WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

( Télécharger le fichier original )
par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

sommaire suivant

Kevin Carmien

Julien Digo

Master 2

KEDGE Business School

2012-2015

MEMOIRE DE RECHERCHE

Stratégies d`Entreprises

Convergence technologique &Stratégies industrielles :

Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones

Tuteur : Saïd YAMI

Remerciements

Nous remercionsles professeurs Magali Ayache (Université de Cergy-Pontoise) et FrédericPrévôt (KEDGE Business School) de nous avoir donné un enseignement de qualité en Stratégie et de nous avoir poussé à réaliser ce mémoire de recherche.

Nous remercionsSaïd Yami d'avoir accepté de superviser notre mémoireet de nous avoir donné des conseils pertinents sur notre méthode d'analyse.

Enfin, nous souhaitons rendre hommage à Satura Iwata, PDG de Nintendo pendant 13ans et décédé le 11 Juillet 2015. Créateur de la Nintendo DS et de la Wii, c'était un visionnaire qui sauva Nintendo à plusieurs reprises. Il fût l'initiateur de stratégies concurrentielles uniques qui nous ont poussés à rédigerce mémoire, et à développer nos recherches et nos analyses. Il aura beaucoup apporté à l'industrie du jeu vidéo.

Avant-Propos

Nous avons choisi de faire ce mémoire de recherche car nous sommes passionnés de jeux vidéo, de smartphones et autres objets connectés. Nous avons choisi ce sujet, car il relie ces différentes passions à travers une problématique d'actualité, et car ce sont des marchés très innovants, très surprenants etextrêmement dynamiques. Ce sont de marchés qui évoluent au quotidien et où celui qui était le leader un jour, peut devenir l'outsider le lendemainsuite à ses choix stratégiques. Ce dynamisme nous a d'ailleurs poussés à devoir modifier certaines parties, car certains nouveaux éléments ont eu de l'influence sur notre analyse.

Bien que ce sujet nous ai passionné, il fut parfois très compliqué à traiter, et de ce fait, il est possible qu'il manque certains éléments à notre analyse et que certaines parties ne soient pas tout à fait exactes. Nous avons aussi tenté d'utiliser certains modèles que nous ne maîtrisions pas encore totalement, et il est possible qu'il y'ait certaines erreurs ou maladresses. Ce mémoire est plutôt à considérer comme un premier essai monographique sur un sujet totalement nouveau, nous sommes conscients qu'il n'est pas parfait.

Enfin, nous avons aussi rencontré quelques problèmes de temps pour réaliser ce mémoire (liés à nos contraintes scolaires et professionnelles) et nous n'avons pas pu réaliser tout ce que nous voulions faire au départ. Certaines parties ont dû être supprimées, d'autres ont dû être raccourcies (Chaînes de valeur) ou juste survolées (Sony). Nous n'avons pas non plus eu autant de temps que nous l'aurions souhaité pour réaliser notre enquête et l'analyser. Celle-ci a donc été réalisée sur un petit échantillon et l'analyse a dû être simplifiée. Nous aimerions reprendre ce mémoire par la suite, pour y accorder plus de temps et pouvoir vous proposer une analyse mieux réalisée.

Malgré ces contraintes, nous avons tout de même fait tout ce que nous pouvions faire de mieux pour vous rendre la lecture la plus agréable et intéressante possible. Nous espérons que vous l'apprécierez.

sommaire suivant

Ledger Nano S - The secure hardware wallet