WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence et prise en charge des abdomens aigus chirurgicaux dans le service de chirurgie de l'Hôpital provincial de Kananga du 01 janvier 2010 au 31 décembre 2012

( Télécharger le fichier original )
par Vally NDUMBI TEMUANGUDI
Université de Notre- Dame du Kasai RDC - Memoire presenté en vue de l'obtention du grade de docteur en médecine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PHYSIOLOGIE

L'appareil digestif a pour fonction d'empreinter au monde extérieur les substances alimentaires, de rendre ces dernières assimilables, d'en absorber la plus grande quantité et en expulser la portion inutile.

La nourriture joue un rôle vital dans l'organisme parce qu'elle est la source d'énergie ; de toutes les réactions chimiques et qu'elle fournit des matériaux nécessaire à la formation des nouveaux tissus corporels ou à la réparation des tissus lésés.

Cependant, la nourriture, telle qu'elle est ingérée, ne peut pas être utilisée comme source d'énergie pour les cellules. Elle doit d'abord être dégradée en molécules suffisamment petites pour pouvoir traverser les membranes plasmatiques. (13)

La dégradation des grosses molécules alimentaires en molécules plus petites capables d'entrer dans les cellules est appelée : la digestion.

Les organes qui accomplissent collectivement cette fonction forment le système digestif qui remplit essentiellement 5 rôles :

ü L'ingestion ou introduction des aliments par la bouche,

ü Le mouvement péristaltique : qui propulse les aliments le long du TD,

ü La digestion ou la transformation des aliments par des processus chimiques et mécaniques en molécules assimilables pour les cellules,

ü L'absorption ou le passage des aliments digérés du TD vers le système cardiovasculaire et le système lymphocyte en vue de sa distribution aux cellules.

ü La défécation ou expulsion des substances non digestibles à l'extérieur du TD.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.