WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des competences au sein de la mairie d'Adjame

( Télécharger le fichier original )
par jEAN Noel Pacome KANA
Institut du Conservatoire des Sciences de Gestion - Ingenieur en Management des Ressources Humaines 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 :

CONSEQUENCES ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS

1. Conséquences

1.1 Conséquences positives

1.1.1 Satisfaction de la clientèle

A la mairie d'Adjamé, une observation sommative laisse penser que les employés en général ont une bonne connaissance des métiers qu'ils exercent. Dans la pratique, ces agents semblent avoir accumulé des connaissances à la fois théoriques, pratiques et développé un self-control, une réactivité situationnelle manifestés par la maturité professionnelle, la gestion et la satisfaction de la clientèle même lorsque les services paraissent débordés de monde.

Ainsi, bien que certaines périodes de l'année paraissent des périodes de forte sollicitation de la mairie par la population (périodes de concours de la fonction publique, de surveillance accrue du paiement des taxes communales par les commerçants, de recensement,...), les agents arrivent à canaliser la clientèle et à apporter satisfaction aux requêtes multiformes et variées.

A cet effet, des enquêtés affirment que « les employés de la mairie sont sérieux et travailleurs ». Autrement, ils font preuve de sérieux dans la mise en application de leur savoir-faire pour le bonheur des populations.

Pour une autre enquêté de la « catégorie Décideur » « les employés respectent les consignes qu'on leur donne ». Ce qui traduirait l'attitude d'exemplarité professionnelle adoptée par les agents pour satisfaire tant en qualité qu'en quantité, les clients.

1.1.2 Fluidité au sein de la structure

La départementalisation des services de la mairiea constitué un catalyseur à l'émergence des talents. En effet, l'enceinte des locaux parait plus aérée, avec une fluidité et une bonne collaboration entre les différents services. Les clients sont désormais orientés dans le service approprié à leurs besoins.

Cette segmentation a permis aux agents de s'exprimer en toute aisance, faisant ainsi valoir leurs savoirs qui ont été remarqués à travers leurs prestations « remarquables » selon les termes d'un enquêté. Le caractère remarquable de ces prestations était d'autant plus perceptible sur la réception des clients, que sur l'évitement d'erreurs sur les documents administratifs que nous avons consultés lors de nos investigations.

1.1.3. Surpassement des employés

La promesse des dirigeants de la mairie, de primer les employés sur des critères méritocratiques a favorisé un climat de surpassement professionnel généralisé dans ce site. Ainsi, les agents en quête de bonifications salariales trouvent en cette opportunité, un canal idéal pour faire montre de leurs talents et se distinguer en vue d'attirer un regard favorable des dirigeants.

Cette attitude n'est pas sans conséquences positives sur l'impression globale des prestations dans la mesure où, même s'ils le font par souci d'avancements ou de bonifications salariales, il n'en reste pas moins que le regard des dirigeants est fonction de la satisfaction de la clientèle. Implicitement, les employés satisfont le maximum de clients pour espérer faire partir des agents à avancer.

En somme, l'aération,la fluidité au sein de la mairie, favorisée par la départementalisation des services ont permis de créer un cadre propice au surpassement des employés et à l'émergence des talents pour la satisfaction des populations de la commune. Un effort qui, sans doute devait être corrélé à l'adaptation des compétences aux besoins sans cesse mouvants et croissants du marché.

1.2 Conséquences négatives

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite