WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment digitaliser sa marque dans le secteur de la beauté ?

( Télécharger le fichier original )
par Elena Chauveau
Université d'Angers - Master 2 Négociateur Trilingue en Commerce International 2015
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

La révolution digitale a profondément modifié les codes de la société d'un point de vue relationnel entre les humains mais aussi d'un point de vue économique et commercial.

Cette étude s'est attachée à démontrer de quelle manière le numérique et le digital avaient bouleversés les habitudes de consommer, d'échanger, de tisser des liens, de s'informer et de choisir obligeant les entreprises à réévaluer leurs stratégies et à s'adapter à cette nouvelle façon de vivre et d'évoluer dans la société.

Plus précisément, l'étude avait pour objectif d'analyser de quelle manière le secteur de la cosmétique en particulier, basculait petit à petit vers le digital pour augmenter la qualité de ses services et de l'expérience client et pour pallier aux contraintes spécifiques de la vente de produits cosmétiques via des supports virtuels et numériques.

Grâce à mes recherches littéraires, ainsi que grâce aux études qualitatives et quantitatives que j'ai pu mener tout au long de l'élaboration de ce mémoire, j'ai pu compléter et approfondir mes connaissances sur le secteur de la cosmétique et sur les stratégies digitales des grandes marques Clarins et l'Oréal.

L'expérience menée autour de l'application Make Up Genius fut très révélatrice de l'importance à accorder à l'expérience consommateur et à la création d'un univers marketing autour du produit et de la marque. Le digital et surtout le développement des applications mobiles présentent des opportunités d'étendre considérablement sa communication en utilisant le portail du web, les réseaux sociaux, en formant des communautés de « fans », en utilisant des supports visuels, auditifs... En équipant les magasins d'outils digitaux, tels que des tablettes, du wifi en libre-service, des produits équipés de QR-Codes, des supports visuels interactifs sur des bornes, des diffuseurs de parfum détecteurs de mouvements ... Le digital et le numériques offrent de nombreuses possibilités de communication autour du produit et de son univers, mais il est cependant nécessaire d'exploiter ces nouvelles ressources avec précautions, car l'effet viral du numérique peut détruire une marque en cas de mauvaise manoeuvre stratégique.

La troisième et dernière partie de mon étude, consacrée à la réalisation fictive d'une application mobile m'a également permis de comprendre les enjeux du digital et les différentes stratégies à adopter pour contourner les contraintes d'un secteur ou d'une cible, ainsi que de mesurer la complexité de mettre en oeuvre un projet de création d'application mobile, notamment dans le cadre de la rédaction d'un cahier des charges du marketer pour le développeur digital ou le graphiste par exemple.

49

Parallèlement à l'élaboration de ce mémoire, mes recherches m'ont également servi dans le cadre de mes missions de stage dans l'entreprise Biogance et plus précisément dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie de communication à travers les réseaux sociaux. Le monde animalier présente à mon sens plus de contenus et plus de possibilités de développer des univers et des axes de communications différents que le numérique et le digital peuvent mettre en forme, transmettre et augmenter la valeur qualitative de la marque et de ses produits.

C'est dans cet esprit que j'ai abordé l'élaboration de ce mémoire : faire en sorte qu'il me soit utile dans le cadre de mes projets professionnels à venir et que son contenu soit informatif pour que le lecteur puisse découvrir et apprendre de nouvelles choses à travers sa lecture. La double volonté d'apprentissage et de transmission du savoir est donc ici représentée dans cette étude.

50

précédent sommaire suivant