WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marc Soulairol
Université Lumière Lyon 2  - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S.  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Bref historique :

Le Club était, jusqu'en février 1998, composé de 17 membres, un seul ordinateur et dans un local de 12 m² prêté par une société valentinoise, qui voyait dans ce geste une opportunité pour doper la vente de son matériel informatique. Le Club végétait, en fait. Le sort a précipité les choses début février. La société-hôte dépose son bilan et le Club se retrouve à la rue en quête d'un nouvel hébergement. C'est à partir de juin 1998 que l'association a pu développer ses projets dans une salle située 5 bis rue de Chantal à Valence (26000). Cette salle était accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle a été prêtée pendant deux ans par une entreprise d'électronique et d'informatique. Désormais (depuis novembre 2000) c'est avenue Victor Hugo, toujours à Valence, que l'association continue de développer ses activités dont en voici quelques unes :

la branche LIBERTECH.

Certains mineurs de l'association se sont constitués en Junior Association reconnu par le réseau national des Juniors Associations. Le but est de permettre à des jeunes (moins de dix-huit ans) de développer des projets de manière autonome selon les normes et les contingences d'une véritable association. Le Compu's Club a créé une branche spécifique avec élection du Conseil d'administration Junior, du Bureau Junior, de statuts Junior, etc. Leur âge interdisant qu'ils puissent se déclarer association 1901 à la Préfecture, un an après, l'association a participé, avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Ligue pour l'enseignement, à la création d'un réseau national pouvant s'y substituer. Plusieurs projets sont en cours ou dormants : échanges de jeux, concours de jeux en réseau, atelier musique numérique, atelier photo numérique, création de sites Web, etc. Mais aussi éducation à la citoyenneté et au civisme avec diffusion de films et débats et création d'un site axé sur l'entraide et la citoyenneté (projet Cyber J) ; ou encore soutien scolaire par les Seniors (projet Les deux bouts de la vie professionnelle), création d'une radio locale sur les ondes FM et sur Internet, création d'un support multimédia sur le patrimoine valentinois (projet Valence au fil du temps). Bref, Libertech est un espace de débats et d'élaboration de propositions nouvelles pour associer les jeunes aux décisions les concernant. C'est-à-dire, imaginer et construire toutes initiatives favorisant le dialogue entre les jeunes et la société ainsi que faciliter le dialogue des jeunes et des institutions.

La branche finance : le C.E.B. et le projet Club d'investissement.

Un Club d'investissement est un groupe de personnes qui décident de mettre en commun une épargne mensuelle d'un montant peu élevé. Mais l'objectif principal est de permettre à ses membres d'apprendre et de comprendre les mécanismes économiques, financiers et boursiers. Pour les membres de cette branche, « connaître les entreprises, c'est participer à la vie économique du pays. A l'heure de la mondialisation la meilleure opportunité est de disposer des outils de communication et d'information à la pointe de la technologie. » Ainsi, c'est une véritable école de bourse qu'ils ont imaginé afin de permettre à chacun, même les plus démunis, d'apprendre et de comprendre les informations de la vie économique et ses mécanismes ; de mettre en commun et échanger les "savoirs" ; de constituer un portefeuille fictif d'actions puis investir en réel sur les jeux boursiers ; de répartir les risques et obtenir une fiscalité avantageuse.

La branche C@O, Création @ssistée par Ordinateur 

Initiation aux logiciels, conception de cartes de visite, faire-part, création d'affiches, ... Le principe consiste à mettre en oeuvre les règles de la communication par l'objet : taille, dimensions, couleurs, dispositions, police, ...

Le projet Échap de la section Littérature.

L'idée est d'éditer un livre de fiction mettant en parallèle la situation de chômage des membres-auteurs et des événements historiques déroulés à Valence depuis 1644. « Sans dévoiler la trame du livre (pour respecter leur travail et donner l'envie de le lire), l'action démarre de nos jours, à Valence. L'héroïne s'appelle Chantal et se bat pour retrouver du travail. Sa lutte va faire écho avec d'autres combats de femmes drômoises, dont le souvenir s'est parfois perdu dans les méandres du temps... Mais pas dans les archives départementales. Avant de se lancer dans l'écriture proprement dite les "Échappés" se sont transformés en détectives-historiens, remontant le temps et l'histoire de Valence. »500(*)

l'FAC, l'Institut de Formation du Compu's Club.

Sur le principe "Apprendre pour soi, apprendre pour les autres, me former c'est utile pour moi, c'est utile pour les autres" l'association Compu's Club initie et forme aux logiciels informatiques selon une méthode propre tenant compte de la dimension affective des apprentissages. En effet, dans cette association, pour bien apprendre, il faut se sentir à l'aise, être "bien dans sa peau". Ainsi, l'animateur de formation veille à placer l'apprenant en situation de réussite, croit en ses possibilités et le lui faire savoir, part du connu, lui donne une vision claire des objectifs, de l'itinéraire, des résultats. Bref l'aider à construire leurs savoirs en passant par des représentations visuelles mentales (les images décrites avec des mots dits : comparaisons, métaphores), et des images réelles (dessins, photos, plans, schémas). Les stratégies mentales sont les outils utilisés pour penser, comprendre, apprendre au Compu's Club ; pour qu'un concept soit assimilé, il faut que l'apprenant se l'approprie par intériorisation. Il est donc prévu régulièrement ou occasionnellement des temps d'évocation, quelques instants au long de la séance de travail. Conscient de possibles saturations, l'animateur de formation prévoit également des temps de maturation, de structuration en fractionnant les apprentissages "lourds" en plusieurs séances, séparées par des coupures longues (quelques heures, un ou deux jours... ). A l'aide d'une grille d'analyse des démarches, il peut faire prendre conscience de la façon de travailler, et comparer avec les autres stagiaires, et ainsi améliorer sa méthode. A l'aide d'une grille d'analyse des objectifs/résultats (définition préalable des objectifs, évaluation en fin de travail du taux de réussite, et de la qualité des résultats), il aide l'apprenant à se situer (sécurisant), à constater ses progrès (valorisant). Bref, découvrir - s'entraîner - réinvestir. L'idée du centre de formation Ifac est donc une idée ambitieuse, englobante : l'exigence de la formation porte sur l'être même comme une prétention à agir sur la personne.

Le Compu's Club Aviation; la France vue d'en haut !

Découvrir le paysage drômois ou ardéchois et bien d'autres vues du ciel. Survoler son village, sa maison ou celles de ses amis ou parents. Comme Icare, voler, imiter l'oiseau ou admirer sur l'autoroute A7 les voitures qui n'avancent pas à cause des embouteillages. Boire un verre à Lyon ou à Grenoble. Ou tout simplement, voir comment vole un avion. Telles sont les quelques possibilités qui sont offertes par cette branche menée par un aviateur privé expérimenté, membre de l'association. Ainsi, il organise des baptêmes de l'air et aide à la formation théorique et pratique du pilotage d'un avion pouvant préparer au brevet de Pilote privé. L'acquisition d'un simulateur de vol professionnel a fait l'objet de plusieurs réflexions pendant un temps mais abandonné lorsque la branche s'est mise en sommeil (le moteur de l'avion est à changer). Donner le goût et préparer aux métiers de l'aéronautique était un projet d'insertion professionnelle.

Annexe 2 L'enquête du Crédoc

L'enquête du Crédoc "Les Français et la vie associative"501(*) fut réalisée en décembre 1998 auprès de 1 500 personnes représentatives de la population des quinze ans et plus, selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession et catégorie sociale de l'interviewé, région, taille de l'agglomération d'habitation. Elle nous dit : Environ 40% des Français déclarent être membres d'au moins une association. Seulement 21% sont adhérents à deux associations et plus. Les "membres impliqués" (13%) sont adhérents d'au moins une association et y consacrent plus de cinq heures par mois. Ils proviennent des milieux aisés et diplômés.

Selon la même enquête : Les "membres ordinaires" (26%) consacrent moins de cinq heures mensuelles à l'association. Les "participants occasionnels" (39%) effectuent ponctuellement des dons ou des actions. 43% d'entre eux ont moins de 40 ans, et ce sont souvent des employés (45%) et des non-diplômés (45%). Ils sont particulièrement sensibles aux "grandes causes" (aide aux personnes défavorisées, solidarité internationale). Moins d'un Français sur quatre n'est pas concerné par la vie associative. Parmi eux, on compte 9% de "réfractaires" qui s'interdisent une éventuelle adhésion.

Selon la même enquête : Pourquoi n'adhère-t-on pas ? 41% des Français avancent le problème du manque de temps. « 13% se disent échaudés par l'existence d'associations douteuses. »502(*) 30% des Français pensent que plus de temps libre pourrait les pousser à accroître leur participation à la vie associative. Mais dans les faits, mis devant la perspective maintenant prochaine et obligatoire d'une réduction du temps de travail, seuls 7% se sentiraient incités à devenir membre d'une association...

Annexe 3 Le questionnaire test

Enquête Test : Quel Membre êtes-vous ? ET«N_dAdhérent»

et gagnez une souris 3 boutons "hyperclick" avec son logiciel de paramétrage.

Objectif : mieux comprendre ses Membres pour améliorer le Compu's Club !

Toutes les informations que vous me ferez parvenir seront traitées de manière à respecter votre anonymat et ne seront pas exploitées à un niveau individuel mais collectif. Je vous remercie de bien vouloir remplir ce questionnaire avec la plus grande précision possible. Vos réponses demeureront strictement confidentielles et privées, ne vous engagent en rien et vous avez la possibilité de laisser de coté certaines questions.

Vous vous reporterez à la fin du questionnaire pour évaluer votre test « Quel Membre êtes-vous ? » et peut-être gagnerez-vous une souris "hyperclic" trois boutons paramétrables !

Instructions : Plusieurs coches (X) sont possibles pour une même question fermée sauf spécification contraire. Pour les questions d'expression libre, si vous manquez de place pour répondre vous pouvez utiliser une feuille de papier libre que vous joindrez. Merci d'avance pour votre contribution.

Clubistement vôtre !

Le Clubiste en 3 "clics" : C3T

1er "clic" : CE QUE JE SUIS VENU CHERCHER AU CLUB. CE QUE J'Y AI TROUVE. C3T1

1. Comment avez-vous connu le Compu's Club ? ______________________________________

2. Qui ou/et quoi vous l'a fait rejoindre ? ______________________________________________

3.

ou

Je suis Membre depuis (environ) :

J'ai été Membre pendant :

4. Si Vous êtes toujours Membre qu'est-ce qui vous fait y rester ? _________________________

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

5. Les heures d'ouverture vous conviennent-elles ? (lun & mer 14 à 21h et sam 14 à 19h) Oui Non

Si non quels jours et heures proposez-vous ? _______________________________________

6. Si nous vous proposions des horaires adaptés à vos désirs :

û viendriez-vous plus souvent au Club ? Oui Non (pourquoi ?) ___________________

û participeriez-vous à plus d'activités ? Oui Non (pourquoi ?) ___________________

 

7. Vous ne renouvellerez pas ou vous n'avez pas renouvelé votre cotisation parce-que :

vous avez un conflit avec un autre membre.

les activités ne vous intéressent... ...pas ...plus

la cotisation est trop chère, je propose le montant suivant : _____________ F

vous habitez trop loin ___________________________________________

autre motif ____________________________________________________

8. Qu'êtes-vous venu chercher au Club (du matériel, une ambiance, un échange, une camaraderie, ...) ? _______

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L'avez-vous trouvé ? Oui Non

 

2ème "clic" : CE QUE J'Y FAIS ET POURQUOI. C3T2

9. Avez-vous des périodes où vous venez plus souvent au Club ? Oui Non

Si oui, est-ce dû à : des disponibilités inattendues ? (Lesquelles) ___________________

une simple envie de vous investir plus ²?

pour répondre à la demande d'un autre membre ?

Autre _________________________________________________

10.

Pourquoi n'envisagez-vous pas une participation à cette activité du Club ?

...vous ne participez pas à...

...vous envisagez

participer à...

Combien de temps

par semaine ?

...Vous participez à...

Combien de temps

par semaine ?

...vous n'envisagez

pas participer à...

Au Club...

 

LIBERTECH (Ass° Juniors) ____ ____ ____________________________

COMNET (Internet) ____ ____ ____________________________

IFAC (Centre de format°) ____ ____ ____________________________ C.A.O (Publicat° par ordi) ____ ____ ____________________________ C.E.B. (Bourse & finance) ____ ____ ____________________________ Section PRESSE ____ ____ ____________________________ ECHAP (Littérature) ____ ____ ____________________________ Autres (précisez) : _________________________________________________________

11. Pouvez-vous expliquer en quelques mots la question précédente : pourquoi vous participez ou pas ? À cause de quoi le faites-vous ou pas, qu'est-ce que ça vous apporte ? ...

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

12. J'ai déjà donné du matériel au Club : Non Oui, lequel _____________________________ ____________________________________________________________________________

13. Vous sentez-vous être plus dynamique lorsque vous venez au Club ? Oui Non

14. Êtes-vous content d'y venir ? Oui Non

Pouvez-vous expliquer pourquoi ? ___________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

15. Appréciez-vous les responsabilités ? Oui Non

16. A-t-on déjà employé le terme de responsable à votre égard ?

Non Oui (à quel propos) ?________________________________________________

 

3ème "clic" : QUI JE SUIS : C3T3

17. Mme Mle M. (nom, prénom, adresse, tél., fax, courriel) : ______________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

18. Quelle est votre date de naissance ? ______________________________________________

19. Votre résidence principale est : un appartement une maison autre _______________

20. Êtes-vous : en couple célibataire nb d'enfants _____(âges) _________________

21. Si vous êtes actuellement en activité, quelle est votre profession :

Professeur / instituteur (domaine) : ____________________________________________

Fonctionnaire ou assimilé (domaine) ___________________________________________

Artisan / commerçant / chef d'entr. (secteur d'activité) _______________________________

Agriculteur

Profession libérale (secteur d'activité) ___________________________________________ Employé (secteur d'activité) ___________________________________________________

Cadre (secteur d'activité) _____________________________________________________

Technicien (secteur d'activité) _________________________________________________

Ouvrier (secteur d'activité) ____________________________________________________

Femme / homme au foyer

Etudiant / lycéen (ce que je veux être plus tard) ______________________________________

Autre (précisez) : __________________________________________________________

22. Si vous êtes entre deux activités professionnelles, depuis combien de temps ? _____________

23. Cet "accident" de carrière est-il dû à : un licenciement économique

un accident du travail

autre ______________________________________

24. Le Compu's Club vous a-t-il permit d'avancer sur une piste dans votre recherche de travail ?

vous avez retrouvé un emploi grâce au Club Lequel ? _________________________

C'est une option que vous n'aviez pas envisagé

25. Êtes-vous une personne active et qui s'implique ? Oui Non

26. Êtes-vous remarqué par votre enthousiasme ? Oui Je ne sais pas

27. Précisons, si vous le permettez : dans la vie vous êtes plutôt...

...passif ...actif et efficace

 

Vous manquez Vous êtes habituellement

d'énergie énergique

 

Vous souhaitez qu'on Vous relevez

vous laisse tranquille les défis

 

Vous vous laissez Vous connaissez vos

influencer valeurs personnelles

 

Vous fuyez devant Vous allez au bout

les difficultés des choses

 

Vous êtes mécontent Vous vous entendez

des autres bien avec les autres

 

Vous ne vous préoccupez Vous vous souciez

jamais des autres toujours des autres

 

Vous êtes toujours Vous êtes toujours

stressé calme et détendu

 

Vous êtes insatisfait Vous êtes heureux

de votre vie de votre vie

28. Pouvez-vous dire qu'on vous considère comme une personne chaleureuse ?

Oui Je ne sais pas, demandez à _______________________________________

 

Le Club en 3 "clics" : F3T

1er "clic" : COMMENT MIEUX S'ORGANISER ET COMMUNIQUER ? F3T1

29. Si vous deviez noter le Club quelle note lui attribueriez-vous ?

30. La première fois, avez-vous eu un accueil chaleureux ? Oui Non pas assez

31. Les fois suivantes s'est-on occupé de vous ? Oui Non pas assez

32. Que faire pour un meilleur accueil des nouveaux adhérants ? ___________________________

____________________________________________________________________________

33. Au Club, vous y venez : en bus à vélo en voiture à pied autre ______________

34. Les locaux vous paraissent-ils : assez grands Oui Non Sans importance

assez chauffés Oui Non Pas toujours

chaleureux Oui Non Sans importance

autre information ___________________________________

35. Comment lisez-vous le Bulletin Membre Trimestriel : entièrement partiellement, à ____%

la rubrique que vous avez préféré est : _________________________________________

la rubrique que vous avez le moins aimé est : ____________________________________

Avez-vous une remarque à faire à propos du Bulletin Trimestriel Membre ? ________________

____________________________________________________________________________

2ème "clic" : LES ACTIVITES, POUR QUI ? POUR QUOI ? F3T2

36. L'économie et la finance vous intéressent-ils ? Oui Non

36b. L'argent est-il un sujet tabou pour vous ? Oui Non

36t. Que pensez-vous de l'argent ? ___________________________________________________

____________________________________________________________________________

 

37. Connaissez-vous la section Bourse du Club ? Oui Non

38. Au Club avez-vous suivi :

une initiation gratuite (laquelle) ? ____________________________________________

une formation payante en informatique (laquelle) ? ______________________________

une formation payante dans un autre domaine (lequel) ? _________________________

Vous a-t-elle paru chère ? Oui Non

Pour quelle(s) raison(s) l'avez-vous suivi ? _________________________________________

____________________________________________________________________________

39. Si la formation devait se développer voulez-vous / pouvez-vous participer en tant que :

formateur(trice) concepteur(trice) formations et vous souhaitez être rémunéré : _____ l'h.

Voici mes compétences (ex. français, math, bureautique, ...) et mon niveau : _____________________

____________________________________________________________________________

40. Cette éventuelle participation, vous préférez la mettre en oeuvre ?

seul en groupe vous faire aider autre _________________

41. Aimez-vous encadrer les jeunes dans leurs activités ? Oui Non

Connaissez-vous la "bonne distance" pour encadrer les jeunes ? Oui Non

42. Aimeriez-vous que se crée un atelier de recherche d'emploi informatisé ? Oui Non

3ème "clic" : MES IDEES POUR AMELIORER LE CLUB : P3T3

43. Que faudrait-il faire pour que les Membres trouvent ce qu'ils viennent chercher au Club ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

44. Pensez-vous que le Club puisse, parfois, soulager une certaine solitude ?

Oui Voici comment on pourrait faire pour être plus efficace : __________________

Non ________________________________________________________________

________________________________________________________________

45. Le Club est-il, pour vous, un lieu de débats et d'échanges où vous pouvez exprimer vos idées ?

Oui voici ce qu'on peut proposer pour améliorer ___________________________

Non ________________________________________________________________

46. Le Club est-il, pour vous, un lieu d'entraide mutuelle où vous pouvez soutenir les autres ?

Oui voici ce qu'on peut proposer pour améliorer ___________________________

Non ________________________________________________________________

47. Le Club est-il, pour vous, un lieu de rencontre favorisant l'enrichissement individuel ?

Oui voici ce qu'on peut proposer pour améliorer ___________________________

Non ________________________________________________________________

48. Vous prêteriez-vous à un entretien individuel ayant pour objet de préciser ce questionnaire ? Oui Non (pourquoi ?) ___________________________________________________

Si oui, Quelles sont les raisons qui vous poussent à accepter ?

pour rendre pour détailler autre_____________________________

service certaines réponses _________________________________

49. Voulez-vous me dire quelque chose de plus ? _______________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

50. Est-ce que ce questionnaire reflète votre pensée, votre opinion à propos du Compu's Club ?

Oui Non

 

J'ai passé environ ________ minutes pour remplir ce questionnaire.

Évaluer votre test : Quel Membre êtes-vous ?

Comptez un point par réponse "OUI" aux questions fermées 3, 9, 12, 15, 25, 26, 37.

Comptez un point si vous avez répondu aux questions ouvertes 8, 11, 14, 27, 32, 37, 38, 43, 44, 45, 46, 47, 49.

Faites le total de vos points et reportez-vous à la page suivante pour les résultats et savoir quel Clubiste vous êtes !

* 500 Magazine du Conseil général de la Drôme, mai/juin 2000, p.24 et 25. Dauphiné Libéré du 17 janvier 2000, « Pas tout à fait leur vie, mais un vrai roman ». L'impartial du 21 janvier 2000, "Chômeurs écrivains". L'Écho-le Valentinois du 20 janvier 2000, "Comment rebondir par l'écrit avec Échap...". Peuple Libre du 20 janvier 2000, "Des chômeurs écrivent une fiction sur Valence". Plusieurs radios comme Radio Bleue Drôme Ardêche, ... Et plus récemment, une double page dans le magazine du Conseil général de la Drôme de mai/juin 2000, "Mots pour maux". La branche fut sponsarisé par la fondation Créavenir, le Crédit Mutuel, l'entreprise Merlin, le comité d'entreprise Imaje, la maison d'édition la Mirandole.

* 501 Enquête Crédoc-Diise sur la Vie Associative, décembre 1998 in la revue Crédoc n°133, Huit Français sur dix concernés par la vie associative, 20-02-99.

* 502 Ib., p.3.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net