WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude socioéconomique de la pauvreté chez les communautés vivant dans les zones cacaoyeres

( Télécharger le fichier original )
par Christian René KOFFI
UFHB - Master 1 2015
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

3. Le profil historique

Le profil historique permet de saisir les événements ou étapes importants de l'histoire d'une communauté ou d'une zone. Dans ce cas précis, il s'agit de mettre l'accent sur les principaux événements d'importance pour le thème de la pauvreté et de ses processus. Pour chaque ménage choisi, on a procédé à la reconstitution du profil historique. Cet outil est aussi administré aux familles pauvres pour comprendre, illustrer et enrichir les récits de la vie. Ceci permettra d'avoir des profils historiques de communautés et des familles et de fournir les bases pour une analyse comparative.

4. Les récits de vie

Le principe est de comprendre, à travers le suivi, l'observation et les entretiens informels, la vie de tous les jours d'une famille, d'un ménage ou d'un individu pauvre. À travers le guide d'entretien informel, la parole est donnée au chef de famille, au chef de ménage ou à l'individu pour raconter son histoire, comment il l'a reconstruite et comment il analyse sa propre situation. En plus, le chercheur a un journal de bord sur lequel il note, au cours de son séjour, tout ce qui se passe chez cette famille, chez ce ménage ou chez cet individu : son profil démographique, la situation socio-éducative, les biens mobiliers, les activités, l'organisation du travail, l'habitat, etc. Dans cette communauté, deux familles, deux chefs de ménage et deux individus ont été choisis en fonction des seuls critères de pauvreté. Au total, six récits de vie, exprimant six histoires vécues de pauvreté ont été reconstruits par les intéressés eux-mêmes. La combinaison de ces différents outils devrait permettre d'aboutir à six récits de vie, à six « histoires » de pauvreté. Trois de ces récits sont des récits des femmes et trois sont des récits des hommes.

B. Test des outils de collecte des données

Deux approches, l'une statistique et l'autre participative, ont été combinées, et une liaison méthodologique étroite a été entretenue avec les différentes ENV. Le questionnaire a été testé auprès de dix (10) ménages dans le département de Soubré. Ce test a servi à améliorer le contenu et la présentation du questionnaire avant son utilisation dans le cadre de la collecte principale. Il a permis également d'évaluer le degré de compréhension du questionnaire, la maîtrise des différentes questions, les procédures de l'enquête et le degré de délicatesse de certaines questions. Pendant la collecte des données, une procédure de contrôle de qualité a été mise en oeuvre pour identifier et corriger les problèmes qui se posaient (ex. sauts non suivis, données manquantes).

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour