WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Finitude et destinée humaines chez Maurice Blondel

( Télécharger le fichier original )
par Christophe MABOUNGOU
Université Pierre Mendès-France - Master II 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Fondement du rapport volonté-action : les trois moments de l'action

Il est indéniable que l'analyse phénoménologique des instances ou des sphères socio-organiques (espace et temps) dans lesquelles la volonté semble ne pas s'achever et s'accomplir doit amener à explorer concrètement son articulation dans le cadre d'une dialectique de l'action. Ce que d'ailleurs fait l'auteur au début de la quatrième partie avant d'évouquer précisément la question de l'Unique Nécessaire. Car cette sorte d'impasse, aussi négative soit-elle, prépare en quelque sorte le terreau, cette fois-ci positif, à partir duquel il bâtira son raisonnement mieux la logique de la démonstration de ce à quoi tend effectivement tout vouloir humain. Il devient alors symptomatique de constater que les concepts "clés" qui ouvrent le vocabulaire de la quatrième partie sont , à n'en point doute ceux de : avortement , indestructibilité, transcendance.

Ils ne sont donc pas seulement des concepts ou des mots-clés, mais en réalité des moments ou des étapes qui partent d'une expérience d'un apparent échec à l'ouverture d'une réalisation complète. L'apparent avortement de l'action prépare le terrain, l'indestructibilité renforce son caractère inévitable (il faut nécessairement poser le problème) et la transcendance récapitule et transforme l'échec en un dénouement favorable.

D'où pour R. Vigourlay : « Le premier moment présente l'aspect négatif dont il convient de préciser deux traits : il s'agit d'un avortement « apparent » et il est celui de « l'action voulue». L'échec de celle-ci provient d'abord des obstacles qu'elle rencontre et dont les plus graves ne sont pas ceux du dehors mais ceux du dedans [...].

Le deuxième moment s'oppose dialectiquement au premier, sans risque de contradiction car il s'agit ici de l'action volontaire alors que l'avortement est celui de l'action voulue. Or cet avortement n'est qu'apparent. Il est contredit par tout le pouvoir de la volonté déployée jusque-là dans la dialectique antécédente, notamment dans l'organisation des phénomènes par la science et de la vie par l'action morale. Il est contredit surtout par «l'indestructibilité de l'action volontaire», par l'exigence persistante de la volonté voulante qui a toujours du mouvement pour aller plus loin.

« L'immense ordre des phénomènes où se répand la vie de l'homme semble épuisé et le vouloir humain ne l'est pas. La prétention qu'il a de se suffire avorte, mais non par pénurie ; elle avorte, parce que, dans ce qu'on a voulu et fait jusqu'ici, ce qui veut et ce qui agit demeure toujours supérieur à ce qu est voulu et fait »201(*).

[...] Le troisième moment est celui de « l'inévitable transcendance de l'action humaine ». Nous dépassons ici l'apparente contradiction de l'avortement et de indestructibilité, du voulu et du volontaire, dans la synthèse intégrale de l'action humaine. Arrivé à ce stade, l'homme se trouve pris dans un ensemble d'impossibilités. Impossibilité de reculer, car le mouvement est irréversible, l'action volontaire est « indestructible ». Impossible de s'arrêter, car l'avortement n'est qu'apparent et le vouloir ne s'égale pas encore. Impossibilité d'avancer, car l'adéquation parfaite est irréalisable par l'homme seul, comme en témoigne l'échec, l'avortement qui viennent d'être analysés. C'est alors que se présente la seule issue envisageable, après que toutes les autres aient été fermées. Cette issue se trouve dans l'idée de « l'Unique Nécessaire» [...]202(*) ». Examinons à présent l'articulation ou l'ancrage de chaque moment.

* 201 Ibid., p.323.

* 202 René VIGOURLAY, Op.cit., p.67-70.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein