WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sécurité juridique du contribuable face à  l'exécution du contrôle fiscal en droit congolais

( Télécharger le fichier original )
par Samy WETSHI TSHOMBA
Institut supérieur de commerce - Licence en fiscalité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2. La réponse du contribuable à la notification de redressement

La procédure de redressement est en principe contradictoire dès lors que le contribuable contrôlé a accompli ses obligations déclaratives.

Ceci se traduit par le fait que le contribuable dispose d'un droit de réponse dont l'exercice est garanti par l'octroi d'un délai suffisant.

La notification ouvrant alors un droit de réponse au contribuable, enserré toutefois dans le délai de vingt jours dans la procédure contradictoire, Celui-ci peut soit accepter le redressement formellement ou tacitement, soit présenter des observations.

On peut donc envisager des conséquences différentes selon la réponse donnée par le contribuable.

A. Le défaut de réponse du contribuable dans les délais légaux

Dans la mesure où le contribuable renonce à son droit de réponse à la notification de redressement, les droits complémentaires sont mis en recouvrement, conformément à l'article 37 du code précité. Les bases notifiées par le service des impôts sont alors retenues d'office.

Toutefois le législateur, soucieux de préserver les droits de la défense, a prévu un droit de contestation du contribuable, conformément à la procédure organisée à l'article 104 du Code des impôts livre deuxième. Cela étant, le Conseil d'Etat a jugé que le contribuable est considéré comme acceptant tacitement le redressement s'il ne donne aucune réponse dans le délai de vingt (20) jours ou s'il ne présente pas d'observations sur le bien fondé de celui-ci.

Comme il importe de remarquer que l'accord pur et simple du contribuable ne doit pas être entaché d'un vice de consentement.

Ainsi, le comportement de l'administration menaçant le contribuable de poursuites pénales, au cas où il n'accepterait pas les redressements envisagés, est une faute lourde pouvant amener le juge administratif à prononcer le versement d'une indemnité pour couvrir le préjudice subi.

Il est à signaler enfin qu'une réponse tardive ou hors délais produit les mêmes effets qu'une acceptation tacite du redressement dans le délai de vingt jours.

B. L'acceptation express par la société de la totalité du redressement notifié

La procédure contradictoire de redressement touche ici à son terme lorsque le contribuable accepte expressément la totalité du redressement notifié.

C. L'acceptation en partie par le contribuable du redressement notifié

Le contribuable est fondé à donner une réponse, par laquelle, il accepte en partie le redressement notifié.

Les effets de l'acceptation partielle du contribuable se limiteront alors aux redressements qui en font l'objet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore