WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation des tuyaux annelés en polyéthylène pour l'assainissement en Côte d'Ivoire. Quelle rentabilité?

( Télécharger le fichier original )
par Assomoly Emerson August Kouassi KOFFI
Institut national polytechnique Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro ( Côte d'Ivoire) - Ingénieur des techniques des travaux publics 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- TECHNIQUES DE MISE EN OEUVRE DU TUYAU PEHD

1) CARACTERISTIQUE DE SOL ET DE POSE (extrait du fascicule 70)

Pour toutes les canalisations, il est recommandé de réaliser une zone d'enrobage soignée.

Figure 9 : Définition générale des différentes zones

Par convention, on considère :

? Le sol en place (3)

? La zone d'enrobage (2) constituée du :

- lit de pose (> 10cm -sol normal) et (15cm - sol dur ou rocheux).

- remblai latéral et de l'assise

- remblai initial (>=10 cm au-dessus du collet) et (>15 cm au-dessus de la génératrice

supérieure (c).

? La zone de remblai proprement dite (1), composée des parties inférieure et supérieure du

remblai.

Diplôme d'Ingénieur des techniques des T.P. Koffi Assômôly Emerson August kouassi, INPHB, 2013 Page 41

Ces 3 zones de sol sont caractérisées par un certain nombre de paramètres physiques ou mécaniques.

· Poids volumique : déterminé par des essais, varie de 16 à 22 kN/m3en fonction du type de sol et de son état hydrique. A défaut on prendra ã = 18 kN/m3.

· Coefficient de poisson : VS de l'enrobage est pris égal à 0,3.

· Coefficient de cisaillement du sol ( k1=0.15): en un point donné dans un sol , il est égal au rapport entre la contrainte de cisaillement sur un plan vertical et la contrainte normale sur un plan horizontal au point considéré.

· Module de sol conventionnel Ec : paramètre d'interaction sol-structure qui caractérise la raideur du remblai.

· Coefficient k2 de pression horizontale des terres : tuyau/enrobage, en un point donné, il est égal au rapport des contraintes normales agissant respectivement sur un plan vertical et sur un plan horizontal, au point considéré.

· Angle d'appui conventionnel 2á :

La valeur de ces trois dernières caractéristiques est fonction du groupe de sol et des conditions de mise en oeuvre traitées ci- dessous.

2) CONSIDERATIONS STRUCTURALES (EVALUATION DES CONTRAINTES APPLICABLES SUR LE MATERIAU)

Pour spécifier judicieusement le type de tuyaux flexible, semi-rigide ou rigide et ainsi assurer une durabilité du système de canalisation sous remblai, qui est assujettis à la charge du sol et les surcharges routières, le concepteur se doit d'établir les considérations structurales pour les tuyaux annelés en polyéthylène haute densité PE-HD. En effet, ces tuyaux, pour la gestion des eaux sont de type flexible. Chacun de ces tuyaux a une structure propre pour résister aux conditions de charges appliquées : charge morte et charge vive. Dans le but de bien utiliser ce type de tuyaux, nous devons bien comprendre l'interaction de sa matière première, le PE-HD, en fonction de l'ensemble tuyau / sol.

Ainsi, ce paragraphe décrit les actions et les interactions du tuyau annelé en PE-HD avec son environnement versus le comportement très connu des tuyaux de types rigides avec celui-ci.

Le comportement structural y est décrit en considérant le matériel viscoélastique et le travail structural du tuyau annelé en PE-HD dans des conditions de laboratoire (sans enveloppe) et d'installation (avec enveloppe). Si l'on tient compte de toutes ces considérations structurales, il est possible de faire des installations spécifiques tel que celles reliées aux mines, remblai de 50 mètres et autres.

a. Actions et interactions du tuyau

? Dimensionnement du tube pe

Pour le dimensionnement, la formule de base utilisée pour déterminer les épaisseurs des tubes est la formule de G.LAME :

P* D

e=

Avec :

e : Epaisseur du tube, en mm

P : Pression à l'intérieur du tube, en Mpa D : Diamètre extérieur du tube, en mm a : Contrainte en Mpa

 
 
 

Diplôme d'Ingénieur des techniques des T.P. Koffi Assômôly Emerson August kouassi, INPHB, 2013 Page 42

Exemple d'application

Soit à calculer l'épaisseur d'un tube, dont les données sont les suivantes : D=200 mm; PN=16 bars; ?=8.0Mpa; C=1.25; MRS=10Mpa (PE 100)

On obtient alors e = 18.2 mm

Les tuyaux sur le marché sont généralement de deux types soit le tuyau flexible et le tuyau rigide. L'American Water Works Association (AWWA) a classifié les types de conduites selon le comportement lors des interactions avec le sol (déformation) avant dommage permanent à la structure comme suit :

Tableau 6 : types de conduites

? Actions du tuyau

Les tuyaux flexibles sont fabriqués de matériaux plastiques ou métalliques. Les deux matériaux ont des caractéristiques mécaniques très différentes. Le métal présente des propriétés élastiques pendant que le plastique présente des propriétés viscoélastiques où l'influence du temps se manifeste. Cette différence est la clé pour la compréhension du tuyau annelé en PE-HD.

Suite à des études américaines et européennes, il est fallacieux de prétendre que les caractéristiques des matériaux viscoélastiques peuvent être analysées en utilisant les mêmes techniques utilisées pour les matériaux élastiques. Une des idées fausses les plus communes entourant les plastiques, plus particulièrement le polyéthylène, est qu'ils perdent de la force avec du temps. Cette idée provient de l'application des critères de comportement élastiques à un matériel viscoélastique. Quand un tuyau annelé en PE-HD est compressé en laboratoire, les résultats de la courbe de l'effort versus la contrainte indiquent un module d'élasticité initial élevé qui commence presque immédiatement à décroître.

Le module d'élasticité est généralement mentionné pour les matériaux viscoélastiques, il est le rapport entre le changement des niveaux d'effort et de contrainte. Ce concept n'est pas significatif pour le polyéthylène car des études ont permis d'établir les valeurs de module d'élasticité à court terme (rapide) de 758 MPa et à long terme de 152 MPa respectivement. Pour une telle différence, les résultats de conception seraient très différents. Cette question a été la base de plusieurs projets de recherche pour gagner plus de compréhension.

? Interactions du tuyau

Les tuyaux flexibles sont généralement définis comme des conduites acceptant une déflexion sans dommage structural. Cette déflexion ou déformation leur permettent d'épouser la forme de l'enveloppe extérieure, la charge verticale est ainsi transférée en majeure partie à l'enveloppe extérieure qui est le remblai et le sol.

Le PE-HD fait partie des principaux matériaux des tuyaux flexibles ( tel que le Chlorure de Polyvinyle (CPV), l'acier (TTOG) et l'aluminium ) qui tirent profit de leur capacité de se déplacer ou se guider, sous des charges sans dommages structuraux.

Diplôme d'Ingénieur des techniques des T.P. Koffi Assômôly Emerson August kouassi, INPHB, 2013 Page 43

Les tuyaux rigides tel que le béton armé ou non armé, ont une tolérance minime à la déflexion, avant d'atteindre la limite de fissuration permise. À titre d'exemple, la figure ci-dessous présente la différence de comportement ultime à la charge des tuyaux flexibles et rigides.

En effet, on part d'une disposition transitoire qui permet au tuyau annelé en polyéthylène de progresser vers une disposition accentuée, où l'engrenage devient de manière permanente ; et arrivé à ce stade, le risque des dépressions sur le sol support sont minimisés presqu'à 100%.

A l'inverse pour la buse en béton, le béton épouse dès le départ, une disposition qui ne subit pas de dépression. Cependant, une pression est exercée sur le sol support qui affecte tout le dispositif, créant une déformation de la structure de la route.

Figure 10 : intéraction tubes flexibles / tubes rigides

On déduit donc que l'utilisation du Polyéthylène entraîne une excellente stabilité du système après un temps de latence. Tandis que la buse béton ne fera qu'exercer de fortes charges sur le sol support, et à un temps donné il peut avoir risque d'affaissement.

Les tuyaux flexibles et rigides exigent un remblayage approprié, bien que l'interaction du tuyau et du remblai diffère. Ainsi, le tuyau flexible travaille avec le remblai, la charge est ainsi transférée et portée par le remblai. Quant au tuyau rigide, la charge est transférée par la paroi à l'assise. Pour les deux types de matériaux, le choix du bon matériel de remblai est très important pour permettre ce transfert de charge.

Le tuyau flexible offre des avantages structuraux significatifs au concepteur de projet. Dans beaucoup de situations, un tuyau flexible correctement installé peut être enterré beaucoup plus profondément qu'un tuyau rigide installé d'une façon similaire, en raison de l'interaction tuyau / remblai. Ainsi, un tuyau rigide est souvent plus fort que le matériel de remblai l'entourant entraînant qu'il doit soutenir les charges du sol bien au-dessus de la charge de prisme au-dessus du tuyau. Réciproquement, un tuyau flexible n'est pas aussi fort que le remblai l'entourant, forçant ainsi une mobilisation de l'enveloppe du remblai environnant pour supporter la charge morte et la charge vive.

Diplôme d'Ingénieur des techniques des T.P. Koffi Assômôly Emerson August kouassi, INPHB, 2013 Page 44

Figure 11 : Charges appliquées aux tubes flexibleset aux tubes rigides

L'interaction du tuyau flexible et du remblai est si efficace à maximiser les caractéristiques structurales du tuyau qu'elle permet au tuyau d'être installée dans des installations très profondes, beaucoup de fois supérieur à la couverture permise pour le tuyau rigide pour une installation identique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984