WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude socioéconomique de la pauvreté chez les communautés vivant dans les zones cacaoyeres

( Télécharger le fichier original )
par Christian René KOFFI
UFHB - Master 1 2015
  

précédent sommaire suivant

Section 4 :

L'économie du site

§1 : L'économie agricole, agroalimentaire et rural

Cette terre a permis, outre les cultures vivrières, de faire la promotion des cultures agricoles industrielles. Ainsi, Soubré a ravi la palme de la boucle du cacao au pays Agni. Cette ville a enregistré au cours de la campagne de commercialisation 2012-2013, 202.000 tonnes de cacao, soit 19, 23 de la production nationale. Soubré est aujourd'hui la 1ère zone de production en Côte d'Ivoire (Source conseil café-cacao).

De plus, les pratiques culturales connaissent des changements avec la culture de l'hévéa, qui semble être sécurisante pour les villageois, qui se trouvent en quasi-situation de salariés. Les minerais n'y manquent pas également. Ils sont prospectés principalement dans le canton Guibouo, notamment l'or et le marbre vers Okrouyo.

§2 : L'économie bancaire et les structures de financement

Les banques commerciales sont présentes à Soubré. Les structures de financement (microfinance) restent moins présentes et peu connues des populations. Cela limite l'accès des populations aux ressources financières et donc au financement des activités.

§3 : L'économie foncière

Le foncier est une ressource stratégique dans le département de Soubré. Il s'acquiert par héritage ou achat. Ces deux modes sont les plus usités et fréquents dans cette localité.

Les femmes peuvent également accéder au foncier par achat ou par « garantie »21(*).

§4 : L'économie d'entreprise

Connu pour sa variété des cultures d'exportation, Soubré dispose d'entreprises opérant dans divers secteurs d'activité. Ces entreprises s'appuient sur la main d'oeuvre locale et emploient également des ressortissants étrangers.

§5 : Les infrastructures économiques

Les infrastructures routières constituent un véritable problème à Soubré. Les villages rattachés à Soubré ne disposent pas pour la plupart de bitumes, comme en témoignent les voies de Mabéhiri, Okrouyo, Ottawa pour ne citer que celles-là. On note un manque criard d'infrastructures routières à Soubré. Le département de Soubré est alimenté en électricité par le barrage de Buyo dont les capacités de production seront renforcées par le barrage de Soubré, actuellement en construction.

§6 : L'économie sociale et solidaire : l'économie coopérative

Les coopératives agricoles sont présentes à Soubré et dans les villages environnant. Cela se justifie par le fait que la zone de Soubré est le premier pôle de production22(*) cacaoyère en Côte d'Ivoire, avec plus de 23% à la production nationale. Les coopératives jouent un rôle important en ce sens qu'elles permettent aux membres d'écouler, plus facilement, leur produit sur le marché sans être confronté aux difficultés de transport lié au mauvais état des routes.

§7 : L'économie halieutique

Les habitants de la ville de soubré pratiquent la pêche sur le lac Buyo. Les techniques de pêche utilisées sont archaïques. Il s'agit de la pêche traditionnelle avec des outils tels que les filets, nasses et pirogues dont les capacités de production sont limitées.

* 21 On parle de garantie de terre lorsqu'un propriétaire foncier décide de céder, pour une durée déterminée, une partie de sa parcelle à un individu en échange d'argent. Ce mode d'acquisition foncière est le plus récent dans le département de Soubré. Il faut rappeler qu'il est en général usité par les communautés autochtones.

* 22 Bilan de la campagne 2012-2013, Direction des Opérations Techniques(D.O.T), Conseil café-cacao, 2013.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.