WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les apports du big data dans la relation client


par Jeremie GROSSETETE
EMLV -  2015
  

précédent sommaire suivant

Chapitre B) Justification de la méthode terrain

32

justifier une problématique pertinente et ensuite d'apporter une valeur ajoutée au sujet vis-à-vis de notre entreprise.

I. Compréhension du sujet

1. Interview

Afin de comprendre les bases du Big Data, j'ai rencontré un Big Data architecte qui m'a expliqué la genèse du Big Data et les problématiques clients qui ont mené les éditeurs à investir dans cette technologie. Cette interview m'a permis de comprendre pourquoi mon sujet était pertinent à développer et pourquoi il était au centre de la nouvelle stratégie de mon entreprise. Mon objectif était de recueillir des informations qualitatives. En effet à ce stade je n'avais pas besoin de statistiques pour cerner mon sujet. La limite de cette rencontre est que je n'avais pas encore les connaissances théoriques nécessaires à une bonne analyse des réponses apportées. C'est pourquoi je me suis servi des informations qualitatives recueillies pour orienter mon travail de recherche afin de définir une problématique pertinente.

2. Revue de littérature

Dans un premier temps j'ai fait des recherches concernant l'actualité de mon sujet afin de trouver des informations à jour et pouvoir faire un historique.

Pour construire ma revue de littérature j'ai utilisé des sources d'information différentes. Le croisement des données de sources différentes permet d'avoir la certitude que la problématique choisie est pertinente d'un point de vue du marché et de mon entreprise.

Internet

L'utilisation de Google Schoolar nous a été recommandée par la directrice de mémoire de l'école. J'y ai trouvé une manne de données concernant mon sujet. J'ai dû prendre le temps de sélectionner les études qualitatives et quantitatives les plus pertinentes et de les lire pour en extraire les parties qui justifiaient ma problématique.

J'ai aussi utilisé l'outil Factiva Press, qui permet de trouver rapidement et en plusieurs langues les articles sortis sur une période précise. Pour moi le grand avantage de cet outil est qu'il trouve des actualités dans toutes les langues. Le mot clé principal de mon sujet étant « Big Data », il est

33

international. C'est un avantage pour moi car je n'ai pas eu besoin de le traduire pour le rendre pertinent dans d'autres langues. J'y ai trouvé principalement des sujets d'actualités qui m'ont permis de construire mon plan autour des trois sujets les plus importants.

Presse écrite

La presse spécialisée est une source d'information de qualité. Ce qui la rend pertinente dans ma démarche de compréhension du sujet ce sont principalement les interviews de dirigeants d'entreprises que j'ai pu trouver. Ces interviews permettent de cerner les sujets principaux des entreprises autour du Big Data. L'utilisation qu'ils disent faire du Big Data m'a permis de trouver des idées pertinentes.

Données internes

IBM étant un éditeur logiciel, j'ai pu trouver des informations quantitatives pertinentes sur l'intranet de mon entreprise. Notamment sur l'utilisation du Big Data dans le secteur du marketing. En effet nous disposons d'une plateforme collaborative ouverte sur laquelle les employés peuvent échanger et partager des informations.

Livres

Les principaux livres sortis sur le Big Data traitent de la technologie pure et pas de l'utilisation que les entreprises en font et vont en faire. Voilà pourquoi je n'ai trouvé que peu d'informations dans les volumes sortis jusqu'à présent. Cependant je me suis servis de ce que j`ai pu y trouver pour approfondir ma connaissance du sujet et avoir plus de profondeur dans ma réflexion.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux m'ont été d'une grande aide dans ma veille informationnelle. L'utilisation de Twitter et de LinkedIn est très pertinente dans l'écriture de ce mémoire. En effet les annonces faites sont immédiatement reprises sur les réseaux sociaux par les influenceurs. La possibilitée de les suivre en temps réel et d'avoir une vue précise de l'actualité des sujets Big Data est importante et non négligeable.

précédent sommaire suivant