilote de branche (un leader) pour (re)constituer leur personnalité.

Nous avons regroupé, dans le tableau ci-après, les éléments analysés dans les sections précédentes : âge, situation familiale, rupture de rôle social et fonctions prises (engagements) ou participation. Ceci, pour déterminer, par comparaisons, les comportements dominants ou/et permanents. Nous avons ordonné ce tableau selon la colonne "Participation ou engagement" parce-que cette caractéristique est une expression clef de notre hypothèse :

Age

Situation familiale

Rupture

Participation ou engagement

Entretien 5

41

célibataire

oui

oui

Entretien 8

25

célibataire

oui

oui

Entretien 9

77

célibataire

oui

oui

Entretien 3

28

couple

oui

oui

Entretien 6

52

couple

oui

oui

Entretien 7

27

couple

oui

oui

Entretien 1

56

fam.+ enf.

non rupture

oui

Entretien 2

50

monoparent

oui

non engagement

Entretien 4 (couple)

32-34

fam. + enf.

non rupture

non engagement

Tableau récapitulatif : âge, situation familiale, rupture, fonctions prises, participation

* 265 Voir note de bas de page n°264 p. 76

* 266 « Processus inconscient de structuration de la personnalité par lequel autrui sert de modèle à un individu qui incorpore ses propriétés et s'y conforme. » Fisher Gustave-Nicolas, Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Dunod, Paris, 1996, p.202. « [l'identification] se réalise de façon plus large à travers les valeurs et les normes d'un groupe ou d'un système culturel, qui organise l'imaginaire collectif et suscite une adhésion par la possibilité qu'elle offre aux individus de leurs ressembler. » Fischer, G.-N., Les concepts..., op. cit., p.196.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net