WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la chaà®ne de valeur des produits de pêche dans la cité d'Uvira: cas de stelothrissa tanganicae "ndagala"

( Télécharger le fichier original )
par Gabriel Bushiri Sunza
Université Évangélique en Afrique /UEA/BUKAVU - Licence en économie rurale  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMANDATION

A. CONCLUSION

L'Analyse de la chaîne de valeur de produit de pêche dans la cité d'Uvira dont le Stelothrissa Tanganicae « Ndagala » en est la principale a eu pour objectif général d'analyser la chaîne de valeur des fretins afin déterminer les mécanismes de création et de distribution de la valeur ajoutée à la lumière des modes d'organisation et de gouvernance qui régissent les rapports entre les acteurs de ladite chaîne dans la cité d'Uvira. Pour atteindre cette fin, les questions de savoir quel serait le mode de gouvernance qui régisse les interactions entre acteurs de la chaîne de valeur de Ndagala dans la cité d'Uvira ? ; Partant de l'analyse de coût et de prix le long de la chaîne de valeur, l'activité réalise-elle un profit ? ; Le profit ainsi trouvé est-il réparti équitablement ? Ont été posées. les réponses provisoires à ces questions montraient qu'au vu de l'analyse des indicateurs relatifs à la gouvernance ; la chaîne de valeur de fretin dans la cité d'Uvira serait dirigé par un mode de gouvernance à réseau dirigé du fait que cette chaîne de valeur couvre un mode de gouvernance à caractère mixte qui est à cheval entre un réseau équilibré et un réseau dirigé. L'analyse des coûts et des prix sur chaque maillon de la chaîne de valeur de Ndagala montrerait que tous les acteurs réalisent un profit parce que leurs recettes sont supérieures à leurs coûts. Le long de la chaîne de valeur de Ndagala, le profit ainsi trouvé serait réparti de manière inéquitable parce que la plus grande partie de profit serait trouvé entre les mains des Mareyeurs. Pour mener cette analyse et vérifier les hypothèses ainsi émises, les enquêtes sur les pêcheurs, les mareyeurs grossistes et détaillants ont été menées et les données ont été analysées sur base d'Excel et SPSS. Le cadre analytique de l'étude est basé sur l'approche chaîne de valeur d'une part et d'autre part sur l'approche SWOT pour l'analyse les contraintes et les opportunités.

Au terme de cette étude, nous pouvons retenir les résultats suivants:

> la chaîne de valeur de fretin dans la cité d'Uvira est majoritairement dominée par les femmes que les hommes du fait que la plupart des femmes se lancent dans les activités commercialisations que de production.

> Sur le long de la chaîne de valeur, seuls les pêcheurs sont regroupés dans les associations professionnelles, mais concrètement ces associations ne font aucune action pour le développement des pêcheurs.

> Généralement, les prix d'achat et de vente sont fixes après négociation entre les acteurs et que les quantités échangées sont fonctions de la période de pêche.

83

L'absence d'un système d'information dans la chaîne fait qu'il y est une asymétrie de l'information sur les prix de fretin entre les acteurs.

> En ce qui concerne l'accès aux services financiers, malgré l'émergence actuelle des institutions financières et des banques, la majorité des acteurs (94,2% des pêcheurs, 100,0% grossistes et 53,8% de détaillants) enquêtés de cette chaîne de valeur sont exclus par les institutions de Micro-finance et les Banques. Cette absence de financement institutionnel (ou externe) donne naissance à un financement interne laissant une dépendance entre les acteurs.

> la section sur la gouvernance a relevé que la chaîne de valeur de fretin dans la cité d'Uvira est dominée par un mode de gouvernance apparente à un réseau dirigé avec deux situation, d'une part certains pêcheurs et mareyeurs grossistes (soit 61,5% et 60%) développent une relation incluant des arrangements contractuels. Cette situation rend les pêcheurs dépendants des grossistes et limite la compétition entre les grossistes auprès des pêcheurs, le pouvoir de négociation dans la fixation de prix de vente et les amènent de plus en plus dans une situation « des preneurs de prix ». Cette situation fait apparaître un mode de gouvernance à réseau dirigé du fait qu'il existe un petit nombre des mareyeurs qui achètent la quasi-totalité des fretins pêchés. D'autre part, une relation de confiance existe entre les acteurs (soit 38,5% pour les pêcheurs à leurs clients, 40,0% les mareyeurs grossistes à leurs fournisseurs et 66,2% des détaillants à leurs fournisseurs). Pour ce type de relation, Il existe, en effet, un nombre suffisamment important d'intermédiaires pour créer une compétition effective entre les acheteurs. Dans ce cas, le client suit les performances des pêcheurs et les problèmes de fixation de prix et de financement sont résolus par la négociation plutôt que par voie de menace ou de sortie, étant donne le partage d'intérêts et des risques dus à la situation de l'offre et de la demande. Dans cet autre cas, la chaîne présente les caractéristiques d'un « réseau équilibré ». L'analyse statistique associée aux relations entre les acteurs de la chaîne de valeur montre que ces relations sont significatives. Ces résultats nous a permis d'affirmer la première hypothèse de cette étude.

> L'analyse de coûts et de prix de vente a relevé que la chaîne de valeur de fretin est rentable pour tous les acteurs du fait que les valeurs ajoutées et les profits sont tous positifs et ceci dans toutes les chaînes de valeur. En effet, la comparaison des coûts aux prix de vente sur le long de la chaîne de valeur ont relevé que les coûts totaux

84

85

supportés par les agents sont inférieurs à leurs prix de vente. Cette comparaison fait apparaître les marges qui rémunèrent tous les acteurs de la chaîne de valeur. Ces résultats ont permis de confirmer notre deuxième hypothèse.

> L'examen de la contribution des acteurs et la distribution de profit entre les acteurs de la chaîne a montré que la distribution de la valeur ajoutée sous forme de bénéfices aux différents acteurs de la chaîne de valeur de fretin montre qu'il y a la disparité entre les acteurs de la chaîne de valeur de fretins dans la distribution du profit. En effet, comparativement aux mareyeurs (grossistes et détaillants) les pêcheurs procurent plus de la moitié de la valeur ajoutée créée (soit 64%) ne perçoivent que 49% du profit total distribué. comparativement aux pêcheurs, les mareyeurs (grossistes et détaillants) contribuent que 36% à la création de la valeur ajoutée mais perçoivent en retour 51% du profit total distribué. Cette différence de profit qui s'observe entre les pêcheurs et les mareyeurs (grossistes et détaillants) est statistiquement significative (Test t = 3, 498, ddl = 150 et p = 0,001) (Annexe n°5).Ces résultats permettent d'affirmer la troisième hypothèse de ce travail.

> Dans le cadre du développement de la chaîne de fretin dans la cité d'Uvira, le remplacement de la lampe Anchor utilisant le Kérosène pour s'allumer par les lampes tube utilisant l'énergie électrique via les batteries chargeables est la seule innovation qu'a connue les pêcheurs pendant les 5 dernières années et tous l'ont adoptés. Quant aux mareyeurs, ils ont connu comme innovation l'installation des claies métalliques dans certaines plages pour sécher les fretins. cette nouvelle technique de séchage est jugée insuffisante du fait qu'elle ne couvre pas les besoins des usagers.

> L'analyse des contraintes et des opportunités a montré d'une part que le développement de la chaîne de valeur est contraint par plusieurs éléments qui interviennent aux différents niveaux de la chaîne parmi lesquelles on peut trouver la faiblesse de l'unité de production, régression de biomasse disponible, la surexploitation et la gestion approximative de ressources disponibles, l'absence des et d'autre part que la chaîne présente diverses opportunités telles que le développement de la demande de poisson au niveau local, national et international, la valorisation et la labellisation de fretin la réalisation de profit. développement.

Ce travail étant une oeuvre humaine, nous ne prétendons pas l'avoir achevé dans toute

perfection. Cependant nous ouvrons une brèche à une étude ultérieure à d'autres chercheurs si

pas nous même, de pouvoir compléter cette recherche en analysant par exemple la compétitivité de la chaîne de valeur de fretin local à celle de fretin importé.

B. RECOMMANDATION

Les principales actions à prendre auront pour but commun de créer plus de valeur

ajoutée pour les tous les acteurs et permettront par la suite de mieux rémunérer leurs activités. Les stratégies visant à accroître les revenus des agents pêcheurs et commerçants, devront comprendre notamment des actions qui tendent à faire augmenter la production et diminuer les coûts en faisant appel à des améliorations technologiques et à la bonne gestion de ressources disponibles. Ainsi nous recommandons :

> A l'Etat Congolais de renforcer les décisions en rapport avec la réglementation de l'activité de pêche, la gestion et la protection des stocks, Interdire le filet maillant, limité et empêcher la pêche dans certaines zone du lac. Mettre en place un système d'information fiable sur le marché permettant la diffusion de l'information sur la production et prix de fretins des différentes plages. Encourager la diversification des activités de pêche et des autres secteurs.

> Aux organisations des pêcheurs de mettre en place l'organisation de concertation des associations pour résoudre problème des pêcheurs et les protéger contre toutes tracasseries.

> Aux ONG en collaboration avec IPAPE, de renforcer les capacités des acteurs par des formations et la vulgarisation des nouvelles techniques sur la pêche, la transformation et la commercialisation des fretin répondant aux préférences des consommateurs. Ils doivent veiller à la dynamisation et à la création des associations des acteurs ce qui permettra à ces associations des mener les actions ensembles et les rendent beaucoup plus invulnérable. Et en fin, fournir les matériels nécessaires.

> Aux acteurs d'adopter le système de labellisation et de valorisation de fretin pour assurer sa qualité et répondre aux préférences des consommateurs tant locaux qu'internationaux.

86

REFERENCE BIBLIOGRAGRAPIQUE

ALBERTA W. (2004), «Value chain initiative: development agriculture and council», Canada, guidebook.

Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire (2004), « La pêche en trouble: proposition pour une gestion durable des ressources marines », Paris, édition Charles Léopold Mayer, AMRPS, p.193

Armand Dayan et al. 2004, « Manuel de gestion », volume 2, 2ième édition, Rue Bargue 75740, Paris, p.776).

AZIZ LAMTAI, (2010) « analyse de la chaine de valeur de la dorade Rose (Pagellus Bogaraveo) de Dikky (Maroc) », Mémoire de Master, Faculté de Sciences économiques et de Gestion, Barcelona, Université de Barcelone, 3èmeédition (2008-2010), 122p.

Calvin Miller et Linda Jones, (2013), « Financement des chaînes de valeur agricoles - Outils et leçons », Rome, FAO.

Clément KITAMBALA, (2011), « La pêche des alevins menace la stock de Ndagala au lac Tanganyika », TUNZA MAZINGIRA, rapport final.

CYE Consult, 2009«Value chain analysis of selected commodities-Institutional development across the Agri-Food Sector » (IDAF). 9 ACP Mai 19. Final report.

David R. et Satish H., « Guide sur l'analyse et la promotion de la chaîne de valeur : atelier régional de formation », Maurice, projet réf. n°sa-4.1-b20, mis en oeuvre par PESCARES ITALIA SRL, région d'Afrique du sud, septembre 2012.

DEL DEGAN Massé (Mars 2013), « Analyse de la chaîne de valeur pour accompagner la transformation di tissu industriel forestier De l'ABITIBI-TEMESCAMINGUE », Québec, Canada, conférence régionale des élus, Rue Raoul-Jobin, n°825.

Deutsche Gesell schaftfür (2014), « genre et chaîne de valeur », Bonne, GIZ.

Didier de Failly, (2000), « Economie du Sud-Kivu 1990-2000 : mutations profondes cachées par une panne », Bukavu, annuaire 1990-2000.

Ehling Sylvie, Perret, Véronique, Chabaud Didier, (2007), «Quelles gouvernances pour des réseaux territorialisés d'organisation ? », revue Française de gestion, n° 170, p.155171.

Epiphane Sodjinou et al. (2011), « Analyse de la performance des chaînes de valeurs de l'ananas au Bénin », Porto-Novo, Programme d' Analyse de la Politique Agricole. EUGENIEW E. et G. Gereffi (2010), « Identification of a priority value chain », Washington DC, Background report, woldbank.

87

FAO (2014), « situation mondiale des pêches et de l'aquaculture », ROME, p.2-3 FAO, (2010), « analyse mondiale des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture dans les pays développés et en développement », Rome, fisheries and aquaculture technical paper, 581,

Fleury Hubert D. (1998-1999), «Avantage concurrentiel: comment devancer ses concurrents et maintenir son avance », contrôle de gestion, résumé de l'étude traduite de par Philippe de la Vergne.

Gereffi G., (1994), « L'organisation de chaînes globales de la denrée conduites par les acheteurs: Comment les détaillants Américains façonnent des réseaux de la production d'outre-mer », Dans: Gereffi G. et Korzeniewicz M. (eds.). La Denrée en chaîne et capitalisme global. Westport, CT, Praeger, pp. 95

Graat et L.Garibaldi (2014), « The value of Africain fishirie : circulaire sur les pêches et l'aquaculture » ROME,n°109 3.

Holroet Katrien, (2010), «Acteur chaîne valeur plus, une approche innovatrice pour le secteur pêche en réponse au VIH/SIDA : L'expérience du bénin dans la chaîne crabe », Bénin, 11-15p.

http://www.actionnovation.com/innobox/outils-innovation/analyse-chaîne-de-valeur.Consulté

le 15/02/2016 à 13 :45

http://www.fao.org/tc/easypol. Consulté le 15/03/2016 à 15 :15

IPAPEL, « rapport de statistique sur la pêche dans le territoire d'Uvira », 2011- 2015. JOHNSON G. et al. (2005), « les stratégies », Paris, pearson éducation, 7èmeédition, p.732 Jones C., Hesterly W., Borgaths S., (1997), « A general theory of network governance: exchang conditions and social mechanisms», the academy of management review, Vol. 22, n°4, p. 914.

Julian's, Malte (2013), « Amélioration des chaînes de valeur de la pêche artisanale en méditerranée et en Mer Noire », Maroc, document d'information-Session thématique IV. Kaplinks, R. et al. (2001), « Handbook for value chain research : working paper prepared for the institute for development sudies », Brighton, UK, p.113

KIT, Faida MaLi et IIRR (2006), « Chain empowerment: supporting African farmers to developer markets ».Nairobi, Royal Tropical Institute, Amsterdam, Faida Market Link, and International Institute of Rural Reconstruction, 201p.

Landry E. (2013), « Développement durable et le secteur de des pêches et l'aquaculture au Gabon : une étude de la gestion durable des ressources halieutiques et de leur

88

écosystème dans la province de l'Estuaire et de l'Ogooué Maritime », Thèse doctorale, Géographie, Gabon, Université du littoral côte d'Opale, 410p.

Lionel Richefort, (2010), « La gouvernance d'une ressource commune dans un réseau dirigé », France, Université de Montesquieu Bordeaux 4, version préliminaire, p.5. Mathias L. et al., (2012), « Développement de la chaîne de valeur au service du travail décent :guide à l'usage des praticiens du développement économique, des gouvernements et des entreprises privées », Genève 22, Bureau international du travail, p. 118 - 122 Michiel Arnoldus et Floris Van der Pol, (2011), « Le développement des chaînes de valeur au Mali : Aperçu des différentes approches présentées au sein d'Alliance pour l'Apprentissage au Mali »,Malie, Royal Tropical Institue/KIT, version X,

Miller, C. et da Silva, C., (2007) « Financement de la chaîne de la valeur dans l'agriculture », Enterprise Development and Micro-finance 13(2/3), Practical Action Publishing, Rugby.

Ministère de l'Agriculture « Programme national de sécurité alimentaire (PNSA) », RDC, version atelier national du 16/12/2010

Mohamed NAJI et al. (2015), « Gouvernance et revenus dans la filière de pêche artisanale Marocaine: analyse par la chaîne de valeur », Maroc, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, B.P. 6202, 11-17p

Naresh Malhotra, (2007), « Etude marketing avec SPSS », Etats-Unis, Atlanta, technologie de Géorgie, 5ièmeédition, p. 261-267.

ONUDI(2014), « Diagnostics de la chaîne de laveur industrielle : outil intégré », vienne, Autriche.

ONUDI, (2011). « Training Kit on Pro-Poor Cluster Development » Vienne, Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Autriche.

PANZU P., (2012), «Commercialisation des produits vivriers paysans dans le Bas-Congo (en R.D.Congo) : contraintes et stratégies des acteurs », Thèse de Doctorant, Sciences agronomiques et ingénieries, Belgique, Université de Liège-Gembloux Agro-bio Tech, 251p.

PRODAP, (2004), « projet d'appui au programme régional d'aménagement intégré du Lac Tanganyika », rapport d'évaluation.

Rapport cité d'Uvira, 2015

89

Reynolds Eric J., (2000), « Plan cadre d'aménagement des pêcheries du la lac Tanganyika : histoire, considération politique et principaux éléments », ROME FAO/GCP/INT/648/NOR.

Robert Lindey, (2000), « Rapport final sur engins de pêche du lac Tanganyika au tournant du millénaire : description détaillées des engins », London, ESPP/B, SW72QA

Shank, J. et al. (1992), « Gestion du coût stratégique: la perspective de la chaîne de la

valeur », Cadre de recherche en Comptabilité 4. WWW.ceirn.info/revue-française-de-gestion-2007-1- pages-155.htm consulté le 20/06/2016 à 3h42

WWW.Value-chains.org/dyn/valuechains/bdssearch.homeConsulté le 05/02/2016 à 20h

Yves Fermon, (2007), « Etude de l'état des lieux de la partie nord du lac Tanganyika dans la cadre du programme d'action contre la faim en RDC », ACF, Rapport final

90

91

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite