WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Répercussion de l'absentéisme sur l'entreprise ( cas ENAFOR)

( Télécharger le fichier original )
par Amina MIMOUNI
Institut international de management INSIM-SUD - Technicien supérieur en management, option: gestion des ressources humaines  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : les impacts de l'absentéisme

L'absence est également source de problème dans la gestion du personnel : le recours à des remplacements, des formations supplémentaires, le choix des remplaçants des collaborateurs absents, la gestion administrative des absences sont coûteux.

Ces coûts engendrent une perte de productivité, de qualité, de compétences et d'image pour les entreprises, une lassitude, une démotivation des agents les plus assidus et un climat social dégradé.

Les coûts de la gestion des ressources humaines au sein de l'entreprise sont multiples, on distingue généralement trois types de coûts :

§ Les coûts visibles : Ce sont les coûts connus, et qui se caractérisent par une dénomination consacré, une mesure et un système de surveillance. Les coûts visibles peuvent être répartis en coûts primaires (salaires, primes, accessoires..), coûts secondaires (charges sociales et parafiscales..) et coûts externe (les autres formes d'emploi).

§ Les coûts de gestion : Ce sont les coûts liés à la gestion de la carrière du salarié au sein de l'entreprise. On distingue les coûts d'intégration, les coûts de formation et les coûts de départ.

§ Les coûts cachés : Les interactions au sein des entreprises entre la structure et les comportements humains sont souvent à l'origine des dysfonctionnements. Ces derniers engendrent des coûts cachés pouvant affecter divers stades da la démarche de l'entreprise. On distingue plusieurs dysfonctionnement élémentaires : l'absentéisme, la rotation du personnel, La non qualité et défaut de qualité...

L'absentéisme reste le dysfonctionnement le plus répétitif, car -comme on a déjà mentionné -quelque soit la taille de l'entreprise ou son activité, elle peut être infectée par ce phénomène.

Ce phénomène engendre d'importantes conséquences :

§ L'impact de l'absentéisme sur le côté financier.

§ L'impact de l'absentéisme sur le côté social et organisationnel.

§ L'impact de l'absentéisme sur le côté culturel.

I. L'impact de l'absentéisme sur le côté financier

Les absences représentent pour chaque entreprise des coûts importants et souvent largement sous-estimés. Ces coûts directs, indirects et en partie cachés peuvent affecter grandement la rentabilité de l'entreprise.

A) Les coûts directs 

Par coûts directs on entend les coûts mesurables, qui sont directement liés aux absences et qui peuvent leur être attribués entièrement. Pour évaluer ces coûts il faut distinguer deux situations différentes :

§ Les heures d'absentéisme ne sont pas remplacées

En cas d'absences de courte durée il peut arriver que heures d'absences ne soient pas remplacées et n'entraînent ainsi pas de coûts directs supplémentaires. Dans ce cas, les heures d'absence seront en général compensées par une augmentation de la productivité des collègues présents. Les heures qui ne peuvent pas être remplacées entraîneront quant à elles une baise de la production.

L'augmentation de la productivité des collaborateurs présents correspond à une augmentation de la charge de travail qui à terme peut avoir des conséquences sur les coûts indirects.

La baisse de productivité se répercutera quant à elle sur le chiffre d'affaires et réduira la marge bénéficiaire.

§ Les heures d'absences sont remplacées 

Dans ce cas, les absences entraînent des coûts supplémentaires directement liées. Il s'agit des coûts salariaux occasionnés par les remplaçants, ainsi que des éventuelles variations de primes des assurances de rente et indemnités journalières.

Il faut bien entendu tenir compte aussi du coût des éventuelles heures supplémentaires effectuées par les collègues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon