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Le déclin spirituel récurrent de l'église

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par William LUJ
Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu du Burkina Faso - Maîtrise de Théologie 2012
  

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C. La Troisième Vague

Les pères de ce courant l'ont appelé « La Troisième Vague » en référence au réveil de Pentecôte qui serait la première vague et le mouvement charismatique qui serait la deuxième. En se reliant ainsi aux mouvements spirituels précédents, ils espèrent se donner une image spirituelle orthodoxe. Ce courant se développe au sein du mouvement évangélique et se dit être un réveil divin. Toutefois, les phénomènes bizarres et choquants qui s'y produisent défraient la chronique, interpelant tous ceux qui ont à coeur le respect de Dieu et de la saine doctrine biblique. S'agit-il d'un réveil spirituel ou d'un mouvement de séduction et d'erreur ? Dans son ouvrage, l'évangéliste allemand Wolfgang Bühne, cite Peter Wagner, John Wimber, mais également Paul Yonggi Cho, ancien pasteur des Assemblées de Dieu et responsable de la plus grande église du monde en Corée du Sud, ainsi que l'évangéliste Reinhard Bonnke très connu en Afrique, comme précurseurs de ce mouvement. Il précise : « Ce qui caractérise ce mouvement, ce sont bien entendu le parler en langues, la prophétie et la guérison, mais aussi des apparitions d'anges dans les salles de réunion ; les résurrections des morts seraient courantes, de même que les membres amputés qui repousseraient. »123 Florent Varak cite également Charles H. Kraft, professeur d'anthropologie à la School of World Mission and Institute of Church Growth of Fuller Theological Seminary, collègue et ami de Peter Wagner.124

Une autre technique de ce réveil est la visualisation. Bühne cite Paul Yonggi Cho :

« les rêves et les visions, écrit Cho, constituent les matériaux avec lesquels l'Esprit Saint va

122Philémon Salam Saba, "Historique du mouvement du pentecôtisme moderne," Le Serviteur de Dieu, E.B. Koubri 1 (Avril 2007): 6.

123Wolfgang Bühne, La troisième vague, le plus grand réveil de l'histoire de l'Eglise, (Genève, Suisse: la Maison de la Bible, 1992), 9-10.

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travailler. Je dis toujours que les rêves et les visions sont le langage du Saint-Esprit ». Cho dit encore : « Les visions et les rêves constituent l'élément central de ma philosophie

chrétienne. »125 Selon Bühne, le mentor de Paul Yonggi Cho est le Dr Robert Schuller, le plus célèbre « théologien » de la « Pensée Positive » avec Norman Vincent Peale.126 Schuller a d'ailleurs préfacé le livre très controversé de Cho « la Quatrième Dimension ». Quant à Reinhard Bonnke, il aurait subi l'influence de T. L. Osborn, l' « évangéliste » de la prospérité.127 Le résultat est donc logique. L'expérience est mise sur le même pied que la Bible. Peter Wagner le dit clairement : « Au fond, la théologie n'est ni plus ni moins qu'un essai humain pour expliquer d'une manière raisonnable et systématique la Parole et l'action de Dieu. Deux sources lui sont essentielles : la Bible et l'expérience chrétienne. »128

Il est évident que la troisième vague n'est pas un courant de réveil. Le réveil est un message de repentance, de conversion et de sanctification pour l'individu et pour l'Église. Ce message repose sur la seule parole de Dieu, la Bible, et aussi sur la sainteté de Dieu. George Whitefield, John Wesley, Jonathan Edwards, David Brainerd, Charles Spurgeon, Evans Roberts, William Seymour, etc. l'ont compris. Eux aussi ont reconnu la main de l'adversaire qui a maintes fois tenté de perturber les réveils par toutes sortes de manifestations exagérées, mais ils les ont tous combattues avec rigueur et droiture. Ce n'est pas le cas de la troisième vague qui se glorifie de ces manifestations diaboliques.

Selon Sébastien Fath, la théorie de ce mouvement repose sur : (1) la spiritualisation des lieux et des nations possédés par des esprits, des démons, des anges, etc., (2) le thème de la guerre spirituelle entre Dieu et ses anges, et Satan et ses démons, (3) l'idée que l'Évangile

125Bühne, 59. 126Ibid., 55. 127Ibid., 75. 128Ibid., 28.

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doit être puissant, donc se manifester obligatoirement par des signes et prodiges, ce qui marginalise le message de la parole au profit d'une vision hyper-enchantée du monde.

Fath précise que ce courant est issu, au départ, de la pensée de trois personnalités charismatiques : Peter Wagner, théoricien du « Church Growth Movement », John Wimber des églises Vineyard à l'origine du mouvement de la bénédiction de Toronto, et George Otis Jr., le père du « Spiritual Mapping », qui consiste à pointer sur une carte les places fortes d'où il faut déloger les démons. Selon Fath, ce mouvement de la troisième vague a bénéficié de trois conjonctures favorables : (1) un renouveau du manichéisme guerrier dans la culture occidentale contemporaine, (2) l'influence croissante des spiritualités animistes et démonologiques des sociétés traditionnelles africaines, (3) le déclin culturel de la lecture au profit de l'image.

Les charismatiques de la troisième vague ne sont pas biblicistes. Le signe visible l'emporte sur l'Écriture. Wimber stipule que « Dieu est plus grand que sa parole ». Alors, puisque Dieu peut se manifester par des miracles de toutes sortes, pourquoi se fatiguer à sonder sa parole. Dans la pratique, les charismatiques de la troisième vague privilégient le spectaculaire visible et l'efficacité miraculeuse de l'agir divin. Ce courant, assimilable au « Power Evangelism » a donné naissance à des organisations spécifiques typiques de la troisième vague, comme « Harvest International », auquel se rattache le « Jesus Camp » de Becky Fischer.129

1. Le Mouvement de la Pluie de l'Arrière Saison-Le PAS (1948)

Le « Latter Rain Movement » a débuté à North Battleford, Saskatchewan au Canada, en 1948. Un groupe d'hommes, connus comme les « docteurs de la pluie de l'arrière-saison », émergea de certaines églises charismatiques. L'un d'eux, Paul Cain, refit parler de lui avec la

129Sébastien Fath, "Les charismatiques troisième vague, C'est quoi ?", http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2007/05/03/les-charismatiques-troisieme-vague-c-est-quoi2.html, (consulté le 19 avril, 2012).

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troisième vague, dans les années 1990, avec la plupart des « prophètes de Kansas City », Rick Joyner, Mike Bickle, Bob Jones, etc. Le pasteur Richard Riss, très favorable à ce mouvement, a écrit une thèse à ce sujet. Il déclare :

Les différentes doctrines et pratiques de « la pluie de 1'arrière-saison » ont pénétré dans le renouveau charismatique. Il est impossible d'évaluer l'influence qu'ont exercée les pionniers de la pluie de l'arrière-saison sur ce renouveau. Cela a produit en son sein, le développement caché d'un mouvement parallèle, composé de prédicateurs tels que Franklin Hall, Bill Britton, William Branham, Ern Baxter, Georges Warnock, etc. Ces hommes ont commencé à prêcher « des vérités pour les temps de la fin » que nous avions déjà annoncées pendant le réveil de la pluie de l'arrière-saison.130

Selon Hatzakortzian :

Georges Warnock, un des leaders du P.A.S. des années 50 a écrit un manuel très important sur ce mouvement intitulé « la fête des Tabernacles », dans lequel nous découvrons les principaux enseignements hérétiques suivants :

1. La théologie du remplacement (proche de la doctrine des "enfants de Dieu") :
l'Église remplace Israël. Toutes les promesses concernant l'avenir d'Israël sont attribuées à l'Église.

2. Le rejet des doctrines prémillénaristes : il n'y a pas d'enlèvement de l'Église,
pas d'Antichrist, pas de grande tribulation, pas de millénium.

3. Les méchants seront enlevés : ils ne croient pas à l'enlèvement des chrétiens et
prétendent que ce sont les méchants qui seront enlevés pour être jugés.

4. Le mandat de domination : l'Église doit rétablir le Royaume de Dieu sur terre.
Elle doit prendre possession du pays, c'est-à-dire christianiser et gouverner les nations avant le retour du Seigneur (à ne pas confondre avec l'enlèvement).

5. Le combat spirituel : le réveil dans l'Église viendra, en triomphant des
puissances démoniaques, par le jeûne et la prière et en combattant les puissances des ténèbres et les esprits territoriaux.

6. Nouvelles révélations et nouvelles doctrines : seuls « les vainqueurs » pourront
comprendre leur enseignement (Nouvelle forme de gnosticisme).

7. Restauration des apôtres et des prophètes : ces deux ministères seront restaurés
dans les derniers temps. Les chrétiens doivent se soumettre à eux pour parvenir à la perfection.

130Richard Riss, A History of the Worldwide Awakening of 1992-1995, http://www.grmi.org/renewal/Richard_Riss/history.html (consulté le 21 avril 2012).

8.

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L'unité de tous les chrétiens : elle est absolument nécessaire parce que sans cette unité, le mouvement ne pourra établir sa domination.

9. La manifestation des Fils de Dieu : ils prêchent la déification de l'homme, et forment une puissante armée, appelée l'armée de Joël. Cette armée sera invincible. Elle aura le pouvoir de juger les ennemis de Dieu et de purifier Son Église en détruisant tous ceux qui refusent de se repentir ou de faire partie de ce nouveau mouvement. Ils représentent aussi la sacrificature de Melchisédek, comme étant empreinte d'une gloire éternelle, d'une vie de puissance et d'autorité, opposée à l'ancien ordre d'Aaron (appelé les dénominations) qui doit aussi être détruit.

10. La fête des Tabernacles : toutes les fêtes d'Israël (y compris Pâque et Pentecôte) sont interprétées spirituellement et servent de modèles de progression. Celle-ci doit grandir en maturité jusqu'à ce que Christ s'incarne en elle, (c'est-à-dire que l'Église atteigne un niveau de divinité) ; c'est alors seulement qu'elle sera en mesure de dominer sur la terre.

11. D'étonnants signes et miracles et un grand réveil mondial : ces miracles prendront place au travers de la manifestation des fils de Dieu (doctrine des petits dieux). Leurs grands rassemblements conduiront le peuple de Dieu au plus grand réveil mondial de la fin des temps. Les signes et les miracles incluront des bénédictions sur ceux que les apôtres ou prophètes béniront et des malédictions sur ceux qu'ils maudiront.

12. Les religieux : c'est-à-dire l'ancienne génération de chrétiens (formés par les dénominations qui rejettent ces nouvelles révélations), n'entrera pas dans la Terre promise pour occuper le pays. Elle ne parviendra pas à la plénitude, tandis que les vainqueurs qu'ils prétendent être règneront.

13. La mort est détruite : Jésus ne peut pas revenir physiquement avant que les ennemis de Dieu, y compris la mort elle-même, ne soit détruits. Ceux qui auront atteint un certain degré de sainteté sous la direction de leurs apôtres et de leurs prophètes triompheront de tous leurs ennemis, y compris de la mort et deviendront immortels.

Comment peut-on en arriver à proclamer de telles hérésies. L'explication est simple : tout leur enseignement est basé sur une interprétation allégorique des textes bibliques, sur « les révélations » de leurs apôtres et de leurs

prophètes qui mettent leur message au même niveau que les Écritures, et sur des textes pris hors de leurs contextes. De tels enseignements se répandent de manière plus ou moins voilée dans « les mouvements de l'Esprit actuels ». C'est pourquoi de nouvelles vagues d'hérésies toujours plus nombreuses et séduisantes pénètrent sournoisement dans les églises et produisent encore plus de divisions tragiques et douloureuses. Car tous ceux qui n'acceptent pas ces aberrations sont catégoriquement rejetés et persécutés.131

131Samuel et Dorothée Hatzakortzian, Résister aux vagues d'hérésies dans l'Eglise, (Saint-Badolph, France: Éditions Compassion, 1997), 73-76.

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2. Vineyard Christian Fellowship (1977)

Ce mouvement qui regroupe plus de 250 églises était dirigé par le Pasteur John Wimber, fondateur de l'église centrale de l'organisation « Vineyard Christian Fellowship » de Anaheim, en Californie.132 Ce mouvement et son fondateur sont très impliqués dans le mouvement de la troisième vague.

Depuis 1975, Wimber enseigne dans le programme de Doctorat au sein du Fuller Theological Seminary. En 1981, il y enseigna, avec Peter Wagner, le cours controversé MC510 « Signes, Miracles et Croissance de l'Église ».

Puis, de 1982 à 1985, au sein de la Fuller School of World Mission, Wimber enseigna le cours « Le Miraculeux et la Croissance de l'Église » qui devint le cours le plus populaire de l'histoire du Fuller Theological Seminary, mais aussi le plus controversé.133 L'église contestée de Toronto a fait partie du mouvement Vineyard avant d'en être radiée.

3. La Bénédiction de Toronto (1994)

La « bénédiction de Toronto » est apparue pour la première fois le 20 janvier 1994 dans l'église charismatique Vineyard de Toronto (Canada) d'où elle s'est répandue comme une traînée de poudre. Les personnes touchées par ce phénomène tombent à terre dans un état de transe, tremblent, gémissent, poussent des cris d'animaux, sont pris de crises de fou rire ou de crises de larmes du genre hystérique, le tout étant mis sur le compte du Saint-Esprit et présenté comme le commencement d'un réveil mondial. On parle à ce sujet d'« ivresse de l'Esprit », de « vin nouveau », ou encore de « l'heure venue pour l'Église de préparer son nouveau mariage avec le Seigneur ! » Des cas graves de troubles d'ordre psychique et physique ont été recensés. Certains sont restés aveugles ou muets pendant plusieurs jours. Un grand nombre de pasteurs du monde entier sont allés à Toronto pour chercher cette «

132Stanley M. Burgess and Gary B. McGee, 871. 133Stanley M. Burgess and Gary B. McGee, 889.

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bénédiction » et ont, à leur retour, infecté de nombreuses églises en Europe et dans le monde. Il s'agit manifestement d'une excitation psychique de personnes qui se livrent volontairement à une influence ou à une emprise qui leur fait perdre la maîtrise d'eux-mêmes.134 Les visiteurs de Toronto, de Pensacola, et de Lakeland sont ouvertement encouragés à s'abandonner aux influences de « l'esprit » présent : (1) ils doivent rester ouverts aux nouvelles révélations et expériences. « Les refuser, c'est résister à Dieu », (2) la doctrine et l'enseignement sont méprisés. Les gens sont encouragés à laisser leur esprit au vestiaire. « Ne priez pas », disent-ils, « Soyez simplement ouverts », (3) l'unité du groupe est plus importante que la vérité, (4) la vérité est redéfinie de façon restrictive pour satisfaire leurs propres buts étroits, (5) les absolus divisent et restreignent ... le consensus est meilleur, (6) l'expérience se valide elle-même comme étant la vérité.

Selon Tricia Tillin, il nous faut nous inquiéter de la vague spirituelle qui vient de l'église Vineyard de Toronto et des églises du mouvement Vineyard en général dans le monde, d'autant plus qu'elles acceptent sans réaction les doctrines erronées des prophètes de Kansas City, et des deux hommes à l'origine du mouvement de la vague du rire: Benny Hinn et le Sud-Africain Rodney Howard Browne, qui se surnomme lui-même le « barman du Saint-Esprit ». Le fait que la majorité des églises qui acceptent le phénomène de Toronto, tolèrent de graves erreurs doctrinales, devrait alarmer tous les responsables spirituels.135

Un ancien pasteur de Toronto, Paul Gowdy, s'est publiquement repenti et donne son témoignage, dont nous ne donnerons qu'une partie par manque de place :

Nous avons ri, pleuré, titubé, mais où est le réveil ? ... Au cours de ces

dernières années je parlais d'une bénédiction hétérogène; il me semble que c'est l'expression qu'employait James A. Beverly dans son livre « Le saint rire et la

134Jean Hoffmann, "À propos de la bénédiction de Toronto," Promesses 114 (1995): 2.

135Tricia Tillin, "Nouvelle analyse indispensable de la vague de rire de Toronto," Promesses 114 (1995) : 2.

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bénédiction de Toronto » (1994). Aujourd'hui je dirais plutôt que c'est une malédiction hétérogène . . . il s'agit d'un leurre satanique et il en résulte infiniment plus de mal que de bien. Mon dilemme venait de ce que je voulais rester dans la crainte du Seigneur: Jésus nous a enseigné que le péché impardonnable était le blasphème contre le Saint-Esprit, qui attribue à Satan ce qui est en fait une oeuvre de Dieu. . . Je suis convaincu que Satan s'est servi de cette expérience pour en aveugler beaucoup, pour occulter de saines doctrines enseignées depuis des siècles dans l'église, et pour empêcher qu'on produise du fruit digne de la repentance. Par elle il a empêché les gens de discerner les esprits et d'éprouver les prophéties. 3 ans dans cette « bénédiction » avaient fait de nous des chrétiens charnels ... Nous passions notre temps à nous dévorer les uns les autres, à cancaner, à nous envoyer "des coups de poignard dans le dos", à semer la division et la critique, etc. . . . La manifestation des dons spirituels mentionnés dans 1 Corinthiens 12 était bien plus fréquente dans notre assemblée avant que la "bénédiction" de Toronto ne commence en 1994, qu'après cette prétendue visitation du Saint-Esprit . . . Avec la survenue de la "bénédiction" de Toronto, notre ministère a changé. Les seules prières qu'on entendait étaient: "Plus Seigneur, PLUS" ou alors des cris réclamant "LE FEU !" Il y avait aussi les tremblements, les mouvements saccadés du corps accompagnés de "Ooh, OOH, WOOAAH !"

Je pense que cette "bénédiction" conduit à l'apostasie et l'hérésie . . . Ils n'ont pas suffisamment aimé le Seigneur pour garder Ses commandements. Ils n'ont pas obéi à la Parole de Dieu, et ils se sont égarés parce qu'ils aspirent à voir des manifestations spectaculaires sur une vaste échelle, des phénomènes exaltants, une grande animation. Moi aussi, j'ai commis ce péché. J'ai prêché ce "renouveau" en Corée, au Royaume-Uni, aux USA, et ici au Canada. Je m'en suis profondément repenti. Rétrospectivement, je me demande comment j'ai fait pour me laisser aveugler à ce point.

Des chrétiens aboyaient et levaient la patte comme pour uriner ! Je riais en voyant des gens qui aboyaient comme des chiens et faisaient semblant de lever la patte pour uriner contre les piliers du local de l'église de l'Aéroport de Toronto. Ceux qui se comportaient comme des animaux aboyaient, rugissaient, gloussaient comme des poules, ou faisaient semblant de voler en agitant les bras. On les aurait crus perpétuellement ivres et ils chantaient des chansons idiotes ...C'était bruyant et vulgaire; c'était un blasphème envers le Dieu Saint de la Bible. J'étais probablement persuadé que tant qu'on ne prêchait rien de carrément opposé à l'Ecriture, tous ces phénomènes tombaient dans la catégorie des "manifestations exotiques" ... Lorsqu'il nous est apparu que des démons s'en donnaient à coeur joie pendant nos cultes ... Là non plus, nous n'avons pas aimé Dieu au point d'obéir à Sa Parole. Par conséquent, nous nous sommes ouverts à des esprits menteurs. Que Dieu nous fasse miséricorde!

Un jour, quelques-uns des membres de notre assemblée nous ont demandé si nous avions bien tous reçu "le glaive d'or du Seigneur". Je leur ai demandé de m'expliquer ce que c'était, croyant qu'il s'agissait d'une allusion prophétique à la Parole de Dieu. "Mais non, ont-ils répondu, il ne s'agit pas de la Bible. C'est une épée invisible, une épée d'or, et seuls ceux qui sont vraiment purs peuvent la recevoir. Si jamais on la reçoit dans l'impiété, alors le Seigneur vous tue. Mais si on est suffisamment sanctifié pour la recevoir, on peut s'en servir; elle guérit le sida, le cancer, et elle procure le salut." Pour manier cette épée, on faisait comme si on la tenait en main; et quand on priait, on faisait un geste comme pour frapper les gens avec. Malgré l'état de séduction où je me trouvais encore, j'ai quand même pensé qu'à l'église de l'Aéroport ils étaient devenus fous!

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Un autre phénomène est survenu: des plombages dentaires se transformaient en or. On en voyait dans notre assemblée qui inspectaient l'intérieur de la bouche des autres, pour voir s'il s'y trouvait des plombages en or, signes (à ce qu'on disait) du grand amour de Dieu pour les personnes en question. Pendant toutes les années que j'ai passées là là-bas, je n'ai entendu qu'une seule fois un message sur la repentance.

Ils sont toujours persuadés qu'ils vont s'emparer du monde entier ! Je pourrais en dire bien davantage, et mentionner beaucoup d'excès, de folies et de péchés; je pourrais parler des enseignements sur cette domination que l'Église serait censée exercer dans les derniers temps. Mais beaucoup d'autres l'ont fait avant moi. Dans nos chants nous exaltions "l'armée de Joël" et "le réveil d'un milliard d'âmes" avec autant d'assurance que s'il s'agissait de l'un des Dix Commandements ... Je regrette les dégâts que j'ai commis en donnant des enseignements qui n'étaient pas conformes à la Bible. Je m'en repens devant les hommes comme je m'en suis repenti déjà devant Dieu. Je suis tombé dans la séduction, et je ne cherche pas à me disculper. Je ne m'étais pas donné la peine "d'éprouver toutes choses", bien que l'Écriture nous commande de le faire.

À ceux qui sont restés dans "le fleuve", je dis: "Sortez de là: cette eau est infestée de créatures qui vous feront beaucoup de mal !" ... Jésus nous appelle à nous repentir: remercions Dieu pour cela, car la repentance nous conduira à une

authentique restauration de la relation à notre Père! Si Dieu m'a pardonné et m'a ouvert les yeux, alors Il peut le faire pour tous ceux qui sont pris au piège de la séduction. Je terminerai par cet avertissement que nous donne Paul: "Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber".136

Paul Gowdy décrit ci-après « La chanson à boire de Toronto ». Il précise : « Croyez-le si vous voulez, mais Kathryn Riss, l'épouse de Richard Riss (qui se dit historien spécialiste des réveils) affirme avoir reçu ces paroles du Seigneur Jésus-Christ. »

Si t'es trop sérieux, et si t'as le cafard, Moi, je te propose vraiment ce qu'il te faut! Ce n'est pas conventionnel, mais c'est vraiment rigolo. Si on te prend pour un nul, tu ne t'en soucieras même pas. Viens donc à la fête que Dieu donne aujourd'hui On va prendre du bon temps, et montrer aux païens que les chrétiens rigolent et déboussolent tout le monde quand l'Esprit Saint répand la Bénédiction de Toronto! Autrefois je prenais la vie au sérieux Je n'osais pas pleurer, je prenais l'air sévère Mais l'Esprit de Dieu a mis en moi le rire. Le Saint-Esprit me possède et j'échappe à tout contrôle! Fêtard qui s'abreuve à l'auge de Dieu Et drogué de Jésus, je suis insatiable! Je suis un alcoolique de ce grand Vin Nouveau Que déverse le Saint-Esprit, et je bois sans arrêt! Je rigole comme un fou, j'aboie comme un chien, Si rien ne me dégrise, je sauterai comme une grenouille! Je vais faire cocorico comme le coq au point du jour, Le Saint-Esprit agit, je veux être dans le coup! Je vais rugir comme une lionne en train de roder, Rire et trembler, peut-être même hululer ! Le fleuve saint de Dieu s'est mis à bouillonner en moi, Il se déverse au-dehors - et à présent me libère!

136Paul Gowdy, "Si vous êtes encore dans ce « fleuve », sortez de là," www.discernment-ministries.org/TheTorontoDeception.htm (consulté le 24 novembre, 2010).

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Je vais m'effondrer, plonger, danser et tournoyer. Un banc d'église, c'est pas mal, mais par terre c'est plus marrant! Je vais danser le pogo, puis m'écrouler sur le sol. Car le Saint-Esprit agit, et moi j'en veux PLUS !137

Le théologien Henri Lüscher s'est livré à une analyse de ce courant. Selon lui, l'histoire de l'Église est instructive. Dès son commencement à la Pentecôte, elle a été en butte à diverses attaques de l'ennemi. Les plus insidieuses venaient toujours de l'intérieur pour introduire de fausses doctrines. À travers ces combats spirituels pour la vérité, sont nées les grandes confessions de foi chrétienne. Dieu s'est servi des hérésies pour permettre à l'Église de définir clairement les fondements de la foi chrétienne par le moyen des Saintes Écritures. Ainsi s'est affirmée la foi orthodoxe, biblique, de l'Église de Jésus-Christ qui reste invariable. Or, Toronto s'échafaude sur une somme de révélations provenant de mouvements et d'hommes porteurs de fausses doctrines: Kenneth Copeland et Kenneth Hagin (évangile de la Prospérité), William Branham, Latter Rain, Essek W. Kenyon (Confession Positive), etc. Il est effrayant d'apprendre ce que certains de ces « docteurs » ont dit ou écrit à propos de la doctrine de base (sur Dieu, la Trinité, Jésus-Christ et l 'homme). John Arnott, pasteur Vineyard à Toronto, doit son onction à Randy Clark, qui doit la sienne à Ronald Howard-Browne, lequel est en étroite liaison avec Kenneth Copeland. Arnott fut lui-même influencé par les ministères de Kathryn Kuhlmann et Benny Hinn. D'autre part, le phénomène de Toronto est issu du mouvement des « Signes et Prodiges, Vineyard », auquel le nom de John Wimber est associé. Quel fruit peut-on donc attendre d'un arbre qui plonge ses racines dans de fausses doctrines ?138

Il semble que John Wimber soit, par la suite, revenu de tous ces abus. Idea Magazin a publié, le 7 juillet 1995, un article : « Une saine instruction plutôt que des phénomènes », traduit ainsi par la revue Promesses :

137Ibid.

138Henri Lüscher, "Toronto avant ... après," Promesses 115 (1996): 2.

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Le dirigeant du mouvement Vineyard s'exprime de manière critique à l'égard des phénomènes qui se produisent au sein de son mouvement, lors des services religieux de l'église de Toronto. Il a préconisé le retour à une théologie centrée sur Christ, et a stigmatisé l'activité des prophètes. Le leader du mouvement Vineyard, John Wimber, s'est élevé contre une surestimation de la «bénédiction de Toronto», caractérisée par des rires, des pleurs, des tremblements ou des chutes à terre. Lors d'une conférence dans le cadre du mouvement qu'il a lui-même fondé, Wimber a affirmé qu'une saine instruction biblique était plus importante que ces phénomènes concomitants. Nos rencontres, dit-il, devraient être marquées par une prédication centrée sur Christ et par un appel à vivre en disciples de Christ, et non pas par des phénomènes spectaculaires. Selon lui, il est faux d'inciter les hommes à expérimenter les phénomènes de la "bénédiction de Toronto". Il vaudrait mieux leur transmettre la notion de la grandeur et de la présence de Dieu. Wimber s'est déclaré prêt à se pencher plus en avant sur ces questions et à corriger les erreurs. Wimber a dénoncé la place exagérée accordée au ministère prophétique dans la vie de la communauté. Au terme d'une expérience de quatre ans, il a pris ses distances par rapport à cette pratique. Il serait même en grand souci au sujet de la théologie de certains prétendus prophètes. Globalement, il estime que leur influence sur la communauté a été négative. Toutefois, il considère toujours les prophéties, les signes et les miracles comme des choses possibles.139

Il est important de démystifier ce fameux phénomène de Toronto qu'est « tomber dans l'esprit » (slain in the spirit), qui a fait le tour de la terre, afin d'éclairer et prévenir le peuple de Dieu. Ancien adepte yogi, le Pasteur Robert S. Liichow avait reçu l'initiation de la shaktipat, qui est le «divine touch » du Kundalini Yoga (qui signifie « Yoga de la puissance du Serpent), dont les effets sont identiques au fameux « tomber dans l'esprit ». L'Hindouisme enseigne que tout être humain possède un "serpent spirituel" résidant à la base de sa colonne vertébrale. Un maître yogi « éveillé » ou gourou possède l'onction nécessaire pour réveiller ce serpent. Il peut le faire de diverses manières : en touchant le candidat, en soufflant sur lui, par ses enseignements, par sa simple présence. Le Kundalini Yoga est une puissance surnaturelle qui peut conduire au dérangement mental, à la psychose, à la possession démoniaque (pour ceux qui ne sont pas chrétiens), ou à l'oppression (pour les chrétiens). Le Kundalini Yoga, avec toutes les manifestations qui lui sont associées, remonte à 1.900 ans avant la naissance

139Lüscher, "Désenchantement," Promesses 115 (1996), 2.

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de Jésus-Christ ! Il est très ancien. Liichow affirme que la « bénédiction de Toronto » est une contrefaçon du Kundalini. Les manifestations de Toronto sont en réalité des éveils spontanés de la Kundalini chez les participants ! Ce que fait Benny Hinn, quand il « projette l'onction » sur les foules, est exactement semblable à ce que font les gourous de cette puissance, avec les mêmes résultats et les mêmes manifestations. Les manifestations de Toronto et de Pensacola sont exactement semblables aux manifestations constatées chez les adeptes du yoga, quand la puissance du serpent s'éveille en eux. À Toronto ou dans le yoga, ces manifestations sont provoquées par l'imposition des mains, faite par quelqu'un possédant « l'onction ». Comme dit un ancien proverbe : « Si tu marches comme un canard et si tu fais "coin-coin" comme un canard, c'est que tu es un canard ! » Selon Liichow, les témoignages de plus en plus nombreux d'un éveil spontané de la Kundalini peuvent être le signe d'une action plus profonde et plus large, celle du début d'un appel à un éveil planétaire occulte et dirigé. En effet, ce qui était auparavant atteint après des années de travail peut être à présent assuré immédiatement à ceux qui n'ont aucune expérience du yoga. Les occultistes considèrent cela comme le signe d'une action beaucoup plus significative. De quelle action s'agit-il donc ? La seule réponse est qu'il s'agit d'une action plus profonde et plus large de Satan et de ses hordes d'esprits séducteurs. Leur but est de duper des chrétiens sincères, au moyen de manifestations déguisées en oeuvres du Saint-Esprit.140

Andrew Strom, historien du réveil, tout en rappelant aussi la connexion de ces manifestations avec le Kundalini Yoga, indique : « On les retrouve aussi dans le mouvement occulte chinois Qi-Gong, dans les pratiques de guérisons démoniaques de Franz Mesmer, et dans d'autres groupes du Nouvel Âge, dans le monde entier. »141

140Robert S. Liichow, "Mon expérience avec la puissance du serpent," http://www.info-sectes.org/occulte/toronto_kundalini.htm (consulté le 24 novembre, 2010).

141Andrew Strom, "Pensacola : est-ce la même chose que Toronto ?" http://www.banner.org.uk (consulté le 24 novembre, 2010).

2012).

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Ces pratiques nous rapprochent de l'Hindouisme original et se propagent via le Nouvel Âge. Il s'agit donc d'un courant manifestement diabolique. Les principales instances évangéliques et pentecôtistes mondiales l'ont condamné, affirmant que de telles manifestations ne sont pas bibliques et ne peuvent pas provenir du Saint-Esprit. Les Assemblées de Dieu de France ont vigoureusement condamné le mouvement de Toronto, ses pratiques et ses méthodes.142 La Fédération Évangélique de France (FEF) en fit de même en juin 1995.143

4. L'« Agenda Caché »

Certains leaders charismatiques parlent de « quelque chose qui est en train de naître dans l'Église » : « Dieu est en train de lever une armée ». Comment cela se fera-t-il ? Ils répondent: « N'analysez pas! Laissez venir sans vous demander ce que ce remue-ménage signifie. Laissez les gens se faire plaisir. Vous aurez bien le temps, plus tard, pour vous poser des questions. » L'attitude de ces prophètes d'une nouvelle Pentecôte est en droite ligne avec l'enseignement du PAS, le mouvement de la pluie de l'arrière-saison. Son insistance à ne pas penser ni réfléchir, mais à tout accepter sans discernement le dénote comme un mouvement sectaire, dans la mouvance du Nouvel Âge.

Selon leur pensée, une seconde Pentecôte est censée éclater au Canada pour se répandre ensuite jusqu'aux extrémités de la terre. Dans la préface du livre de Richard Riss : « The Latter Rain », James Watt qui était en 1974 l'assistant pasteur d'Ern Baxter à Surrey, écrivit en 1986 : « Dans un sens, l'accomplissement de la Fête des Tabernacles vint avec le souffle des trompettes depuis North Battleford. . . .Le temps du renouvellement de toutes choses est en train de s'accomplir. . . .Selon Paul Yonggi Cho de Corée et selon 20 autres

142"Les Assemblées de Dieu de France et le mouvement de Toronto," Serviteur de Dieu (1996). 143Fédération Évangélique de France, "Bénédiction de Toronto," www.lafef.com (consulté le 21 mars

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prophètes, le dernier agissement de l'Esprit jaillira du Canada, et de 70 villes du Canada il se propagera aux 210 autres nations de la terre avant le retour de Jésus-Christ. »144

Marc Dupont, de Toronto Vineyard, écrit qu'il voit Toronto comme une des sources majeures du renouveau mondial. Il proclame avoir reçu à deux reprises une prophétie significative (mai 1992, juin 1993) : une forte vague de Toronto coule puissamment depuis l'est et traverse le Canada. Il compare le renouveau actuel avec le ministère de Jean Baptiste, précurseur du Christ. Il croit qu'il aboutira à un renouveau majeur parmi les nations de l'Occident dans les années 2000 à 2005 (voir l'article Mantle of Praise et le Magazine Alpha de septembre 1994). Du même Marc Dupont, cette phrase intrigante: « Ce mouvement de l'Esprit en 1994 n'est pas seulement une expérience pentecôtiste et charismatique au sujet de la puissance et des dons. Il est une chose de se couvrir de puissance, et une autre chose de "s'imbiber de la Personne de Dieu". » Pour saisir le sens de tels propos, il faut rappeler que selon les enseignants du Latter Rain, la première Pentecôte incita les croyants à être « revêtus de la puissance d'en haut » (cf Ac 1.8). Quant à la seconde Pentecôte, elle permettra l'incarnation du Christ dans son Corps, l'Eglise. Cette conviction leur est venue de leur interprétation symboliste de la Fête des Tabernacles, fête anciennement destinée à célébrer la présence de Dieu au milieu de son peuple.

5. Brownsville Pensacola (1995)

Après Toronto ... Pensacola. Après son exclusion par le mouvement Vineyard, suite aux manifestations démoniaques qui s'y produisaient, la renommée internationale de l'église de Toronto a commencé à s'estomper. Toutefois, les nombreux pasteurs venus chercher « l'onction » de Toronto ont ramené ses pratiques et ses enseignements dans leur église. C'est ainsi que cette « bénédiction » a traversé la frontière pour se retrouver aux États-Unis où elle

144James Watt, The Latter Rain, (Kingdom Flagship Foundation, 1987).

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fit une incursion majeure dans une église AoG de Pensacola. Comme ce fut le cas à Toronto, de nombreux leaders d'églises, en baisse spirituelle, s'y sont rendus pour voir le phénomène et recevoir cette nouvelle « onction ». Samuel et Dorothée Hatzakortzian soulignent que « leur but est donc de faire de nouvelles expériences ».145 Ils soulignent la gravité de la situation :

Combien il est triste et déconcertant de constater que certains leaders spirituels bien connus, jusque-là opposés à la vague de rire de Toronto, puissent maintenant accepter un tel mouvement. Il nous faut toutefois immédiatement préciser que de nombreux autres pasteurs (pentecôtistes et évangéliques), ainsi que leurs églises, ont été profondément bouleversés et peinés par cette prise de position. Fermement attachés aux vérités fondamentales de la Parole de Dieu, de même qu'à l'autorité finale des Écritures, ils rejettent cette hérésie.146

C'est en 1995 que l'évangéliste américain Stephen Hill introduisit ce « réveil » dans l'église AoG dirigée par le pasteur John Kilpatrick à Brownsville (banlieue de Pensacola) en Floride. De retour d'une mission en Russie, il s'était arrêté quelques jours à Londres pour se reposer. Durant son séjour, il s'est rendu à la « Holy Trinity Church » à Brompton. C'est cette dernière qui a importé la « bénédiction de Toronto » en Angleterre. Fatigué par sa mission en Russie, il demanda l'imposition des mains au pasteur de l'église, Sandy Millar. C'est à ce moment-là qu'il aurait reçu cette nouvelle « onction » qu'il s'est ensuite empressé de communiquer à son pasteur principal Kilpatrick. Par la suite, Hill est allé à Toronto rafraîchir sa nouvelle « onction » par les mains de John Arnott, responsable de l'église de la vague du rire. Ensuite la femme de Kilpatrick alla à Toronto. Quand Kilpatrick vit l'effet produit sur sa femme, il voulut s'y rendre lui-même, mais il eut une crise cardiaque en route et dut interrompre son voyage. Depuis lors, des expériences incroyablement semblables à celles de Toronto se produisent à Pensacola : les chrétiens tombent à terre inconscients, gémissent,

145Hatzakortzian, Résister aux vagues d'hérésies dans l'Église, 15.

146Ibid., 16.

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grognent et rugissent comme des animaux ; certains sont soulevés du sol (cas de lévitation) ou se mettent à rire d'une manière hystérique ; d'autres crient, sont secoués et agités, deviennent comme ivres ; d'autres ont des pertes de mémoire si profondes qu'ils ne se souviennent ni de leur nom ni de leur adresse ; d'autres pratiquent le « Fetal Birthing », manifestant des gestes semblables à une femme en train d'accoucher, tout cela en plein milieu de l'église.147 C'est une hystérie collective, semblable à une maison d'aliénés démoniaques. Malgré cela, certains hauts responsables spirituels ont proclamé qu'il s'agissait d'un réveil ! D'autres phénomènes violents et bizarres ont été rapportés lors de réunions tenues par l'évangéliste Stephen Hill. Lui-même déclare : « des chrétiens sont soulevés de terre et même projetés contre les murs ou sur leurs bancs. D'autres encore tombent les uns sur les autres, et cela avant que le service d'ordre ne soit capable de les retenir. »148 Mon expérience passée, avant ma conversion, me permet d'affirmer, sans aucune hésitation, qu'il s'agit ici de cas avérés de possessions et de manifestations démoniaques.

Le Docteur Joseph R. Chambers de Paw Creek Ministries s'est rendu en 1997 à Pensacola pour assister à l'une des réunions de « réveil » et se faire une opinion. Il raconte comment il a pu rencontrer d'abord un groupe de 158 personnes, anciens membres engagés de l'Assemblée de Brownsville (anciens, membres de la chorale, etc.), qui avaient été proches du pasteur Kilpatrick et de sa femme, et qui ont été obligées de quitter l'assemblée, après avoir rejeté ces manifestations comme clairement non-bibliques, mensongères, et envoyées par Satan pour détruire l'église. Chambers a également enquêté dans la ville, et auprès des autorités municipales, des vantardises de Kilpatrick sur une soi-disant baisse de la criminalité, ou sur le fait que la police lui amenait des adolescents qui venaient d'être arrêtés pour qu'ils soient sauvés, ou encore sur ses grands résultats dans les écoles publiques. Tout cela s'est

147Hatzakortzian, 17. 148Ibid., 20.

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révélé être un tas de mensonges, que la revue « Pentecostal Evangel » a pourtant relaté dans son édition du 10 novembre 1996.149

Au sujet de ce soi-disant réveil, Andrew Strom, historien des réveils, a déclaré :

J'ai aussi parlé dans cet article de la "stratégie cachée" qui semble être utilisée pour répandre le mouvement de Toronto dans les différentes branches de la Chrétienté. Tout d'abord apparurent Rodney Howard-Browne et Kenneth Copeland, parfaits instruments pour introduire cette séduction dans la famille du Mouvement de la Parole de Foi. Puis elle a été introduite dans l'église Vineyard de Toronto par l'un des pasteurs Vineyard, prenant ainsi ses "distances" par rapport au mouvement de la Parole de Foi. La séduction devenait ainsi plus "acceptable" pour le mouvement Vineyard, comme pour le Mouvement Prophétique américain. Ces deux mouvements sont très proches l'un de l'autre. Puis la séduction s'est propagée, par l'intermédiaire d'un responsable anglican de Grande-Bretagne (ce qui la rendait à nouveau plus acceptable), et par Steve Hill, dans l'Assemblée de Dieu de Pensacola. La séduction a pu ainsi changer de visage, tout en prenant ses distances par rapport aux milieux précédents. Elle est ainsi plus attractive pour les Chrétiens de la "Bible-belt" américaine. (La Bible-belt (ceinture de la Bible) est une large région en arc de cercle, au centre des États-Unis, traditionnellement très attachée à la Bible). Tout cela est très intelligent, n'est-ce pas ?

De récents rapports confirment avec certitude que cette séduction se répand à une vitesse alarmante, à partir de Pensacola, dans toute la Bible-belt conservatrice américaine. Un grand nombre d'églises importantes Méthodistes, Baptistes du Sud, et des Assemblées de Dieu, l'ont déjà acceptée.150

De nombreux pasteurs AoG se lèvent contre cette séduction majeure qui envahit non seulement le mouvement mais tout le pays. Ron Stringfellow, Pasteur de l'Assemblée de Dieu de Medina Valley, aux États-Unis, écrit à ce sujet :

En ce qui concerne la "Bénédiction de Pensacola," Cathy Wood, reporter de l'Assemblée de Pensacola, a déclaré : "Ce qui a commencé à Toronto se passe réellement ici aussi... Nous apprécions tellement que le Frère John Arnott (Le pasteur de Toronto) soit si ouvert au Seigneur, parce que c'est là, dans son église de Toronto, que Mme Kilpatrick (La femme du pasteur de Pensacola) s'est rendue, et c'est là qu'elle a reçu l'onction ! Cette onction l'a vraiment accompagnée jusqu'à nous !" Elle ajoute : "La femme de notre pasteur est allée à Toronto en février ou mars 1994. Je ne me rappelle pas exactement quand. Mais, quand elle est revenue, sans même qu'elle

149Joseph R. Chambers, "Des vantardises aux faits réels," http://paroledevie.org (consulté le 24 novembre, 2010).

150Andrew Strom, Pensacola: est-ce la même chose que Toronto ?

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nous parle des manifestations qu'elle avait vues, il s'en est produites quelques-unes dès le dimanche qui a suivi son retour. Elle avait été guérie de certaines choses... Elle était tellement transformée que notre pasteur était jaloux du rafraîchissement que Dieu lui avait donné ! Heureux, mais jaloux !" "Lindel Cooley est devenu notre nouveau responsable de la louange. Le précédent avait l'onction, mais Lindel nous a apporté quelque chose de plus... Il vient juste de visiter Toronto, avant de venir ici !" Steve Hill (L'évangéliste de Pensacola) n'a pas caché qu'il avait reçu (l'onction de Toronto) de Sandy Millar, à l'église de la Sainte Trinité de Brompton, en Angleterre. Sandy Millar lui a transmis l'onction en lui imposant les mains".

Et d'ajouter :

Voici mes observations personnelles. La plupart des informations que j'ai réunies ne proviennent pas des "critiques" de Pensacola, mais de l'église de Pensacola elle-même. Ils se sont eux-mêmes condamnés par leurs propres paroles. La Parole de Dieu et mon expérience me révèlent que cela aussi est une caractéristique de l'orgueil et de la fierté de Satan. Je suis allé écouter le pasteur Kilpatrick à Kerrville, au Texas. Nos responsables régionaux nous avaient encouragés à nous rendre à cette réunion. Cela se passait longtemps avant que l'évidence exige un verdict. Je commençais déjà à me douter que quelque chose n'allait pas, et que le malin recommençait à se pointer au milieu des élus. Quand je vis que des jeunes gens instruits commençaient à quitter notre dénomination, je sentis s'allumer un feu rouge. Je fis mon enquête, et je découvris de plus en plus clairement que le problème venait de ce qui se passait en Floride. Je fis part de mes inquiétudes à mes responsables régionaux, avant la réunion de Kerrville. Je n'obtins aucune réponse. Je leur adressai une lettre, dans laquelle je leur détaillai de nouvelles préoccupations. En voici quelques extraits : "Le pasteur Kilpatrick a parlé trois heures et demie, sans jamais mentionner l'Ecriture... Il a affirmé : "Ce réveil n'est pas un réveil de la prédication." Il a dit aussi que quand un homme prêche un bon sermon, c'est l'homme qui s'en attribue le mérite. Je me permets de rappeler que "la foi vient de ce que l'on entend, et ce que l'on entend de la Parole de Dieu" (Rm 10.17). Quand Pierre annonça la Parole, personne n'en attribua le mérite à Pierre. C'est Dieu qui fut glorifié, et trois mille se convertirent ce jour-là. "Le pasteur Kilpatrick a dit également : "Quand Steve Hill fit un appel, pour que tous ceux qui désiraient la prière s'approchent, un millier de personnes se sont précipitées vers l'estrade." Il parlait de ce fameux jour de la Fête des Pères 1995, où tout avait commencé à Pensacola. Il a redit la même chose dans la revue des Assemblées de Dieu. Pourtant, j'avais déjà vu la vidéo de cette réunion. Et ce que j'avais vu ne correspondait pas vraiment à cette description. "Nous avons tous vu que Steve Hill les a suppliés de s'approcher, pendant un moment. Ce ne fut pas un mouvement spontané vers l'estrade, comme on a voulu nous le faire croire.151

151Ron Stringfellow, "Pensacola et séduction de la Pluie de l'Arrière Saison," http://www.paroledevie.org (consulté le 25 août, 2012).

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Dans son article, le Pasteur Ron Stringfellow note sa visite et l'enquête qu'il a personnellement menée sur place, qui lui a également permis de mettre à jour la multitude de mensonges relatés par les pasteurs de l'AoG de Brownsville-Pensacola, et déjà rapportés par d'autres témoins, comme signalé précédemment.

6. Lakeland (2008)

Les réunions de Lakeland en Floride ont débuté le 2 avril 2008, quand Bentley Todd de « Fresh Fire Ministries » a été invité à l'église « Ignited Church » de Lakeland par le pasteur Stephen Strader. Bentley, initialement invité pour cinq jours seulement, est resté plus de six mois. Grâce à sa diffusion sur God TV , le « renouveau » a été largement connu des pentecôtistes et charismatiques dans le monde. À la fin mai 2008, l'organisation de Bentley estime que plus de 140.000 personnes de plus de 40 pays ont visité Lakeland, et 1,2 millions de dollars ont été versés via Internet. À la fin Juin, plus de 400.000 personnes de plus de 100 nations auraient participé.152 Mais quelques jours après avoir arrêté ses réunions, Todd Bentley a annoncé son divorce. Il se remaria, quelques semaines plus tard, en août 2008. Les manifestations de Lakeland étaient, à bien des égards, similaires à celles de Toronto et Brownsville Pensacola. Toutefois, d'après John Lee Grady de Charisma, il semblerait que Lakeland ait davantage mis l'accent sur la guérison divine avec un appel à l'évangélisation. Nombreux, dit-il, ont affirmé avoir été guéris de surdité, de problèmes cardiaques, de dépression, et d'autres maux durant les réunions de Lakeland. John Lee Grady voyait d'abord dans Lakeland le plus grand réveil pentecôtiste depuis Azusa. Bentley a assuré que des dizaines de personnes ont été ressuscitées des morts durant le réveil. Toutefois, l'église « Ignited Church » et l'organisation de Bentley se sont toujours formellement opposés à toute enquête de confirmation à ce sujet. Très déçu par la fin en « queue de poisson » de cet

152Thomas Lake, "Todd Bentleys's Revival in Lakeland," St. Petersburg Times (5 juillet 2008).

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évènement et le divorce de Bentley, Grady a changé d'avis et s'est demandé comment un tel phénomène a pu arriver : « Parmi ceux qui ont sauté dans le train de Lakeland, l'exercice du discernement a été découragé. Il fallait suivre et tout avaler. Le message était clair. C'est de Dieu, ne vous posez pas de questions. »153 En analysant ce phénomène, il pose un certain nombre de questions :

Dès la première semaine du réveil de Lakeland, nombre de chrétiens au discernement sûr ont élevé des objections au sujet des croyances et des pratiques de Bentley. Ils éprouvaient un malaise à l'entendre raconter qu'il avait parlé avec un ange dans sa chambre d'hôtel. Ils ont été gênés lorsqu'il arbora un t-shirt avec un squelette dessus. Ils se sont demandé comment un homme de Dieu pouvait trouver normal de se couvrir de tatouages, après sa conversion. Ils ont été horrifiés quand ils l'ont entendu raconter comment il a frappé un homme au point de faire sauter une dent durant la prière ... Pourquoi les gens se sont-ils rendus si nombreux à Lakeland du monde entier, pour se rallier derrière un évangéliste qui avait tant de problèmes de crédibilité, et ce dès le début ? Pour le dire crument, écrit-il, nous sommes prêts à gober n'importe quoi. Pourquoi personne n'a-t-il dénoncé les commentaires favorables de Bentley à l'égard de William Branham ? Ce dernier était tombé dans une terrible séduction à la fin de son ministère, avant sa mort en 1965. Il a affirmé être la réincarnation d'Elie, et ses doctrines étranges encore perpétrées de nos jours relèvent de la secte. Quand Bentley a annoncé au monde que c'est le même ange qui l'a lancé dans les années 1950 qui est à l'origine de Lakeland, tout le monde aurait dû s'enfuir en courant vers la sortie ... Je suis maintenant convaincu qu'une large portion du mouvement charismatique suivra l'antéchrist quand il se manifestera car ils n'ont aucun discernement.154

Andrew Strom, qui a passé onze ans dans le même ministère prophétique que Todd Bentley est revenu sur Lakeland :

Beaucoup ignorent que Todd Bentley, le leader de ce réveil, a un long passé dans le mouvement du "rire" et du "vin nouveau". Ils ignorent aussi que Todd est l'un des principaux promoteurs de ces étranges "rencontres avec les anges". . . .Il initie les autres à ces rencontres dites "angéliques". . . .Un de ces anges familier de Todd s'appelle Emma. "Emma, a-t-il dit, est l'ange qui a aidé à mettre au monde tout le mouvement prophétique de Kansas City dans les années 80. Cet ange aux dispositions maternelles a favorisé le développement du prophétisme ... Lors d'un culte à Beulah, Dakota du Nord, j'ai entendu le Seigneur annoncer : "Voici Emma", je ne plaisante pas. Emma est jeune et belle. Elle porte des sacs dont elle a commencé à tirer de l'or .

153John Lee Grady, "Le fiasco Todd Bentley et Lakeland," Charisma Magazine (16 août, 2008). 154Grady.

157Ibid.

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. . .elle s'est mise à répandre de la poussière d'or sur les gens". . . .C'est à cela que Todd s'adonne depuis des années. D'ailleurs, cela n'a rien de nouveau. Todd et Bob attribuent le réveil et les guérisons actuelles à un ange qui apporterait "le souffle du changement". Ils disent que l'ange en question reste aux commandes du mouvement. Comme l'a fait remarquer un jeune prédicateur qui suit de près les réunions en Floride, apparemment Todd parle davantage de son "ange guérisseur" que de Jésus. Mais oui, il en est arrivé là ! L'Écriture nous avertit explicitement que le diable "se transforme en ange de lumière", et qu'au cours des derniers jours il y aura "toutes sortes de signes et de prodiges mensongers", "au point de séduire, s'il était possible, les élus". Nous imaginons-nous que le diable soit incapable d'accomplir des miracles ? Avons-nous oublié les clairs avertissements de la Bible ?155

On nage ici en plein Nouvel Âge avec leurs esprits guides. Strom ajoute que : « plus récemment, Todd a raconté que lors d'un de ses voyages "au troisième ciel" il a réellement visité une petite cabane qui serait la demeure céleste de l'apôtre Paul. Paul lui aurait dit qu'il avait écrit l'épître aux Hébreux en collaboration avec le patriarche Abraham. »156 C'est du délire. Mais ajoute Strom : « Les réunions de Floride continuent à présent dans un auditorium de huit mille places. Cette "onction" se répand maintenant dans le monde entier. »157 Un vrai danger qui séduit l'Église et qui contribue à son déclin spirituel, en la conduisant sur des sentiers détournés, loin de la vérité. Enfin, dans une lettre ouverte à Rick Joyner et Peter Wagner, Andrew Strom dénonce les égarements sans nom de Todd Bentley, citant même la presse anglaise qui dénonçait Bentley comme pédophile et qui divulguait un sondage donnant 79% des anglais contre son éventuelle venue en Angleterre.

7. Le Mouvement de la Foi

Fondé par Kenneth Hagin, ce mouvement exerce une grande influence dans le milieu chrétien. Des prédicateurs connus, tels que Kenneth Copeland, Fred Price, Charles Capps,

155Andrew Strom, "Gardez-vous des anges et des guérisons du réveil de Floride !," http://www.blogdei.com/3569/gardez-vous-des-anges-et-des-guerisons-du-reveil-de-floride-par-andrew-strom/ (consulté le 24 novembre, 2010).

156Strom.

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Benny Hinn, Jerry Savelle, etc. disent que Hagin leur a ouvert les yeux sur l'efficacité de la « confession positive » pour recevoir santé et prospérité. D'abord implanté aux États-Unis, ce mouvement, très attirant par ses promesses alléchantes, s'est rapidement répandu dans le monde entier, notamment dans les pays pauvres ou émergents, où leur littérature est abondante. Son enseignement pénètre surtout les milieux charismatiques, mais pas seulement. Le message enseigne que le chrétien peut posséder une santé parfaite et jouir d'une prospérité constante. Ils s'appuient pour cela sur une parole de Jésus, tirée hors du contexte global de l'Écriture : « Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir » (Mc11.23-24). Selon Samuel et Dorothée Hatzakortzian, c'est en s'appuyant sur ces deux versets, ainsi que sur des expériences personnelles de Hagin, qu'ils encouragent leurs disciples à confesser qu'ils possèdent toutes choses « par la foi » et qu'ils n'ont pas besoin de se soucier de la situation dans laquelle ils se trouvent. C'est ainsi qu'une personne se doit d'affirmer que son cancer a disparu, même si celui-ci est encore visible et constaté par le médecin. Il en est de même du port de lunettes, d'une jambe amputée, du Sida, ou d'un énorme découvert à la banque. L'essence même de cette doctrine consiste à avoir la conviction de posséder ce que l'on a confessé.158 Il s'agit d'une fausse et dangereuse conception de la foi, car elle est basée sur des textes pris hors de leur contexte comme le célèbre passage biblique de 3 Jean 2. Les adhérents à cette doctrine rejettent les passages de l'Ecriture différents de celui qu'ils veulent démontrer. Leur foi ne considère pas l'ensemble des Écritures. Ils ne laissent pas la Bible s'interpréter elle-même. Ils refusent la souffrance et ils ignorent la souveraineté de Dieu. Selon eux, un chrétien ne devrait jamais être malade et s'il l'est, il doit toujours être guéri. Si l'on suit ce raisonnement

158Hatzakortzian, Résister, 41.

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antiscripturaire, lorsque Paul a laissé Trophime malade à Milet (2 Tm 4.20), il devait certainement manquer de foi ! S'appuyant sur Hébreux 11.3, « C'est par la foi que nous reconnaissons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles », Kenneth Hagin écrit :

Comment Dieu fit-il ? Il a cru que ce qu'il disait se réaliserait. Il a prononcé une parole et la terre exista. Il a parlé pour créer le règne végétal. Il a parlé pour créer le règne animal ... Il dit et cela fut. Voilà la foi de Dieu. Dieu a cru que ce qu'il disait arriverait et il en fut ainsi. Jésus a manifesté cette foi de Dieu devant ses disciples, et leur a appris qu'ils avaient en eux cette sorte de Foi, selon laquelle l'homme croit en son coeur, dit ce qu'il croit et obtient ce qu'il dit. Si vous ajoutez : "Je désire avoir une telle foi ; je vais prier Dieu de me la donner", vous perdez votre temps.159

Pour propager sa doctrine sur la confession positive de la foi, Hagin a développé des cassettes d'enseignement. Dans son ouvrage cité en référence, il enseigne comment entraîner l'esprit humain, et donne le témoignage d'un « chrétien » qui, après avoir écouté et réécouté sa cassette enregistrée, matin, midi et soir, des centaines de fois, est devenu millionnaire. Cet homme disait qu'il se laissait conduire selon ce que son esprit lui conseillait d'investir ici ou là, ou encore quel terrain acheter. Le tout est d'obéir immédiatement à ce que son esprit lui dit de faire et d'y mettre toute sa foi.160 Plusieurs choses sont à relever. D'abord, il ne s'agit pas de se laisser conduire par le Saint-Esprit mais par son propre esprit d'homme. Ensuite, « des centaines de fois », cela relève de la méthode Coué ; il s'agit ici d'autosuggestion, de lavage de cerveau. Enfin, rejeter le Saint-Esprit, si tant est qu'on l'ait jamais eu, est le meilleur moyen de se laisser envahir et diriger par un démon. Sur ce sujet encore, Hatzakortzian cite Kenneth Hagin :

Avez-vous jamais pensé, dit-il, à la possibilité d'avoir foi en votre propre foi ? Manifestement, Dieu a foi dans sa propre foi, puisqu'il prononce des paroles de foi et

159Kenneth E. Hagin, Grandir dans la foi, (Randan, France: Éditions Béthesda, 1989), 104.

160Kenneth E. Hagin, How You Can Be Led by the Spirit of God (Tulsa: Kenneth Hagin Ministries, 1978), 127-128.

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qu'elles s'accomplissent ... En d'autres termes, avoir foi dans vos paroles, c'est avoir foi en votre foi. C'est ce que vous devez apprendre pour obtenir ce que vous demandez à Dieu. Ayez donc foi en votre propre foi.161

Et d'ajouter : Quelle confusion ! Mais nous devons aller plus loin pour découvrir d'où Kenneth Hagin lui-même a reçu cet enseignement, car beaucoup de chrétiens ignorent l'origine occulte de ce mouvement. L'historien chrétien Dan McConnell nous informe que c'est E.W. Kenyon, un pasteur américain du début du vingtième siècle, qui est à l'origine des principales hérésies de ce mouvement. Voici ce qu'il dit :

Kenneth Hagin (le père actuel du mouvement de la « parole de foi ») a plagié une bonne partie de la théologie de E. W. Kenyon. Tous les leaders de ce mouvement de la foi, y compris Kenneth Hagin, Kenneth Copeland, qu'ils l'admettent ou pas, sont les fils et petits-fils spirituels de E.W. Kenyon. C'est donc Kenyon et non Hagin (quoiqu'il dise) qui a formulé les principales doctrines de cet actuel "mouvement de la foi". Les racines de la théologie de Kenyon remontent à ses contacts avec deux sectes telles que le "New Thought" (Nouvelle Pensée de Charles Wesley Emerson) et la "science chrétienne". La théologie de Kenyon reflète l'étrange amalgame d'un christianisme biblique avec une philosophie occulte et hérétique.162

L'historien des religions, Dan McConnell rapporte encore ceci :

John Kennington connaissait Kenyon d'une manière très intime et le considérait comme son conseiller spirituel. Cependant, petit à petit, il se rendit compte que son enseignement était imprégné des idées de la « science chrétienne ». Et un jour, dans une conversation avec lui, il lui fit remarquer que ce qu'il enseignait ressemblait beaucoup à la "science chrétienne". Kenyon l'admit et je me rappelle encore ce qu'il dit : "Tout ce qui manque à la science chrétienne, c'est le sang de Jésus-Christ". Il connaissait très bien cette doctrine et ses origines. Puis il reconnut qu'il puisait abondamment à cette source ... Ern Baxter, un prédicateur charismatique, croit aussi qu'il était sans aucun doute influencé par la fondatrice de la science chrétienne. Un jour, Kenyon lui aurait aussi déclaré qu'il y avait beaucoup de bonnes choses dans les écrits de Marie Eddy Baker. Ceci m'a profondément alarmé dit-il, et je me suis rendu compte que la foi de Kenyon n'était pas fondée sur les Écritures seulement, mais qu'il était aussi influencé par des concepts métaphysiques, c'est-à-dire un système philosophique et religieux qui croit que l'homme, par ses pensées et ses paroles, peut contrôler et créer ce qu'il désire. L'influence de Kenyon sur "le

161Hatzakortzian, Résister, 54.

162Theonoptie, "Les origines hérétiques du mouvement de la foi," http://theonoptie.com/spip.php?article327 (consulté le 20 avril, 2012).

163Theonoptie.

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mouvement de la foi" ne provient donc pas de son interprétation biblique, mais plutôt d'un amalgame de pensées provenant des sectes métaphysiques qu'il a fréquentées de son temps (New Thought, Unity, la pensée positive, la confession positive, etc.). La triste réalité est que, dans ce mouvement de la foi, ce sont les influences occultes et non bibliques qui occupent la première place. Là se trouve la raison de son succès dans beaucoup d'églises aujourd'hui. "Comme un peu de levain fait lever toute la pâte" (Ga 5.9), cet enseignement pernicieux s'est répandu subtilement par le moyen de différents serviteurs de Dieu (Hagin, Copeland, Price et Capps) qui l'ont même radicalisé en lui donnant une importance toujours croissante.163

Cette théologie de la foi est centrée sur l'homme. Elle est basée sur une mauvaise traduction du passage des Saintes Écritures en Marc 11.22 : « Ayez foi en Dieu ». Ils en tordent le sens en traduisant : « Ayez la foi de Dieu ». Jésus ne conférait pas une sorte de divinité aux hommes qui avaient la foi, il exhortait les hommes à mettre leur foi, c'est-à-dire leur confiance, en Dieu, en sa personne, en son caractère et en son oeuvre rédemptrice. Par contre, par leur attitude, les leaders de ce mouvement réduisent la foi en une dangereuse formule abstraite hérétique. La foi biblique est toujours centrée sur Dieu et non sur l'homme. Par ailleurs, les adhérents de cette confession positive présentent souvent l'homme comme le souverain, et Dieu comme le serviteur. Une telle attitude place Dieu au service de l'homme et non l'homme au service de Dieu comme la Bible l'enseigne. Dans leur relation avec Dieu, ils donnent la priorité à leurs désirs et ils considèrent cela comme un signe d'autorité. Ils oublient que l'autorité du chrétien n'existe que lorsque ses désirs sont en harmonie avec la volonté souveraine de Dieu. Paul dit : « C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur » (Ep 5.17). Quand le croyant reconnaît la souveraineté de Christ dans sa vie, il ne cherche pas à lui donner des ordres, mais plutôt à obéir, plaire à son Maître, et le servir.

Les dirigeants de la confession positive ont également une conception hérétique du sacrifice expiatoire de Jésus. En résumé, Jésus n'aurait pas seulement porté nos péchés sur la

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croix, mais il serait devenu pécheur, prenant, en passant par la mort, la même nature que Satan. Il en découlerait, toujours selon eux, que Jésus, devenant un avec ce dernier, soit devenu aussi, mort spirituellement. À partir de ce moment-là Jésus aurait cessé d'être Dieu. Le Père l'aurait alors laissé souffrir en enfer pendant trois jours, avant de le faire naître de nouveau.164 Nous sommes ici en présence de véritables élucubrations.

Une autre hérésie de ce mouvement est que l'homme, une fois « né de nouveau », devient « un petit dieu ». Tous les prédicateurs du mouvement de la foi, Hagin, Copeland, Benny Hinn, etc. propagent cette fausse doctrine de la « déification de l'homme ».165 Nous sommes en plein Nouvel Âge. Hélas, cette doctrine a envahi les églises dans le monde et notamment en Afrique. Elle prend racine dans nos assemblées, malgré nos invocations superstitieuses sans cesse répétées : « Au nom de Jésus ». De plus, le vrai croyant devra admettre que, si le nom de Jésus est souvent cité dans les prières, nos pasteurs et leurs chrétiens recherchent avant tout le (Saint) Esprit, oubliant Jésus et tout ce qu'il nous a enseigné sur la mission du Saint-Esprit.

Hagin a aussi des problèmes au niveau de la démonologie. Il écrit : « Vous pouvez avoir un démon dans votre corps sans pour cela être possédé par un démon. »166 Et d'ajouter à plusieurs reprises que l'on ne peut pas chasser un démon d'une personne si le possédé n'est pas d'accord.167 Cette déclaration n'est pas conforme à l'enseignement des Saintes Écritures, ni d'ailleurs à mes nombreuses expériences vécues au cours de mon ministère. Dans son épître à Tite, l'apôtre Paul dénonçait déjà « les religieux rebelles, les vains discoureurs et les

164Hatzakortzian, Résister, 62.

165Ibid, 69-70.

166Kenneth E. Hagin, The Believer's Authority, (Tulsa: Kenneth Hagin Ministries, 1984), 55. 167Ibid., 56, 60.

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séducteurs, qui bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce que l'on ne doit pas enseigner » (Tt 1.10).

En guise de synthèse, le mouvement de la « Parole de foi » répand une doctrine centrée sur la réussite, la prospérité, l'avancement, le gain, la santé et la force. Selon eux, cela exige des connaissances révélées ; elle réduit Dieu à un produit de notre foi, elle fait de Jésus un simple homme « né de nouveau » ; elle exalte l'homme et fait de lui l'égal de Jésus ; elle fait de l'homme un dieu ; elle transforme la rédemption de l'homme en une restauration de la capacité de dominer ; son but est de transformer la terre par la domination spirituelle ; la « confession positive de la foi » remplace la prière, et la manipulation des « forces puissantes qui résident dans l'esprit humain » remplace la soumission à la volonté de Dieu ; elle nie la réalité du péché et de la maladie ; elle met l'accent sur le moi et sur le monde, au lieu de le mettre sur Dieu et sur le Ciel. C'est le nouvel âge qui a infiltré et agit déjà dans la troisième vague, qui constitue la plus grande partie du « mouvement de Pentecôte » aujourd'hui.

Hatzakortzian nous interpelle à ce sujet :

Ne pensons jamais que les fausses doctrines enseignées dans certaines églises ne peuvent pas empoisonner le reste du Corps de Christ. Comme un peu de levain (fausse doctrine) fait lever toute la pâte (Ga 5.9), l'hérésie qu'un seul pasteur (ou un seul chrétien) a acceptée et répandue autour de lui, se propagera ensuite dans des directions imprévisibles et surprenantes (Ga 5.9-12).168

8. L'Évangile de la Santé et de la Prospérité

Cet enseignement controversé fait partie du message du « Mouvement de Foi » fondé par Kenneth Hagin en 1960 aux États-Unis. Il est aisément accepté en contexte de pauvreté, car il offre aux fidèles un horizon rêvé qui les motive. Selon Pierre Coleman, ce nouvel évangile est basé sur le mensonge suivant : « la pauvreté, la maladie, et l'épreuve proviennent du péché et de Satan. Les chrétiens sont les gosses du Roi. Dieu veut leur accorder richesses,

168Hatzakortzian, Résister, 9.

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santé et longue vie. Il leur suffit de le croire et de le confesser. »169 Le promoteur de cette pensée, Hagin, a largement puisé ses idées dans l'enseignement initial de E. W. Kenyon (1867-1948), jusqu'à plagier mot-à-mot ses documents. Kenyon cherchait à promouvoir un « nouveau christianisme », en adjoignant, à la foi évangélique, des fausses doctrines puisées dans la Nouvelle Pensée (New Thought) et dans la Science Chrétienne. Son enseignement incitait à la confession positive, et diffusait une fausse conception de la santé du chrétien et de sa prospérité. Hagin a écrit une centaine de livres sur les divers sujets divers liés à son « Mouvement de Foi », ce qui contribua à propager largement ses fausses doctrines et à faire de nombreux disciples en infestant nombre d'églises dans le monde entier. Kenneth Copeland lui succéda et développa encore le « Mouvement de Foi ». Des évangélistes de renom ont aussi été séduits par cette fausse doctrine et l'ont répandu, comme William Branham, Oral Roberts, T. L. Osborn, Yonggi Cho, John Osteen, et divers télévangélistes américains. Apparu indépendamment du mouvement charismatique, l'évangile de la prospérité serait le courant le plus en progrès au sein du mouvement charismatique mondial.170 Cette doctrine a également proliféré dans les églises pentecôtistes, jusque dans nos assemblées, détournant les fidèles de la saine doctrine. Il faut admettre que, dans notre société qui traverse aujourd'hui une situation économique difficile, beaucoup de personnes recherchent une solution à leurs difficultés, et sont naturellement attirés par les promesses alléchantes de cet enseignement séduisant mais faux. Le principal problème vient du fait que cette doctrine apostate se base d'une part sur des versets bibliques tirés hors de leur contexte, et d'autre part sur des soi-disant révélations de tous les apôtres et prophètes autoproclamés actuels, qui revêtent un manteau évangélique et disent agir au nom de Jésus. De plus, les nombreuses carences du corps pastoral, en termes d'enseignement biblique, de sanctification, d'éthique ministérielle

169Pierre Coleman, "L'évangile de la prospérité," Servir en l'attendant 6 (1991).

170McConnell, The Promise of Health and Wealth, (London, UK: Hodder & Stoughton, 1990), 57.

171Coleman. 172Coleman.

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et chrétienne, etc. les rendent plus facilement enclins à tomber dans leurs filets, d'autant plus qu'ils ne se doutent même pas des origines hérétiques de la doctrine de la prospérité.

En résumé, le « Mouvement de Foi » repose essentiellement sur trois erreurs très séduisantes : (1) Premièrement, c'est une doctrine « magique » de la foi : « Vous obtiendrez ce que vous dites ». En croyant dans son coeur et en confessant par sa bouche, tout homme peut obtenir non seulement le salut, mais tout ce qu'il veut, notamment la santé et la prospérité. La foi étant opposée à la vue, le croyant doit prendre autorité sur le diable et proclamer posséder ce qu'il a demandé. Une seule prière suffit, ensuite il faut remercier Dieu de sa réponse. Toute confession négative annule l'effet de la confession positive précédente. Ajouter « si Dieu le veut » exprime de l'incrédulité et anéantit l'effet de la prière.171 Cette doctrine prend pour assise certains versets de la parole de Dieu comme Mt 17.20 en les tirant hors de leur contexte évangélique. D'autre part, elle veut ignorer la souveraineté de Dieu. (2) Deuxièmement, elle est une doctrine perfectionniste de la santé : « Dieu vous veut en bonne santé ». La maladie vient du diable et ne sert aucun but spirituel. La guérison du corps est comprise dans l'expiation. Dieu veut toujours nous guérir si nous avons la foi et si aucun péché ne nous empêche de guérir. Jésus n'a jamais refusé la guérison à quelqu'un sur la terre, donc il ne peut pas le lui refuser, puisqu'il est le même hier, aujourd'hui et demain (Hé 13.8). Après avoir prié avec foi, le malade doit confesser sa guérison. Si des symptômes persistent, il doit malgré cela croire en sa guérison et arrêter tout traitement médical. L'incrédulité du malade ou de son entourage peut le priver de la guérison. Une fois guéri, s'il doute, il peut retomber malade.172 Là encore des versets tirés de la Bible tels que Esaïe 53.5 sont déformés, car la guérison que nous avons reçue s'applique à la guérison spirituelle comme le confirme le passage des Écritures en 1 Pierre 2.24. D'autre part la souveraineté de Dieu est encore

173Ibid.

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oubliée. Paul lui-même, a laissé Trophime malade à Milet (Hé 13.8) bien que Dieu se soit servi de Paul pour accomplir des miracles extraordinaires (Ac 19.11). (3) Troisièmement, elle se caractérise comme une doctrine matérialiste de la prospérité : « Dieu vous veut riche ». N'importe qui peut s'approprier la richesse par la foi. La richesse fait partie des bénédictions promises à Abraham et aux croyants qui constituent sa postérité. La pauvreté fait partie des malédictions annulées par la mort de Christ. La Nouvelle Alliance étant meilleure que l'Ancienne, Dieu ne veut pas et ne va pas laisser ses enfants pauvres. Toutefois les chrétiens doivent se montrer généreux envers Dieu et ses serviteurs par leurs dîmes et leurs offrandes. En donnant ainsi pour l'oeuvre de Dieu, ils plantent une semence de foi qui pourra leur rapporter jusqu'au centuple.173 Là encore, cet enseignement détourne les versets de leur contexte et de leur signification. La bénédiction promise à Abraham et dont les croyants héritent concerne le salut (Ac 19.11). La loi du centuple (Mc 10.29-30) ne mentionne pas l'argent, dont Jésus venait d'évoquer le danger de l'attachement que l'on peut y porter. Soulignons aussi que la prospérité peut constituer un danger, alors que la pauvreté n'est pas toujours une malédiction. Agur pria ainsi l'Éternel : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse, accorde-moi le pain qui m'est nécessaire, de peur que, dans l'abondance, je ne te renie et ne dise : Qui est l'Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m'attaque au nom de mon Dieu » (Pr 30.8-9). Dieu promet de pourvoir à tous nos besoins matériels, à la condition que nous cherchions premièrement son royaume et sa justice (Mt 6.25-34). Par ailleurs, Paul encourage les chrétiens à résister aux fausses doctrines ainsi qu'aux faux docteurs, et à rechercher dans la piété le contentement (1 Tm 6.6-8). Il en est de même de l'auteur de l'épître aux Hébreux (Hé 13.5).

Pierre-Joseph Laurent observe :

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Avec la "théologie de la prospérité", nous sommes en présence d'une religiosité populaire où s'affirme l'idée d'endetter la divinité à travers des dons, et plus précisément des dons rusés (silim kouni en mooré) avec l'espoir de recevoir plus un jour. Et dans ce sens, la "théologie de la prospérité" s'apparente à la formule do ut des, du donner pour recevoir. . . .En d'autres mots, plus on donne et plus on gagne en bénédiction. A contrario, ne pas donner à Dieu égalerait à donner au diable.174

Pierre-Joseph Laurent perçoit également les changements intervenus dans les années 1990 au Burkina Faso, en ville plus qu'en campagne, qui se produisent à l'instigation des fidèles ou de jeunes pasteurs non encore établis sous forme de cultes enflammés par les manifestations de plus en plus nombreuses de l'Esprit, ou de l'apparition de cultes de délivrance animés par des croyants-guérisseurs exerçant leurs dons à la lisière de l'Église instituée. En bref, Laurent voit en cela une néo-pentecôtisation des AD, qui résulte plus des fidèles que de l'élite, laquelle perçoit ce processus à la fois comme une contestation interne, une perte de contrôle sur les destinées de l'Église et un risque de segmentation.175 Il souligne, dans son ouvrage sorti en 2003, que :

Pour le président des AD, la "théologie de la prospérité" ne peut pas fonctionner au Burkina Faso car cette croyance stigmatise la pauvreté. Le Pasteur Philippe Ouédraogo estime, quant à lui, que la "théologie de la prospérité" constitue une dérive dans la mesure où elle ne figure pas dans la Bible. Le refus de la "théologie de la prospérité" s'appuie sur la récusation de la liaison de la pauvreté au péché. Dans un même ordre d'idée, les responsables de l'Église opposent la même désapprobation à l'idée de reconnaître dans l'enrichissement d'une personne la preuve de l'élection divine.176

Il n'en demeure pas moins que, dans la croyance populaire et dans les églises AD, la réception d'un don ou d'une réussite quelconque est conçue comme une bénédiction divine. Il est donc difficile de faire la différence entre les deux. On peut même se demander si le fait

174Pierre-Joseph Laurent, Les pentecôtistes du Burkina Faso, mariage, pouvoir et guérison, (Paris, France: IRD Éditions, 2003), 248.

175Ibid.

176Laurent, Les pentecôtistes du Burkina Faso, mariage, pouvoir et guérison, 249.

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pour les croyants de donner la dîme ou des offrandes conséquentes n'est pas un moyen d'attirer la bienveillance de la divinité, ou son pardon pour quelque faute commise.

De nos jours, de nombreux prédicateurs de l'évangile de la prospérité roulent en Rolls Royce ou d'autres voitures hyperpuissantes, dernier cri. Ils voyagent en classe business ou en première classe ou encore possèdent leurs propres avions. Ils possèdent de grosses entreprises ainsi que des propriétés privées de plusieurs millions de dollars. Ces soi-disant « hommes de Dieu » donnent une mauvaise presse au Pentecôtisme. Leur message est le suivant : Si vous bénissez celui qui est béni, c'est-à-dire moi le pasteur, vous serez bénis à votre tour. Sans aller jusqu'à de tels extrêmes, nous devons reconnaître que nous vivons nous-mêmes de telles aberrations et que nous donnons un mauvais témoignage, très loin de l'Evangile de Christ. Aujourd'hui, la fortune personnelle de certains pasteurs, au sein de notre propre mouvement, vaut plusieurs millions de fois la fortune de beaucoup de leurs fidèles. Est-ce normal, quand on considère qu'ils ne sont pas nés avec ? Récemment, le « super-pasteur » de la plus grande église de Ouagadougou (qui ne fait pas partie des AD) amena un prédicateur de la prospérité dans son annexe de Koudougou. À la fin de son message, ce dernier commença à faire s'approcher tous ceux qui voulaient être bénis. D'abord ceux qui apportaient 500.000 francs, puis ceux qui donnaient 200.000, ceux de 100.000, etc. Les petits montants n'étaient pas acceptés. Seuls ceux qui déposaient de grosses sommes seraient bénis par Dieu.177 C'est désolant ! Comment peut-on être si naïf ? Et pourtant, dans nos églises, certains chrétiens donnent de grosses offrandes, dans l'espoir caché de recevoir de larges bénédictions en retour. Selon A. Brandon :

L'évangile de la prospérité doit son succès foudroyant à l'efficacité de sa diffusion, mais aussi à d'autre facteurs : le goût de la nouveauté, la soif du miraculeux, le refus de la souffrance, le culte de la personnalité, la primauté de l'expérience sur l'enseignement de la Parole de Dieu. Enfin et surtout, son message

177Témoignage recueilli d'un pasteur présent à cette réunion.

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chatouille les oreilles de l'homme moderne, ravi de se voir promettre ce qu'il recherche déjà comme valeurs suprêmes : la santé et la prospérité.178

Ce ne sont pas les seules raisons. On peut évoquer d'abord le manque d'enseignement et de discernement du corps pastoral et des chrétiens, ainsi que toutes les fausses croyances qui circulent, liées soit à la tradition, soit à de fausses doctrines prêchées dans nos églises. Parmi elles, je pourrais citer le remplacement d'Israël par l'Église, avec pour conséquence l'attribution à cette dernière de toutes les promesses faites à Israël, y compris les notions de bénédictions et de malédictions, liées aux ancêtres ou à d'autres facteurs, qui polluent nos églises aujourd'hui. Devons-nous accepter de dire, comme me le confiait un ancien président de notre mouvement, que certains de nos pasteurs ne sont pas convertis ? Faut-il avoir le courage d'avouer que nos églises sont remplies de membres irrégénérés. Préférons-nous faire l'autruche et fermer les yeux ? Que Dieu nous aide car, à la fin, c'est lui qui nous jugera.

1. La Couverture Spirituelle

Le mouvement de la Couverture Spirituelle appelé d'abord le « Discipleship and Shepherding Movement » (Mouvement des Disciples et des Bergers), a été initié par le « groupe des cinq de Fort Lauderdale » qui comprenait Don Basham, Ern Baxter, Bob Mumford, Derek Prince et Charles Simpson. Leur but était de remédier à certaines déficiences de l'Église moderne en affirmant que chaque chrétien doit avoir un berger chargé d'assurer sa direction spirituelle. Ce berger doit devenir le conducteur spirituel du jeune converti, le conseiller, et même prendre certaines décisions à sa place. Ce berger est « l'autorité divine déléguée », et ses avis doivent toujours être suivis. Le berger devient en quelque sorte « l'ambassadeur de Dieu » chargé de communiquer les messages de Dieu au disciple. Le fait de désobéir au messager de Dieu revient donc à désobéir à Dieu lui-même.

178A. Brandon, Health and Wealth, (1987), ch. 8.

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Par conséquent, le disciple doit toujours faire confiance au jugement de son berger, plutôt qu'à son jugement propre. Le disciple est ainsi censé être protégé en toute occasion, même quand le berger prend des mauvaises décisions à son égard. Le berger est aussi censé protéger le disciple des attaques de Satan, qui pourrait l'influencer dans le mauvais sens, pour prendre de mauvaises décisions. L'un des dirigeants, Charles Simpson, a déclaré : « Nous sommes protégés par l'autorité à laquelle nous nous soumettons. Si nous ne sommes pas soumis, nous ne sommes plus protégés. »179 Un autre dirigeant du mouvement, Derek Prince, écrit : « En tant que chrétiens, nous ne devons pas obéir à ceux qui sont en position d'autorité parce qu'ils ont raison. Nous leur obéissons simplement parce qu'ils sont en position d'autorité. Car toute autorité a été instituée par Dieu lui-même. »180 Face à toutes ces hérésies, il est bon de rappeler que le chrétien doit se soumettre uniquement à celui qui a payé le prix de sa rédemption, le Seigneur Jésus-Christ. C'est à lui seul que nous devons obéir.

2. The New Apostolic Reformation

Depuis 1994, Peter Wagner travaille à développer le « New Apostolic Reformation Movement » (Nouvelle Réforme Apostolique). Ce mouvement a vu le jour lors d'un « symposium national sur l'Église post-dénominationnelle », organisé par Wagner au Fuller Theological Seminary en 1996. Wagner précise que, après avoir étudié la croissance de l'Église depuis des années, il est venu à la conclusion que le temps des dénominations était révolu et que le temps d'une nouvelle génération post-dénominationnelle était arrivé. Dans son livre « The New Apostolic Churches », Wagner cite dix-huit apôtres qui représenteront ce nouveau mouvement. Parmi eux, figurent trois pasteurs non-charismatiques, Bill Hybels, pasteur principal de la Willow Creek Community Church à South Barrington, Illinois ;

179Charles Simpson, "Covering of the Lord," New Wine Magazine 5.12 (1986): 29.

180Derek Prince, Discipleship, Shepherding, Commitment, (Fort Lauderdale: Derek Prince Publications, 1976), 18.

181Vinson Synan, An Eyewitness Remembers The Century of The Holy Spirit, (Grand Rapids, Michigan: Chosen Books, 2010), 181-187.

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Michael Fletcher, pasteur principal de Manna Church à Fayetteville, Caroline du Nord, et président de Grace Churches International ; David Kim, pasteur principal de la Seoul Grace Church et président de Grace Ministries International qui a implanté plus de 9,000 églises en Russie, en Afrique, en Chine au Vietnam et en Amérique du Sud. Trois autres pasteurs, charismatiques et liés à la troisième vague sont mentionnés, Billy Joe Daugherty décédé le 22 novembre 2009, Roberts Liardon qui a depuis, chuté moralement pour homosexualité, et le pasteur nigérian William Kumuyi, fondateur et General Superintendant de la Deeper Life Bible Church à Lagos. Parmi les autres, citons encore le Nigérian Enoch Adeboye, pasteur principal et président de la Redeemed Christian Church of God, et un autre Nigérian David Oyedepo, pasteur principal de Tabernacle de la Foi à Lagos, apôtre déclaré du Mouvement de la Foi au Nigéria, fondateur en 1981 du mouvement international « Winners' Chapel » (également connu sous le nom de Living Faith Church). En 1999, Wagner a structuré ses adeptes dans une organisation appelée la « coalition internationale des apôtres ».181

La doctrine du mouvement est basée sur le « Shepherding Movement » (couverture spirituelle), sur le « Dominionisme » selon lequel les chrétiens doivent s'emparer et diriger les principaux postes dans l'administration et le gouvernement américains, sur la « Kingdom Now Theology » (théologie du royaume maintenant), sur la « Restauration des Apôtres et Prophètes », sur le « Mouvement de Foi » et ses doctrines dont fait partie la prospérité. Notons que le Mouvement Par ailleurs, le « New Apostolic Reformation Movement » a des implications politiques nombreuses et variées, cultivant des contacts avec Jimmy Carter, Bill Clinton, Georges W. Bush, Barak Obama, Sarah Palin, Rick Perry du Texas, etc.

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3. Les Promise Keepers

Un mouvement d'hommes, charismatique et oecuménique, appelé les « Promise Keepers » (les hommes de parole) a débuté aux États-Unis en 1991, sous l'impulsion de Bill McCartney, de l'église Vineyard de John Wimber, un des promoteurs de la « vague de rire » de Toronto. Il s'est répandu sur tout le continent nord-américain. Considéré par ses dirigeants comme une puissante manifestation de l'Esprit, il influence aujourd'hui beaucoup d'églises à travers le monde. Les réactions médiatiques ont été, comme à l'accoutumée, encensements et controverses. En Europe, de nombreux chrétiens lui sont favorables et, sans discernement, l'acceptent avec enthousiasme. D'autres, avec raison, ont des doutes car, bien que séduisant, il possède d'une part de graves lacunes doctrinales, et d'autre part certains de leurs objectifs et certaines de leurs méthodes posent problème. Leur but avoué est d'unir des hommes de toutes dénominations chrétiennes pour les amener à restaurer leur niveau de responsabilité dans le foyer, l'église et la société. Pour atteindre ce but, le fondateur de ce mouvement veut conduire ses adhérents à se qualifier dans trois autres domaines essentiels : l'intégrité, l'engagement et l'action.182 Ce mouvement cherche à attirer un maximum de pasteurs en son sein, et pour ce faire encourage les chrétiens acquis à leur cause à s'investir pleinement dans l'église locale, pour interpeller les pasteurs sur l'utilité de leur mouvement. Un autre côté séduisant est leurs rassemblements de masse qui connaissent une croissance phénoménale. 4.200 hommes ont assisté à leur première réunion à Boulder, au Colorado, en 1991 ; 22.000 hommes en 1992 ; 50.000 en 1993 ; 300.000 en 1994 ; et leur objectif fixé de rassembler un million d'hommes à Washington en 1997 a été atteint.183

Selon Hatzakortzian, toutes les dénominations chrétiennes sont représentées : les protestants, les évangéliques, les pentecôtistes, ainsi que, c'est à souligner, les catholiques et

182Hatzakortzian, Résister, 23. 183Hatzakortzian, Résister, 24.

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les mormons. Les Promise Keepers ont reçu la pleine approbation de certains leaders évangéliques mondialement connus, comme Bill Bright de Campus pour Christ, ainsi que le psychologue chrétien et écrivain James Dobson de « Focus on Family », qui soutiennent ce mouvement depuis son début. L'engagement de ces deux ministères réputés représente pour beaucoup une garantie totale contre la déviance spirituelle. Hélas, une fois encore, sous des apparences humaines très recommandables, se cachent de sérieuses déviations doctrinales. Ceci rappelle l'avertissement de Paul aux anciens d'Éphèse : « ils s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux » (Ac 20.30). Comme nous l'avons vu, leur but peut sembler excellent, mais si la parole de Dieu ne demeure pas le seul fondement d'une organisation chrétienne, les meilleurs objectifs ne pourront être atteints. Le principe fondamental subsiste : « L'oeuvre de Dieu ne peut se faire qu'avec les moyens de Dieu. » Le roi Salomon écrivit : « Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain » (Ps 127.1). Lorsque nous sommes confrontés à des nouveautés, en termes de révélations, d'expériences ou de directions spirituelles, il est important de les confronter aux Écritures. Le Saint-Esprit et la parole de Dieu sont intimement liés et coopèrent toujours dans une harmonie parfaite. Le Saint-Esprit ne nous amènera jamais à mésestimer ou à nous détourner de la saine doctrine. Il veut que les croyants combattent « pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3). Or Paul nous prévient : « L'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Tm 4.1). Or que constatons-nous ici ? D'abord, ils recommandent à leurs membres d'ignorer les différences doctrinales et les poussent à promettre de ne pas considérer la doctrine comme une barrière qui les empêcherait de s'unir entre eux. Rappelons que nous parlons d'unité entre protestants, évangéliques, pentecôtistes, catholiques, et mormons. Pour cela, en 1997, ils ont enlevé de leur confession de foi l'expression « justification par la foi

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seulement » pour la remplacer par « le salut par grâce et par la foi, mais pas par ces moyens seulement » afin de plaire aux catholiques qui ajoutent les oeuvres et leurs sacrements à la foi. Pour se justifier, Paul Edwards, un de leurs responsables, prétend que « la vérité et l'unité sont de valeur égale ».184 D'autre part, chaque membre est exhorté à faire « sept promesses » pour parvenir à un réveil personnel ou national. Un livre intitulé « les sept promesses d'un Promise Keeper » est remis à chacun. Il s'agit ici de règles humaines qu'ils placent au-dessus de la parole de Dieu. Le journal Times de Los Angeles du 6 mai 1995 a cité un responsable mormon : « les Sept promesses des Promise Keepers semblent sortir directement de notre manuel de formation pour leaders spirituels. » Un des grands dangers du mouvement des Promise Keepers est son esprit oecuménique, c'est-à-dire son ouverture au catholicisme et au mormonisme, avec lesquels Bill McCartney s'est lancé dans toutes sortes de compromis et de compromissions. Ajoutons que même les homosexuels sont encouragés à intégrer le mouvement. Nous sommes à nouveau ici en plein Nouvel Âge. Ils préparent la venue de l'Antichrist en fabriquant une unité humaine factice à force de rassemblements, de séminaires ou d'organisations interecclésiastiques, alors que la seule unité chrétienne est spirituelle. Dans le chapitre 17 de l'Évangile selon Jean, Jésus n'a pas prié « pour qu'ils deviennent un » mais « pour qu'ils soient un », c'est-à-dire qu'ils conservent l'unité. Il n'est pas possible de s'associer avec quelqu'un qui prône des doctrines contraires à la saine et sainte parole de Dieu. Pour résumer les autres erreurs doctrinales, ils s'ingèrent dans la vie privée et intime des hommes qui sont tenus de dévoiler en réunion même les détails de leur activité sexuelle ; ils développent un esprit autoritaire exagéré, prônant une seule tête, une seule direction, un seul leadership, entraînant leurs membres à bientôt accepter le leadership satanique de l'Antichrist ; le pasteur de Bill McCartney, James Ryle, prophète dans le mouvement Vineyard de John Wimber, est en étroite communion avec les mouvements Toronto,

184Hatzakortzian, Résister, 29-37.

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Lakeland, etc. Enfin, ils prêchent que la mission de l'Église ici-bas, est non seulement l'évangélisation des personnes, mais aussi et surtout la transformation et la christianisation de la société, tenant en cela un langage similaire au « mouvement de la restauration », aux « reconstructionnistes », à la « théologie de la domination » ou au « royaume de Dieu maintenant ».185 On comprend mieux les paroles de Jésus : « ceux qui me disent Seigneur, Seigneur, n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 7.21).

4. Les Débordements qui entachent les Réveils

Tout chrétien né de nouveau a le droit et le devoir d'être choqué et attristé par toutes ces manifestations diaboliques, faites « au nom de Jésus », qui discréditent les réveils de l'Esprit. C'est ni plus ni moins qu'un blasphème contre le Saint-Esprit, mais inversé. Alors que les pharisiens qualifiaient les miracles de Jésus de démoniaques, ici, ce sont des miracles démoniaques qui sont attribués au Saint-Esprit et au nom de Jésus. En réalité, l'histoire de l'Église nous apprend que les réveils de l'Esprit ont souvent été accompagnés de manifestations extravagantes. Non pas que ces manifestations viennent du Saint-Esprit, mais à un moment ou à un autre, le diable s'est immiscé dans le réveil pour s'opposer à l'action de Dieu et le décrédibiliser. Dans son journal personnel, Wesley nota, le 7 juillet 1739, sa discussion avec Whitefield sur les signes extérieurs particuliers qui accompagnaient les réveils, tels que les convulsions, les cris, les gémissements, les chutes, etc.186 Le 25 novembre 1758, il réécrivit à ce sujet dans son Journal, soulignant le danger de ces circonstances extraordinaires, et pointant du doigt Satan qui cherchait à imiter l'oeuvre divine de manière à

185Hatzakortzian, Résister, 28.

186F. Lovsky, Wesley apôtre des foules, pasteur des pauvres (Sannois, France: Éditions du Réveil, 1951), 51.

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jeter le discrédit sur l'oeuvre entière.187 Andrew Strom dit que bien des réveils se sont terminés avant l'heure, parce qu'ils avaient été infiltrés ou entachés avec de sales tactiques de l'ennemi. Il souligne la tactique favorite du diable qui consiste à inonder les réveils de contrefaçons, d'esprits séducteurs, de manifestations pour le moins étranges, de disputes et d'excès, afin de miner et de nuire aux véritables réveils jusqu'à leur épuisement. Il cite notamment le grand réveil américain, début 1800, qui a commencé avec la repentance et fini avec lesdites manifestations, et d'autres encore : Le réveil mené par Whitefield en 1700, le réveil gallois en 1904, ainsi que les revivalistes Charles Finney, John Wesley et Frank Bartleman, qui étaient tous conscients de ces obstacles à l'oeuvre de Dieu. 188 Le revivaliste américain du dix-huitième siècle, Jonathan Edwards, évoque lui aussi ces nombreuses contrefaçons diaboliques.189

Le problème principal est le manque d'enseignement des chrétiens. On le voit ici avec cette insistance des soi-disant prophètes qui encouragent les chrétiens à se laisser aller sans réfléchir et sans se référer aux Saintes Écritures. George O. Wood, cite Thomas Zimmerman qui « comparait le Saint-Esprit à une rivière impétueuse et les Écritures aux berges de cette rivière. Zimmerman disait que le plus grand mal qui pouvait arriver à cette rivière c'était de déborder des rives, mais que la rivière qui restait dans son lit était bonne. » Et de conseiller : « c'est ainsi que pour nous, il est prudent d'utiliser le garde-fou que fournit la Bible et de tout faire passer par le test : "examinez toutes choses". »190 George Wood ajoute :

187Ibid., 52.

188Andrew Strom, "La bénédiction de Toronto a-t-elle tué la notion biblique des réveils ?," http://www.regard.eu.org/Edification/TXT.complet.edification3/Benediction.toronto.reveil.html (consulté le 24 novembre, 2010).

189Jonathan Edwards, Une oeuvre du Saint-Esprit : ses vrais signes, (Chalon-sur-Saône, France : Éditions Europresse, 1996), 23.

190George O. Wood, Wood Revival Statement,

http://agchurches.org/Sitefiles/Default/RSS/AG.org%20TOP/WoodRevivalStatement.pdf (consulté le 24 avril, 2012).

192Henri Viaud-Murat, "L'esprit de service," http://www.sourcedevie.com (consulté le 15 mai, 2012), 1.

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Les questions que nous devrions toujours nous poser : (1) Jésus est-il exalté et élevé ? Le but du Saint-Esprit est d'attester le Christ, et de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement selon Jean 15.26, 16.8 ... (2) Est-ce que la Parole de Dieu est proclamée ? Tout réveil pour avoir des effets durables doit être enraciné dans la prédication de la Parole de Dieu, conformément à ce qui se passait dans l'église primitive ... Pour tester un réveil, il faut chercher à savoir si la prédication est la même que celle de Jésus et des apôtres ... Des manifestations miraculeuses ne sont jamais la preuve d'un véritable réveil-la fidélité à la Parole de Dieu est la preuve ... Si le message et le messager s'alignent sur la Parole de Dieu, alors le réveil qui se produit est fondé sur un terrain biblique sûr, et il peut et il doit être accepté. Sinon, malgré miracles et manifestations, il faut s'en garder ...(3) Est-ce que nous voyons des personnes se repentir de leurs péchés, être baptisées d'eau et du Saint-Esprit ? La repentance est appelée le premier mot de l'Évangile car c'est à la repentance que Jean-Baptiste appelait (Mt 3.2) et Jésus (Mt 4.17), les douze (Mc 16.2), Jésus après sa résurrection (Lc 24.47), Pierre (Ac 2.36), et Paul (Ac 26.20). À la suite de la repentance vient le baptême d'eau et l'expérience bouleversante du baptême dans le Saint-Esprit (Ac 2.38-39).191

Wood fait remarquer l'immaturité spirituelle des pasteurs et des chrétiens. Beaucoup recherchent la puissance plutôt que la présence de Jésus-Christ. Ils ne regardent plus à Jésus comme le recommande l'auteur de l'épître aux Hébreux : « Ayant les regards sur Jésus qui suscite la foi et la mène à la perfection » (Hé 12.2). Ce faisant, ils ouvrent la porte à toutes sortes de puissances d'égarement qui les séduisent et les égarent par de faux enseignements, comme nous pouvons le constater journellement dans nos églises.

Toutefois, nous ne devons pas nous étonner des débordements ni des contrefaçons sataniques des soi-disant réveils qui surgissent ici et là, et qui sont à l'origine du plus grand déclin spirituel. Henri Viaud-Murat nous rappelle une prophétie donnée au moment du réveil de Pentecôte, rue Azusa : « Dans les derniers temps, ce réveil que vous voyez se corrompra. On recherchera les dons de l'Esprit avant le Fruit de l'Esprit. On recherchera la louange avant la sanctification. On recherchera la puissance avant la repentance. »192

191Ibid.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand