WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'un système distribué pour l'identification et le suivi du casier judiciaire

( Télécharger le fichier original )
par Juslin TSHIAMUA MUDIKOLELE
Université pédagogique nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

II.5.7. Types de réplication

II.5.7.1. Réplication asymétrique

Au-delà des techniques de diffusion des mises à jour se pose le problème du choix de la copie sur laquelle appliquer les mises à jour. La réplication asymétrique rompt la symétrie entre les copies en distinguant un site maître appelé site primaire, chargé de centraliser les mises à jour. Il est le seul autorisé à mettre à jour les données, et chargé de diffuser les mises à jour aux copies dites secondaires.

Le grand défi dans cette gestion asymétrique est la panne du site primaire. Dans ce cas, il importe à l'administrateur de choisir un remplaçant si l'on veut continuer les mises à jour, ce qui nous amène alors à une technique asymétrique mobile dans laquelle le site primaire change dynamiquement.

On peut donc distinguer l'asymétrique synchrone et l'asymétrique asynchrone :

a) Réplication asymétrique synchrone

Figure 9: Représentation asymétrique synchrone

Elle utilise un site primaire qui pousse les mises à jour en temps réel vers un ou plusieurs sites secondaires. La table répliquée est immédiatement mise à jour pour chaque modification par utilisation de trigger sur la table dite maître.

b) Réplication asymétrique asynchrone

Dans ce cas, le site primaire pousse les mises à jour en temps différé via une file persistante. Les mises à jour seront exécutées ultérieurement, à partir d'un déclencheur externe, l'horloge par exemple.

Figure 10: Représentation asymétrique asynchrone

II.5.7.2. Réplication symétrique

A l'opposé de la réplication asymétrique, la réplication symétrique ne privilégie aucune copie ; c'est-à-dire chaque copie peut être mise à jour à tout instant et assure la diffusion des mises à jour aux autres copies. C'est une technique de gestion de copies permettant les mises à jour simultanées de toutes les copies par les transactions différées.

En effet, cette technique pose un problème de la concurrence d'accès risquant de faire diverger les copies. Sur ce, une technique globale de résolution de conflits doit être mise en oeuvre (exemple : mise à jour d'une copie maitre qui est ensuite propagée).

On distingue pour ce cas, la réplication symétrique synchrone et la réplication symétrique asynchrone.

a) Réplication symétrique synchrone

Lors de la réplication symétrique synchrone, les mises à jour s'effectuent à partir de n'importe quel site maitre et sont diffusées en temps réel.

Figure 11: représentation symétriques synchrone

b) Réplication symétrique asynchrone

Lors de cette réplication, les mises à jour sur des tables répliquées sonteffectuées par n'importe quel site en différées. Cette technique risque de provoquer des incohérences de données car il est tout à fait impossible de défaire une transaction validée.

Figure 12: Représentation symétriques asynchrone

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy