WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.6 Moyens

Cette partie présentera les outils et moyens de communication disponibles autant sur Internet que hors écran. La description tentera d'être exhaustive mais bien sur l'utilisation de chacun doit être réfléchie dans une stratégie globale. Néanmoins, quand on a besoin de se faire connaître, tous les canaux sont bons tant qu'on les utilise avec cohérence.


Nous prendrons exemple sur la marque Lundi Midi pour donner un aperçu qu'il existe de nombreuses opportunités, que l'on soit une entreprise marchande ou de services, à utiliser l'ensemble des outils à disposition. Un peu de créativité permet de s'appuyer sur ces services pour gagner du temps et de l'argent.

1.6.1 La communication digitale

1.6.1.1 Le site Internet

Le site Internet est le principal porteur d'image de marque, c'est la « pierre angulaire » de la présence sur le Web. Il est bien sur la source principale de communication regroupant toutes les informations : concept, produits, offres, partenaires, etc, et même avec la présence des réseaux sociaux, il reste un moyen efficace d'être contacté par la cible. Mais c'est surtout l'univers de l'entreprise qui s'en dégage, une expérience unique pour le client.

Il est possible d'ajouter un microsite pour les concepts complexes. C'est un complément du site Web principal, de manière à promouvoir le produit en particulier, de le dégager d'autres informations qui rendraient la communication moins cohérente et donc difficilement compréhensible pour le client. Le microsite peut bien sur mettre en valeur d'autres éléments comme dans le cas de Lundi Midi qui a lancé son microsite afin de promouvoir ses événements Samedi minuit5(*), une deuxième source de revenu pour la marque en tant qu'organisatrice d'events. Le client peut y découvrir l'univers des soirées organisées chaque mois, le portrait des DJ's, les photos, interagir avec la communauté et surtout atteindre la billetterie en ligne.

Il est aussi intéressant d'ajouter sur le site Web principal une landing page dédiée à l'offre du mois ou de la semaine par exemple. La page d'atterrissage, si l'on traduit mot à mot, est une solution de publicité rapide qui met le client face à une information très précise et incite à agir. Si elle est riche et esthétique, elle aura un bon retour sur investissement. Dans le cas de Lundi Midi, la marque utilise la landing page pour mettre en avant les offres du mois sur ses produits : des anciens t-shirts moins cher, l'arrivée d'une nouvelle gamme, un concours, ... La création de cette page est rapide car elle est seulement visuelle avec un lien de renvoi simple. On ne cherche pas l'interaction.

Il est possible d'utiliser des sites de création en ligne comme Wordpress avec l'aide de templates, de plugins, de themes. Ce sont des solutions peu couteuse, facile de prise en main, et automatisable. Dans le cas de Lundi Midi, la marque utilise Wix qui permet de construire son site Internet soi-même de A à Z avec une large gamme d'outils HTML5. En utilisant sa technologie intuitive de glisser-déposer (Drag & Drop) 3 et son App Market 4, les utilisateurs peuvent intégrer différentes applications tierces sur leurs sites, en autres, solution e-Commerce*, formulaires de contact, chat*en ligne, bons de réduction, ... Mais la principale caractéristique est la possibilité de créer une version mobile adaptée.

Il existe bien sur d'autres interfaces de créations pour tous les budgets et compétences. Dans le cas de Lundi Midi, il y avait un besoin de création rapide, graphique, peu couteuse, avec la possibilité de mettre en place une boutique en ligne et surtout l'accès simple pour une mise à jour très fréquente (rendez-vous hebdomadaire).

* 5 cf. La communication traditionnelle

précédent sommaire suivant