WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. La crise identitaire

Par ailleurs, la question que beaucoup de congolais se posent est de savoir s `il n'y avait pas eu génocide au Rwanda, ce qui avait entraîné le renversement du régime Habyarimana et le repli hutu au Kivu, l'invasion du Zaïre aurait-il eu lieu ? Cette question trouve sa réponse dans la lecture globale de la situation des conflits : la fin de la guerre froide et l'expansionnisme anglo-saxon d'une par, d'autre part, l'instrumentalisation des Tutsi dans la région. Faisant d'une pierre deux coups, les Tutsi ont profité de la situation pour réaliser leur plan.

Après la prise du pouvoir à Kigali par l'APR, les Banyamulenge décidèrent de rejoindre, pour utiliser leur propre expression, la terre promise qu'est le Rwanda où se trouvent leurs frères. Après avoir traversé la frontière, la plupart d'entre eux avaient même déchiré leurs cartes pour citoyen congolais reçues frauduleusement auprès des agents de l'administration de l'Etat-civil. Malheureusement, en arrivant dans le Pays de leur rêve, qu'ils avaient longtemps quitté à la suite des guerres fratricides et de palais ainsi que des famines, les choses avaient vite tourné au vinaigre.115(*) Nous reproduisons un article relatant en substance le plan Tutsi su la RDC.

En effet, l'incident était qu'au moment de recrutement des cadres aussi bien dans l'administration que dans les Entreprises publiques et privées, sur dix places à pourvoir par exemple, sept étaient occupées par les Tutsi Banyamulenge venus du Congo, deux places occupées par les Tutsi venus du Burundi et une place par le Tutsi venu de l'Ouganda. C'est parce que la plupart des Tutsi venus du Congo avaient pu faire des études universitaires et occuper des hautes fonctions, mais aussi qu'ils revenaient avec de l'argent. Ceux venus du Burundi n'avaient pas suffisamment étudié, mais avaient prospéré dans les affaires. Par contre ceux venus de l'Ouganda étaient pour l'essentiel des militaires faiblement instruits.
Préoccupés de perdre le leadership du pouvoir devant les Tutsi venus du Congo, Monsieur Paul Kagame a proposé aux Banyamulenge de retourner en RDC pour deux raisons profondes.
La première raison était de lui faciliter à pourchasser les Interahamwe et les soldats des ex-Forces Armées Rwandaises (FAR) pour les massacrer puisque leur présence en RDC était toujours une menace à la sécurité du pouvoir de Kigali.

La seconde raison consistait à l'annexion de l'Est de la RDC en partant du triangle intégrant tout le territoire entre les axes Bunia (Province Orientale), Shabunda ( Sud-Kivu) et Kalemie ( Province du Katanga) en passant par le Nord-Kivu. Et pour y parvenir, le prétexte était pour les Banyamulenge de revendiquer leur droit à la nationalité congolaise jusqu'à la dernière goutte de leur sang tout en restant Rwandais. C'est ainsi que dans les cercles privés de Kigali, l'idée d'une annexion de fait du Kivu est cependant régulièrement évoquée : les tenants du petit projet défendent l'idée d'une zone tampon sur la frontière tandis que ceux qui rêvent d'un grand projet assurent que le Kivu finira tôt ou tard par être rattaché au Rwanda.116(*)

Par ailleurs, l'opinion congolaise, pour sa part, redoute d'autres projets. Elle constate qu'au début de la guerre, les officiels rwandais, le Président Bizimungu en tête, brandissent des cartes datant de l'époque coloniale, démontrant qu'autre fois les ressortissants de plusieurs régions du Kivu étaient considérés comme des sujets du Mwami du Rwanda.117(*)

C'est ainsi que le Rwanda avait envahi la RDC en 1996 sous la bannière de l'AFDL, par le truchement de ses fils Banyamulenge, émigrés dans ce Pays. Les jeunes Banyamulenge étaient rentrés à Minembwe pour se concerter avec certains de leurs parents encore restés dans les Hauts plateaux en attendant leur rapatriement au Rwanda. Ils avaient constitué trois commissions consultatives : celle des hommes, des femmes et des jeunes.

Après concertations, les hommes ont fustigé l'ingratitude de leurs enfants envers les populations congolaises du Sud-Kivu qui les avaient accueillis lors de leur fuite jusqu'à les intégrer sans problème. La Commission des hommes a rappelé à celle des jeunes que tous les Banyarwanda en RDC ont étudié sous le même statut que les enfants congolais. Ils ont eu les mêmes opportunités pour l'accès à l'emploi. Ils avaient invité leurs enfants à ne pas trahir l'hospitalité légendaire du peuple congolais. Cette commission s'était catégoriquement opposée à la guerre. Les hommes Banyamulenge acceptaient de garder leur statut de Banyarwanda pourvu que les Congolais leur réservent l'hospitalité comme par le passé. Quant à la commission des femmes, elles avaient abondé dans le même sens que les hommes.

Par contre, la commission des jeunes avait soutenu de prendre les armes pour revendiquer la nationalité congolaise même au prix de leur sang. Dans l'entre-temps, une campagne médiatique fut déclenchée par le Rwanda jusqu'au point où le Président Rwandais d'alors, Monsieur Pasteur Bizimungu dut mettre en cause les frontières héritées de la colonisation. C'est à cette même occasion qu'il déclara lui-même à partir de Cyangugu, Province rwandaise séparée de la Ville de Bukavu par la rivière Ruzizi, mais reliées entre elles par deux ponts, que les Banyamulenge sont des Rwandais et qu'ils devraient d'abord donner une leçon aux congolais avant de retourner chez eux.

Pour justifier la première guerre, Laurent Kabila fut sollicité de se joindre à eux pour chasser ensemble le Maréchal Mobutu, le tombeur d'Emery Patrice Lumumba. Ayant été vainement depuis longtemps à la recherche d'une opportunité pour poursuivre son aventure patriotique de renverser la dictature sous le régime Mobutu et de restaurer la Démocratie en RDC, Laurent Désiré Kabila trouva intéressant l'offre de Kigali, tout en sachant que les deux avaient des objectifs différents à savoir pour le Rwanda d'occuper et d'annexer le territoire compris entre le triangle Bunia - Shabunda et le District de Haut Lomami et pour Laurent Désiré Kabila, lui-même originaire du Haut Lomami de chasser Mobutu avec la complicité de la population du Kivu. Ils parvinrent à déjouer le plan rwandais en le transformant en un véritable plan de libération du peuple congolais.

Il convient de noter qu'avec ou sans Kabila, la guerre dite des Banyamulenge aurait bel et bien eu lieu, mais avec de résultats différents. Il ne fait ombre pour personne que les Banyamulenge, les Tutsi au Congo, étaient en connivence avec ceux du Rwanda pour créer une vaste zone qui sera leur zone d'influence. Certaines sources vont même affirmer que c'était un plan d'annexion de régions est de la RDC.

* 115Les deux guerres d'agression du Rwanda contre la RDC (02/05/2008). Paix et Démocratie :

http://www.societecivile.cd

* 116Colette BRAECKMAN, L'enjeu congolais, op. cit., p. 245

* 117 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein