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Le déclin spirituel récurrent de l'église

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par William LUJ
Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu du Burkina Faso - Maîtrise de Théologie 2012
  

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II. LE RÉVEIL DE PENTECÔTE ET SES IMITATIONS

Afin d'éviter tout amalgame, nous attribuerons le terme « Pentecôte » aux mouvements de réveil du début du vingtième siècle et à ses résurgences immédiates, ainsi qu'aux diverses dénominations qui en sont directement issues et qui professent la même doctrine. Les autres courants seront cités selon leurs appellations : charismatisme, néo-pentecôtisme, troisième vague ou autres.

D'autre part, pour comprendre ce combat spirituel extrême qui s'intensifia au cours du vingtième siècle et qui se poursuit encore, nous aborderons ce chapitre en analysant les bases spirituelles qui ont permis la préparation et la réalisation du Grand Réveil de Pentecôte.

A. Une Nouvelle Pentecôte au Vingtième Siècle

1. Les Bases Spirituelles du Réveil de Pentecôte

Les déclins que nous avons évoqués jusqu'ici sont avant tout spirituels et non religieux. Les églises peuvent continuer d'être remplies tout en ayant une spiritualité quasi inexistante, remplacée par une religiosité d'une grande bigoterie. Il est donc important de s'attarder sur les aspects de la spiritualité qui prévalaient avant le vingtième siècle qui connut le grand réveil de Pentecôte. Brandt-Bessire fait remonter la spiritualité pentecôtiste à ses origines wesleyennes. Selon lui, tout le mouvement de sanctification jusqu'au Pentecôtisme a été conduit par la recherche de l'expérience religieuse, et il établit des parallèles entre la tradition mystique monastique et les aspirations du mouvement de sainteté et de Pentecôte. La pensée de Wesley (1703-1791), dit-il, éclaire la théologie pentecôtiste car il fut le premier à faire la distinction entre chrétiens sanctifiés et chrétiens ordinaires. La théologie de Wesley était fondée sur le Réveil. Baptisé dans le Saint-Esprit le 1er janvier 1739, Wesley, d'abord cessationniste, vit son ministère rempli d'« évènements charismatiques ». Mahan et Finney confirmaient que le revêtement de la puissance d'En-Haut « rend le croyant capable

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d'accomplir la mission que Dieu lui donne ». Avec Upham, les trois sont considérés comme les pères de la doctrine du baptême du Saint-Esprit. De plus, Les conférences d'Oxford, Brighton et Keswick furent sources d'équilibre théologique pour le Pentecôtisme. Keswick marqua profondément des hommes de Dieu comme Andrew Murray, Dwight Moody, Reuben A. Torrey, Albert B. Simpson, etc.

Brandt-Bessire souligne aussi l'influence de l'église catholique apostolique d'Edward Irving sur le pentecôtisme, ainsi que le puissant réveil du Pays de Galles (1904-1905)-lié essentiellement à Evan Roberts et sa chroniqueuse Jessie Penn-Lewis, théologienne du réveil-qui secoua le monde entier. Donald Gee reconnaît aussi la parenté évidente entre le réveil gallois et le mouvement de pentecôte. Parmi les enfants de ce réveil, nous pouvons citer les frères Jeffreys, Alexander A. Boddy, et Donald Gee qui déclara que « la marque distinctive du Pentecôtisme est le parler en langues ».

2. La Préparation Divine du Réveil de Pentecôte

Nous avons vu combien il est difficile de comprendre les réveils du vingtième siècle en dehors de leurs racines issues du Mouvement de Sainteté qui s'était développé à la fin du dix-neuvième siècle. La sainteté est donc l'élément essentiel, voire indispensable, du réveil spirituel. Au cours du dix-neuvième siècle, Phoebe Palmer tint régulièrement des réunions dans le but de promouvoir la sainteté. Il fut le premier à employer l'expression « baptême du Saint-Esprit ». Finney embrassa la doctrine de Wesley sur la sanctification et, Asa Mahan enseignait que le baptême du Saint-Esprit était un baptême de sainteté. Durant tout ce siècle, le mouvement de sainteté prit de la maturité sous l'influence de ces ministères et de beaucoup d'autres, de sorte qu'au début du vingtième siècle, des centaines de groupes de sainteté recouvraient l'Amérique. Dieu avait défriché le terrain. Entre 1893 et 1900, vingt-trois dénominations sortirent de ce mouvement de sainteté, pour ce qui est des États-Unis seulement. Une recherche passionnée de sainteté, de puissance dans l'évangélisation et d'une

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plus grande effusion de l'Esprit, prit possession de l'Eglise. Ce fut l'arrière-plan des mouvements de réveil pentecôtistes du début du vingtième siècle, qui virent le jour tout d'abord en Europe, puis dans d'autres régions du monde, avant de toucher l'Amérique.

3. Le Réveil Gallois

Précédant ce grand réveil, des prémices éclatèrent, notamment en 1900 en Afrique du Sud ou encore au Japon où l'Eglise doubla en taille durant cette même année. En 1902 à Melbourne, en Australie, Torrey et Alexander virent la conversion de plus de huit mille âmes. En 1904, Evan Roberts reçut une puissante onction du Saint-Esprit, lors d'une réunion dirigée par Seth Joshua à Cardiff au Pays de Galles. Ce fut le début du réveil gallois le 22 septembre 1904. Evan Roberts avait prié pendant onze ans pour un réveil et une effusion du Saint-Esprit. Dans une vision, Roberts crut que Dieu allait lui envoyer cent mille âmes. Lors des premières réunions, les cieux s'ouvrirent. Très vite, le réveil se répandit dans le sud, puis le nord du Pays de Galles. En six mois, cent mille personnes étaient venues à Christ ! Gwen Shaw écrit :

Le lendemain de la première réunion d'Evan Roberts, l'église était bondée, et cette réunion-là ne s'arrêta pas et continua jour et nuit pendant plusieurs mois. Le réveil déborda dans la rue et se dirigea vers d'autres villes, même jusque dans les mines de charbon où des hommes endurcis et blasphémateurs furent convaincus par le Saint-Esprit ; laissant de côté pioches et pelles, ils tombèrent à genoux, implorant pour eux la miséricorde de Dieu.70

Le message d'Evan Roberts peut être résumé en quatre points. Vous devez : confesser tous vos péchés connus, vous débarrasser de toutes vos habitudes douteuses, obéir au Saint-Esprit immédiatement, et confesser Christ publiquement.71

70Gwen Shaw, O Église... Réveille-toi, (Malleray, France : Éditions Hosanna, 1990), 39.

71Paul Cook, Crossroads: Where faith and inquiry meet, http://fcov.blogspot.com/2005/07/great-welsh-revival.html (consulté le 03 décembre, 2010).

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Des foules immenses assistaient aux réunions qui duraient parfois dix heures, sans pause. En plus des conversions innombrables, les charismes étaient amplement manifestés. À une occasion, un pasteur hollandais saisi par l'Esprit prêcha un sermon complet en anglais, langue inconnue par lui.72 La puissance de Dieu conduisait les réunions, transformait les vies avec peu d'intervention humaine et dans une ambiance de spontanéité. Parfois, Evan Roberts ne prêchait même pas, mais gardait sa tête enfouie dans ses mains. De temps à autre, il ne venait même pas. D'après Edwin Orr, les réunions se déroulent d'une façon ordonnée bien qu'aucun « ordre du culte » ne soit établi. Le psychologue français Jacques Rogues de Fursac, venu étudier le réveil, écrit que le milieu social d'un Gallois le rend particulièrement sensible au phénomène du réveil, ce qui serait plus difficile pour un Français dans un même milieu.73 Alors que Basil Hall décrit Evan Roberts comme un homme sincère, sensible et hautement religieux, Henri Bois le dépeint comme un personnage extraverti et clairvoyant, avec un don de discernement.74 La tempête divine bouleversa non seulement les églises, mais également les coeurs, les foyers et toute la société galloise. Des hommes durs qui avaient l'habitude de dépenser en alcool tout l'argent de la famille couraient subitement à l'église, se repentaient et changeaient de vie. Les bars et autres lieux de perdition faisaient faillite les uns après les autres et fermaient leurs portes. Des mineurs de fond s'arrêtaient de blasphémer au point que les chevaux des mines n'avançaient plus. Les réunions de prière démarraient instantanément dans les mines, les usines, les magasins et les écoles. Le crime cessa brusquement avec pour conséquence que le personnel de la police et des tribunaux fut au chômage. Les voleurs rapportaient leur butin à ceux qu'ils avaient dépouillés. Les employés

72Vinson Synan, The Holiness Pentecostal Tradition, (Grand Rapids, Michigan: William B. Eerdmans Publishing Company, 1997), 88.

73John Tang, "Une comparaison entre le réveil gallois et les débuts du réveil pentecôtiste en Europe et en Belgique francophone," (Mémoire de Licence, Faculté Universitaire de Théologie Protestante, Bruxelles, Belgique, 2005), 9.

74Henri Bois, Le réveil au Pays de Galles, (Toulouse, France: Sté des Publications Morales et Religieuses, 1905), 58.

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restituaient à leur patron leurs petits larcins. Les foyers se consolidèrent. Il n'y eut plus de divorce. Le pays de Galles fut transformé. Beaucoup se levèrent pour servir Dieu localement ou en mission.

Trois caractéristiques marquèrent le réveil gallois. Premièrement, des vagues de conviction conduisaient les gens à la repentance. Souvent les pécheurs entraient dans les réunions et tombaient immédiatement à genoux devant l'autel. Deuxièmement, les chrétiens ressentaient le besoin immédiat de partager Christ avec tous ceux qu'ils rencontraient car ils avaient une pleine conscience de la réalité de l'enfer et du ciel. Ils semblaient pratiquement remplis de l'amour de Dieu pour les inconvertis.75 Troisièmement, le réveil gallois engendra des leaders pentecôtistes tels que Georges et Stephen Jeffreys, Smith Wigglesworth qui était avec Evan Roberts en 1905, Donald Gee, Howard Carter, Fred Squire et Douglas Scott.76 Alexander A. Boddy participa au réveil gallois au côté d'Evan Roberts, puis visita ensuite Thomas Barratt en Norvège. Il fut ensuite une bénédiction pour de nombreux leaders pentecôtistes dans son centre de Sunderland.77 Donald Gee déclare :

En 1904 éclata le grand Réveil Gallois. Il est impossible-ce serait d'ailleurs historiquement incorrect-de dissocier le Mouvement de Pentecôte de cette visitation remarquable de l'Esprit. Ceux qui n'ont pas connu cette époque ont du mal à comprendre l'impression profonde que fit le Réveil Gallois sur le monde chrétien. Des visiteurs venaient de partout ... On aurait dit, pour un temps, un torrent irrésistible.78

De 1904 à 1906, on compta cent cinquante mille convertis. Le réveil gallois se répandit à vive allure sur tout le globe, et des visiteurs de France, de Turquie, des États-Unis,

75J. Lee Grady, The Holy Spirit is not for sale, (Grand Rapids: Chosen books, 2010), 39.

76Donald Gee, "Mon témoignage personnel en faveur du mouvement de Pentecôte," Viens et Vois 8 (Novembre 1940), 174-177.

77Alexander A. Boddy, http://www.revival-library.org/pensketches/e_pentecostals/boddy/html (consulté le 14 décembre, 2010).

78Donald Gee, Le feu de la Pentecôte au 20ème siècle, (Grézieu-la-Varenne, France: Viens et Vois, 1988), 12.

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et du monde entier, vinrent prendre la flamme et la transmettre dans leur propre pays.79 Partout les échos du réveil renouvelaient l'élan pour la prière et allumaient les feux du réveil. Dans toute la Grande-Bretagne, les chrétiens se tournaient vers la prière et l'assistance au culte augmentait partout. En Scandinavie, un réveil se déploya comme un puissant embrasement. L'Allemagne fut saisie de façon similaire, et la flamme se répandit à travers toute l'Europe. L'Autriche, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, les Balkans et la Russie connurent des réveils. La cause de l'Évangile progressa dans le monde entier : en Inde, en Corée du Sud, en Chine, au Japon, en Afrique du Sud, en Afrique, en Amérique latine et dans les mers du Sud.80 John Tang ajoute : la Norvège, la Suède, l'Ouganda, Madagascar, la Perse, les Iles Gilbert, le Chili, le Canada, furent le fruit du réveil gallois.81

Toutefois, le réveil gallois s'arrêta subitement. Il s'était produit à un moment où beaucoup soupiraient après un renouveau. Aussi son interruption ne fit qu'augmenter la soif d'un réveil mondial. Il semble que, tandis que Satan préparait la plus terrible des guerres, l'Esprit de Dieu s'efforçait de susciter, chez les croyants, une foi suffisante pour provoquer le plus beau des réveils. Les effets surnaturels du Saint-Esprit furent puissamment manifestés. Evan Roberts avait commencé ses réunions triomphales après avoir reçu un extraordinaire baptême du Saint-Esprit.82 Beaucoup essayèrent de comprendre les raisons de l'arrêt de ce réveil. La première fut l'épuisement physique et spirituel d'Evan Roberts. David Smithers rapporte :

79Welsh Revival History, http://www.welshrevival.com/lang-en/1904history.htm (consulté le 03 décembre, 2010).

80Le réveil au pays de Galles en 1904, http://membres.multimania.fr/fpj/ressources/rgalles.html (consulté le 03 décembre, 2010).

81Tang, 15.

82Louis Dallière, D'aplomb sur la parole de Dieu, Courte étude sur le réveil de Pentecôte (Valence: Charpin Etreyne, 1932), http://www.regard.eu.org/Livres.11/D-aplomb_sur_la_Parole/07.html (consulté le 29 novembre, 2010).

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Méditant sur les problèmes du Réveil de 1904 au Pays de Galles, Evan Roberts écrivait : "L'erreur a été de devenir préoccupé des effets du réveil et de ne pas veiller et prier pour protéger la cause du réveil." Il se pourrait bien que le succès durable de la prochaine oeuvre de Dieu dépende de notre bonne volonté de prendre au sérieux l'avertissement de Monsieur Roberts. Il y en a beaucoup aujourd'hui qui recherchent stupidement les effets du réveil tout en négligeant les conditions du réveil. Aucune moisson n'est jamais plus grande que les semences et le sol sur lequel elles ont été semées. Négliger les semences du réveil équivaut en définitive à nuire au fruit du réveil.83

Dans le réveil d'Azusa, Bartleman a également dénoncé certaines erreurs qui ont conduit à la cessation de ce réveil, notamment l'esprit de secte et la volonté d'organisation du mouvement qui ont étouffé l'action du Saint-Esprit.84 De plus, des manifestations étranges spectaculaires auraient amené Evan Roberts à prendre du recul quant au réveil. Henri Bois qui vécut le réveil gallois rapporte au sujet des phénomènes surnaturels, voire bizarres, critiqués par certains et encensés par d'autres :

Dans tout Réveil, il y a la part de Dieu et il y a la part de l'homme. Dans la part de Dieu, tout est bon, ne peut être que bon ; mais la part de l'homme ne peut pas ne pas être mêlée ? Si d'aventure on trouve dans un Réveil des éléments contestables, cela ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas d'excellents. Et de ce que l'on y trouve des éléments excellents, cela ne veut pas dire que rien ne soit contestable.85

Monsieur John Powell Parry, qui connut le réveil à l'âge de dix-sept ans, souligne un autre point qui semble important : « Il y avait peu d'enseignement biblique. » Roberts était un prédicateur par exposition et sa méthode était la prière et l'exhortation. Il comptait sur le Saint-Esprit pour convaincre les gens à se repentir, mais beaucoup d'églises ne savaient que

83David Smithers, Les semences du réveil, http://sentinellenehemie.free.fr/bartleman1.htm (consulté le 26 novembre, 2010).

84Frank Bartleman, Les débuts du pentecôtisme : « La vérité doit être dite », http://pdfmyurl.com/?url=http://www.blogdei.com/8914/les-debuts-du-pentecotisme-la-verite-doit-etre-dite-par-frank-bartleman (consulté le 24 décembre, 2010).

85Bois, 559.

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faire de tous ces convertis. Ils formèrent donc de grandes églises sans bon enseignement.86 Denis Ganin souligne à quel point le réveil gallois a bouleversé le monde entier :

C'est à ce point que l'on considère aujourd'hui que ce réveil est celui qui a eu l'impact le plus rapide et le plus profond jusqu'à ce jour. C'était au point que le simple fait de lire un article de journal ou une lettre à propos de ce réveil dans quelque partie du monde que ce fût, déclenchait aussitôt un réveil à cet endroit-là. Le grand réveil pentecôtiste aux États-Unis est issu directement du réveil du Pays de Galles.87

En lisant ces lignes, nous pouvons faire un rapprochement avec les miracles extraordinaires relatés dans les Actes, notamment concernant l'ombre de Pierre et les mouchoirs de Paul. Donald Gee écrit que, lors du réveil gallois, la question divine prit de l'importance de façon plus générale parmi les croyants « spirituels ». Il ajoute que différents groupes de prière recherchèrent spécialement une nouvelle effusion du Saint-Esprit sur toute la terre.88 Au Royaume-Uni, d'autres villes furent atteintes par ce réveil. En 1905, à Londres, l'église méthodiste fondée par Wesley vit 50.021 personnes s'ajouter à ses 54.785 membres.89 Le réveil du Pays de Galles se propagea rapidement en Écosse et en Angleterre avec une estimation d'un million de convertis au Royaume-Uni. Puis, de nombreux missionnaires transportèrent la flamme à l'étranger. Le réveil gallois eut une influence toute spéciale sur le mouvement de Pentecôte émergeant en Californie.90 En Europe, il eut un formidable impact parmi les milieux protestants. Henri Bois, professeur à la Faculté de Théologie Protestante de Montauban, et historien français du Pays de Galles, raconte en 1905 que beaucoup de Français cherchèrent une nouvelle effusion du Saint-Esprit sur la France.

86Paul Cook.

87Denis Ganin, Le Réveil Gallois de 1904, La prière façonne l'histoire, http://sentinellenehemie.free.fr/reveilgalles.html (consulté le 26 novembre, 2010).

88Jeter, 38.

89Le réveil au pays de Galles en 1904. 901904-1905 Welsh Revival.

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L'évangéliste français Ruben Saillens, mondialement connu visita lui aussi le réveil du Pays de Galles. Il devint le porte-voix de ce réveil, en France d'abord, puis tint des conventions en Suisse à partir de 1907 à Chexbres et ensuite à Morges dans le canton de Vaud, qui eurent un succès retentissant91. Cela le conduisit à poursuivre ces grandes conventions à Paris (1910 et 1912), puis à Lézan (chaque année de 1911 à 1920) et enfin à Nîmes où il organisa un Institut Biblique temporaire qu'il installera en 1921 à Nogent-sur-Marne, et qui devint le réputé Institut Biblique de Nogent. À la direction de l'Institut se succédèrent les évangéliques renommés René Pache, Roger Chérix, Jules-Marcel Nicole, et Jacques-A. Blocher, son petit-fils.92 J.-M. Nicole déclara que le Mouvement de Pentecôte doit son origine indirectement au réveil du Pays de Galles.93 Dans la revue « Théologie Évangélique » de la FLTE, Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, Jacques Blocher fait remonter la généalogie de la FLTE jusqu'au réveil gallois. Il écrit :

1905, la clameur du Réveil Gallois atteint les boucles de la seine à une période charnière de l'histoire du mouvement évangélique ... Quinze réveils s'étaient échelonnés au Pays de Galles de 1762 à 1859, et pourtant celui de 1904 devint Le Réveil du Pays de Galles par plusieurs de ses traits propres : Par la façon dont il s'affirme, par la simplicité de ses moyens, de son leader, de ses principes, par son ampleur locale et son impact distant. Le Réveil du Pays de Galles a été l'agent recruteur qui a permis l'avènement de l'âge d'or des missions évangéliques. On lui a attribué un rôle déterminant dans l'émergence du Pentecôtisme. Et les protestants du continent ont bénéficié, à divers degrés, de l'impulsion galloise ... L'institut de Genève revendique aussi le Réveil Gallois pour sa première origine. C'est ce Réveil qui a donné à son fondateur Hugh Alexander (1884-1957) la vision d'un ministère de Réveil en Suisse.94

91"Quand deux mille Romands se pressaient pour entendre l'Évangile," Le Christianisme aujourd'hui (décembre 2010).

92Jacques-Émile Blocher, "Ruben Saillens, prophète camisard ?" Revue Théologie Évangélique 4.3 2005) : 75-77.

93Nicole, 228.

94Jacques Blocher, "Du réveil du Pays de Galles aux institutions de formation," Revue Théologie Évangélique 6.1 (2007): 11, 15, 21.

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Hugh E. Alexander, né en 1884 en Écosse et fondateur de l'Action Biblique, se convertit en 1901. En 1904, pendant son stage à l'Institut Biblique de Glasgow, le réveil gallois s'y répercuta et le saisit. Venu habiter Coligny en Suisse, il fit ses premières campagnes d'évangélisation en France. Il fut à l'origine d'un puissant réveil en Suisse romande et ouvrit une école biblique de langue française à Ried sur Bienne, puis en langue allemande à Zürich, Berne, Bâle, et Winterthur. En 1925, il fonda la Maison de la Bible mondialement connue. Il envoya des missionnaires en Italie, en Yougoslavie, en Espagne, au Portugal, en Afrique du Nord, en Égypte, au Liban, aux Indes, et en Asie centrale. Après la 2ème guerre mondiale, il ouvrit des missions au Brésil, en Côte d'Ivoire, et au Sénégal. La maison de la Bible compte aujourd'hui quatre mille membres ; elle est implantée dans le monde entier, tout cela parce qu'un homme, en 1904, a été saisi par le réveil gallois.95 Ce réveil entraîna un réveil du christianisme en Scandinavie, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Slovaquie, en Hongrie, dans les Balkans et en Russie.96 En Inde, deux missionnaires gallois évangélisèrent les Khasis au dix-neuvième siècle. Cinquante ans plus tard, en 1902, près de dix-sept mille Khasis fréquentaient les églises des monts Lushai, situés au nord de l'Inde entre Bengalis musulmans et Birmans bouddhistes. Mais, en 1906, ayant pris connaissance de ce qui se passait au Pays de Galles, ils prièrent chaque nuit pendant dix-huit mois pour un réveil semblable, qui survint, ajoutant huit mille convertis aux églises.97 Mary W. Booth raconte comment les nouvelles du réveil gallois embrasèrent la mission Khasya qui appartenait à la même église que celle d'Evan Roberts :

95Action Biblique, Historique des églises Action Biblique, (Contamines-Montjoie : Conférence internationale de l'Action Biblique, 2001), http://www.ab.yverdon.ch/presentation/historique-ab/ (consulté le 05 décembre, 2010).

96Le réveil au pays de Galles en 1904.

97Carol Saia, Revival Fire Ignites in NE India as Presbyterians pray,

http://glowtorch.org/Home/ATasteOfRevival/tabid/2611/Default.aspx (consulté le 14 décembre, 2010).

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Nous avions lu les nouvelles du Réveil Gallois, mais nous l'avons expérimenté dans les Collines Khasia. Nous n'avions jamais vécu une telle expérience avant ni n'en n'avons jamais revécu de semblable depuis lors. Le feu nous a fondu tous ensemble ; nous avons vu le Seigneur et nous avons marché sur la voie céleste. Oh, c'était glorieux rien que de marcher avec Lui.98

En Chine, Jonathan Goforth (1859-1936) reçut des nouvelles du réveil gallois qui furent déterminantes pour son ministère. Ce fut l'étincelle qui l'embrasa et lui permit de commencer l'oeuvre merveilleuse que l'on connaît dans de nombreuses provinces chinoises.99 En Corée, à Pyongyang, les nouvelles du réveil gallois et de celui de Khasi encouragèrent vingt missionnaires presbytériens et baptistes à prier chaque jour avec les chrétiens pendant six mois, jusqu'à ce que le réveil vienne couler à flots tel un torrent.100

4. Le Réveil de la Rue Azusa

En Amérique, le réveil gallois eut des répercussions aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et au Chili.101 Les États-Unis avaient connu de nombreux réveils au cours du dix-neuvième siècle. Mais, Toni Cauchi écrit : « les États-Unis subirent le contrecoup du réveil gallois dans presque tous les endroits. La prière, la conviction de péché et les conversions firent leur apparition spontanément, ce qui donna lieu à une croissance inhabituelle de l'Église. »102 Malgré tous les réveils locaux, aucun grand réveil à portée mondiale ne s'était vraiment produit aux États-Unis avant le réveil d'Azusa. Quand les nouvelles du Pays de Galles arrivèrent à Los Angeles en 1904, le pasteur Joseph Smale rejoignit Evan Roberts pour

98Mary Warburton Booth, J'étais dans le grand réveil, Leçons du réveil de 1905 en Inde, http://sentinellenehemie.free.fr/bio_ramabai.html (consulté le 20 novembre, 2010).

99Jonathan Goforth, Par mon Esprit, (Grézieu-la-Varenne, France: Viens et Vois, 1994), 31.

100Mathew Backholer, 150 years of revival,

http://www.byfaith.co?uk/paulbyfaithtvmathewthoughts18.htm (consulté le 04 décembre, 2010).

101Le réveil au pays de Galles en 1904. 102Cauchi, Les six vagues de réveil.

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participer au réveil qu'il put ainsi observer de première main. De retour à Los Angeles, il promut le réveil gallois dans son église la First Baptist Church en y conduisant une réunion de réveil qui dura quinze semaines. Lorsque les diacres, fatigués, voulurent cesser, il fonda la First New Testament Church et instaura des réunions de prière et de recherche du Saint-Esprit. Les nouvelles du réveil gallois étaient largement diffusées par le livre de S.B. Shaw « le grand réveil au Pays de Galles » (Toronto, 1905), et la brochure de G. Campbell Morgan « réveil au Pays de Galles ». L'histoire du jeune Evan Roberts, conduisant ce réveil sensationnel qui avait déjà vu en l'espace de deux mois trente mille conversions, toucha avec une force inouïe tous ceux qui étaient concernés par le mouvement de sainteté.103 Le jour de Pâques 1906, la première chrétienne de l'église de Smale à être remplie de l'Esprit fut Mlle Jennie Moore, la future femme de William Seymour. Dans la même église, Elmer K. Fisher fut rempli de l'Esprit avant de rejoindre plus tard la rue Azusa où il remplaça pendant quatre mois Seymour, parti évangéliser le sud.104 Le 8 avril 1905, Franck Bartleman entendit prêcher F.B. Meyer, décrivant le réveil gallois et sa rencontre avec Evan Roberts. Il écrivit: « Je fus bouleversé jusqu'au plus profond de mon être. J'ai immédiatement promis à Dieu qu'il aurait tout pouvoir sur moi s'il pouvait m'utiliser. »105 Bartleman (1871-1935), qui suivait les réunions de Smale, observa dès le début les réunions d'Azusa dont il devint vite un pilier. Son journal indique les rapports étroits entre le réveil gallois et le Réveil d'Azusa.106 Par la suite, Bartleman, Seymour et Smale lurent le livre « le grand réveil du Pays de Galles » et la brochure « le réveil du Pays de Galles », qui les saisirent au point qu'ils prièrent avec ferveur pour obtenir un réveil à Los Angeles. Au mois de mai, on leur envoya cinq mille brochures

103Vinson Synan, The Holiness Pentecostal Movement in the United States, 97.

104Stanley M. Burgess and Gary B. McGee, Dictionnary of Pentecostal and Charismatic Movements, (Grand Rapids, Michigan: Zondervan Publishing House, 1989), 791.

105Franck Bartleman, Another wave of Revival, (New Kensington, UK: Whitaker House, 1982), 8. 106Stanley M. Burgess and Gary B. McGee, 780.

111E.T. Davies, Religion in the Industrial Revolution in South Wales, (Cardiff, UK: University of Wales Press, 1965), 171.

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du « réveil du Pays de Galles ». Il y eut ensuite un échange de lettres avec Evan Roberts lui-même.107 Synan rapporte que Bartleman écrivit à Evan Roberts lui demandant de prier pour que le Saint-Esprit se répande de la même manière en Amérique. Roberts répondit en l'encourageant le 14 novembre 1905. En tout, Bartleman écrivit trois lettres à Evan Roberts auxquelles ce dernier répondit.108 A ce sujet, Gwen Shaw précise : « Nous savons tous comment les étincelles du feu de la Pentecôte volèrent au-dessus de l'océan pour atterrir sur Azusa Street. Et ce fut une double portion ... »109 Bartleman écrivit en 1925 : « L'actuel renouveau dans le monde entier a été secoué dans le berceau du petit Pays de Galles ; il vécut son adolescence en Inde, et devint adulte plus tard à Los Angeles. Le Pays de Galles et l'Inde représentent donc la naissance et l'adolescence de la restauration mondiale de la puissance de Dieu. »110 De même, E.T. Davies reconnut dans ce nouveau mouvement de Pentecôte américain, l'héritier du grand réveil du Pays de Galles.111

C'est ainsi qu'en 1906, le Mouvement de Pentecôte moderne naquit dans la rue Asuza, à Los Angeles, après une succession de réveils locaux tout au long de l'année 1905. Les échos du réveil gallois stimulaient à prier davantage et soudainement l'Esprit Saint descendit. Des réunions journalières furent tenues durant les trois années qui suivirent. Les visiteurs s'attroupèrent dans ce lieu-là pour se saisir de la puissance de l'Esprit et ils ne furent pas déçus. Personne n'aurait pu s'imaginer que ce fut là le commencement du plus grand et plus efficace mouvement missionnaire que le monde eût jamais connu. Il marqua la naissance

107Rick Joyner, Un monde en feu, (Macon, France: Éditions J.F. Oberlin, 1996), 86. 108Synan, The Holiness Pentecostal Movement in the United States, 98.

109Shaw, 67-68.

110Pandita Ramabai, La renaissance Mukti et le pentecôtisme mondial,

http://www.deepdyve.com/lp/sage/pandita-ramabai-the-mukti-revival-and-global-pentecostalism-NS0R6HPwra (consulté le 04 décembre, 2010).

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de ce qui fut un jour appelé « la troisième force dans la chrétienté ». Presqu'aucun pays du monde ne fut exclu des effets de cet incroyable réveil. Pratiquement toutes les nations, sur les cinq continents, reçurent une nouvelle puissance venant du ciel, une nouvelle passion pour la prière et pour les perdus. Des millions vinrent au Seigneur.

5. Reflets Variés et Contrastés du Réveil de Pentecôte à Azusa

Soulignons d'abord la situation de l'époque. Nous sommes au début du vingtième siècle, et le ségrégationnisme battait son plein aux États-Unis malgré l'abolition de l'esclavage. Il y avait des églises pour noirs et des églises pour blancs. Selon Walter Hollenweger, William Seymour apprit lui-même à lire et à écrire. Il fut pour un temps étudiant à l'école biblique de Charles Fox Parham, qui était un sympathisant du Ku-Klux-Klan. Toutefois, malgré une loi ségrégationniste du Texas qui excluait les noirs des classes de blancs, Parham autorisa Seymour à écouter les cours par une porte semi-ouverte à l'extérieur de la classe. Pendant la vie adulte de Seymour, fils d'un ancien esclave de Centerville, en Louisiane, 3.436 noirs furent lynchés, ce qui correspond à une moyenne d'environ deux lynchages par semaine.112

Dans cette situation politique désastreuse, William Seymour s'est montré un véritable homme de Dieu, ouvrant la porte de son église noire de la rue Azusa, l'Apostolic Faith Church, à tous ceux que Dieu envoyait. Selon Hollenweger :

Il vécut fidèlement sa compréhension de la Pentecôte. Pour lui, la Pentecôte signifiait davantage que le parler en langues. Cela voulait dire aimer tout en étant exposé au visage de la haine, vaincre la haine d'une nation toute entière en démontrant que la Pentecôte est quelque chose de tout différent du style de vie arriviste des Américains. Dans le réveil à Los Angeles, des évêques blancs et des ouvriers noirs, des hommes et des femmes, des Asiatiques et des Mexicains, des professeurs blancs et des indigènes noirs étaient tous égaux.113

112Daniel Brandt-Bessire, Aux sources de la spiritualité pentecôtiste, (Genève, Suisse: Labor et Fides, 1986), 17.

113Ibid., 18.

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Ni juif ni grec, mais un seul peuple. Dieu brisa les haines et les barrières raciales à Azusa Street, il confondit le monde en choisissant un noir du sud pour être l'apôtre du pentecôtisme moderne au pays des ségrégationnistes. Azusa eut un impact profond sur de nombreux aspects de la vie de ses participants, tant à titre personnel que spirituel et religieux.

Azusa déclencha également chez ses participants un amour extraordinaire pour les âmes perdues. Bien sûr, on était encore loin du zèle des frères Moraves qui allaient se vendre eux-mêmes comme esclaves pour être plus proches des esclaves dans les plantations afin de leur communiquer la Bonne Nouvelle. Néanmoins, un élan missionnaire naquit de ce réveil, suscitant le départ de nombreux missionnaires pour tous les points du globe, notamment dans de nombreux endroits où la mort les attendait.

Comme dans tout réveil, les extrémismes et les aberrations ont souvent été la cause de leur courte durée puis de leur arrêt. Azusa a aussi connu ses divisions. Seymour invita Parham à Azusa, mais ce dernier, outré par ce qu'il vit, et choqué dans sa conception raciste, critiqua ouvertement ce mélange de races, et s'enfuit.

Charles Mason, un baptiste noir de Chicago, visita Azusa Street en 1907. Il connut une expérience profonde de la gloire de Dieu, fut baptisé du Saint-Esprit et parla en langues. Il fonda ensuite une église exclusivement noire, l'Eglise de Dieu (Church of Christ), qui ne se consacra pas à la mission extérieure, mais aux États-Unis seuls. Ministre du culte ordonné et reconnu civilement, il pouvait lui-même ordonner d'autres ministres. Il apprit la doctrine du Saint-Esprit auprès de Seymour et devint son ami. Il dirigea son église jusqu'en 1961, année de ses 95 ans. Il y avait alors 400.000 membres. 45 ans plus tard, ils sont cinq millions. Même si cette oeuvre est merveilleuse, elle note la séparation de races à la suite du réveil. Par la suite, les blancs firent de même, créant en 1914 les Assemblées de Dieu.

247.

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6. Du Réveil Divin au Déclin Spirituel

L'élément catalyseur à l'origine des réveils est visiblement un retour à la parole de Dieu et à une recherche active de la sainteté et de la piété. Sans sainteté, aucun réveil n'est possible. Charles Bost, évoquant les réveils, écrit : « La piété nouvelle parlait sans cesse du péché, se nourrissant d'une lecture continue de la Bible, mettait en avant la personne du Christ. »114 Les réveils étaient accompagnés d'un retour à la foi des chrétiens endormis et des rétrogrades, ainsi que d'un élan nouveau et fervent pour la mission. Néanmoins, tous les réveils ont connu l'essoufflement, puis le déclin. La responsabilité revient essentiellement aux ministères en place. Les principales raisons se trouvent dans un manque de sanctification personnelle et d'onction, souvent causé par la pression du moment, par la volonté de tout organiser, par les ambitions personnelles, par la recherche d'intérêts séculiers (notons que Seymour n'avait fait qu'une seule fois un appel d'argent à Azusa, pour la location de l'endroit), par les conflits doctrinaux, par des temps de plus en plus consacrés à la politique de l'église et à toutes sortes de procédures, etc. Les bergers ne se sont plus souciés de conduire les brebis dans de gras pâturages, auprès des eaux tranquilles. Souvent le message de la croix et de la repentance est resté dans l'ombre pour être remplacé par un évangile social, de prospérité et de confort. Tout ceci a finalement reconduit l'église réveillée dans une nouvelle et profonde apathie spirituelle, tout en conservant sa religiosité extérieure. Puis, le souci d'intégration au monde, l'acceptation de pratiques douteuses, la séduction de doctrines nouvelles ont fini par éloigner la parole de Dieu et la puissance du Saint-Esprit, et par asseoir l'église dans un déclin spirituel, l'empêchant d'accomplir sa mission. Hélas, il en est de même aujourd'hui.

114Charles Bost, Histoire des protestants de France, (Carrières-sous-Poissy, France: La Cause, 1961),

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon