WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.6.1.4 Les applications smartphones

Pour les applications Vine, Snapshat, Instragram, ce sont des supports sur lesquels il est recommandé de créer le buzz en organisant des concours, des jeux. Ce sont des applications qui jouent sur leur temps, elles aussi sont éphémères et tentent de se développer et d'apporter des nouveautés. Pas besoin pour un entrepreneur de créer de stratégie longue et laborieuse sur ces outils, une communication au jour le jour est suffisante pour être présent et actif dans l'esprit des consommateurs.

· Instagram

C'est l'application a emmené partout avec votre smartphone. Elle permet de partager l'aventure d'entreprise auprès de sa cible, de l'intégrer à l'univers de marque, de lui faire vivre en live ce que le projet ressent. C'est une nouvelle porte d'entrée sur le site Internet malgré l'absence de lien de renvoi.

· Vine

Vine est une sorte de Twitter de la video. Le format des vidéos est de 6 secondes. Seulement 7% des marques l'utilise aujourd'hui pour rassembler leur communauté.

C'est surement le moment de rebondir sur ce chiffre en proposant à sa cible de porter les produits comme le fait Lundi Midi.

· Snapshat

Dans le même principe que Vine, Snapshat est un réseau de photos et vidéos à courte durée mais ajoute un concept fort : le contenu disparaît après avoir été visionné. L'éphémère et le consommable mélangés avec la curiosité de ses utilisateurs sont les valeurs fortes de cette application.

1.6.1.5 Le contenu

Certain contenu sont plus appréciés que d'autres. Pour faire interagir, la règle est simple, être sur le qui-vive dans les dernières tendances. Le plus simple est de rebondir sur l'actualité ce qu'on appelle dans un terme de communication, le newsjacking*.Il suffit de reprendre un événement marquant que ce soit la fête des grand-père ou Noël.

Lundi Midi a bien sur réagi à des événements comme la Saint Patrick par exemple en créant un t-shirt en rapport en capsule et série limitée ce qui a permis de buzzer* sur Lyon dans la rue et d'avoir un bon retour sur les réseaux sociaux.

Si le contenu n'a pas de rapport avec l'actualité, la vidéo est un contenu très apprécié. Que ce soit un aftermovie*, une interview, un trailer, le côté dynamique et esthétique amène la sympathie. Il faut bien choisir son titre et la photo de couverture pour susciter la curiosité.

Les aftermovies des soirées Samedi Minuit ont attirés plus de visionnages que les albums photos qui correspondaient (même en utilisant le tag). La marque a aussi utilisé Adobe After Effect pour créer des animations, pour donner vie à des photos de shooting, etc.

Si votre contenu n'est pas dynamique mais que vous voulez animer, il faut de l'information compréhensible en un coup d'oeil et divertissante (et esthétique bien sur). L'infographie est la réponse même si on maitrise peu les outils de création numérique. Il suffit d'illustrer ses propos pour taper dans l'oeil des lecteurs de manière claire et facile à retenir. D'ailleurs il existe de nombreuses solutions en ligne pour créer des contenus rapidement et gratuitement comme https://infogr.am.

L'infographie a permis à Lundi Midi d'exposer à ses prospects le concept de la marque en un coup d'oeil9(*).

* 9http://www.lundi-midi.com/#!concept/c240r

précédent sommaire suivant