WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du taux d'interet et du taux de change sur la volatilité des banques tunisiennes


par Zied Zagrouba
faculté des sciences economiques et de gestion de Tunis - Mastere de recherche en finance 2016
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Dans ce chapitre, on a présenté tout d'abord la notion du taux de change et du taux d'intérêt et leurs impacts sur le rendement boursier en investiguant les travaux sur les marchés développés et émergents afin de connaitre les interprétations des chercheurs pour cette problématique.

Enfin, on a essayé de présenter les travaux antérieurs et les résultats fournis par les chercheurs afin de connaitre leurs méthodes empiriques utilisées pour les appliquer dans le contexte Tunisien.

41

CHAPITRE III : L'impact du taux de

change et du taux d'intérêt sur les

rendements des actions des banques :

cas de la Tunisie

42

INTRODUCTION

Selon le FMI (2002), << les autorités doivent mettre des mesures pour renforcer le secteur bancaire en réduisant la participation de l'état et en amortissant l'impact des variables macroéconomiques >>.

Cette étude empirique emploie donc les deux MCO et des modèles de EGARCH pour estimer la sensibilité des taux d'intérêt et des taux de change sur les rendements boursiers pour un échantillon de la banque Tunisienne.

Selon une étude sur un échantillon des banques Américaines, l'accent est mis sur les variations quotidiennes plutôt que les variations mensuelles des prix (rendements) depuis Chamberlain et al. (1997) Indiquent que les données par jour ont tendance à générer une plus forte preuve de sensibilité aux taux de change. L'effet ARCH sont également plus prononcés dans les données quotidiennes.

Nous cherchons à mettre l'accent sur certains tests diagnostiques importants qui déterminent la mesure dans laquelle les résultats empiriques sont fiables et donc l'utilité des paramètres estimés.

Dans ce chapitre on va introduire le marché boursier Tunisien et ses composants et enfin on va démonter sa spécificité et les variables qui l'influencent.

43

Section 1 : marché et banques tunisiennes

I. Le marché boursier Tunisien

La nouvelle organisation du marché financier tunisien, telle qu'arrêtée par la loi N° 94-117 du 14 Novembre 1994 a établi une nouvelle redistribution des tâches et des pouvoirs. Elle repose sur une trilogie d'institutions qui sont :

· Un organisme de régulation: le Conseil du Marché Financier CMF

· Un organisme chargé de la gestion du marché:

· La Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis BVMT

· Un organisme chargé du dépôt et de la compensation: La Société Tunisienne

· Interprofessionnelle pour la Compensation et le Dépôt de Valeurs Mobilières STICODEVAM

Dans cette structure, la chaîne d'investissement en bourse prend naissance avec la transmission d'un ordre de bourse par le biais d'un intermédiaire en bourse et se clôture par le dénouement de la transaction avec la livraison d'un titre ou l'encaissement de sa contre-valeur. Les différentes étapes sont assurées en réseau électronique entre les trois institutions.

Les intermédiaires en bourse, qui sont les agents exclusifs habilités par la loi à procéder à la négociation et à l'enregistrement des valeurs mobilières en bourse pour le compte de leurs clients ou pour leur propre compte, sont regroupés au sein d'une association chargée de la défense des intérêts de la profession, l'Association des Intermédiaires en Bourse AIB .

précédent sommaire suivant