WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Répercussion de l'absentéisme sur l'entreprise ( cas ENAFOR)

( Télécharger le fichier original )
par Amina MIMOUNI
Institut international de management INSIM-SUD - Technicien supérieur en management, option: gestion des ressources humaines  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le coût moyen des absences 

Par coûts de l'absence, il faut comprendre la somme des coûts directs et indirects générés par l'absence des collaborateurs à leur poste de travail.

Si les coûts directs sont facilement identifiables et calculables, les coûts indirects, quant à eux, sont parfois difficilement identifiables et quasiment impossible à calculer

§ Baisse de la productivité.

§ Baisse de la qualité des services.

§ Image du service public affectée.

§ Baisse du moral du personnel présent.

§ Baisse des recettes.

Les coûts suivent la même courbe ascendante que le taux d'absences. Le coût de l'absentéisme est plus important que le paiement direct des salaires, les coûts indirects: la planification, le recyclage, la perte de productivité, baisse du moral du personnel présent, baisse du chiffre d'affaires et coût d'opportunité dépassant les coûts directs.

L'absentéisme peut être plus coûteux pour certaines entreprises que pour d'autres, en raison des différences de production, de technologies et les complémentarités entre les travailleurs.

III. Le seuil d'absence 

L'absentéisme se mesure au niveau de l'individu et de l'organisation par le taux (globale ou de gravité) d'absence.

On le compare à un seuil de référence qui représente le niveau acceptable pour les absences, l'indice d'absentéisme calculer chez ENAFOR s'élevé à 03 %, et ce en raison du nombre de son effectif et nonobstant son activité de base qui est le Forage.

Un taux d'absence élevé est en général indicatif de dysfonctionnements structurels dont les causes ne sont pas immédiatement saisissables. Mais il peut aussi être conjoncturel : une épidémie de grippe, par exemple, peut provoquer des absences occasionnelles et dés lors un accroissement de taux global. Par définition, le taux est le rapport en pourcentage entre les heures ou jours d'absence et les jours ouvrés ou travaillés. En sont généralement exclues les fêtes et les vacances.

IV. Le taux d'absentéisme 

Le taux d'absentéisme doit être évalué sous la forme d'un rapport entre les effectifs prévus (théorique) et les effectifs réellement présents pour une période déterminée.

La formule de calcul de taux d'absentéisme :

Taux D'Absentéisme =

Nombre de jours d'absence (cumulées pendant une période déterminée)

(Nombre de jours de présences prévues) X (effectifs théoriques moyen de la même période)

Le calcul du taux d'absentéisme au niveau de l'Entreprise Nationale de Forage se fait d'une manière autre, il répond d'une manière objective à ce que représente l'absence (durée et/ou effectif) par rapport à la présence normative de son effectif (durée et/ou effectif).

La formule de calcul adopté par cette dernière est :

Taux D'Absentéisme =

Nombre de jours d'absence (cumulées pendant une période déterminée)

Nombre de jours de présences théorique (somme des travailleurs)

Il s'agit alors de déterminer les absences les plus significatives à expliquer voire conséquences, coûts... :

Nous aurons donc une indication par motif ou raisons justifiant l'absence, comme à titre d'exemple  (liste non exhaustive):

§ Les arrêts pour maladie ordinaire

§ Les accidents de travail

§ Les absences injustifiées

§ Les accidents de trajets

Il s'agit de l'instrument de mesure le plus utilisé, il est indispensable à toute analyse de l'absentéisme, c'est un outil majeur qui permet à l'entreprise de se situer en tant qu'organisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle