WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Répercussion de l'absentéisme sur l'entreprise ( cas ENAFOR)

( Télécharger le fichier original )
par Amina MIMOUNI
Institut international de management INSIM-SUD - Technicien supérieur en management, option: gestion des ressources humaines  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Présentation de L'entreprise (ENAFOR)

Grâce à son expérience de plus de quarante ans dans le domaine des services pétroliers, l'entreprise a enregistré un parcours historique dés le début de sa création, elle adapte une stratégie managériale à court et moyen terme sur laquelle réalise ses missions traditionnelles.

I. Historique

L'entreprise Nationale de Forage ENAFOR, issue de la restructuration du groupe SONATRACH, a été créée le 01 Août 1981et mise en place le 01 janvier 1982 par arrêté ministériel du 31/12/1981 portant date d'effet de substitution d'ENAFOR à SONATRACH dans une partie de ses compétences en matière de forage.

Elle est issue da la dissolution d'ALFOR, société mixte, créée en 1966 sous forme de joint-venture entre SONATRACH (51%) et la SEDCO USA (South-EstemDrillingCompany, Dallas : 49%).

A ce titre, ENAFOR a repris l'ensemble des moyens humains, matériels et les infrastructures de la société ALFOR, ainsi que les appareils de forage « SONATRACH » gérés pour le compte de celle-ci dans le cadre d'un contrat d'assistance et de management.

En 1985, ENAFOR hérite les moyens gérés par la société TOTAL pour le compte de SONATRACH pour les travaux de WORK OVER à HASSI MESSAOUD.

Le 26 novembre 1989, ENAFOR devient une entreprise autonome sous la forme d'une SPA avec un capital initial de 20 millions de dinars, suivant acte notarié par devant maître BENABID, notaire à Alger.

En 1995, le fond de participation Mines devient le principal et unique actionnaire d'ENAFOR, le capital social a été augmenté à 400 Millions DA.

En 1996, le holding réalisations et grands travaux (RGT) se substitue au fonds de participation Mines et devient le principal actionnaire d'ENAFOR.

En 1998 SONATRACH est devenu l'actionnaire principal ainsi que le holding SGP :

§ Holding SONATRACH - services parapétroliers (51%).

§ Société de Gestion des Participations « INDJAB » (49%).

En 2006, SONATRACH en est devenue l'unique actionnaire avec un capital social de 14.800.000.000 DA.

ENAFOR et membre de l'association internationale des entreprises de forage  « I.A.D.C ».

L'entreprise a déjà certifié trois des ses systèmes de management auprès de l'organisme français MOODY :

§ le SMQ (système de management de la qualité) en mars 2004, conforme à la norme ISO 9001-2000.

§ Le SME (système de management environnemental) en décembre 2005, conforme à la norme ISO 14001-2004

§ Le SM/OHSE (système de gestion santé dans l'entreprise) en mai 2008, conforme au référentiel OHSAS 18001- 2007.

Parmi les grands chantiers des nouvelles techniques de l'information réalisés,

§ Le système de gestion intégré ERP/SAP avec au début du mois d'octobre 2005 sept modules programmés

§ Le système de télécommunications à l'exemple du VSAT et du Wireless - Wi Max.

Un système d'information de gestion des ressources humaines « SIRH », ce système d'information est complètement implémenté et intégré dans un progiciel de gestion intégré désignée sous l'appellation ERP/SAP ( en Anglais : Enterprise Resource Planning ) dans lequel les différentes fonctions (Gestion administrative du personnel, recrutement, formation, paie, gestion des carrières...etc.) sont reliées entre elles dans une seule base de données en des sous modules intégrés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo