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Le déclin spirituel récurrent de l'église

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par William LUJ
Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu du Burkina Faso - Maîtrise de Théologie 2012
  

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B. Les Autres « Réveils Spirituels » du Vingtième Siècle

1. Le Mouvement Charismatique (1960)

Ce mouvement a commencé en 1959 parmi les Épiscopaliens, en Californie. Au printemps de 1959, John et Joan Baker, de la paroisse du Saint-Esprit de Monterey Park, reçurent le baptême du Saint-Esprit avec le signe initial du parler en langues, suite à des contacts avec des Pentecôtistes. Ils furent vite suivis par un petit groupe, ce qui inquiéta le vicaire de la paroisse, Franck Maguire, qui consulta le pasteur de la paroisse voisine de St Mark, Dennis Bennett, à Van Nuys. En novembre 1959, Maguire et Bennett furent baptisés du Saint-Esprit. Conduit à démissionner, Bennett devint le pasteur de St Luke à Seattle. Un autre groupe fit scission à Van Nuys, conduit par Jean Stone, qui prit le nom de Blessed Trinity Society, et qui édita dès 1961 un magazine trimestriel nommé Trinity. La publicité faite autour de cette affaire attira l'attention des églises épiscopaliennes dans le pays et le réveil se propagea en son sein. Les nouvelles atteignirent également l'église anglicane au Canada, et se propagea dans toute sa dénomination en Amérique du Nord. Enfin, les autres grandes dénominations protestantes nord-américaines (Baptistes, Luthériens, Mennonites, Méthodistes et Presbytériens), qui n'avaient rien à voir avec les pentecôtistes, furent à leur tour touchées. De nombreux fidèles reçurent le baptême dans le Saint-Esprit avec le signe initial du parler en langues. Il y eut bien entendu des oppositions, qui n'empêchèrent toutefois pas les nombreux groupes de prière parlant en langues et prophétisant au sein d'églises "tolérantes" qui n'étaient pas elles-mêmes charismatiques.115 Il est toutefois à déplorer que nul enseignement sérieux n'ait entouré ces groupes charismatiques, qui finirent pour la plupart par dévier et accepter les enseignements hérétiques de la Troisième Vague.

115Stanley M. Burgess and Gary B. McGee, 132.

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2. Le Renouveau Charismatique Catholique

Selon Daniel Brandt-Bessire, les mouvements charismatiques sont ces groupements qui ont accepté certains éléments de la spiritualité pentecôtiste tout en restant à l'intérieur des églises traditionnelles. Ils existent aujourd'hui dans toutes les grandes dénominations. La plus grande croissance se manifeste néanmoins dans l'église catholique romaine.116 Il souligne néanmoins que les groupes de prière charismatiques existent en Europe depuis au moins 1910, citant le leader pentecôtiste allemand A.A.B. Paul (1853-1931), pasteur dans l'église luthérienne, le pionnier pentecôtiste anglais Alexandre A. Boddy (1854-1930) dans le clergé anglican, et le pasteur Louis Dallière de l'église réformée en France dans les années 1930. Tous ont essayé, hélas sans succès, d'introduire un renouveau charismatique dans leur dénomination.117 Il fallut attendre les années 1960 (1967) pour que ce renouveau pénètre les églises traditionnelles (baptiste, épiscopalienne, luthérienne, anglicane, catholique, etc.) et les églises indépendantes, en dehors des églises pentecôtistes reconnues.

Dans l'église catholique romaine, le pape Jean XXIII nomma le cardinal Suenens de Belgique pour encadrer le mouvement naissant. Françoise van der Mensbrugghe, femme de pasteur et enseignante de formation, entreprit une étude sur ce phénomène dans l'église catholique. Dans son livre « le Renouveau Charismatique », elle définit certaines singularités catholiques :

En passant dans le catholicisme, la doctrine pentecôtiste a subi une transposition : le « baptême dans l'Esprit » devient la réactualisation de l'Esprit reçu lors des sacrements du baptême et de la confirmation. Marie est perçue comme la première charismatique du Nouveau Testament ; « pleine de grâce » signifie « dotée de tous les charismes ». La Vierge devient souvent la médiatrice de l'Esprit :

« respirer Marie, c'est aspirer l'Esprit Saint », déclare le cardinal Suenens dans « une nouvelle Pentecôte ». On assiste, d'autre part, dans le pentecôtisme catholique à une remise à l'honneur de pratiques en recul depuis Vatican II, comme la récitation du

116Brandt-Bessire, 21. 117Ibid., 22.

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Rosaire, des litanies, la pratique de la confession sacramentelle ou l'adoration du saint Sacrement.118

L'auteur continue en ajoutant :

Contrairement au Pentecôtisme, le mouvement charismatique s'est toujours voulu oecuménique. Il prend cependant, dans les différentes confessions chrétiennes, l'aspect d'un pèlerinage aux sources. Nombreux sont les catholiques qui, avec le cardinal Suenens, redécouvrent, dans le renouveau, la maternité de Marie et leur antique espérance de voir l'unité des chrétiens se réaliser autour d'elle.119

Elle souligne, en outre, une particularité insolite : « certains groupes catholiques, désavoués par d'autres, vivent aussi l'oecuménisme avec des musulmans, dans le respect de leur identité culturelle et religieuse. »120 Enfin, elle relève certains aspects étranges : « À Lourdes, Bernadette a "vu" l'Immaculée Conception, vêtue des "couleurs" de la vierge, le bleu et le blanc. Dans l'expérience charismatique, des catholiques, à la suite de l'ermite Frère Daniel Ange, "sentent" la "présence" de Sainte Thérèse de Lisieux. »121 Cette étude intéressante a le mérite de faire la lumière sur la différence capitale entre le réveil de Pentecôte et ce simulacre psychique de rattrapage qui se situe dans la droite ligne de la tradition catholique. En fait, l'effusion de l'Esprit qui aurait pu amener un réveil des consciences parmi les responsables de l'église catholique a été canalisée puis étouffé par ces mêmes responsables.

Au Burkina Faso, c'est l'abbé Bayili Emmanuel qui, lors de ses études en France, fut en contact avec le renouveau charismatique, qu'il introduisit au Burkina Faso en 1973.122

118Françoise Van der Mensbrugghe, Le mouvement charismatique (Genève, Suisse: Labor et Fides, 1981), 38.

119Ibid., 39. 120Ibid. 121Ibid., 51.

124Florent Varak, "La foi charismatique," http://www.unpoissondansle.net/xaris/xa.php?i=6 (consulté le 20 avril, 2012).

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