WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

3) Stratégie globale de communication externe

Cette seconde partie présentera la stratégie de communication externeà mettre en place, le positionnement et les outils de communication possibles d'utiliser et comment. Nous prendrons l'exemple deLundi Midi pour illustrer les propos.

1.4 Positionnement

À travers le positionnement, il faut tout d'abord définir l'image de marque en fonction de la cible. Plus l'univers mis en place est précis, plus le client aura de facilité à se reconnaître à travers les produits. Il sera alors beaucoup plus facile de définir ensuite les réseaux par lesquels communiquer et toucher la cible.

Dans le cas de Lundi Midi, la marque a voulu se positionner dans l'esprit de ses fans comme une marque collaborative qui prenait soin de sa communauté de créateurs et de fans. Un point de rencontre, un rendez-vous en ligne par ses produits mais aussi à travers des événements.

1.5 Objectifs

1.5.1 Objectifs primaires

L'objectif principal est de communiquer auprès de la ville dans laquelle l'entreprise évolue : c'est moins cher et il est possible de jouer sur le ratio mort/kilomètre : une petite information proche fera toujours plus de bruit qu'une grande information éloignée géographiquement du lectorat.

Avec peu de budget, l'objectif est de créer une stratégie créative qui buzz, peu couteuse et qui s'appuiera sur le réseautage et l'entourage. C'est une communication guérilla que j'aime appeler « communication sauvage ». L'autre désignation peut être un peu trop tourné vers la guerre, l'impact fort, le bourrage de crâne. La communication sauvage désigne au contraire la stratégie du Robinson Crusoé qui doit tout construire rapidement, avec efficience, avec les outils et moyens à disposition.

L'exemple de la marque s'implante à Lyon selon 3 axes principaux : Lundi Midi rhabille Lyon, Lundi Midi rhabille les lyonnais et Lundi Midi en tant qu'After-weekend.

1.5.2 Objectifs secondaires

L'objectif second est de communiquer au niveau national. Il existe des outils qui permettent de toucher une cible plus large géographiquement. C'est une communication qui s'étale sur la longue durée avec des fondations solides. Le but est de se faire connaître et d'être pérenne.

précédent sommaire suivant