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Le tax shelter en fédération Wallonie-Bruxelles face aux SOFICA en France

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par Charles-Antoine Vandrèche Teniers
EPFC - Comptabilité Fiscalité 2014
  

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4.1 Caractéristique principales

Contrairement à la Belgique, le cinéma français est constitué principalement de grandes sociétés de production, de distribution et le financement de l'Etat est moins présent.

Comme pour l'étude du milieu cinématographique belge, il est difficile d'obtenir des chiffres exacts du cinéma français. Cependant, on a pu constater ces dernières années une augmentation du nombre de personnes travaillant dans ce secteur. En 2013, rien qu'en Ile de France (Région parisienne) le nombre d'emplois a augmenté de 3,7 % soit près de 20.000 emplois52(*). Cette augmentation est surtout due à la venue d'investisseurs étrangers car, en cas de production de films sur le territoire français, l'Etat français leur accorde une baisse d'impôts.

Le poids économique de l'industrie cinématographique est important en France. En 2012, les recettes de films s'élevaient à 1,4 milliard d'euros, avec un chiffre d'affaires de 4,38 milliards d'euros et occupait 105.890 emplois53(*).

4.2 Les principaux professionnels du secteur

En partant du principe qu'il faut passer par différentes étapes pour pouvoir distribuer les longs métrages, les professionnels du secteur audio-visuel sont représentés par :.

* Des écoles qui offrent comme en Belgique le choix de se tourner vers le secteur cinématographique tant au niveau de l'écriture, que de la réalisation (mise en scène ou interprétation) ou encore des écoles de son ou de techniques audiovisuelles. On retrouve par exemple les célèbres Cours Florent et Cours Simon à Paris. De plus, en 2012, 23 universités offraient 82 cursus d'études cinématographiques.

* Des ateliers de production qui sont subsidiés et aidés par le CNC (Centre National Cinématographique), afin de développer des projets et de donner des conseils juridiques, de réalisation de films, etc .

* Des sociétés de production cinématographique: on y retrouve les grands noms de sociétés de production du cinéma français comme Gaumont, Pathé, Mars ou encore le groupe UGC. Ils doivent jouer le rôle de financiers en recherchant les investissements nécessaires à la réalisation des films, mais doivent également établir les budgets de films et sont garants de leur bonne fin. Le producteur est aussi propriétaire des droits d'exploitations mais la paternité du film reste au réalisateur.

* Des sociétés de financement, des banques qui offrent des prêts spéciaux pour le secteur du cinéma et de l'audiovisuel ex : BNP Paribas.

* Des sociétés intermédiaires: ce sont les Sofica, sociétés anonymes, agréées par le CNC ex. Manon, Cofinova, etc. dont la création a pour but de lever des fonds à destination du cinéma et de l'audiovisuel.

* Les professionnels du monde du cinéma : acteurs, agents, réalisateurs,
assistants, scriptes, photographes, cameramen, ingénieurs du son, maquilleurs,
coiffeurs, habilleurs, décorateurs, accessoiristes, électriciens, machinistes, doublures,
etc.

* Les sociétés de distribution: elles interviennent après la production du film. Elles avancent différents frais comme les tirages, les frais de publicité afin que le public remplisse les salles de cinéma exemple, les sociétés UGC, Kinépolis, etc .

* 52 http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/tournages/les-tournages-etrangers-dopent-lemploi-dans-le-cinema-en-ile-de-
france-217199

* 53 Cinéma et spectacle vivant : du rêve à l'emploi in Le Monde, 4 décembre 2013, adresse URL :

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand