WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

( Télécharger le fichier original )
par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Limites de la convergence

1. Matérielles

Diverses contraintes matérielles font que le smartphone ne peut pas encore tout à fait remplacer les consoles portables :

A. Ergonomie

La principale différence avec les consoles portables, est qu'il n'y a pas de touches pour jouer, tout se fait via l'écran tactile, on appelle d'ailleurs ces jeux les « one button game ». Ce n'est pas forcément pratique pour jouer :les contrôles sont parfois moins précis, or certains jeux demandent beaucoup de précision et deviennent très difficiles à terminer.Certains accessoiristes ont déjà lancé des accessoires pour transformer les smartphones en consoles de jeux, mais cela n'a pas eu beaucoup d'impact. Il faudrait que ce type d'accessoire soit poussé par un fabricant tel que Samsung, Apple, ou encore Sony qui a une carte à jouer, car il a déjà un pied dans le monde des consoles portables et que les ventes de sa console deviennent marginales. Les joueurs accordent beaucoup d'importance aux contrôles.

B. Nombre de fonctionnalités :

Alors que les joueurs sur consoles peuvent jouer sereinement à leurs jeux sur leurs consoles, ils peuvent être perturbés par les notifications (sms, mail &réseaux sociaux) et les appels. C'est une contrainte car on a besoin de concentration pour jouer. On peut désactiver ces fonctions, mais ce n'est bien-sûr pas pratique. Et aucun constructeur ne propose de mode « jeux » lorsque l'on joue. De même, l'ensemble de ces fonctionnalités utilise beaucoup de batterie, ce qui ne permet pas de longues sessions de jeux, et on ne peut pas se permettre d'avoir le portable déchargé comme on a une console déchargée.

C. Conditions d'utilisation

Les joueurs les plus avertis ne seront pas d'accord avec certaines conditions d'utilisation, il faut parfois partager ses données ou sa géolocalisation, ce qui donne l'impression d'être traqué et espionné en permanence. Les joueurs perturbés par ces conditions resteront donc sur console ou sur PC.

D. Optimisation des jeux :

Il sort chaque année des centaines de smartphones avec des configurations, des tailles d'écran et des résolutions différentes. Ce phénomène s'appelle la fragmentation et concerne principalement Android. Les jeux ne tournent pas de la même manière selon le portable et ne sont donc pas bien optimisés, ce qui peut aboutir à divers bug ou à une qualité graphique amoindrie.

Il y'a aussi une frustration de la part de développeurs qui doivent résoudre ce problème d'optimisation au détriment du temps à développer le jeu. C'est ce qui explique en partie le fait qu'il a plus de jeux sur iOS qu'Android, car il n'y a que 3 ou 4 configurations différentes sous iOS contre plusieurs centaines sous Android (et les plateformes iOS sont généralement toutes puissantes). .De plus avec le temps, les développeurs doivent ré-optimiser leurs jeux pour les nouveaux portables, ce qui est une contrainte de temps et une contrainte financière. Il est difficile pour les développeurs, de se concentrer à la fois sur les mises à jour continuelles du jeu, et sur le développement de nouveaux jeux.

Il faudrait que l'industrie se mette d'accord et définisse des standards pour faciliter le travail des développeurs. Il faudra déjà harmoniser un peu plus les tailles d'écran, et les résolutions (selon la taille de l'écran). Un effort devrait être fait au niveau des tailles, pour que l'on puisse brancher des manettes, comme sur iPhone. Tant que l'intensité concurrentielle fait rage, les constructeurs ne risquent pas de trouver d'entente sur ce sujet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand