WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'influence de la température sur le développement et la mortalité larvaire du criquet pèlerin dans les conditions de laboratoire

( Télécharger le fichier original )
par Mathias KAYALTO
Institut agronomique et vétérinaire Hassan II du Maroc - Diplome de 3ème cycle 2011
  

précédent sommaire suivant

IV. Méthodologie de travail

4.1. Matériel biologique

4.1.1. Les insectes

L'étude a été menée sur une espèce acridienne Schistocerca gregaria (Forskål, 1775). Les individus utilisés proviennent des oothèques reçues le 11/05/2010 du laboratoire du Centre National de Lutte Antiacridienne (CNLAA) d'Agadir (Maroc). L'élevage est reproduit au laboratoire du Département d'Acridologie de l'IAVCHA Agadir sous la supervision du Pr. Ahmed MAZIH.

4.1.2. Installation:

L'insectarium est formé par des cages. A L'intérieur de la cage sont placés des perchoirs pour faciliter les mues.

La chaleur est essentielle ; dans la cage, il a été installé une ampoule à incandescence de 40W. La température dans la salle de l'élevage était de 30 #177; 3°C et une humidité relative de 60 #177; 3%. Ces conditions correspondent à celles décrites par R. Guilbot et R. Hogrel (température : 29 à 33°C hygrométrie : 60 à 70%) [3].

La lumière est nécessaire, elle doit être assez vive et rester allumée durant 12 à 14 h par jour. Au moment des mues, il est bien que la lumière reste  allumée en permanence.

4.1.3. Principaux Matériels de laboratoire de l'élevage du criquet

Photo 1 : Cage d'élevage

Photo 2 : Incubateur

Photo 3 : Humidificateur

Photo 4 : Déshumidificateur

Photo 5 : Chauffage

Photo 6 : Tableau de contrôle température et humidité de la chambre

Photo 7 : Climatiseur

4.1.4. Substrat alimentaire

Le criquet pèlerin est un ravageur polyphage ; il montre une préférence marquée pour certaines espèces végétales. Le blé est souvent utilisé durant des élevages menés au laboratoire d'Acridologie du CNLAA. C'est pourquoi nous avons préféré ce substrat pour mener cette étude.

Le blé a été cultivé aisément. Les graines du blé sont trempées dans de l'eau pendant 24h (une nuit), et puis mis en germination sur terre. Le substrat humecté tout le jour pour obtenir de plus beaux plants de blé. Les larves sont nourries tout le matin par quantité de blé.

En effet, les larves, en avançant dans l'âge, leurs besoins en nourriture deviennent de plus en plus importants.

Photo 8 : blé en végétation

4.1.5. Evolution de la prise de nourriture

La consommation équivaut à la quantité de blé apportée quotidiennement depuis l'éclosion des larves jusqu'à la mue imaginale. Cette quantité augmente chaque fois que les criquets deviennent plus grands. Mais il faut aussi remarquer que pour une larve qui mue, l'activité alimentaire diminue sinon s'estompe pour reprendre activement après la mue. Selon certains auteurs cités par Ould Hadj [5] cette interruption de prise de nourriture s'annule 2 à 3 jours avant la mue.

Selon l'auteur, pour accomplir son cycle, S. gregaria a consommé 699,03 cm2 de chou au bout de 43,58+4,41 jours. Les larves de S. gregaria consomment en moyenne 744 cm2 de laitue. La consommation plus importante a été constatée sur le maïs et le blé avec respectivement 1002,22 cm2 et 8863,44 cm2. L'appréciation d'un substrat alimentaire par les insectes peut être liée à ses constituants chimiques.

La nourriture ingérée par l'insecte doit lui assurer ses besoins nutritionnels, pour une croissance et une reproduction normale. L'aliment doit contenir tous les éléments nutritifs (protéines, lipides, sucres, vitamines, éléments minéraux....) nécessaires aux fonctions physiologiques. Le tableau suivant donne la duré moyenne, le poids moyen et la taille des différents stades larvaire du criquet pèlerin élevé à base de chou.

Figure 3 : influence de l'alimentation sur le développement larvaire : Source : rapport d'stage Ould Hadj 2004

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !