WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

( Télécharger le fichier original )
par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Evolutions du marché

A. Marché du smartphone

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-os-pour-smartphones-39790245.htm

Entre 2011 et 2015, le marché a connu une évolution des ventes de terminaux fulgurante : 233%de croissance (et 374% depuis 2010 !)avec une croissance annuelle moyenne de plus de 36% ! Aujourd'hui, Android et iOS dominent clairement le marché avec en cumulé 96,3% de parts de marché, mais c'est Android qui remporte le plus gros volume avec 78% du marché.Malgré une part en volume d'environ20%, Apple capte prêt de 92% des profits de l'industrie, ce qui s'explique par la rentabilité exceptionnelle de ses produits.

La présence des autres OS est marginale : Windows Phone représente 2,7% du volume et BlackBerry, seulement 0,3% et leur situation ne semble pas s'améliorer.

Suite à l'arrivée de l'iPhone et d'iOS en 2007, Google n'a pas tardé répliqué en 2008 avec Android, qui aura connu un énorme succès (49.2% de parts de marché en 2011 contre 78% aujourd'hui). Cela peut s'expliquer par la majorité des constructeurs utilisent Android pour leurs terminaux car c'est un logiciel simple mais riche en possibilités, qui peut se développer sur tous types d'appareils (entrée de gamme comme haut de gamme).

D'autres géants du web ont très rapidement compris l'enjeu des OS et n'ont pas tardé non plus à suivre le mouvement. Microsoft a investi massivement dans Windows Phone 7 (2010) mais ne rencontre pas le succès espéré, il en est de même pour BlackBerry OS qui disparaît progressivement. Facebook, Mozilla et Ubuntu peinent à trouver des partenaires pour supporter leurs OS. Samsung tente de s'émanciper d'Android grâce à Tizen mais rencontre beaucoup de complications dans son développement. D'autres systèmes d'exploitation mobiles prometteurs comme Cyanogen tentent de se faire une place, mais se développent très lentement. Les OS de Google et d'Apple semblent indétrônables.

Contrairement aux consoles, les smartphones ont su s'internationaliser et se développer très rapidement au sein des marchés clés, notamment au sein des pays émergents. Il y'a déjà un marché très important en Chine, en Inde et au Brésil (avec un volume potentiel estimé à 360 millions d'unités au minimum) alors que le marché des consoles reste marginal dans ces pays du fait de prix trop élevés pour le grand public ( au Brésil ou en Inde) ou d'une distribution limitée ( Chine). Du fait de l'accessibilité des catalogues applicatifs (et de l'absence de frais de production et de logistique), les éditeurs peuvent donc diffuser beaucoup plus facilement leurs jeux à l'échelle mondiale, ce qui représente un véritable avantage par rapport aux consoles de jeux, où il y'a déjà la difficulté de vendre des consoles avant de pouvoir diffuser des jeux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo