WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

( Télécharger le fichier original )
par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.  THEORIES DE LA FAMILLE

Ce chapitre s'annonce très complexe, il aborde des aspects liés à la théorie de la famille, aux concepts-clés de cette étude, à la dynamique familiale à travers ses propres actions et la façon dont elle gère son environnement. Nous estimons que la socianalyse comme sociologie des mains sales et des pieds nus est cette dimension physique et intellectuelle de l'homme qui l'embarque dans des actions praxéologiques, transformatrices et progressistes. En effet, la famille comme groupe social doit se heurter à des problèmes inhérents à son existence. Mais elle ne doit pas se laisser sombrer pour autant que les difficultés persistent. Elle doit développer des mécanismes de transcender le défi. Ces mécanismes se retrouvent à travers des tactiques et stratégies prises singulièrement ou communautairement pour faire face au défi.

C'est par ici que tout membre valisde d'une famille doit comprendre et retenir que la vie n'est pas une fatalité. Elle est plus ce que nous voulons qu'elle soit que ce que nous pensons qu'elle est. Elle est une lutte permanente, raisonnée, méthodique et orientée vers des buts. Et de ce point de vue, les personnes qui dirigent les familles doivent être déterminées à se dépasser.

A ce sujet, Passou Lundula estime qu' «  être homme, c'est poser un contre regard sur la société, sur son environnement, sur le monde..., c'est savoir rester fidèle aux principes de l'éthique humaine..., c'est savoir se faire soi-même,..., c'est être lucide..., c'est savoir se détacher du troupeau pour suivre sa propre voie sans se préoccuper des qu'en dira-t-on, ..., c'est être capable de faire un choix... c'est savoir dire non à toute situation qui ne cadre pas avec la dignité, ..., c'est abhorrer tout sentimentalisme, ..., c'est être tolérant,..., dialectique.

L'homme doit, outre les avis et les conseils, n'écouter que sa propre conscience, se battre pour l'amélioration de sa condition terrestre ».46(*)

Ce chapitre évoluera dans cette vision de transcender les problèmes qui amoindrissent la capacité de l'homme à s'affirmer au sein de sa famille et de sa communauté. Dans ce cheminement, la théorie de la famille appliquée à la socianalyse, les concepts-clés seront abordés simultanément sans qu'il y ait apparence d'une présupposée leçon de vocabulaire qui aborderait séparément tel ou tel autre concept, à savoir famille, socianalyse, tactique, stratégie, environnement, dynamique sociale... En fait, une théorie n'est constituée que des concepts qui lui sont spécifiques.

* 46 PASSOU LUNDULA, Mes certitudes, Lubumbashi, Editions Passou, pp. 30-32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard