WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la mobilité à  l'hyper centre de Kinshasa et stratégies de réduction de la forte centralité

( Télécharger le fichier original )
par Gulain Amani Mushizi
Institut Supérieur d'architecture et d'urbanisme - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Fonctionnement des réseaux primaires de transport de la ville de Kinshasa

Selon MPURU MB (1992), la configuration de la voirie urbaine de Kinshasa permet de ressortir six zones sur le critère de densité de la voirie et du degré de leur fonctionnement :

- La première zone serait la Gombe où se localise le centre des affaires. Elle est traversée par le Boulevard du 30 juin. C'est le lieu où se développent nombreuses activités économiques modernes. Cette zone comme nous l'avions épinglé plus haut, s'étend du fleuve à la première coupure verte (Jardin zoologique et Botanique).

- La deuxième zone correspond au prolongement immédiat de la première. Ce secteur est limité à l'Est par l'avenue des Poids-Lourds, à l'Ouest par l'avenue du 24 novembre, au Sud par l'avenue Kabinda, et au Nord par l'avenue Rwakadingi. C'est une zone importante de transit Nord-Sud et inversement. Elle assure généralement bien ses liaisons d'orientation Est-Ouest grâce aux itinéraires d'évitement constitués par les avenues de la Croix Rouge, Kabambare et Kabinda.

- La troisième zone est celle qui se limite à l'Est par l'avenue Poids-Lourds, à l'Ouest par la Route de Matadi (collines de Ngaliema) et au Sud par les collines de Kinsenso et de Selembao. Zone importante de plus ou moins 61% de la population de l'ensemble de la ville de Kinshasa mais aussi, du point de vue des activités socio-économiques. Ici la circulation sur les voies primaires est assurée par les radiales Nord-Sud qui se terminent généralement en impasse au Sud comme au Nord. Nous pouvons citer par exemple, le boulevard Lumumba, l'avenue de l'Université et l'avenue des Huileries. C'est dans la partie Nord de ces avenues qu'apparaissent d'énormes difficultés pour tous les flux du Sud de l'agglomération qui pénètrent à l'hyper centre. Cette zone est généralement occupée par des équipements publics qui gênent sérieusement la circulation. On a particulièrement l'aéroport de Ndolo, le stade des Martyrs et le Palais du peuple. Ainsi, les trafics des avenues Kasa-vubu, de l'Université et du Boulevard Sendwe se retrouvent pincés ensuite sur l'avenue Bokasa, unique pénétrante disponible à l'hypercentre.

38

- La quatrième zone est faite de la partie Est de la ville (Kinshasa-Est) qui parait simpliste dans son système de transport mais présente d'énormes difficultés aux usagers parce qu'il y a un véritable sous équipements de la voirie.

La circulation repose dans cette partie de la ville autour du boulevard Lumumba et le rail périphérique. Il s'agit des zones de N'Djili, de Masina et de Kimbanseke sans omettre les zones rurales de la N'Sele et de Maluku.

- La cinquième zone périphérique est celle de Kinshasa-ouest. La circulation repose ici autour de la Route de Matadi, véritable support de trafic où viennent se déverser les flux des axes 24 novembre, Kinsuka-Barré, By pass, etc ;

- La sixième zone de voirie en gestation est celle située au sud sur les collines de Kinseso, de Kimbaseke et de Mont-Ngafula. Cette partie est caractérisée par un appauvrissement très sensible du réseau primaire mais aussi et surtout du réseau secondaire. Seul le réseau tertiaire en terre reste dense dans la plupart des quartiers du fait de la nécessité de desservir les parcelles.

Au regard de ce qui précède, nous constatons une absence de maillage quasi générale du réseau primaire dans la ville. Ce qui pousse les usagers à être captifs des itinéraires principaux entrainant de ce fait un obstacle au bon fonctionnement du trafic dans la ville de Kinshasa. En effet, l'absence des itinéraires de substitution rend le réseau de voies principales très vulnérable au moindre incident car, dès qu'une rue est coupée, des quartiers entiers se retrouvent enclavés.

Cette situation nous amène à comprendre le pourquoi des embouteillages intenses que nous rencontrons quotidiennement suite à ces infrastructures routières qui ont atteint leur limite et submergées à d'autres endroits par le commerce flottant et autres activités informelles (Photos 03 et 04).

39

Photo 03: Envahissement de la voirie par le commerce flottant sur l'avenue de l'école.

Photo 04: Envahissement de la voirie par le commerce flottant sur l'avenue Marais.

40

41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault