WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Répercussion de l'absentéisme sur l'entreprise ( cas ENAFOR)

( Télécharger le fichier original )
par Amina MIMOUNI
Institut international de management INSIM-SUD - Technicien supérieur en management, option: gestion des ressources humaines  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. L'impact de l'absentéisme sur le côté culturel 

L'absentéisme est un indicateur du climat social. Il témoigne de la bonne qualité de gestion sociale ou encore des performances de l'entreprise.

Il relève également de l'aspect culturel dans la mesure où « il se constituerait dans les unités un ensemble de valeurs, de références et de significations concernant le comportement d'absence. Chaque unité de travail donnerait un sens particulier au comportement et lui associerait une valeur. »

On peut penser que les caractéristiques culturelles de l'absentéisme s'appuient sur :

§ L'acceptation de la direction, des chefs de service, des salariés qui sont amenés à partager le travail : l'idée qu'il soit admis, toléré par le groupe.

§ Son ampleur qui repose sur les durées types des conventions collectives qui normalisent les comportements.

§ L'absentéisme serait donc un phénomène à dimension culturelle dans la mesure où il dépend de la valeur ou de l'intérêt que porte l'individu aux autres.

Conclusion de la partie théorique 

L'absentéisme est une réalité dans toutes les entreprises et dans tous les cas, il s'agit d'un disfonctionnement coûteux qui peut être défini comme une perturbation affectant le fonctionnement d'une organisation.

L'absentéisme représente un concept assez général. Beaucoup de définition ont été avancées par de nombreux auteurs.

On peut définir l'absentéisme comme le manque d'assiduité au travail, ou c'est une période précise durant laquelle le salarié ne se présente pas physiquement à son lieu de travail, alors qu'il devrait y être, et cela en dépit des raisons qu'il évoque pour justifier sa non-présence.

La présence physique du salarié est requise pour exécuter les activités rattachées à son poste. Le fait de ne pas se présenter au lieu de son travail, fait perdre au salarié une période donnée de travail. Par conséquent, cette période est considérée comme non productive par l'employeur.

Il y a deux types d'absences, volontaire et involontaire. L'absence volontaire est une décision propre de l'employé, par contre l'absence involontaire est le résultat d'un facteur qui échappe au contrôle de la personne, par exemple, maladie, accident, grippe ...etc.

L'absentéisme s'explique par des facteurs individuels et collectifs, les facteurs individuels qui y prédisposent l'individu, ses réactions, parmi c'est facteurs, l'âge, l'ancienneté, le sexe ; la situation familiale, niveau de formation, la satisfaction au travail...

Puis les facteurs collectifs comme la pénibilité des conditions de travail, la taille du service ou de groupe, les relations avec la hiérarchie, le climat social ...

Les causes qui poussent un salarié à s'absenter sont multiples. Ces causes sont généralement liées à l'environnement du travail de salarié.

Ces causes peuvent être liées, à la nature de la tâche, la santé individuelle, l'environnement professionnel, la rémunération, le déséquilibre de l'emploi, le temps de travail...

Tout ces facteurs et causes qui poussent le salarié à s'absenter, ont des impacts conséquent sur l'organisation tant sur le coté financier que sur le coté organisationnel et culturel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite