WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment digitaliser sa marque dans le secteur de la beauté ?

( Télécharger le fichier original )
par Elena Chauveau
Université d'Angers - Master 2 Négociateur Trilingue en Commerce International 2015
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

DIGITALISER LA COSMETIQUE ANIMALE : PROPOSITION DE DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION MOBILE

31

Cette troisième et dernière partie de mon mémoire est entièrement dédiée à la présentation détaillée de la création d'un outil digital fictif.

Cette idée m'est apparue pendant ma période de stage dans l'entreprise BIOGANCE lors de la mise en place d'outils d'aide à la vente dans les rayons des animaleries. Etant parallèlement sur mes recherches pour l'élaboration de ce mémoire, j'ai pensé que l'association cosmétique humaine/digital pouvait parfaitement se dupliquer à la cosmétique animale. Après quelques recherches sur ce sujet, il s'est révélé que pour le moment le secteur de la beauté animale ne s'est pas encore digitalisé via des applications mobiles beauté. Ce créneau me paraît être une belle opportunité à saisir pour la marque BIOGANCE qui cherche à croître et à se différencier de ses concurrents. Il ne faut pas oublier que même si l'utilisateur final des produits BIOGANCE demeure les animaux de compagnie, les consommateurs finaux sont toujours leurs maîtres !

Grâce aux interviews de Matthieu Savary18, développeur web et Marie Villain19, infographiste, j'ai pu collecter des données qualitatives sur ce projet fictif afin qu'il soit le plus réaliste possible.

18 Annexe XX, p.54 : Interview de Mathieu Savary

19 Annexe XXI, p.59 : Interview de Marie Villain

32

Parallèlement j'ai mis en place un questionnaire en ligne20 afin d'obtenir des données quantitatives pour approfondir mes analyses et ma stratégie de lancement de cette application.

III.1 Présentation du projet

Mon projet fictif serait de développer une application beauté sur les mêmes modèles que les applications des marques l'Oréal ou Clarins, pour la marque d'hygiène et de soin pour animaux de la compagnie BIOGANCE.

Cette application dénommée SMARTPET21, serait compatible avec les iphones, les smartphones, les tablettes et les PC. La possibilité de décliner mon interface pour toutes les tailles d'écran possible, augmenterait le nombre d'utilisateurs. En effet celle-ci serait accessible à tout type de terminal de connexion.

Munie de plusieurs fonctions bien distinctes l'application se décompose de la manière suivante :

20 Annexe XXIII, p.61 : Questionnaire en ligne

21 Annexe XXIV, p.73 : Brainstorming sur le nom de l'application

33

? Le menu :

Le menu de l'application regroupe tous les onglets correspondants aux différentes fonctions que peut offrir l'application SMARTPET ainsi qu'une interface de paramétrage pour rentrer ses coordonnées bancaires afin de pouvoir acheter des produits directement sur l'application.

? La fonction scan :

Grâce à la fonction appareil photo du mobile, l'utilisateur peut scanner le pelage de son animal via l'application. Suite à ce scan, un « diagnostic beauté » apparaît sur l'écran lui donnant accès aux informations suivantes :

- La race de son animal

- Les caractéristiques du pelage de la race

- L'état de santé actuel du pelage de l'animal (sec, graisseux, en mue, terne ...)

- Une sélection de produits BIOGANCE adaptés aux problèmes spécifique de l'animal scanné

? Fonction m-commerce :

Cette fonctionnalité permet d'effectuer un achat directement via l'application smartphone et de se faire directement livrer les produits chez soi.

? Fonction géolocalisation :

Cette fonction permet de géolocaliser les points de ventes distributeurs de la marque les plus proches de l'utilisateur. Cet outil permettrait de palier à l'un des problèmes majeur que rencontre actuellement la marque : le manque d'information pour le consommateur sur les différents points de ventes distribuant les produits BIOGANCE.

? Fonction de scan par QR Codes :

Les produits de la marque, équipés de QR Codes peuvent être scannés par l'application afin d'obtenir les données suivantes :

- Un descriptif du produit (composition des ingrédients et actifs, conseils et méthodes

d'utilisation)

- Des vidéos tutoriels montrant l'application concrète du produit scanné.

34

Dans les prochaines sous-parties de ce chapitre je détaillerai les aspects marketing et techniques d'un tel projet en m'appuyant sur mes recherches personnelles ainsi que sur des outils marketing étudiés lors de mon Master 2 NTCI. Afin de faciliter la compréhension du lecteur, tableaux et graphiques synthétiques seront volontairement privilégiés au texte. Dans un premier temps, j'évaluerai la faisabilité du projet, détaillant les différentes solutions qui se sont présentées à moi lors de la réflexion sur sa mise en place, la cible de l'application et ses différents usages possibles ainsi que les risques liés à l'environnement interne et externe de l'entreprise et qui pourraient mettre en péril le projet. Dans un second temps, je développerai le fonctionnement technique de l'application et définirai la stratégie de lancement en argumentant mes différents choix.

Avantages

Inconvénients

35

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Moins de 5 interactions sociales par jour