WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.3 Lundi Midi

Cette sous-partie a pour but de présenter de manière exhaustive la marque de t-shirts.

1.3.1 La Marque

1.3.1.1 Statut

Lundi Midi a été créée grâce au statut d'auto-entrepreneur en Novembre 2013. Aujourd'hui c'est une micro-entreprise ou entreprise individuelle classique avec un régime fiscal ultra simplifié. C'est une marque de textile française basée à Lyon. Le principal produit mis en vente est le t-shirt original blanc.

1.3.1.2 Créateurs

Jordan Jeandon et Mathias Douriaux sont les fondateurs de la marque Lundi Midi. Deux dijonnais pure souche de 25 ans, Jordan est étudiant en M2 Information Communication « Communication des Organisations » à Lyon 3Jean Moulin et Mathias travaille comme illustrateur à Dijon.

1.3.1.3 Histoire

Lundi Midi est une idée originale tout droit sortie de l'esprit de Jordan et Mathias, les deux créateurs. Le story-telling* est simple : le premier lundi du mois de novembre 2013, les deux amis s'appellent par téléphone. L'idée est de créer un projet ensemble mais quoi ?

Mathias, illustrateur de talent, cherche depuis sa sortie du système universitaire à trouver un moyen de se faire connaître, de se faire aimer et de vendre. Il a sur son disque dur et dans des affaires des dizaines d'illustrations inutilisées.

Jordan, communiquant et sérigraphe, a déjà lancer une première marque : Le Marcel, qui n'a malheureusement pas abouti. C'est pour lui le moment de rebondir et de créer un nouveau projet. En tout cas, loin d'eux l'idée de créer un vrai business, c'est plutôt un hobbie et un moyen de rentrer dans le monde du travail avec un petit plus sur son CV.

Finalement, les deux amis d'enfance s'entendent sur la création de t-shirts. Comment se démarquer de ses concurrents alors que le marché est « ultra bouché » ? Pourquoi ne pas créer un nouveau t-shirt par semaine ? Nous sommes un lundi... Il est midi. Le nom de marque était tout trouvé.

Les deux semaines qui suivirent ont permis de lancer le site de vente en ligne, de réserver les adresses et noms sur les réseaux sociaux. La marque fut lancée fin novembre 2013 avec le premier « Weekshirt ».

Début janvier, nous avons ajouté un compte SoundCloud avec des mixtapes de DJ's qui changent chaque semaine et accompagnent la vente du « Weekshirt »

La fréquence de réalisations des illustrations devient trop intense pour Mathias Douriaux qui décide de quitter l'équipe. Jordan décide alors de mettre en pause la vente pour le mois de juillet et d'août.

Dès la rentrée, le concept diffère pour rebondir au manque d'illustration. Jordan créé la communauté Lundi Midi, un concept collaboratif pour que la marque puisse prendre de l'avance et dégagée finalement du temps pour se concentrer sur d'autres aspects de la marque. Par ailleurs, la pause a permis d'acheter une imprimante textile numérique afin de gagner en qualité et en temps d'impression (face à la sérigraphie artisanale beaucoup trop couteuse en temps et en argent).

Janvier 2015 marque la rentrée de Jordan au sein de l'incubateur Lyon 3 Jean Moulin et le début de son stage chez Lundi Midi. Une opportunité pour se concentrer entièrement au développement de la marque et son ouverture sur le marché du textile.

En février 2015, Jordan intègre le D2E, diplôme des entrepreneurs.

précédent sommaire suivant