WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tranformation des entreprises publiques en sociétés commerciales vue par le personnel: cas de la SNEL Kindu de 2009 à  2011 en RDC

( Télécharger le fichier original )
par John KULUMBA SHABANI
Université de Kindu ( RDC ) - Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici à la fin de notre travail scientifique intitulé «Transformation des entreprises publiques vue par le personnel : Cas de la SNEL/Kindu de 2009 à 2011».

Dans ce travail, nous nous sommes fixés l'objectif d'identifier les avis du personnel de la SNEL/Kindu au sujet de la transformation de leur entreprise en société commerciale.

Du début à la fin, notre réflexion a été d'examiner les différents avis (opinions) des agents de la SNEL/Kindu face au passage de leur entreprise en société commerciale. Ceci nous a conduit à nous poser la question de savoir «Quelles sont les opinions des agents de la SNEL/Kindu par rapport à la transformation de leur entreprise en société commerciale?»

Pour répondre à cette question, nous avons utilisé la méthode structuro-fonctionnelle selon le schéma de TALCOT PARSON. Celle-ci a été soutenue par des techniques de récolte de données à savoir : la documentation écrite et l'enquête par entretien. Nous avons également utilisé l'analyse de contenu quantitative pour le traitement (dépouillement) des données recueillies.

Au terme de cette étude, nous sommes arrivé aux résultats suivant ayant confirmé nos hypothèses du travail.

La disparité des opinions allant dans le sens positif et négatif, sont les considérations du personnel face à cette transformation.

Outre l'introduction et la conclusion, ce travail a été subdivisé en trois chapitres dont le premier a porté sur le cadre conceptuel et théorique de la transformation des entreprises publiques ; alors que le deuxième a concerné la problématique de la transformation de la SNEL à société commerciale ; enfin, le troisième chapitre a tourné autour des opinions du personnel sur la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales.

Au terme de nos investigations, nous sommes arrivés aux résultats selon lesquels : l'augmentation des recettes, l'accès à la concurrence des particuliers dans le domaine de l'énergie, la redynamisation de la SNEL et la rapidité dans la gestion administrative sont les opinions positives du personnel au sujet de la transformation de SNEL à la société commerciale. Tandis que la diminution de crédit de l'Etat, l'incapacité de l'Etat d'assumer ses charges et la perte de contrôle étatique des gains du particulier investis dans le domaine d'électrification, sont des avis négatifs de ces personnels vis-à-vis de cette transformation.

A la lumière de ces résultats, nous pensons avoir atteint nos objectifs et nous signalons que notre hypothèse de départ a été confirmée.

De tout ce qui précède, nous suggérons :

Que la SNEL soit privatisée dans sa gestion car, ce statut poussera les actionnaires privés à s'impliquer totalement dans la gestion. Au cas où cette privatisation ne sera pas acceptée par l'administration congolaise, il convient nécessairement de renforcer les capacités de son personnel affecté à cette entreprise publique de l'Etat. C'est-à-dire le motiver pour qu'il puisse travailler pour le compte de la population (intérêt général).

Nous ne prétendons pas terminer à circonscrire tous les aspects relatifs à la transformation des entreprises publique en sociétés commerciales. Car, d'autres aspects peuvent faire l'objet des futures recherches soit par nous même, soit par d'autres chercheurs.

C'est ainsi que nous laissons encore le soin à d'autres chercheurs intéressés à ce thème d'approfondir davantage les propositions en vue d'améliorer le fonctionnement de la SNEL comme société commerciale ou d'autres encore de la ville de Kindu en particulier et de la province du Maniema en général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway