WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.6.1.3 Les réseaux sociaux

En général le principal inconvénient des réseaux sociaux est leur côté (ultra) chronophage*. La présentation de ces différents moyens de communication mettra surtout en avant les avantages en terme de prix, de prise en main et les petits bonus qu'ils peuvent parfois offrir.

· Facebook

Facebook est le réseau des réseaux mais c'est un outil qui donne du fil à retordre aux entreprises qui tentent de créer une porte d'entrée sur leur site via le fil d'actualité. L'Edge Rank Facebook est l'algorithme qui prend la décision de valoriser ou non une publication auprès des abonnés. Celui-ci évolue rapidement et fréquemment ce qui demande de revoir sa stratégie souvent.

Aujourd'hui c'est environ 10% de la communauté qui est touché par une publication si cette dernière n'est pas mise en avant (publicité Facebook). Il est difficile alors de communiquer via ce réseau social, néanmoins c'est bon pour sa e-réputation. En effet, Facebook permet d'acquérir des fans, de faire vivre son entreprise, d'engager sa communauté, de pousser le débat, les avis, les réactions.

La mise en place de concours7(*)est gratuite et très rapide et permet de créer du trafic sur votre page pro, et de récupérer des adresses emails. Le concours permet de plus de mettre en avant un event que l'entreprise soit organisatrice ou partenaire. Le concours ou compétition peut soit avoir la forme d'un quizz, d'un tirage au sort, mais peut être aussi très créatif : appel à photographie, illustration, ...


Dans le cas de Lundi Midi, la marque s'appuie sur les concours car le produit mis en concours est peu couteux et l'effet sur le conatif et cognitif de la cible est bon. De plus, l'utilisation de concours est un moyen de crowdsourcing* dans la recherche pro active continuelle de nouveaux créateurs et de créations.

La marque utilise Facebook pour la création d'événementscomme les Samedi Minuit qu'elle peut diffuser sur les pages et groupes : agendas, pages fans

· Twitter

Twitter est le deuxième réseau social qui vient à l'esprit après Facebook. Avec une petite chute de son activité, il reste toujours à la première place des outils de micro-blogging*. Avec un maximum de 140 caractères, c'est une arme de storytelling, un moyen de créer un univers de marque rapidement. Un canal d'influence en live qui rapproche l'entreprise de ses clients mais aussi des autres entreprises (concurrentes ou partenaires).

Bien sur, quand on parle de Twitter on parle de promotion de contenu, d'échange, de mention de personnes, de fidélisation, etc. Mais on oublie que c'est le meilleur réseau pour toucher et faire réagir une cible incontactable il y a encore quelques années : les influenceurs*. Qu'ils soient des stars de l'écran, de sport ou d'ailleurs, un simple @ et un peu d'acharnement parfois et on contacte qui l'on veut.

Dans le cas de Lundi Midi, la marque s'amuse à tâtonner les community manager* de grandes marques afin de se faire une place. Le ton sur Twitter peut être libéré à cause de cette limite de caractère. C'est le moment de réagir sur l'actualité pour se faire une place.

Le TweetChat, c'est un moyen de converser en live sur Twitter avec les intéressés. Un bon moyen de se faire connaître. Il suffit de se renseigner sur Internet pour trouver les sujets d'interactions comme par exemple autour d'un hashtag* #JDW pour les Jeudis du WebMarketing.

· Google +

Parce que c'est le réseau de Google, c'est bien sur le mieux référencé sur le moteur de recherche utilisé par 90% des surfeurs du Web8(*) (95% en France). C'est donc un atout en terme de référencement et donc de visibilité. C'est une porte d'entrée sur votre site Internet.

Lundi Midi a créé son profil Google + pour une autre raison : réserver le nom « lundi midi » avant qu'il ne soit pris.

· YouTube

Attaché au compte Google, c'est la première plateforme de partage de vidéos où il est possible pour une entreprise de créer sa chaîne, d'uploader rapidement et gratuitement, de rendre ses contenus viraux et de la diffuser sur tout support digital.

Il existe d'autre plateforme de partage comme par exemple Vimeo qui renvoie l'image de vidéo plus créative, de meilleure qualité, plus esthétique. C'est en général un hébergeur plutôt utilisé par les artistes.

Dans le cas de Lundi Midi, YouTube est utilisé pour la diffusion de vidéos de shootings (une sorte de back retranscription), pour la diffusion de la playlist* du mois (rediffusé ensuite via les réseaux sociaux et la newsletter du mois), les trailers* des événements, les after-movies des soirées Samedi Minuit, les vidéos de remerciements, etc.

· Soundcloud

SoundCloud est le premier réseau dans le domaine de la musique. Il permet d'uploader pour seulement 9 euros par mois de la musique en illimité avec une qualité de son incomparable. C'est le support sur lequel tous les artistes et DJ's se retrouvent pour créer leur page personnelle.


Dans le cas de Lundi Midi, c'est sur cette plateforme que la marque a décidé d'ajouter ses mixtapes hebdomadaire et d'ainsi de mettre en avant sa communauté de DJ's.

· Linkedin

C'est le premier réseau social professionnel qui permet de construire des relations de travail. C'est idéal pour trouver des collaborateurs en France comme dans le monde. Il est possible de lancer des discussions auprès d'experts, de relais, de potentiels associés/partenaires/collaborateurs et les attirer vers le site Internet. C'est essentiellement une communication B2B. Il est néanmoins possible de créer des publications sponsorisées comme sur Facebook et d'acheter des encarts publicitaires. En fait la principale force de Linkedin c'est sa capacité à cibler les individus grâce à des profils ultra exhaustifs.


Dans le cas de Lundi Midi, la marque est mise en avant via le profil de son fondateur. Mais il est bien sur possible de créer une page entreprise, de créer et gérer ensuite des groupes afin de prendre la parole. Lundi Midi utilise de plus Viadeo, le réseau concurrent français.

· Pinterest

Pinterest est un réseau social qui permet de créer un véritable univers autour de son entreprise grâce à des planches de style où l'on « Epingle ses intérêts » en image et ainsi les partager sur la Web. A travers ce réseau social, on communique sur la vie de l'entreprise, ses envies, sa vision mais aussi sur ses partenaires.

Lundi Midi y diffuse les photos de ses événements comme les Samedi Minuit mais aussi la vie de son fondateur, de ses déplacements et de ses rencontres tel un blogueur. Aujourd'hui la marque attend avec impatience l'arrivée d'un nouveau réseau social qui devrait se lancé fin 2015 : Wemoov. C'est un Pinterest amélioré grâce à l'interactivité. De plus, chaque planche de style peut être diffusée sur d'autres supports, d'autres réseaux sociaux. Voici un moyen simple, rapide et gratuit pour la marque de créer une newsletter déjà codée et réactive avec un copier-coller.

* 7https://apps.facebook.com/mes-concours/polls/new?ref=tk&signed_request_url=3Ohvz7sjMCOnh6ovCIULJ7wHdXSdrGrW6adBiTsI7OY.eyJhbGdvcml0aG0iOiJITUFDLVNIQTI1NiIsImlzc3VlZF9hdCI6MTQyMTE1NDE4OCwidXNlciI6eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJsb2NhbGUiOiJmcl9GUiIsImFnZSI6eyJtaW4iOjIxfX19

* 8http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

précédent sommaire suivant