WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

( Télécharger le fichier original )
par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Sony

Pour sa branche Playstation, Sony reprend à peu près les mêmes stratégies que Nintendo : la pénétration de marché via la communication, le développement de produit, d'accessoires et de consoles (mais via des innovations incrémentales, les Playstation ayant juste plus de puissance et de fonctionnalités multimédia d'un modèle à l'autre) et des services (le Playstation Network, qui permet de jouer en ligne et de télécharger du contenu).

Sony a aussi tenté de se diversifier via la marque Playstation, d'une part avec des diversifications apparentées avec création de la Playstation Portable visant les joueurs nomades; le Xperia Play, un mix entre ses smartphones Xperia et la PSP ; et le développement d'accessoires tels que le Playmove, pour récupérer le public Casual Gamer de Nintendo. D'autres parts avec des diversifications non apparentées (ou plutôt moins apparentées), tels que des produits de luxes (montres par exemple) pour surfer sur le succès de la marque Playstation.

3- Microsoft

Pour sa branche Xbox, Microsoft a aussi à peu près repris les mêmes stratégies de développement produit que Sony, mais a eu une stratégie de croissance différente.

Tout d'abord, pour Microsoft, l'entrée sur le marché des consoles n'a pas été aussi évidente que celle de ses concurrentes et l'entreprise Américaine a du bien plus travailler ses stratégies de pénétration de marché. Ils ont du faire beaucoup de communication pour imposer la marque Xbox, rapidement baisser le prix de leur console, racheter certains studios, payer certains éditeurs pour obtenir des exclusivités (Ubisoft par exemple, avec la série Splinter Cell). Au Japon, les efforts ont été poussés encore plus loin car la console n'y marche pas du tout. Des jeux faits par des éditeurs locaux réputés ont été entièrement financés (Blue Dragon réalisé par Akira Toriyama par exemple). Cela a pu augmenter un peu les ventes sur court terme, mais pas suffisamment pour que les ventes décollent sur le long terme.

Microsoft a aussi tenté de se diversifier via des diversifications apparentées. Le studio RARE appartenant à Nintendo a été racheté pour produire des jeux différents des exclusivités habituelles que l'on trouve sur Xbox (jeux de guerre, jeux de course...) et toucher un public plus jeune, voir une partie de la cible de Nintendo. La Kinect a été sortie pour proposer une expérience de jeux nouvelle (via un système de reconnaissance de mouvement), et attirer un public similaire à celui de la Wii. Ces diversifications ont connus un succès relatif.

Aujourd'hui, Microsoft a plutôt choisi de concentrer sa cible sur les Hardcore gamers en développant ce qui a fait le succès de sa console (les exclusivités phares et le matériel haut-de-gamme) et de jouer sur le rapprochement avec le PC via Windows 10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle